Sinon autre remarque très intéressante, si les runes ont tant augmenté c'est qu'il y a toujours des joueurs qui trouvent ce prix acceptable. Le jour où plus personne achètera ça va baisser.
Prix acceptable ou pas quand tu as besoin d'un type de rune X à un moment donné et que c'est 4 fois le prix "habituel", tu vas acheter, point, même si ça te fait mal au cœur. La demande est permanente et le restera, même avec des ga pa à 40m/100, d'autant plus si c'est un prix "normalisé" (cf Agride) avec une offre extrêmement faible.
Dofus est un jeu. Un jeu c'est fait pour s'amuser. C'est dans cette optique que le studio a revu certaines quêtes hautement rébarbatives et a intégré à Dofus des add facilitant de plus en plus l'évolution dans le jeu (parfois trop, mais c'est pas le débat).
Aller farmer les kitsous ou les abras n'a rien de drôle, peu importe la façon dont on aborde la chose. On joue pour se faire chier ou bien ?
Bien entendu qu'il faudra mettre en place des modifications pour que l'ensemble reste fun et abordable
si les bots sont écartés durablement du jeu (ce dont je doute encore, vu le fric que ça rapporte ils sont pas prêts de renoncer).
Pas nécessairement un PNJ (c'est vraiment bousiller de grands pans du jeu) mais des changements, que ça soit au niveau des crafts BL (moins de ressources), du % de génération de runes au concassage, du drop dans les zones BL, ou d'autre chose.
Il y aura nécessairement une hausse des prix et c'est normal, mais elle doit avoir ses limites. On ne peut pas voir les prix multipliés par 10/15 et être content, ou il faut être complètement masochiste.
Le but n'est pas de frustrer les joueurs ou de les envoyer se dégoûter du jeu dans une zone X ou Y (ou produire X fois plus d'actions pour générer les kamas suffisant à l'obtention des éléments nécessaires pour fm). Ça n'est pas parce qu'on en a chié à aller couper pendant des heures de l'orge en espérant tomber sur un céréale magique et crafter une Doubitch O'Boul qu'il faut regretter cette époque et lui faire revoir le jour.
Le jeu a évolué.
Avant, l'optimisation c'était un kralano PA, une mansion PM, un lamour PM, etc, et même si t'avais des jets complètement niqués c'était cool et ça se revendait une fortune.
Les runes étaient plus chères oui, mais à côté de cela :
- Les caracs étaient beaucoup plus limitées, le nombre de lignes et de runes avec.
- Les joueurs ne saisissaient pas encore l'impact de nombreuses lignes (puissance, res, etc) et n'hésitaient pas à les faire sauter. Sisi, souvenez vous.
- Les items jouables étaient peu nombreux et les add inexistants, une fois que t'avais tes exos tu pensais plus à rien et l'investissement était terminé pour ton plus grand bonheur. Donc même si tu passais quelques heures à chopper le nécessaire pour fm un item, tu voyais le bout. Aujourd'hui tu vois que dalle parce que l'optimisation est sans fin avec des add d'items de plus en plus fréquents.
On parle d'une époque complètement différente, tout a changé depuis.
On ne peut pas simplement dire "c'est cool ça fera un retour dans le passé, après tout on faisait bien comme ça nous". Ouais on faisait comme ça, sauf que non seulement les attentes et la façon de jouer des personnes ont changé mais ... Est ce qu'on jouerait encore si on devait passer des heures dans les champs, des heures à dropper des ressources BL où des heures à concasser toutes les semaines un à un nos 300 anneaux champ champ ?
Perso j'en doute fort.
Si demain on vient chez moi, qu'on m'enlève mon four et qu'on me dit "tkt, dans le passé y'avait pas de ça, tiens, un silex, t'as qu'à faire un feu dans ton jardin" j'vais pas bien comprendre ce qui m'arrive.
La difficulté c'est appréciable, mais là on ne parle pas de difficulté : Juste d'actions très chiantes dépourvues de toute notion d'amusement qu'il faudra donc limiter. Un peu de confort ne fait pas de mal. C'est le progrès sisi