Chauffer à une température moyenne ou couper le chauffage ?

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Salut la foule,

Suite au post sur la domotique, ressort quelque chose qu'on m'avait déjà dit il y a longtemps :

Citation :
J'dis ça, j'dis rien, mais un différentiel de plus de 3-4° sur une longue durée, c'est le meilleur moyen pour flinguer sa chaudière et consommer comme un porc.
Mais en faite, je capte pas pourquoi.

Parce que d'un point de vue uniquement thermique, c'est plus economique. La question se pose donc sur le fonctionnement du chauffage. Dans un cas cela chauffe un peu beaucoup de fois, dans l'autre non stop une fois. Pourquoi le premier serait plus economique que le second ?
Le demarrage d'une chaudiere va bouffer de l'energie et potentiellement l'user. Donc moins cela arrive, mieux c'est non ?
Ensuite les pertes etant supérieur en chauffant tout le temps, on va avoir un temps de chauffe global superieur par 24h ?

Ou alors un truc m'echappe. Sur futura science, il y a un post la dessus mais pas de reponse de chauffagiste, qui dit (sur les premiers pages) qu'il vaut mieux couper.
un début de réponse là avec exemple de réglages:
http://conseils-thermiques.org/conte..._chauffage.php
http://www.mamaisoneconome.com/MME/L...regulation.htm

On est bien dans l'ordre de 3 à 4°c maximum. Au delà tu bouffe le fioul pour une temperature de confort qui ne sera tteinte que lorsque tu n'en aura plus besoin et ta chaudière aura tourner au maximum pendant tous ce temps tandis qu'un écart plus faible l'a fait tourner à plus bas régime (selon le modèle et équipement).

J'en ai passé des litres de fioul avec des réglages pourrie dans des locs mal isolées ou rapport materiel/volume à chauffer non adapté
Le premier lien ne dit pas pourquoi et sur le deuxieme lien, l'explication c'est :

Citation :
Sans descendre sous 16 °C : la remontée de la température sera ainsi plus rapide et permettra aussi de faire des économies.
Mais on ne sait pas pourquoi et plus bas, ils disent :

Citation :
Occupation des locaux Température de consigne
Lever 19 - 20°
Absence en journée 14 - 16°
Soirée ou week-end 18 - 19°
Nuit (sommeil) 15 - 17°
Absence prolongée 12 - 14° (ou hors-gel)
une chose qui n'est pas pris en compte c'est aussi l'humidité en 14° à 16° pas sur que ça soit super bon si ton humidité est assez fort.

Sinon pour en revenir au topic plus la température descend plus tu vas consommer pour remonter à 20° ou 23/24° pour les frileux...

Au taff par exemple le chauffage l'hiver ou la clim l’été n'est jamais éteinte dans les parties communes et ça nous fait gagner consommation c'est assez important après c'est un système spéciale avec une pompe à chaleur réversible sur le toit. Mais plus petite échelle ça revient au même après il faut pas avoir un gruyère comme logement...
Il y a aussi les mauvaises chaudières. Notre proprio est pas chaud pour remplacer le vieux truc de notre appart et si on chauffe par à 28/30, la pression ne va pas jusqu'au bout du réseau des radiateurs (la chambre ah ah quand t'as un 10° plein d'humidité, tu pousses à fond pour une ambiance tropique dans les autres pièces).

Mais sinon, cette histoire de degré s'explique parce que ce qui consomme le plus, c'est le lancement de la chaudière. Un écart de plus de 5° pousse la machine à se relancer souvent, vite, et c'est énergivore.
Mon formateur en plomberie chauffage utilisait souvent une analogie pour nous faire comprendre ce qui se rapporte au chauffage, c'est la voiture.

imagine tu dois faire un trajet, a ton avis tu consommeras moins d'essence en roulant a 90km/h constant, ou en accelerant a fond jusqu'a 130 puis lacher l'accelerateur et atteindre une petite vitesse pour reaccelerer a fond et ainsi de suite ?
De meme a ton avis qu'est ce qui est le mieux pour la durée de vie du moteur ?
Citation :
Publié par Claridad
Il y a aussi les mauvaises chaudières. Notre proprio est pas chaud pour remplacer le vieux truc de notre appart et si on chauffe par à 28/30, la pression ne va pas jusqu'au bout du réseau des radiateurs (la chambre ah ah quand t'as un 10° plein d'humidité, tu pousses à fond pour une ambiance tropique dans les autres pièces).

Mais sinon, cette histoire de degré s'explique parce que ce qui consomme le plus, c'est le lancement de la chaudière. Un écart de plus de 5° pousse la machine à se relancer souvent, vite, et c'est énergivore.
Tu est sur d'avoir assez d'eau dans ton circuit? T'a purger les éventuelles bulles d'aire du circuit?
Je suis obliger de le faire 1 à 2 fois l'année sinon j'ai un ou deux radiateur qui ne fonctionne pas.
Perso j'ai un truc programmable "nuit" et "jour". En hiver je l'active de 19H à minuit, puis de 7H à 9H en "jour", et le reste en "nuit".
Sauf que :
- Je sais pas à combien de degré je chauffe
- Je ne sais pas si en "nuit" ça arrête complètement ou juste ça chauffe moins.

Je nique ma consommation et ma chaudière là ou bien ?
Citation :
Publié par Claridad
Il y a aussi les mauvaises chaudières. Notre proprio est pas chaud pour remplacer le vieux truc de notre appart et si on chauffe par à 28/30, la pression ne va pas jusqu'au bout du réseau des radiateurs (la chambre ah ah quand t'as un 10° plein d'humidité, tu pousses à fond pour une ambiance tropique dans les autres pièces).
si certains de tes radiateurs chauffent et d'autres pas, y'a peu de chance que ca vienne de ta chaudiere.
surement les tés d'équilibrages des radiateurs qui sont mals réglés
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Mon formateur en plomberie chauffage utilisait souvent une analogie pour nous faire comprendre ce qui se rapporte au chauffage, c'est la voiture.

imagine tu dois faire un trajet, a ton avis tu consommeras moins d'essence en roulant a 90km/h constant, ou en accelerant a fond jusqu'a 130 puis lacher l'accelerateur et atteindre une petite vitesse pour reaccelerer a fond et ainsi de suite ?
De meme a ton avis qu'est ce qui est le mieux pour la durée de vie du moteur ?
Pas forcément la bonne analogie puisque la voiture va maximiser ses pertes par frottement en roulant vite alors que le bâtiment va minimiser les pertes thermiques lorsque la température est basse.
Voit plutôt ça comme une voiture qui doit garder les feux allumés toute la nuit.
Tu peux soit éteindre le moteur et faire le hurler pendant X temps juste avant que la batterie tombe en rade pour la recharger, ou alors le faire tourner un peu toutes les heures.

En tout cas clairement, réchauffer tout un circuit de chauffage froid ça consomme, et encore plus quand l'humidité s'est installée.

@Alleria : j'en sais foutrement rien, je sais pas comment fonctionne ton truc et j'suis pas plombier, juste bricoleur t'as pas de thermostat?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En tout cas clairement, réchauffer tout un circuit de chauffage froid ça consomme, et encore plus quand l'humidité s'est installée.
Evidemment que la remontée en temperature de 10° à 20° va consommer plus que de 18° à 20°.
La question se pose uniquement au niveau de l'usure de la chaudiere et de sa consommation au demarrage.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Evidemment que la remontée en temperature de 10° à 20° va consommer plus que de 18° à 20°.
Mais moins que d’avoir maintenu la température à 18°C, puis la faire passer de 18°C à 20°C. Puisque les pertes de chaleur sont moins importantes à 10°C qu’à 18 °C, et que ce sont ces pertes que compense la chaudière.

Pour ce qui est de l’humidité, je ne pense pas que ça joue non plus, puisque la quantité d’humidité reste la même. C’est le taux d’humidité qui varie, puisque la pression de vapeur saturante baisse avec la température.

Comme l’OP, j’ai toujours considéré que cette règle qu’on entend souvent était fausse, et curieusement tous ceux que j’ai croisés qui la sortent n’ont même pas les bases de physique nécessaires pour comprendre que leur raisonnement est faux.
Citation :
Publié par Lango
Mais moins que d’avoir maintenu la température à 18°C, puis la faire passer de 18°C à 20°C. Puisque les pertes de chaleur sont moins importantes à 10°C qu’à 18 °C, et que ce sont ces pertes que compense la chaudière.

Pour ce qui est de l’humidité, je ne pense pas que ça joue non plus, puisque la quantité d’humidité reste la même. C’est le taux d’humidité qui varie, puisque la pression de vapeur saturante baisse avec la température.

Comme l’OP, j’ai toujours considéré que cette règle qu’on entend souvent était fausse, et curieusement tous ceux que j’ai croisés qui la sortent n’ont même pas les bases de physique nécessaires pour comprendre que leur raisonnement est faux.

Tu veut dire qu'on consomme moins si on passe de 10 à 20 plutôt que de maintenir du 17 et repasser à 20°c?
Si oui, t'a déjà chauffé au fioul chez toi?
Sans trop m'y connaitre en physique (j'en ai pas fait depuis ma terminale, y'a 8 ans maintenant...) je dirai que ça vient du fait que réchauffer tout le circuit de chauffage + la maison se fait à un rendement dégueulasse, bien plus que de maintenir le dit circuit (et donc la maison) à une température intermédiaire.

Plus la chaudière chauffe et moins elle est efficace (dissipation de chaleur un peu partout, etc...c'est d'ailleurs tout l'intérêt du résilient à foutre sur les tuyaux) et chauffer de 12-15° (température ambiante sans chauffage en hiver on va dire) à 50-80°1 sur 2h, je suppose que ça génère beaucoup plus de perte que de maintenir à 35-60° sur 8h.
1 : le premier correspond à un chauffage basse température, chauffage au sol généralement, le 2eme c'est un chauffage classique. Pour le chauffage au sol c'est plus chiant vu que j'y connais vraiment que dalle là dedans.

Après comme j'ai dit, la physique j'en ai pas fait longtemps et je pense pas en avoir fait à ce niveau là, mais je constate quand même une différence de conso sur la facture GdF. J'en sais foutrement rien pour l'électrique, si je dis pas de connerie, chaque radiateur est individuel du coup ça vaut p'tetre le coup de tout éteindre et de rallumer en cas de besoin.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sans trop m'y connaitre en physique (j'en ai pas fait depuis ma terminale, y'a 8 ans maintenant...) je dirai que ça vient du fait que réchauffer tout le circuit de chauffage + la maison se fait à un rendement dégueulasse, bien plus que de maintenir le dit circuit (et donc la maison) à une température intermédiaire.
Possible, la seule explication pourrait se situer au niveau du fonctionnement d'une chaudiere (dans le cas d'un chauffage electrique cela ne fonctionne plus), mais pourquoi ?
Je dirai que ça augmente la pression du circuit de chauffage, du coup on chauffe moins de flotte sur un volume donné (le corps de chauffe) pour la même conso de carburant (fioul, gaz) sans trop de convictions en gros, on brûle plus pour chauffer moins

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/09/2014 à 01h33.
Soyons logiques, si le fait de couper la chaudière pendant la nuit (normal) ne pose pas de problème et permet d'économiser de l'énergie, c'est également le cas la journée.
Citation :
Publié par Suffolke
Soyons logiques, si le fait de couper la chaudière pendant la nuit (normal) ne pose pas de problème et permet d'économiser de l'énergie, c'est également le cas la journée.
Tu ne coupe pas la chaudière la nuit ^^. T'a toujours besoin des ECS ( si ta chaudière le fait) et de maintenir au moins une t°C minimum (16/17°C par exemple). Une chaudière est couplée à un thermostat et (pas toujours) un programmateur.
Citation :
Publié par tetrafred
Tu ne coupe pas la chaudière la nuit ^^. T'a toujours besoin des ECS ( si ta chaudière le fait) et de maintenir au moins une t°C minimum (16/17°C par exemple). Une chaudière est couplée à un thermostat et (pas toujours) un programmateur.
t'as pas trop besoin d'ECS la nuit (beaucoup de chaudiere sont en production instantannée voir en micro accumulation) mais sinon oui elle ne se coupe pas, elle maintient une temperature "nuit" puis monte tranquillement pour atteindre la temperature confort pour le reveil (en fonction de la programmation)
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
t'as pas trop besoin d'ECS la nuit (beaucoup de chaudiere sont en production instantannée voir en micro accumulation) mais sinon oui elle ne se coupe pas, elle maintient une temperature "nuit" puis monte tranquillement pour atteindre la temperature confort pour le reveil (en fonction de la programmation)
Sauf que comme tout n'importe quel balon elle maintient une t°C minimum des eaux pour l'ECS . Donc oui elle tourne quand même un peut la nuit.
Citation :
Publié par tetrafred
Sauf que comme tout n'importe quel balon elle maintient une t°C minimum des eaux pour l'ECS . Donc oui elle tourne quand même un peut la nuit.
Dsl mais je ne comprends pas vraiment ta phrase.
Mais sinon non.
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