Chauffer à une température moyenne ou couper le chauffage ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Dsl mais je ne comprends pas vraiment ta phrase.
Mais sinon non.
Ma phrase est pourtant simple. La chaudière tourne quelque fois la nuit (1 ou 2) pour maintenir une t°c des eaux ECS moyenne et éviter qu'elles ne soient trop froides (les ECS), ce qui provoquerai au moment de leur remonté en T°C une surconsommation de fioul pour une longue durée de fonctionnement en fonction du besoin.

Par exemple ma chaudière fioul Brötje tourne ponctuellement, sur très peut de temps, lorsque je suis en réglage exclusif ECS l'été (et même la nuit). Ma conso de fioul reste faible (à peine 100 Litres de début Mai à aujourd'hui rien que pour les ECS) dans l'ouest de la France.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9728

Après je ne suis pas chauffagiste. Je jetterais un coup dans le manuel de mon modèle et son réglage pour voir si c'est bien ça.
Citation :
Publié par tetrafred
ce qui provoquerai au moment de leur remonté en T°C une surconsommation de fioul pour une longue durée de fonctionnement en fonction du besoin.
Pourquoi une surconsommation ? Ma chaudiere, au niveau consommation, elle est en mode on/off, il n'y a pas à ma connaissance de gestion du débit.
Citation :
Publié par tetrafred
Ma phrase est pourtant simple. La chaudière tourne quelque fois la nuit (1 ou 2) pour maintenir une t°c des eaux ECS moyenne et éviter qu'elles ne soient trop froides (les ECS), ce qui provoquerai au moment de leur remonté en T°C une surconsommation de fioul pour une longue durée de fonctionnement en fonction du besoin.

Par exemple ma chaudière fioul Brötje tourne ponctuellement, sur très peut de temps, lorsque je suis en réglage exclusif ECS l'été (et même la nuit). Ma conso de fioul reste faible (à peine 100 Litres de début Mai à aujourd'hui rien que pour les ECS) dans l'ouest de la France.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9728

Après je ne suis pas chauffagiste. Je jetterais un coup dans le manuel de mon modèle et son réglage pour voir si c'est bien ça.

ah ouais ok...
mais juste que ECS c'est Eau Chaude Sanitaire en fait, c'est l'eau chaude que tu utilises pour ta douche, ton évier et lavabo quoi.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
ah ouais ok...
mais juste que ECS c'est Eau Chaude Sanitaire en fait, c'est l'eau chaude que tu utilises pour ta douche, ton évier et lavabo quoi.
Ca on est d'accord mais je vient de voir que tu parle de chaudière à micro accumulation ou production instantané. la mienne qui est de 2006 a un ballon de 120 litre (il me semble) donc le fonctionnement doit différer.
Avec production instantané tu doit consommé plus en été que une avec un ballon non?
Pour donner une image, le matin beaucoup ont besoin d'eau chaude pour le cafe, le midi pour les pates et le soir pour la soupe lyophilisée. Pourtant cela ne viendrait jamais à l'idée de laisser de l'eau chaude constamment à 30° pour economiser sur la remontée de temperature. Donc pourquoi le faire à l'échelle d'une maison ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour donner une image, le matin beaucoup ont besoin d'eau chaude pour le cafe, le midi pour les pates et le soir pour la soupe lyophilisée. Pourtant cela ne viendrait jamais à l'idée de laisser de l'eau chaude constamment à 30° pour economiser sur la remontée de temperature. Donc pourquoi le faire à l'échelle d'une maison ?
ce sont pourtant des possibilités de réglage de chaudière, pour avoir de l'eau chaude tout le temps. Ma Brötje Ferrobloc a été configurée en t°c constante de 55°c dans le ballon et non en T°c de 55°c seulement sur la période confort. Je vais peut être passé en mode 2 pour voir l'impact ceci dit ( à priori 20% d'économie selon le lien que j'ai linké plus haut).

A priori le maintient des ECS à plus de 50°c fait l'objet d'un arrêté ministériel (http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000423756) et serait pour prévenir les risques de légionellose. peut être que les équipements et mes installateurs préfère se couvrir en les paramétrant ainsi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés