TESO, l'Histoire et la liberté d'explorer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Depuis quand "RPG" est devenu synonyme de "bouffer des centaines de quêtes au gavoir à canard" ? -_-'

Je ne sais pas.

Ici, il n'était pas question de la quantité de quêtes, ni de leur qualité, mais du fait de pouvoir jouer sans faire les quêtes.

Et ça, l'histoire, ça a toujours été lié au RPG. RPG = un personnage qui évolue dans une histoire.

Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Je ne pense pas qu'il faille spécialement des quêtes pour accentuer le coté RPG d'un jeu. (Juste du développement de personnage (skills, caractéristiques, ...))
Il me semble plutôt que les caractéristiques des persos sont une feature secondaire du jeu de rôle. Le jeu de rôle n'est pas AD&D, ni WoW. AD&D et WoW sont des jeux de rôle PARMI d'autres. On joue un rôle et pour cela, il faut une histoire, l'évolution des caractéristiques des personnages sont secondaires. Amusantes, plaisantes, toussa, ok, mais secondaires. Secondaire ne veut pas dire inutile, mauvais.


Maintenant, là où je rejoins A.I.933, c'est que la liberté de choix dans les quêtes est un leurre dans Teso. Tu ne peux aller où tu veux (tu SAIS le faire, mais tu ne PEUX le faire), les choix en rouge dans les dialogues de quête sont de la vaste blague (faites le test avec un reroll) et ton environnement change très peu en fonction de tes actes. Probablement une concession à faire pour avoir le premier M de MMORPG.
Pour rebondir sur ce qui a été dit, perso je vois ce jeu comme une suite dans un couloir, tant que t'es pas au bout du couloir, tu peux pas passer au couloir suivant, tant que t'as pas fini en tuant le petit boss final de la zone, tu restes là ou tu es.
Il a fallut que l'éditeur baisse le niveau de Molag Bal pour que certains joueurs puissent le passer et atteindre la suite...

Pour moi un MMORPG c'est la liberté de faire ce que j'ai envie de faire, si comme dans Lotro, j'ai envie d'aller à Fondcombe au level 10, je peux y aller, bon je vais avoir du mal avec certains ours récalcitrants , mais rien ne m'en empêchera. Là, ce n'est pas possible, toujours une porte fermée, et c'est très dommageable.

@grossemite : Les premiers RPG, comme par exemple Horizon, il n'y avait presque pas de quêtes, c'était surtout du bash, RPG n'a jamais impliqué obligatoirement une histoire imposé, le Role Play Game était surtout entre joueurs. C'est peut-être une évolution, mais je la trouve trop contraignante.
Pour moi, il y a deux erreurs :

RPG en Jeux vidéo c'est synonyme d'évolution de personnages (et non pas de l'histoire). La composante RPG c'est souvent l'xp et l'évolution de l'équipement. Donc effectivement très loin de sa définition première.

Que ça soit un jeux vidéo ou un jeux de rôle papier, la liberté est souvent une illusion. Tu peux passer à droite ou à gauche mais tu trouveras toujours l'embuscade des brigand prévu sur le chemin. Ce n'est pas vriament un bon exemple mais en général le MJ s’arrange pour finir son scénario , même s'il y à plusieurs voie possible. Il n'y a que quelques rares MJ ou Jeux sandbox qui sont vraiment capable de produire une histoire dynamiquement sans aucun scénario.
Citation :
Publié par grossemite
RPG = un personnage qui évolue dans une histoire.
Non
Citation :
On joue un rôle et pour cela, il faut une histoire
Et non. Une histoire, et à fortiori une quête (c'est à dire un but à atteindre), n'est pas une obligation pour jouer un rôle. Oui, je chipote ^^

En l’occurrence, il est tout à fait possible d'interpréter un rôle sans faire une seule quête, juste en étant conscient du monde et en choisissant d'intégrer ton personnage dans tout ça d'une manière ou d'une autre.

Citation :
Probablement une concession à faire pour avoir le premier M de MMORPG.
Plutôt des concessions à faire pour avoir un MMORPG grand publique.
Le terme de couloir sous entend suite obligatoire de quêtes, a partir du lv 30 / 40 si tu les fais pas, tu te perds, la dernière map avant Molag al est très symptomatique, tu fais le coté gauche, tu as la capitale du centre qui évolue, tu fais le nord, nouvelle partie ouverte, tu fini la droite, et tu as accès au reste.
C'est ça que j'appelle couloir. Perso ce n'est pas cela que j'appelle liberté d'explorer.
Pire, tu tue pas Molag Bal, tu arrêtes de jouer, tu es puni, tu as pas tuer le méchant, tu n'as pas le droit d'aller voir le reste. Dommage je trouve.

C'est mon reproche et ma raison d'avoir quitté ce jeu, qui est malgré tout superbe, mais ce principe ne me convient pas.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Depuis quand "RPG" est devenu synonyme de "bouffer des centaines de quêtes au gavoir à canard" ? -_-'
des centaines de quêtes ?

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
À moins qu'ils aient nerf en douce - mais je n'ai rien vu passer à ce sujet -, c'est complètement faux : tu vas plus vite en bash qu'en quête. Le seul et uniquement problème du bash c'est qu'on est quand même obligé de se farcir la quête principale, et "bientôt" celle de la guilde des mages - et dans une moindre mesure il faut aussi se faire les quêtes principales des zones pour avoir les skill points -.
tu t'es répondu tout seul .. ça fait quoi, allez, 25 quêtes ?

Citation :
Publié par rayes
Pour moi un MMORPG c'est la liberté de faire ce que j'ai envie de faire, si comme dans Lotro, j'ai envie d'aller à Fondcombe au level 10, je peux y aller, bon je vais avoir du mal avec certains ours récalcitrants , mais rien ne m'en empêchera. Là, ce n'est pas possible, toujours une porte fermée, et c'est très dommageable.
je comprends pas .. c'est pareil ici, tu te téléportes sur un collègue et tu y es.
comme à lotro d'ailleurs où en général, les rerolls, tu les déplace à coup de chasseur non ?
sinon, une fois la première zonet quittée, qui est une île, et que tu peux zapper, tu peux traverser la carte pour la plupart des maps.
EDIT: ok, j'écrivais pendant ton dernier message .. c'est + ou - le cas pour toutes les zones, ce découpage. c'est un parti pris, tu dois faire des quètes pour accéder à certaines zones.

Citation :
Publié par rayes
@grossemite : Les premiers RPG, comme par exemple Horizon, il n'y avait presque pas de quêtes, c'était surtout du bash, RPG n'a jamais impliqué obligatoirement une histoire imposé, le Role Play Game était surtout entre joueurs. C'est peut-être une évolution, mais je la trouve trop contraignante.
ça c'est pas faux .. merci de le rappeler

Dernière modification par Namor ; 26/08/2014 à 16h05.
tu ne peux pas aller dans les régions des autres factions si tu n'as pas terminé la quête principale.

bon après, dans l'optique des quêtes qui ne m'intéressent pas, je peux reroll pour y aller,
mais je ne pourrais toujours pas tp sur les potes vr dans ce cas
Tu n'accèderas pas à la dernière map si tu as pas tué le boss de la map précédente, les deux dernières maps de leveling sont typiquement ce que j'appelle des couloirs, l'avant dernière, tu as la partie au dessus du fort central et la partie en dessous, fini le haut avant d'aller au bas, cette zone est circulaire, tu commence par la gauche et tu tourne, tu arrive dans ton canyon jusqu'au boss final de la zone que tu dois tuer pour accéder à la zone suivante, divisée en 3 parties ouvrable que si tu as fini la partie précédente. Et sans parler du combat de Molag Bal, qui lorsque je jouais était balaise, et complètement inintéressant, le kitting en sorcier est juste chiant. Voilà ce que je reprochais à TESO.

Bon, c'est juste mon avis, et puis j'ai eu vent de mes pots sur plein d'améliorations depuis mon départ, du coup...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non
Et non. Une histoire, et à fortiori une quête (c'est à dire un but à atteindre), n'est pas une obligation pour jouer un rôle. Oui, je chipote ^^

En l’occurrence, il est tout à fait possible d'interpréter un rôle sans faire une seule quête, juste en étant conscient du monde et en choisissant d'intégrer ton personnage dans tout ça d'une manière ou d'une autre.

Tu te contredis à nouveau

"Juste en étant conscient du monde et en choisissant d'intégrer ton personnage dans tout ça d'une manière ou d'une autre." Tu es en train de dire que pour jouer un rôle, il faut une histoire.

Histoire de chipoter...

Et encore une fois, ta réponse ne correspond pas au quote. Tu parles de quêtes, je parle d'histoire.


Citation :
Publié par Larousse
Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire

Dernière modification par grossemite ; 26/08/2014 à 16h34.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Wow ! Ça fait peur de voir à quel point tu as superbement suivi cette partie de la conversation avant de te jeter dedans
ben y'a 3 pages avec des sujets et des positions similaires à mon départ en vacances .. facile
le débat sur le fond du RPG, il est pas neuf, non plus d'ailleurs .. y'en a des bouts dans la moustache de ton avatar. y'a autant d'avis que de joueurs, et ton ton péremptoire n'y change rien.

à l'aune des TES, où tu construit ton rôle dans une multitudes de quêtes, en cheminant librement, sachant que certaines influent sur d'autres ou sur le monde, TESO a tenté le coup, mais en y mixant un zonage ultra classique .. ça donne ce sentiment de suivre une ligne fixe, mais ce n'est pas s évident.
*Rires enregistrés*
Merci de confirmer que tu n'as rien compris au contexte mais que tu avais envie de balancer une réponse, comme ça, parce que.

Allez, je vais t'aider parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui :
- Postulat de base (faux, mais passons) : AI933 trouve nase que bash ne rapporte rien et qu'on doive enchaîner des quêtes pour arriver au niveau max.
- Réponse de Grossemite : C'est normal, c'est un mmoRPG.
- Réponse de mwa : En quoi serait-ce normal que l'aspect RPG d'un MMORPG fasse qu'on doive enchaîner des quêtes pour arriver au niveau max et qu'on n'ait pas la possibilité de bash - en l’occurrence, on a partiellement la possibilité, mais là n'est pas le problème DANS CETTE CONVERSATION -
Toi comprendre pourquoi réponse à toi être à côté de la plaque ?
Citation :
Publié par grossemite
"Juste en étant conscient du monde et en choisissant d'intégrer ton personnage dans tout ça d'une manière ou d'une autre." Tu es en train de dire que pour jouer un rôle, il faut une histoire.
Depuis quand un monde est une histoire ? Un monde contient des histoires, oui, mais tu n'as pas besoin de t'intégrer dans une de ces histoire pour jouer un rôle oO

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 26/08/2014 à 17h12.
Après, la définition de RPG peut changer d'une personne à l'autre. Personnellement, ce qui définit le degré RPG d'un jeu, c'est la capacité pour un joueur d'être différent des autres joueurs, que ce soit via la classe, les skills le stuff ou via les histoires que l'on fait: "Hey, ce mec, bien qu'ils soient dans ma faction, a fait un levelling path totalement différent de moi".

Le levelling d'ESO doit être dans les pires levelling que j'ai fait, personnellement, et ça vient de plusieurs facteurs: fast-travel qui ruine l'immersion, la dureté de jouer en groupe, la carte ultra-detaillé en mode GPS qui t'indique où tu dois aller et l'apparition des icones qui vont avec, gamedesign répétitif (Tu va dans le questhub, tu te fais accoster par le questgivers qui te redirige vers le mainquestgiver, ...) et surtout pas de PvP sauvage, comme si les chefs de guerre s'étaient mis d'accord pour ne faire la guerre qu'en Cyrodiil.

Concernant les changements sur le monde grâce aux quêtes, je trouve ça "inutile" si ces changements ne s'applique que pour toi, et toi seul. J'ai largement préféré le système de GW2 qui changent le monde pour tout le monde plutôt que seulement pour les joueurs qui ont fini la quête

Même chose, l'histoire principale est, pour moi encore, à jeter. Si une histoire principale dans un MMO ne reconnait pas le fait qu'il y ai d'autres joueurs dans la même situation que toi, elle ne sert à rien. Encore moins si elle ne te permet même pas de jouer avec d'autres joueurs, et te force à te coltiner des AI douteuses. Je fais l'impasse sur les 10 derniers niveaux de la quête principale qui saccage un petit peu le lore des ES, tout en introduisant un combat contre un prince daedrique (dans son royaume, attention).
Le mieux reste encore de ne pas faire d'histoire principale du tout, ou encore de faire une histoire où il y a un groupe de héros qui sauvent le monde. (A la Guild Wars)
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Depuis quand un monde est une histoire ? Un monde contient des histoires, oui, mais tu n'as pas besoin de t'intégrer dans une de ces histoire pour jouer un rôle oO
vive les inepties .. tu conçois sérieusement un(des) rôle(s) sans histoire(s) ?
moi pas comprendre ta profondeur minecraftienne, non

on prend des rôles dans des histoires qui décrivent un monde, même irl.
ne reste qu'un problème de liberté de choix.

Dernière modification par Namor ; 26/08/2014 à 17h36.
[Modéré par Kaels : ]
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rôle sans histoire, j'ai dit qu'on pouvait jouer un rôle sans intégrer une histoire existante. Toi y'en a comprendre ? Ou le concept est encore trop vague pour toi ?

Dernière modification par Kaels ; 26/08/2014 à 17h49.
Citation :
Publié par rayes
Pour rebondir sur ce qui a été dit, perso je vois ce jeu comme une suite dans un couloir, tant que t'es pas au bout du couloir, tu peux pas passer au couloir suivant, tant que t'as pas fini en tuant le petit boss final de la zone, tu restes là ou tu es.
Il a fallut que l'éditeur baisse le niveau de Molag Bal pour que certains joueurs puissent le passer et atteindre la suite...

Pour moi un MMORPG c'est la liberté de faire ce que j'ai envie de faire, si comme dans Lotro, j'ai envie d'aller à Fondcombe au level 10, je peux y aller, bon je vais avoir du mal avec certains ours récalcitrants , mais rien ne m'en empêchera. Là, ce n'est pas possible, toujours une porte fermée, et c'est très dommageable.
Tu as,sur tout le jeu,3 verrouillages: passage en Havreglace,passage en VR(2° alliance et Raidelorne),passage VR6 environ(3° Alliance)....Et c'est tout.

Tu peux tout à fait aller dans la "dernière" zone de chaque alliance dès que t'y mets un pied;ce ne sera pas facile,mais c'est tout à fait faisable.

Citation :
Publié par rayes
Le terme de couloir sous entend suite obligatoire de quêtes, a partir du lv 30 / 40 si tu les fais pas, tu te perds, la dernière map avant Molag al est très symptomatique, tu fais le coté gauche, tu as la capitale du centre qui évolue, tu fais le nord, nouvelle partie ouverte, tu fini la droite, et tu as accès au reste.
C'est ça que j'appelle couloir. Perso ce n'est pas cela que j'appelle liberté d'explorer.
Pire, tu tue pas Molag Bal, tu arrêtes de jouer, tu es puni, tu as pas tuer le méchant, tu n'as pas le droit d'aller voir le reste. Dommage je trouve.

C'est mon reproche et ma raison d'avoir quitté ce jeu, qui est malgré tout superbe, mais ce principe ne me convient pas.
D'un autre côté,dès le début du jeu,le prophète t'explique que si tu ne récupères pas ton âme,t'en as plus pour longtemps,donc c'est cohérent...Un point important dans un RPG.

Sinon,concernant un des reproches fréquents,j'avoues qu'une liberté de suivre différents chemin de leveling,comme sur LOTRO,par exemple,serait un plus certains,notamment pour reroller...On peut espérer que ça arrive un jour,mais rien n'a l'air d'aller dans ce sens...
auto-edit: DSO

Citation :
Publié par Loup Solitaire
Sinon,concernant un des reproches fréquents,j'avoues qu'une liberté de suivre différents chemin de leveling,comme sur LOTRO,par exemple,serait un plus certains,notamment pour reroller...On peut espérer que ça arrive un jour,mais rien n'a l'air d'aller dans ce sens...
LOTRO, ça s'est amélioré quand ils ont doublé les zones de PEX, avec evendim ou forochel, mais avec quelques passages obligés.
TESO a tout de même un peu de marge pour évoluer, avec des zones communes, type Raidelorn, mais en bas level, avec pourquoi pas quelques touches de PvP .. reste à voir ce qu'ils proposeront.
déjà, qu'ils finissent de modifier le système vétéran, en espérant que cela assouplisse vraiment l'exploration des autres zones, car ça me paraît un des freins majeurs aux rerolls.

Dernière modification par Namor ; 26/08/2014 à 18h00.
Citation :
Publié par Namor
LOTRO, ça s'est amélioré quand ils ont doublé les zones de PEX, avec evendim ou forochel, mais avec quelques passages obligés.
TESO a tout de même un peu de marge pour évoluer, avec des zones communes, type Raidelorn, mais en bas level, avec pourquoi pas quelques touches de PvP .. reste à voir ce qu'ils proposeront.
déjà, qu'ils finissent de modifier le système vétéran, en espérant que cela assouplisse vraiment l'exploration des autres zones, car ça me paraît un des freins majeurs aux rerolls.
Tout à fait d'accord,mais Evendim et Helegrod étaient dans l'update 1,Annuminas dans le suivant,etc...TESO ne prend pas cette direction pour le 50-,même si ça s'améliore après,avoir 2 ou 3 "chemins" pendant le leveling serait sympa!
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Tout à fait d'accord,mais Evendim et Helegrod étaient dans l'update 1,Annuminas dans le suivant,etc...TESO ne prend pas cette direction pour le 50-,même si ça s'améliore après,avoir 2 ou 3 "chemins" pendant le leveling serait sympa!
il y en a déjà 3, un par factions .. on peut imaginer qu'ils se disent qu'ils en ont assez fait.
le seul gros hic, c'est que chaque perso doivent nettoyer les zones des 3 factions, ce qui réduit l'impression d'avoir affaire à des histoires, et donc des rôles, distincts
Quand tu fais des cartes de cette taille (par choix et/ou respect du background du jeu et de sa licence), avec cette quantité de quêtes, ce nombre pour ainsi dire jamais vu dans un MMORPG de PNJ avec qui on peut discuter même hors quête (le tout doublé), et avec des éléments rares dans les MMORPG comme des villes et villages avec de vrais bâtiments dont l'intérieur est accessible...

... il devient en contre partie impossible de faire d'autres choses telle que multiplier le nombre de zones accessibles à un même niveau...

... l'investissement en durée et en coût serait dingue.
On est d'accord Mygo,

mais justement, à mon sens, c'est là qu'ils ont fait un mauvais calcul, surtout pour le moyen/long terme du jeu.

On n'a pas affaire à un monde ouvert, où tu es libre d'aller chercher l'aventure où bon te semble, là, L'AVENTURE VIENT A TOI (c'est pas un slogan ça ?)

et y'en a qu'une.

après, tu as Cyrodiil, mais même là, pas assez de variété et de vie (genre changement de la carte en fonction des victoires/défaites) qui fait que l'on peut se lasser.

en plus, on voit bien que d'une faction à l'autre, beaucoup de quêtes ont été recyclées (tu changes juste le nom des protagonistes, des pommes par des poires et paf, t'as une nouvelle quête, youhouuu)...

rageant quand on oblige à la faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés