TESO, l'Histoire et la liberté d'explorer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mygo
Quand tu fais des cartes de cette taille (par choix et/ou respect du background du jeu et de sa licence), avec cette quantité de quêtes, ce nombre pour ainsi dire jamais vu dans un MMORPG de PNJ avec qui on peut discuter même hors quête (le tout doublé), et avec des éléments rares dans les MMORPG comme des villes et villages avec de vrais bâtiments dont l'intérieur est accessible...

... il devient en contre partie impossible de faire d'autres choses telle que multiplier le nombre de zones accessibles à un même niveau...

... l'investissement en durée et en coût serait dingue.
Après, il ne faut pas exagérer. Énormément d'environnements/donjons/batiments sont copiés/collés. Je pense aux delves (Y'en as une centaine, qui sont piochées dans un sac de 5 ou 10 delves différents), aux bâtiments des villes (maisons, hotel de ville et l'exemple le plus frappant: les forges), les monstres.
Edit: par contre, dire que c'est rare dans un MMO d'avoir des villes avec des batîments "ouverts"... Voila quoi.

Mon but est pas de dire qu'ESO est pire que les autres MMOs. Je dis juste que certains autres MMOs ont des zones alternatives durant le levelling. D'autant que sur ESO, ils auraient pu faire en sorte que des personnages de factions différentes doivent quêter dans la même zone, et les faire partager un certains nombres de quêtes (Le mec qui veut libérer une tombe d'une malédiction, il s'en fout si c'est un rouge ou un bleu qui l'aide)

Et c'est assez rageant. J'ai fait des quêtes en Cyrodiil cet après-midi, et je pense que c'est la seule fois dans ESO où je me suis amusé à faire des quêtes. Parfois je voyais un ennemi, on se regardait, puis on partait chacun dans son coté. Parfois je me faisais gank, parfois je mourrais, parfois j'arrivais à tuer celui qui me gankait. Une fois j'ai groupé avec un mec parce que y'avait un fufu qui rôdait dans le village. (l’espèce de village au Nord, avec les daedras partout)
Tu te dis que le levelling d'ESO était à ça d'être vraiment intéréssant.

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 26/08/2014 à 20h38.
Je rejoins l'avis sur l'idée de couloir. Si on veut xp à la quête bah y'a pas 36 solutions. J'ai fais 2 VR12 hein, full quêtes (à par quelques heures en Cyro). Je me suis forcé sur le deuxième à aborder les quêtes différemment, bah on se rend compte qu'il n'y a qu'un chemin vraiment logique est optimal, on perd beaucoup d'intérêt à tenter de prendre un autre chemin que celui tracé par les développeurs. C'est dommage, je me sentais plus libre sur LOTRO puisque largement plus de quêtes que nécessaire et des packs d’histoires différentes.

Après l'idée du frisson avec les quêtes où on peut se faire kill par d'autres joueurs comme en PvP, ça marcherais sans doutes pas fort pour la communauté TESO (du moins les pexeurs à la quête), j'ai plus le sentiment que les joueurs cloisonnent le PVE et PVP dans des mondes à part. Sinon j'en aurais croisé plus souvent qui faisaient leurs quêtes en PVP ^^. Mais j'aimerais beaucoup qu'ils donnent un intérêt PVE en PVP pour diversifier l'activité PVP et les objectifs, parce que pour moi ça se résume à taper du bois sans réel impact de possession..
La rejouabilité est en effet faible et en plus des quelques shards accessibles uniquement via quête, j'avais oublié un problème bcp plus handicapant... les points de compétences donnés par les quêtes principales des zones.

De base un reroll a potentiellement besoin de moins de points car les principaux artisanats seront déjà sur le 1er (encore que, il y a de nombreux exemples contraires)... mais là on parle quand même d'un nombre de points liés aux quêtes qui se chiffres.

L'histoire principale est vite pliée donc elle n'handicape pas grand monde et représente une 10aine de points.

Les donjons de groupe et publique cumulés représentent une trentaine de points (16 et 16).

Les quêtes... une cinquantaine (48 d'après tamriel journal.com mais c'est le chiffre le moins sûr)

Le PvP... 49-50

Les niveaux du personnage 49-50

Les shards 107

Le nombre de points de compétences obtenu par les quêtes est équivalent (ou du moins très proche à 1 ou 2 près) au nombre de points obtenu via PvP (mais plus faciles à obtenir forcément).
Auto-edit : L'avertissement était sur la page après celle du post auquel je répondais... Mais c'est toujours après qu'un gars exagère que l'on met un terme aux discussions. Du coup, on en reste sur un message provocateur comme fin de l'histoire, ce n'est pas d rôle.

Pour la liberté d'explorer, il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet, peut-être même des threads. Et même si nous connaissons mieux le jeu qu'il y a 2 ou 4 mois, la discussion est la même.

L'exploration "sur place" est énorme, l'exploration au-delà est très limitée.

Alors, il y a bcp de pnj, c'est vrai, mais il y a surtout surpopulation. Il faut faire attention où l'on marche si l'on ne veut pas écraser quelqu'un. Les zones sont minuscules par rapport au nombre de pnj/points de quête. Je ne dis pas qu'il faut réduire le nombre de pnj, je dis qu'il faut fortement agrandir les zones. Il y a de quoi être claustrophobe sur Tamriel (à part en Cyrodiil, mais ça devrait être l'inverse...)

Dernière modification par grossemite ; 26/08/2014 à 23h01.
En l'occurrence,c'est une question de goût...Personellement,des maps bien remplies ne me dérangent pas,d'autant que les "objectifs" sont variés,un mélange de quêtes/world boss/donjon/donjon public/instances/PoI/forges spéciales/etc...

Il y a des coins avec très peu de quêtes,également (un facile d'accès:aux Eboulis,la zone à l'Ouest du prophète).

Si on se fie aux TES,ce n'est pas si loin de la marque de fabrique....Je ne saurais dire combien de fois j'ai vidé 2 ou 3 donjons en me rendant d'un point A à un point B,pourtant pas si éloignés que ça...
Citation :
Publié par grossemite
Sans doute, oui... Mais le problème reste le même, non?
pas vraiment non .. je ne pense pas que les joueurs apprécient tant que ça les maps pleines de vide ou de mobs mathématiquement répartis sur des kilomètres carrés.

un peu de pragmatisme ne fait pas de mal, le coup de pouvoir traverser des maps à pieds, c'est marrant 1 fois .. après, à coups de TP, la taille de la map n'a plus d'importance.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
En l'occurrence,c'est une question de goût...Personellement,des maps bien remplies ne me dérangent pas,d'autant que les "objectifs" sont variés,un mélange de quêtes/world boss/donjon/donjon public/instances/PoI/forges spéciales/etc...

Il y a des coins avec très peu de quêtes,également (un facile d'accès:aux Eboulis,la zone à l'Ouest du prophète).

Si on se fie aux TES,ce n'est pas si loin de la marque de fabrique....Je ne saurais dire combien de fois j'ai vidé 2 ou 3 donjons en me rendant d'un point A à un point B,pourtant pas si éloignés que ça...
Bien sûr que c'est une question de goût. Et ça ne rend pas la remarque moins pertinente, il me semble.

Si on se fie aux TES, c'est loin d'être la marque de fabrique. Je ne saurais dire combien de fois j'ai dû marcher entre 2 donjons. Ca, ce n'est pas une question de goût. C'est donc, moins important.

Quand tu joues à un jeu, c'est plus pour une question de goût, non? On aura beau faire une démonstration aussi scientifique que possible, si des gens n'ont pas le goût du jeu, malgré les "justifications scientifiques" pour justifier le jeu dans sa forme, ça n'aura que peu d'intérêt. Et ce thread est justement venu d'une personne qui exprimait son goût.

Citation :
Publié par Namor
pas vraiment non .. je ne pense pas que les joueurs apprécient tant que ça les maps pleines de vide ou de mobs mathématiquement répartis sur des kilomètres carrés.

un peu de pragmatisme ne fait pas de mal, le coup de pouvoir traverser des maps à pieds, c'est marrant 1 fois .. après, à coups de TP, la taille de la map n'a plus d'importance.
Ah, ça, peu m'importe ce que les autres joueurs apprécient quand j'exprime ce que j'apprécie (et les autres joueurs fonctionnent de la même manière, du moins, je l'espère pour eux...). Ce que les autres apprécient m'importent dans d'autres contextes, mais pas quand il s'agit d'exprimer ce que j'apprécie. Sinon, penses-tu que beaucoup de joueurs apprécient jouer comme toi? (peu importe comment tu joues, il ne s'agit pas d'une critique de ta manière de jouer, hein.) Non. Et ça ne va pas rendre moins importantes ou pertinentes tes remarques.

Ensuite, si on ne s'exprime pas pcq "une majorité" de joueurs pourraient penser autrement, on risque de ne pas se rendre compte qu'il y a p-ê plus de joueurs qui pensent pareil.

Bcp de joueurs aiment powerlvl max avec tout tout de suite, copier the stuff du moment, qui aura été pensé, réfléchis, testé par un autre, attaquer des joueurs moins forts pour ne rien risquer et crier victoire facilement. Est-ce pour autant intéressant?

Tu parles des TP. Ajouter plus d'espace apporte un plus à ceux qui apprécient. Et ne gêne pas ceux qui s'en fichent, puisqu'ils peuvent se TP. Et j'ai souvent lu que des joueurs apprécieraient plus d'espace. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'une minorité. Et ce n'est pas un tort de ne pas s'intéresser à ça. Mais souvent des gens se sont exprimés là-dessus, c'est d'ailleurs sur ce forum la première fois que j'ai lu cette remarque. C'est que donc, il y a des gens pour qui ça compte. Non, ce n'est pas la majorité. Mais vous vous plaignez assez souvent ici d'être une minorité dans tel ou tel domaine, alors, n'argumentez pas que ce n'est pas le souhait d'une majorité.

P.S.: Je n'ai pas compris la remarque sur les mobs mathématiquement répartis sur des km². Ca me saoulerait aussi. Ca me saoule, en fait.

Dernière modification par grossemite ; 27/08/2014 à 13h32.
Citation :
Publié par grossemite
P.S.: Je n'ai pas compris la remarque sur les mobs mathématiquement répartis sur des km². Ca me saoulerait aussi. Ca me saoule, en fait.
quand les maps sont grandes mais vides de contenu, sur bcp de MMO, WOW ou LOTRO, par exemple, elles sont remplies de mobs .. ils sont bien répartis, juste espacés pour éviter les aggros multiples.
tu as de grands espaces à visiter, au prix d'un bash régulier et systématique .. et t'as bien raison, ça soule.

après, je dis pas qu'il faut suivre la majorité, remarque bien, mais je me doute que les devs ont tendance à la suivre, ou du moins ce qu'ils s'imaginent être ses souhaits.

c'est comme rush levelmax, en fait, c'est sur jol que c'est un objectif, où si tu sous-entend que tu as trouvé un peu de challenge à Skyrim en mode difficile, sans cheat et sans bug-exploit les dragons, y'a toujours un roxor en herbe pour venir te ricaner au nez ..
faut pas croire que l'immense majorité des joueurs jouent comme ça: pour en revenir au sujet, les joueurs viennent sur un RPG pour vivre une histoire ludiquement, tout simplement.

comme le disait Loup, les maps n'ont pas à rougir d'autres titres, du point de vue taille, et sont sacrément denses. on peut se passer d'une certaine quantité de contenu, selon son jeu, et il y a d'emblée 3 leveling possibles bien distincts.
Citation :
Publié par Mister H
Je rejoins l'avis sur l'idée de couloir. Si on veut xp à la quête bah y'a pas 36 solutions. J'ai fais 2 VR12 hein, full quêtes (à par quelques heures en Cyro). Je me suis forcé sur le deuxième à aborder les quêtes différemment, bah on se rend compte qu'il n'y a qu'un chemin vraiment logique est optimal, on perd beaucoup d'intérêt à tenter de prendre un autre chemin que celui tracé par les développeurs. C'est dommage, je me sentais plus libre sur LOTRO puisque largement plus de quêtes que nécessaire et des packs d’histoires différentes.

Après l'idée du frisson avec les quêtes où on peut se faire kill par d'autres joueurs comme en PvP, ça marcherais sans doutes pas fort pour la communauté TESO (du moins les pexeurs à la quête), j'ai plus le sentiment que les joueurs cloisonnent le PVE et PVP dans des mondes à part. Sinon j'en aurais croisé plus souvent qui faisaient leurs quêtes en PVP ^^. Mais j'aimerais beaucoup qu'ils donnent un intérêt PVE en PVP pour diversifier l'activité PVP et les objectifs, parce que pour moi ça se résume à taper du bois sans réel impact de possession..
Exactement, je suis en complet accord avec toi. Même si moi j'ai arrêté au lv 50 quand le combat contre Molag Bal était inintéressant, j'ai rerollé, et refait les mêmes choses, ben je suis retourné sur Lotro voir les nouvelles zones du Gondor (superbe en plus )
Citation :
Publié par Namor
quand les maps sont grandes mais vides de contenu, sur bcp de MMO, WOW ou LOTRO, par exemple, elles sont remplies de mobs .. ils sont bien répartis, juste espacés pour éviter les aggros multiples.
tu as de grands espaces à visiter, au prix d'un bash régulier et systématique .. et t'as bien raison, ça soule.

après, je dis pas qu'il faut suivre la majorité, remarque bien, mais je me doute que les devs ont tendance à la suivre, ou du moins ce qu'ils s'imaginent être ses souhaits.

c'est comme rush levelmax, en fait, c'est sur jol que c'est un objectif, où si tu sous-entend que tu as trouvé un peu de challenge à Skyrim en mode difficile, sans cheat et sans bug-exploit les dragons, y'a toujours un roxor en herbe pour venir te ricaner au nez ..
faut pas croire que l'immense majorité des joueurs jouent comme ça: pour en revenir au sujet, les joueurs viennent sur un RPG pour vivre une histoire ludiquement, tout simplement.

comme le disait Loup, les maps n'ont pas à rougir d'autres titres, du point de vue taille, et sont sacrément denses. on peut se passer d'une certaine quantité de contenu, selon son jeu, et il y a d'emblée 3 leveling possibles bien distincts.
Y'as 3 levelings possible sur ESO ?
J'en ai compté qu'1.

Puisqu'on est obligé de faire l'histoire des autres factions pour pouvoir arriver en Craglorn (Bien qu'on puisse y entrer même VR1, on ne montera pas VR10 en faisant Craglorn), ça ne fait qu'un levelling path.

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 28/08/2014 à 12h06.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
(Bien qu'on puisse y entrer même VR1, on ne montera pas VR10 en faisant Craglorn)
Si, on peut. Faut vraiment avoir envie de ne faire que farmer des boss, mais c'est possible (évidemment, il faut grouper...)

De même qu'on peut faire tout ses VR en PvP (la encore, évidemment, il faut grouper...)

Il n'y a qu'en solo que la seule possibilité d'atteindre le VR12 c'est de faire a peu près toutes les quêtes disponible : et si tu refuse de faire la quête principale, la seule chose qui te sera interdite, c'est d'aller en Havreglace et dans les territoire des autres alliances.

Il ne faut quand même pas exagérer, hein...
Bah en même temps il est normal que dans un jeu signé TES, l'accomplissement des quêtes principales soient requis pour accéder à l'ensemble de zones suivant.

De toute manière tu veux tout explorer du haut de ton niveau 6/7 pour aller chercher les shard, mais la première bête que tu vas rencontrer vas te jeter de la zone.

Si on autorise l'ouverture complète des zones sans conditions de Vr ( ce qui va peut être arriver avec leur suppression d'ailleurs), je suis quasiment sur que ça va se plaindre du mulage chez les grosses guildes qui monteront un mec au max en une journée en allant directement à la zone finale grind des boss/mob.
La liberté, c'est dans la tête.
Faut peut-être se débarrasser des idées sublimes dans le néant et se contenter de jouer au jeu dans la réalité.

TESO est le premier MMO où je parviens à faire toute(s) l'histoire/zones en PvE....
Par contre, arrivé au bout, je n'étais que VR9 3/4.
Mais bon, avec du RvR dedans, ou même les donjons, le VR12 est possible bien avant d'arriver à la fin de l'histoire.
Comme quoi, sans se prendre la tête et sans idées creuses sur ce que devrait-être la liberté dans un programme de jeu en 2014, c'est faisable de monter tranquille un perso.

La liberté ?!
Non, mais, je te jure, ils n'ont que ce mot à la bouche, mais n'en savent rien.
Citation :
Publié par Alcibiade
La liberté, c'est dans la tête.
Faut peut-être se débarrasser des idées sublimes dans le néant et se contenter de jouer au jeu dans la réalité.

TESO est le premier MMO où je parviens à faire toute(s) l'histoire/zones en PvE....
Parce que les autres MMO sont trop dur, ou pas intéressant ?
Il faut toujours que je fasse mon levelling en PvP, BG, RvR...
Après, je ne suis pas fan du PvE, même en groupe (donjons).
Mais, il s'avère que sur TESO, j'ai fait toutes les zones.
J'ai monté 5 métiers, alors qu'en principe je me cantonne aux métiers de conso pour le PvP.

J'ai fait des zones en suivant la logique des pnj, j'abordais des coins au hasard, et effectivement il m'a fallu parfois repartir en arrière, j'ai suivi des sentiers, accéder à des grottes, sans raison......
Lentement évidement, c'est à dire sans regarder ma montre, un calendrier, ou les niveaux du voisin.
Parfois en jouant 5 heures, parfois 1 h, parfois sans jouer de la semaine.
Sans obligations, sans nécessité, donc bien loin du domaine de la liberté....

Bref, c'est une première.
Citation :
Publié par uban
Si, on peut. Faut vraiment avoir envie de ne faire que farmer des boss, mais c'est possible (évidemment, il faut grouper...)

De même qu'on peut faire tout ses VR en PvP (la encore, évidemment, il faut grouper...)

Il n'y a qu'en solo que la seule possibilité d'atteindre le VR12 c'est de faire a peu près toutes les quêtes disponible : et si tu refuse de faire la quête principale, la seule chose qui te sera interdite, c'est d'aller en Havreglace et dans les territoire des autres alliances.

Il ne faut quand même pas exagérer, hein...
Ah, oui, je dis pas. Mais je considère pas que farmer 3 boss en boucle est un levelling path !
Donc du coup, pour arriver VR10, il n'y a qu'un levelling path. Personnellement, je suis plutôt un explorateur et j'aime découvrir de nouveaux endroits, c'est pour ça que je suis pas fan de farmer des boss pour leveler.

Après, ça dépends des joueurs, mais personnellement, je n'aime pas faire des rerolls et je déteste faire le levelling des autres factions.
Citation :
Publié par Alcibiade
bla bla bla
tu ne fais que démontrer ce que l'on dit...

tu montres que pour faire autrement, il faut faire ce que j'appelle de "l'exploit", et pas, utiliser des moyens qui sont mis "volontairement à disposition" par les développeurs pour apporter de la variété.

autrement dit, les devs n'ont prévus qu'une seule route, et tentent par tous les moyens de nous l'imposer, sortir de leur schéma reste marginal, tant on est dans "l'exploit" (power leveling)
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Après, ça dépends des joueurs, mais personnellement, je n'aime pas faire des rerolls et je déteste faire le levelling des autres factions.
Moi j'aime bien reroll

Pour le levelling des autres factions, il se sont un peu loupé c'est vrai, c'est d'autant plus dommage que l'introduire avant la réunion des trois monarques (et donc avant Havreglace) aurait été parfait d'un point de vue scénaristique (comme d'autres l'on déja fait remarqué d'ailleurs) : la nécessité de gagner la confiance des deux autres monarques pour permettre la rencontre justifie a elle seule de se retaper tout le parcours de petite main mercenaire à homme de confiance, et sans qu'ils soit besoin de recourir a un deus ex machina en faisant en sorte qu'ils t'aient oublié... Il suffisait ensuite de modifier un poil la rencontre avec les souverains et le meeting au sommet, et c'était plié. Simple, efficace, et surtout beaucoup plus élégant (et par ailleurs, permettant la rencontre avec Molag Baal a la fin du levelling, du moins en pré-Raidlorn, et pas au premier tiers )
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Ah, oui, je dis pas. Mais je considère pas que farmer 3 boss en boucle est un levelling path !
Donc du coup, pour arriver VR10, il n'y a qu'un levelling path. Personnellement, je suis plutôt un explorateur et j'aime découvrir de nouveaux endroits, c'est pour ça que je suis pas fan de farmer des boss pour leveler.

pourtant, farmer du boss, c'est du bash et c'est un leveling qui a toujours été pratiqué, en fonction des jeux et des joueurs.
tu peux aussi farmer le PvP, mais c'est + lent.
quand au leveling de quête, il y a bien 3 level path, 3 zones par tranches de niveau .. le seul (gros) hic, c'est qu'on doive se farcir les 3 d'affilée .. si le système champion peut réduire l'écart en PvP et donc permettre de survoler juste les autres factions, ça sera déjà pas mal, d'ailleurs.

c'est le choix qu'ils ont fait, on peut le critiquer, mais si t'aimes ni le PvE des autres factions, ni les rerolls, ni le bash, il te reste le PvP, sinon, on peut rien pour toi.
Citation :
Publié par Namor
pourtant, farmer du boss, c'est du bash et c'est un leveling qui a toujours été pratiqué, en fonction des jeux et des joueurs.
tu peux aussi farmer le PvP, mais c'est + lent.
quand au leveling de quête, il y a bien 3 level path, 3 zones par tranches de niveau .. le seul (gros) hic, c'est qu'on doive se farcir les 3 d'affilée .. si le système champion peut réduire l'écart en PvP et donc permettre de survoler juste les autres factions, ça sera déjà pas mal, d'ailleurs.

c'est le choix qu'ils ont fait, on peut le critiquer, mais si t'aimes ni le PvE des autres factions, ni les rerolls, ni le bash, il te reste le PvP, sinon, on peut rien pour toi.
T'as pas compris. Le farm est un moyen de leveller, je suis totalement d'accord, je dis juste que c'est pas un levelling path en lui même. Ca prends pas 1 mois au développeur de dèvelopper un lieu de bash (D'autant que les 3 boss de Craglorn n'ont même pas été fait exprès)
Mon but n'est pas de dire que j'aime rien, mais qu'il n'y a qu'un levelling path dans ESO. Mon main est un daggerfall, si je crée un aldmeri, je ferais exactement le même contenu (Dans un ordre différent, je te le concède, mais le même contenu)

Et alors, puisque tu me demandes ce que j'aime dans ESO, c'est le PvE de groupe. Pour ça que ça m'ennuie de faire le levelling des autres factions (en plus de briser tout sens de RPG dans le bouzin)

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 28/08/2014 à 17h31.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
T'as pas compris.
j'adore les posts qui commencent comme ça .. t'es un copain à Sacabaffes non ?
j'ai bien compris, mais tu chipottes: tu vois 1 leveling path, j'en vois 3, car conceptuellement, ils sont prévus pour des contenus parallèles, ils ont fait 3 zones par tranche de niveau.

l'entourloupe du système vétéran, on est d'accord dessus .. reste que mixer PvP, PvE solo, et PvE groupe et bash te permet, comme ailleurs, de varier ton leveling, y compris pour les rerolls .. tu devras cependant refaire qques quêtes à l'identique (en modifiant certains choix d'ailleurs), comme pour n'importe quel RPG.
Citation :
Publié par Namor
j'adore les posts qui commencent comme ça .. t'es un copain à Sacabaffes non ?
j'ai bien compris, mais tu chipottes: tu vois 1 leveling path, j'en vois 3, car conceptuellement, ils sont prévus pour des contenus parallèles, ils ont fait 3 zones par tranche de niveau.

l'entourloupe du système vétéran, on est d'accord dessus .. reste que mixer PvP, PvE solo, et PvE groupe et bash te permet, comme ailleurs, de varier ton leveling, y compris pour les rerolls .. tu devras cependant refaire qques quêtes à l'identique (en modifiant certains choix d'ailleurs), comme pour n'importe quel RPG.
Pardon, j'aurais du mettre: "Je me suis mal exprimé"
Bah, avec les VR non. T'es obligé de faire le 50+/++ pour pouvoir avoir les niveaux et les points de skills nécéssaires aux bons développement de ton persO
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés