Pourquoi Smite est il si déprécié ?

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Bonsoir le jour, bonjour le soir.

Je suis un inconditionnel de Dota, ou je l'ai été plutôt. Mais quoi qu'il en soit j'ai toujours ouvertement craché sur LoL pour ce qu'il est: un sous dota2 surfant sur la hype de par sa grande accessibilité.

J'étais plutôt très difficile et exigeant vis à vis du moba en somme. En décembre 2013 j'ai testé Smite sur un coup de tête et après avoir un raz le bol maximum des russes sur Dota2!

Malgré l'itemisation LoLienne, j'ai été vraiment conquis par ce jeu. Peut-être parce que j'ai joué toute mon adolescence à Q3/UT99 et CS 1.0 > 1.6 ?

Depuis je ne joue plus du tout à Dota 2, je joue qu'à Smite quand il est question de moba.
Tout mon entourage est conquis par ce jeu. (Base de joueurs mmo/fps/moba)

Et pourtant, j'ai l'impression que ce jeu souffre d'une impopularité injustifiée. Sa phase de développement poussive et les versions antérieures ont peut-être eu raison du publique français ?

Même si on sent une explosion du nombre de joueurs depuis la release, coté francophone il m'arrive de lire "Lol smite cé moche é cé nul mdr" ou des arguments peu convaincants. o_o

Comment percevez vous cela ?

D'ailleurs preuve en est, la section Smite jol est plutôt peu fréquentée et n'a pas sa propre section.
D après moi c est la vue fps qui rend ce moba moins bon,que dota ou même lol. Le principal sur un dota like c est la visibilité,sans vue d ensemble de la map c est moin stratégique


Pour moi smite s adresse plus au fan de cs,bf etc. Alors que lol et dota s adresse à un publique préférant l élaboration de grosse strat


C est mon avis m insultez pas ^^
Smite est pas évident a prendre en main, bien bien plus dur que Lol ou Dota qui ont un système de jeu connu et reconnus de partout, la gestion RTS est juste classique.

Je sais pas si je vais être très claire, pas envie de faire un coup "bon chasseur-mauvais chasseur" mais en gros lol/dota j'ai déjà jouer bourrer/défoncer/épuiser/mauvais et pas faire une partie dégeu, smite c'est vraiment pas la même Tout ou presque est un skill shot, ça peu stoper pas mal de gens avec peu de réflexe aussi.

Il y a un courbe d'apprentissage qui est pas évident et qui peu rebuter assez vite mais une fois passé ce cap, c'est le pied
Citation :
Publié par walkyred
Pour moi smite s adresse plus au fan de cs,bf etc. Alors que lol et dota s adresse à un publique préférant l élaboration de grosse strat
Sachant que la map est plus ou moins la même et que son principe l'est. Je ne vois pas pourquoi le jeu serait "moins stratégique" à cause d'un angle de caméra.

Les teamfights demandent plus de confiance et de coordination puisqu'on ne peut pas surveiller ses mates tout en jouant justement. ;o
Étrange car j'ai toujours détesté les FPS, pourtant Smite est le MOBA sur lequel je m'amuse le plus. Je trouve qu'en règle générale sa communauté a l'esprit plus ouvert et la méta n'est pas complètement figée, on peut se permettre davantage de liberté que sur les autres jeux du genre (après je n'ai peut-être pas eu de chance concernant les joueurs rencontrés sur League Of Legends ou DOTA 2). Et je trouve justement la visibilité plus stratégique que dans des MOBAs classiques, on ne voit pas ce qui nous arrive dans le dos, les parties de chasse dans la jungle sont nettement plus épiques.

Ensuite, il y a le dynamisme. J'ai réessayé il y a quelques jours plusieurs parties sur LoL et je trouve ça vraiment super mou, pourtant je reconnais que c'est un très bon jeu, seulement maintenant il ne me convient plus du tout.

Son impopularité s'explique assez facilement, pas mal de joueurs sur des jeux en ligne se sentent obligés de dénigrer les titres sur lesquels ils ne sont pas, sans doute à cause d'un sentiment d'appartenir à une communauté précise. On le voit pour quasiment tous les MMOs : les autres jeux sont quasiment descendus de manière systématique dans une section dédiée. Comme DOTA 2 et LoL ont une clientèle énorme, c'est assez normal d'avoir l'impression d'un dénigrement de Smite.
Citation :
Publié par walkyred
D après moi c est la vue fps qui rend ce moba moins bon,que dota ou même lol. Le principal sur un dota like c est la visibilité,sans vue d ensemble de la map c est moin stratégique


Pour moi smite s adresse plus au fan de cs,bf etc. Alors que lol et dota s adresse à un publique préférant l élaboration de grosse strat


C est mon avis m insultez pas ^^
Pourtant, on a bien la vue d'ensemble de la map, toute team n'ayant pas un minimum de stratégie d'ensemble se fera rouler dessus comme dans LoL.

Quand au parallèle avec CS/BF/etc , c'est un peu étrange, il y a masse jeux en TPS qui ne sont pas des jeux de shoot pour autant, genre les RPG, qui pour le coup ne sont pas vraiment des archétypes de jeux @CS/BF.

Comme MjK, je comprends pas trop ce raisonnement non plus (Mais j'vais pas t'insulter pour autant ).
Je n'ai pas l'impression que Smite soit déprécié.

Dénigré par des fanboys d'autres MOBA, oui, tout comme DOTA2 est dénigré par les joueurs de LOL et LOL est dénigré par les joueurs de DOTA2.
Citation :
Publié par Orochi
Je n'ai pas l'impression que Smite soit déprécié.
Et pourtant beaucoup de personnes "influentes" ou avec une notoriété dans l'eSport FR voit ce jeu comme un pétard mouillé et ne lui apporte pas de crédit.
Pas mal de joueurs aussi qui ont testé le jeu en 2012 et qui ont un très mauvais souvenir du jeu ont tendance à le bouder.

Je n'ai jamais apprécié les jeux FPS comme BF3/CS/etc... Lol ou Dota j'avais testé mais je n'ai jamais accroché principalement à cause de la vue caméra 3D iso et du gameplay "clic clic clic clic clic..." qui m'a très vite ennuyé.

J'étais un joueur PvP de MMO, dernier en date GW2, sur Smite j'ai enfin pu apprécié un MOBA, alors qu'avant jamais, par son gameplay, par son moteur 3D et vue TPS qui compte beaucoup pour moi, je n'étais pas totalement désorienté par rapport à GW2 par exemple et avec un temps de jeu casual ce jeu me va très bien.

Je connais de gros joueurs de LoL IRL, à l'inverse de moi, pour eux ils n'ont pas accroché justement à cause de la vue TPS qui les perturbent car ils sont habités à la vue "2D" d'un LoL.

Après oui ça serait pas un mal que le jeu soit un peu plus connu et pourquoi pas une vraie section sur JOL.
Je n'ai jamais testé, principalement à cause de la monétisation du jeu. Devoir acheter chaque héros n'est pas ce que j'attends d'un moba, ça me gonfle, ça ne respecte pas le joueur, ça joue avec ma frustration, ça se fait passer pour un jeu casu alors qu'il faut des centaines d'heures de farm pour débloquer le jeu. NON NON NON et NON.

Cet argument est valide pour LoL, Smite, Strife et HOTS... Je chie sur ce modèle économique qui me dégoute et je n'ai même pas envie de tester ces jeux. (et dieu sais si je n'ai pas de problème à lâcher des sous sur un F2P, j'en ai filé à LoL par frustration et à HoN/Dota 2 par plaisir).
Personnellement si je ne joue pas à Smite c'est uniquement par manque de temps.
Je consacre déjà bien trop de temps à League of Legends pour rajouter un autre MOBA à la liste...
Puis je pense que beaucoup de joueurs qui comme moi ont commencé à jouer à LoL depuis la beta n'ont pas forcément envie de repartir de 0 sur un autre jeu du même genre surtout quand ils ont investis du temps et de l'argent sur le premier.
Citation :
Publié par Pouloum
Je n'ai jamais testé, principalement à cause de la monétisation du jeu.
Je ne sais plus si on peut encore le faire mais j'avais acheté un pack "tous les dieux et futurs dieux" à 25€, après quoi tu es tranquille pour des centaines/milliers d'heures de jeux, je trouve pas cet investissement si énorme quand le jeu nous plait.
J'avoue que pour une réalisation aussi bonne que Smite, 25 euros, c'est absolument ridicule comparé aux autres jeux du marché. Le reste est cosmétique.

Mais je trouve aussi que Smite manque de monde : très peu de personnes à partir d'une certaine heure de la nuit, des files d'attentes incommensurablement longues pour certains modes de jeu (league - premade), ou encore un match making douteux en league (erreur des concepteurs ou manque de monde ?). Et oui, la section JoL reste tout de même très peu fréquentée.

Pourtant, Smite a énormément de points positifs et devrait justement, attirer un public nouveau, n'ayant jamais accroché aux MOBA auparavant. Compte tenu de l'absence de PvP de qualité sur les MMO actuels, Smite reste quand même une bonne alternative.

Alors pourquoi si peu de popularité ? Je me pose également la question. Peut-être que le matchmaking, les bugs et l'instabilité des serveurs en rebutes plus d'un... Ou un manque de publicité peut-être...
Citation :
Publié par ~Jøhn~
Je ne sais plus si on peut encore le faire mais j'avais acheté un pack "tous les dieux et futurs dieux" à 25€, après quoi tu es tranquille pour des centaines/milliers d'heures de jeux, je trouve pas cet investissement si énorme quand le jeu nous plait.
http://www.hirezstudios.com/smite/na...imate-god-pack

Il n'y a aucune raison que ca disparaisse. Et c'est probablement le F2P avec la commercialisation la plus honnête qui soient.
Citation :
Publié par ~Jøhn~
Je ne sais plus si on peut encore le faire mais j'avais acheté un pack "tous les dieux et futurs dieux" à 25€, après quoi tu es tranquille pour des centaines/milliers d'heures de jeux, je trouve pas cet investissement si énorme quand le jeu nous plait.
Je n'en sais rien, il faut créer un compte AVANT de connaitre les prix.

PS : 24€ c'est très raisonnable alors je pourrais me laisser tenter

@Orochi je suis bêtement allé sur le site officiel et j'ai simplement cliqué sur "shop" du coup ça n'avait rien d'obivous ce lien.

Dernière modification par Pouloum ; 05/08/2014 à 16h33.
Citation :
Publié par guidou
pas mieux
Idem!
Marre du pvp sur les mmo, j'ai essayé smite car c'était un moba a la 3eme personne et je ne regrette pas, je suis devenu a accro a ce jeux c'est terrible!

Je suis lev 23 , j'adore le rôle support, je suis surpri du plaisir que je prenda jouer ce rôle, bref je conseil ce jeux!!
Citation :
Publié par Shakurs (Shork)
Idem!
Marre du pvp sur les mmo, j'ai essayé smite car c'était un moba a la 3eme personne et je ne regrette pas, je suis devenu a accro a ce jeux c'est terrible!
Pas mieux en fait. Ayant joué à LII y'a longtemps, au final c'est le pvp de groupe qui me manquait le plus, et Smite remplit ce rôle à merveille en rajoutant une couche tactique appréciable.
Pareil, GW1 (woot) -> GW2 (Bonne douche froide pour les amoureux tu spvp) et enfin smite remplie nickel tout ça, tactique de groupe, skill perso et des modes de jeux qui permette de bien varié, juste nickel.
SMITE c'est Hi-Rez, les mêmes qui ont fait Tribes: Ascend, qui a d'ailleurs un modèle économique semblable (pour 20 balles tu débloquestout).

Et comme Tribes, j'ai l'impression que le jeu est calibré vraiment plus pour la compétition que pour l'accessibilité: le skillfloor est plus élevé que les autres MOBAs. Rien que ça ça joue sur le fait que le jeu n'aura probablement jamais 20M de joueurs actifs. Je ne dis pas que DOTA2 et LoL soient noskill: pour devenir vraiment bon faut 1 voire 2k heures de jeu facile, et encore, j'pense être assez loin de la réalité; la différence c'est les mécanismes de rétention des joueurs qui diffèrent sur ces jeux.
En faite il est pas déprécié.
Juste qu'il a 3 ans de retard.
C'est le même syndrome que sur les mmos.
Il y a eu des mmo bien meilleur que wow et qui ont pourtant marché 10 fois moin bien.
Car il était la au bon moment.

Il y a toujours 2 façon de créer un jeu qui marchent, la première est simple un max d'innovation sans être trop complexe pour plaire à la plèbe (ex: LoL à sa sortie , en dehors de dota le système était aux abonnés absent ), la seconde façon est d'avoir une société ayant une image forte auprès des gamers comme Blizzard ou Valve.

J'adore Smite et je pense même que c'est un très bon moba, mais en dehors de la vue il apporte aucune innovation ( attention je dit pas que la vue ne se suffit pas, mais pour beaucoup c'est le cas) .
Heroes of the storm a le même problème que smite , il apporte quelques innovation mais s'éloigne pas assez du style de base . Mais lui il marchera a cause du nom blizzard.

En fait ce n'est pas valable que pour les mmo et les mobas. Les FPS et même lesjeux de bastons ont connus le même soucis .
SFIV est loin d'être le meilleur de baston ( surtout avec du kofXIII, aH3, Blazblue ) mais est celui qui a le mieux marché car il a non seulement relancé la mode mais en plus il est taggé capcom.
Le jeu a l'avantage d'être le seul (pour le moment) moba qui demande du skills de visés pour 99% des actions du jeu.

Donc Smite peu se prendre une petite part du marché des Mobas sans soucis. Même si sur le fond il est similaire dans le concept aux autres concurrents, dans le gameplay du jeu il est carrément différent, beaucoup plus dynamique, se rapprochant bien plus des pvp instanciés (battleground) des mmos.

Après le jeu souffre en effet comme le dit allensan, d'un manque de nouveautés : ca reste un copié collé de League Of Legend sur bien des points (le système de rune en moins, ce qui est bien pour le coup ^^).

Le jeu manque en faite de visibilité, l'éditeur n'est pas ce qu'il y a de plus connu et il n'est pas présent partout sur le web (ou steam) avec des publicités.
Au final c'est à la communauté de le faire connaître.

Citation :
Publié par Pouloum
Je n'en sais rien, il faut créer un compte AVANT de connaitre les prix.

PS : 24€ c'est très raisonnable alors je pourrais me laisser tenter

@Orochi je suis bêtement allé sur le site officiel et j'ai simplement cliqué sur "shop" du coup ça n'avait rien d'obivous ce lien.
Le système de pool de dieux limité au début n'est pas si genant en soit, car de tout façon, on maitrise pas un dieu en une seule partie. Donc au final, le temps de maitriser un minimum un dieu, tu as de quoi t'acheter un nouveau dieu justement ^^
Tu as de plus un mode spécial solo pour tester tous les dieux, voir quel gameplay pourrait te convenir, histoire d'orienter judicieusement les dieux à débloquer. On rajoute à ça la monnaie du jeu qui se fait via victoire quotidienne et tous les mois une journée qui file des gemmes. Non franchement, ça avance tranquillement le pool de dieux.

Après comme indiqué pour les fans ou les plus pressés, pour 25 euros, tu as la 100 aine de dieux directement débloqués (et tous les dieux à venir). C'est pas franchement cher pour le ratio temps de jeu/argent...

Le modèle économique choisi n'est pas au final genant du tout. La seule chose qui est gouffre à fric sur le jeu, se sont les skins. C'est un jeu essentiellement cosmétique.

Dernière modification par Yuyu ; 05/08/2014 à 17h41.
J'aime beaucoup smite, c'est mon MOBA préféré. Pourtant je ne cesse de rager sur le matchmaking du jeu, à mon avis soit complètement foireux soit complètement inexistant. Jouant en solo, je ne compte plus les parties pendant lesquelles je me suis retrouvé avec des types ayant une vingtaine de parties au compteur alors que nous faisions face à des pgm à plus de 300 win sur leurs perso (cf les stats sur les cartes)

A côté de ça je trouve le style graphique actuel très sympa, aussi bien pour les décors que pour les dieux. Le système économique est réglo vis à vis du consommateur, on a le choix et ce n'est pas trop pénalisant de débloquer les dieux via la monnaie du jeu.

Sincèrement, si le matchmaking était moins pourri je passerais mes journées dessus (vive les vacances )
Honnêtement j'ai testé un peu, j'aime pas le matchmaking, j'aime pas les graphismes (le style artistique, les animations des héros, le visuel des maps), et j'aime pas le gameplay. Le seul point positif du jeu c'est la vue à la troisième personne :x
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