6 joueurs, perso, c'est ma limite haute. Généralement, j'essaie de tourner à 4/5 en moyenne.
Après, je laisse globalement les pjs intervenir comme bon leur semble, tant qu'un ou plusieurs n'empêchent pas les autres d'intervenir en leur coupant la parole ou leur empêchant toute possibilité de l'ouvrir. Dans ces cas-là, je tempêre le ou les excités et de temps en temps, je vais demander à ceux qui sont en retrait s'ils veulent faire un truc en particulier, une opinion, etc... Histoire de leur permettre de participer et rappeler aux autres qu'ils sont là.
Mais bon, y a des joueurs qui sont réservés et sentent pas spécialement le besoin de donner leur avis sur tout.
D'une manière générale, et comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, je demande pas de background à mes pjs. S'ils en écrivent un, tant mieux, sinon je vais pas leur courir après pour ça. Ce que je leur demande, c'est plus des infos pertinentes pouvant me servir à mieux les intégrer à la campagne et l'univers, sans forcément rentrer dans les détails. Ca permet de construire le personnage au fur et à mesure. Après, si un pj veut avoir une sorte de fil rouge genre un ennemi perso, tête mise à prix, ce genre de truc, je vais m'arranger pour intégrer ça au mieux sans que ça vienne fagociter la campagne.
J'évite par contre qu'un seul pj ne soit trop impliqué envers l'ensemble de la campagne au point que les autres aient la sensation qu'ils ne "bossent" que dans son intérêt, ça peut en faire décrocher certains si les enjeu semblent trop personnels, surtout si ça concerne qu'un ou deux joueurs. Faut pas confondre ajouter une motivation perso et remplacer le plot par cette motivation. Après, ça dépends aussi du groupe. D'une manière générale, j'aime bien consulter mes joueurs pour avoir leurs attentes d'une campagne à venir, ça permet de broder autour de leurs attentes et de mieux les impliquers.
Pour la création des persos, j'impose jamais de "classes" ou autre. J'encourage mes joueurs à discuter entre eux durant la création un minimum, pour que chacun ai une idée de ce que les autres font. Mais bon, ma table à l'habitude de jouer ensemble et vont généralement s'arranger pour couvrir les rôles clés.
Si y a un débutant, par contre, je vais faire plus attention à ce qu'il puisse s'intégrer au mieux au groupe et si je vois qu'il est largué durant la partie, je vais pas hésiter à le solliciter plus souvent pour l'encourager à participer plus activement. Idéalement, je commence par leur faire un petit one-shot en commité réduit, genre 2/4 pjs, ça les met souvent plus à l'aise.
|