[Actu] Le free-to-play est-il condamné au déclin ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 juillet 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/266/1/95361-240.jpg
Le free-to-play est aujourd'hui entré dans les moeurs des joueurs en ligne. Pour autant, d'après Ricahrd Bartle, le modèle est condamné au déclin : il ne pourrait pas fonctionner sur un marché où de plus en plus de jeux gratuits se disputent quelques jours payants.

Qu'on y adhère ou non, force est de constater que les modèles « free-to-play » sont non seulement de plus en plus fréquents dans l'industrie du jeu mais aussi de plus en plus ancré dans les moeurs vidéo ludiques des joueurs.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jour où il y aura un VRAI bon free-to-play qui surpassera les MMO triple A à abonnement , là je pense que le monsieur changera d'avis

Il y a beaucoup de free-to-play, oui. Mais 90% d'entre eux sont nuls.
Belle article de connerie.
Que le monsieur pense que le F2P va etre en déclin, il a complètement tord.
A part si on joue sur les mots, si il parle juste du déclin de nombre d'offre F2P sortant par mois possible.
Car tout modèle de jeu ne peut pas être adapté en F2P.
La vérité c'est le F2P va continuer de muté, il a commencé a grandement,évolué depuis que "libre de jouer" est vrai, avec des jeux comme LoL, Smite , dota 2 et autres moba ayant ce modèle.
Ce qui va disparaitre est le P2W car,il y a tellement de F2P qui sortent avec un modèle honète que les autres vont disparaitres.
Trop de F2P tuera le F2P. Le suivit n'est pas non plus le même.
Certains jeux à abonnement s'en sorte très très bien avec l'abonnement et on un très bon suivit grâce à se que rapporte l'argent des abonnements (en amont du processus de développement de contenu). En F2P ils n'ont aucune perspective sur le long terme car tout depend du resultat de la recette des derniers mois en cours et de ce que "les baleines" auront déboursé.

Tout les jeux en lignes ne sont pas fait pour le F2P et vice versa.
World of Warcraft et FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn en sont l'exemple type !
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit ce monsieur, et une phrase qui à mon sens est particulièrement vraie : "l'innovation a un coût que le free-to-play ne permet pas de financer.". Peut être que quand les joueurs en auront marre de jouer toujours aux même jeux copié-collés, il iront voir ailleurs.

Ce qui est sûr c'est que le déclin a déjà commencé : de plus en plus de F2P (moba ou autres) commencent à fermer leurs portes.
Le F2P ne survivra qu'avec les titres qui sont capables d'attirer et fidéliser des masses de joueurs et donc de supporter un tel modèle économique.
Citation :
Publié par Mebenn
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit ce monsieur, et une phrase qui à mon sens est particulièrement vraie : "l'innovation a un coût que le free-to-play ne permet pas de financer.". Peut être que quand les joueurs en auront marre de jouer toujours aux même jeux copié-collés, il iront voir ailleurs.
C'est vrai que Wildstar est d'une innovation folle.

... ah bah nan, c'est un xxxxème wow like comme tout les mmo post wow, f2p ou pas.

Que l'on me dise que l'abonnement permet d'avoir un meilleure suivit et un ajout de contenue plus régulier, ok, mais l'innovation n'a pas grand chose à voir avec le fric, sauf dans certain cas bien particulier qui nécessite des fonds (l'innovation technologique par exemple). Il suffit de voir certains jeux indé qui mettent la raclé aux AAA en terme d'innovation pour le comprendre.
Marvel Heroes est un MMO qui en vaut le coup et qui écoute sa communauté. Il faut que Blizzard se casse bien les dents. Je veux dire par là eu importe le modèle économique : acheter le jeu ou jouer gratuitement ne dit pas encore comment il est suivi. Par ex, Diablo 3 est pauvre en qualité, en suivi et n'a pas un fond intéressant et il coûte 60€ tout compris. Marvel Heroes est gratuit, très intéressant dans la forme et dans le fond.
Path of exile est un très bon exemple d'innovation F2P pour moi et ils ne se sont pas raté

Même les gros studio s'y mettent SoE, blizzard.... C'est bien que le marché est porteur.

Donc l'argument comme quoi le F2P ce ne sont que des petits jeux style "indé" ba nan pardon mais y'a pas que ça même si c'est surement la grande majorité.

Moi je pense que comme pour tous les jeux SI il est bon, SI il plaît la question de sortir le porte feuille ne se pose pas tant que les prix sont "correct"

Donc les F2P qui ferment c'est les jeux que personne ne jouent ou qui sont bien trop restrictif si on sort pas le porte monnaie et c'est là que les studios se plantent à mon sens.

De plus l'argument comme quoi yen a deja plein le marché va être saturé.... ba euuhhh comment dire...... Des jeux yen a toujours eu plein qui sortent en toutes périodes et c'est pas pour ça qu'on achète pas celui qui nous plaît.

Ne pas prendre le joueur pour une vache à lait et surement la plus grande leçon que doivent tirer les studios (comme le dit l'article). Apres l'article dit aussi que les devs ne font pas ce qu'ils veulent, donc c'est que c'est la faute aux éditeurs! Solution ---> se passer des éditeurs et utiliser le crowfunding ah bé ca tombe bien on est en plein dedans! le crowfunding na jamais aussi bien marché que maintenant.

Et on verra bien si les kikstarter tiennent dans le temps ou pas ça donnera raison ou non au monsieur.
Là où il n'a pas tord c'est quand il y a trop de jeux identiques sur un même segment. LoL fonctionne, Dota 2 fonctionne, Smite à l'air de fonctionner mais combien pourront fonctionner en même temps ? surement pas des dizaines. Maintenant si on regarde du coté des MMO F2P l'offre est bien plus large que du coté des MOBA et du coup ça donne des serveurs vides et on est proche du modèle énoncé par le monsieur.

Enfin je rejoins aussi vos avis car pour moi le modèle n'a aucune espèce d'importance, si le jeu est bon tout le monde le saura et le jeu aura du succès qu'il soit payant ou gratuit avec cash shop.
Citation :
Publié par allensan
Ce qui va disparaitre est le P2W car,il y a tellement de F2P qui sortent avec un modèle honète que les autres vont disparaitres.
*


"honnête" franchement, c'est très subjectif par rapport à la tolérance de chacun. Moi par exemple l'émergence des "starter packs" à gogo de plus en plus chers voire carrément les bêtas payantes et autres passages payants de jeu en alpha bêta caca, je ne trouve pas ça honnête. J'ai vraiment l'impression inverse vu l'émergence du freemium. Et ne me répondez pas que le freemium c'est pas du P2W vu que plus tu paies, plus tu as des bonus. Je ne vais pas citer de jeu pour ne pas aggro un fanboy me disant que tel bonus est ridicule parce qu'à chaque fois ces bonus paraissent petits mais au final deviennent indispensables à moins de jouer vraiment très peu et de manière peu impliquée.


Citation :
Faire preuve de créativité en terme de monétisation ne marche qu'un temps et passe surtout à côté de l'essentiel : faire preuve de créativité en terme de gameplay et de design.
C'est ce que je pensais il y a quelques années. Et pourtant ça marche toujours, pour mon plus grand déplaisir. Lorsqu'un éditeur ne propose des events/mises à jour fréquentes mais concernant plus la boutique que le jeu, personnellement je ne suis pas dupe et je me barre hein. Il en va de même pour le modèle freemium qui pullule et cancérise la majorité des F2P actuels, j'en ai marre de ça. Ça fait bien une dizaine d'années que Machin ou Bidule, personnalité du jeu vidéo, prédit que déclin du F2P. ET POURTANT.

C'est un raccourci grossier me direz-vous mais quand je vois la masse se jeter sur chaque nouveau titre, j'ai l'impression de voir les lobotomisés de la télé. La qualité ils s'en fichent, il veulent juste consommer.
@zebus : un marché a ses limites : comment faire une croissance économique si un marché est saturé ? C'est pas une question qu'on achète ce qui nous plaît ou nous : c'est qu'on est humain, limité et on ne peut jouer à 100 MMO gratuits en même temps. Elle est la limite : proposer aux gens 500 MMO gratuits ne veut pas dire qu'une personne va jouer aux 500 MMO et y investir. Pour info et rappel, les jeux qui ferment sont des MMO F2P : Age of empires online, le MMO de vampires annulé par les créateurs d'EVE, d'autres exemples ?

Perso je suis contre l'abo et contre le F2P qui sont 2 extrêmes.
Je suis pour 40€ le jeu avec boutique et 5€ le contenu supplémentaire qui est de qualité comme le propose FunCom pour Secret World.
La ou le F2P va caler, je pense, c'est quand le consommateur réalisera que ce mode de monétisation a pour but, de base, de rapporter plus qu'un abonnement (je parle pour les MMO) et que donc celui qui paye se fait enfler: il paye plus cher que sur un jeu à abonnement pour permettre aux autres de jouer gratuitement, il faut que le modèle soit plus rentable que l'abonnement, sinon.... ils en seraient resté à l'abonnement !

Ce sans compter avec le souci éthique de l'offre "F2P" qui cible majoritairement des acheteurs compulsifs et irréfléchis..
Citation :
Faire preuve de créativité en terme de monétisation ne marche qu'un temps et passe surtout à côté de l'essentiel : faire preuve de créativité en terme de gameplay
Amen.


La théorie de Bartle repose sur le fait que les baleines serait une espèce incapable de se reproduire. J'espère qu'il a raison mais malheureusement l'histoire montre que chez l'homme la connerie a tendance à se propager plus efficacement que la raison.


Ce qui est certain en revanche c'est que la mutation mise en avant par Lovell n'en est une qu'en apparence. Le principe du free to play, au sens où il permet de faire cohabiter des joueurs payeurs et non payeurs dans un même univers (comprendre ici univers au sens large, un jeu qui propose des combat en arène étant un univers), implique en effet (et c'est le point le plus important de l'article imo) que ce modèle se base sur la frustration des non-payeurs (pas forcément consciente d'ailleurs).

Le free to play parfait imaginé par certains ici comme celui vers lequel finirait par tendre l'ensemble du genre est clairement une utopie, un jeu entièrement accessible gratuitement et n'ayant pas de moyen de créer cette frustration chez le non-payeur n'ayant pas la moindre chance d'être rentable passé un certain budget.


Cela dit, rien n'empêche de créer un nouveau modèle, moins contraignant que l'abonnement, mais nécessitant de payer pour accéder à l'ensemble du contenu (sorte de version d'essai gratuite en somme). Sans trop m'avancer, il me semble que c'est ce que fait nadéo avec ses jeux trackmania et shootmania.
Citation :
@zebus : un marché a ses limites : comment faire une croissance économique si un marché est saturé ? C'est pas une question qu'on achète ce qui nous plaît ou nous : c'est qu'on est humain, limité et on ne peut jouer à 100 MMO gratuits en même temps. Elle est la limite : proposer aux gens 500 MMO gratuits ne veut pas dire qu'une personne va jouer aux 500 MMO et y investir. Pour info et rappel, les jeux qui ferment sont des MMO F2P : Age of empires online, le MMO de vampires annulé par les créateurs d'EVE, d'autres exemples ?
C'est certains nous somme limité. Et c'est clair que je jouerais pas à 100 mmo en même temps. Mais chaque jeux est unique et vise une cible définit. L'enorme avantage du jeux vidéo c'est qu'il peut constamment changer les règles. Si demain un dévellopeur nous refait l'exploit d'un minecraft (j'entend un nouveau style de jeux qui déchire) bien tu ne crois pas que le marché va d'un coup s'ouvrir vers de nouveaux horizons ? Regarde les MOBA, les jeux a la minecraft, les survival tout ça n'existait (presque) pas il ya quelques années il a suffit d'un jeux dans chaque catégorie pour dévellopper tout un marché! Donc moi je pense que le marché ne peut pas arriver à saturation car le jeux vidéo évolu sans cesse. Après c'est certain que si tout les studio réalisent le même style de jeux ba faut pas s'etonner que le marché soit saturé tout le monde ne peut croquer dans la même pomme. Et aujourd'hui le problème est là! Qui veut prendre des risques dans un nouveau genre?

Mais j'ai envie de dire ça ne s'arrête pas aux jeux vidéo, c'est notre système qui fonctionne comme ça des qu'une idée est bonne tout le monde va vouloir prendre sa part du gâteau et c'est la course qui commence.....
Oui ça ne s'arrête pas aux jeux vidéo : trop de croissance la tue. Hé non, je ne pense pas que les concepts soient diversifiés. Ceux qui vont survivre économiquement sont ceux qui vont être nobles dans le sens - c'est un paradoxe - honorer des valeurs humaines donc non-économiques. Prends le cas de Gazillion qui t'a fait un jeu complètement dynamique, màj toutes les semaines, nouveau contenu tous les mois et qui écoute, respecte, prend en compte et discute, échange avec sa communauté - là sont les valeurs : écoute, respect, échange, prise en compte. Blizzard avec Diablo 3 est condamné à se vider ... si les gens regardent plus loin que le bout de leur nez mais bon ... ! Les gens préfèrent continuer à un jeu de piètre qualité pour ne pas se dire qu'ils se sont trompés, qu'ils ont gaspillé 60€ ...
Citation :
Le free to play parfait imaginé par certains ici comme celui vers lequel finirait par tendre l'ensemble du genre est clairement une utopie, un jeu entièrement accessible gratuitement et n'ayant pas de moyen de créer une frustration chez le non-payeur n'ayant pas la moindre chance d'être rentable passé un certain budget.


Cela dit, rien n'empêche de créer un nouveau modèle, moins contraignant que l'abonnement, mais nécessitant de payer pour accéder à l'ensemble du contenu (sorte de version d'essaie gratuite en somme). Sans trop m'avancer, il me semble que c'est ce que fait nadéo avec ses jeux trackmania et shootmania.
Une utopie! Bé nan pardon mais il fonctionne bien après j'ai pas tous les détail mais il me semble bien que LOL fonctionne sur ce principe ainsi que Path Of Exile pour les plus connus. Car ils se basent sur le plaisir du joueur a personnaliser son jeux. Donc inutile pour certains mais carrément obligatoire pour d'autres. Après va faire comprendre ça à un investisseur ça doit être du boulot ^^
Pour le moment je vois autant de jeux a abonnement comme des F2P qui sont des copiés / collés, y'a pas une seule boite de jeux qui sait innover (la peur c'est le mal).

Apres quand je vois Guild Wars 1 (le 2 un peu moins), Marvel Heroes, Path ox Exile qui sont F2P avec un cash shop (qui n'est vraiment pas obligatoire) moi je dis bravo et j'en redemande des comme ca.
Citation :
Publié par zebus
il me semble bien que LOL fonctionne sur ce principe ainsi que Path Of Exile pour les plus connus.
PoE ou LoL sont des jeux à faible budget, en tout cas un budget clairement insuffisant pour un faire un mmo a public large.

Et pour résumé mon post, je dit pas que le f2p est condamné, je dit juste que cette histoire de mutation est un gros mensonge (pour que les investisseurs ne fuient pas tout de suite imo).
Citation :
Ce qui va disparaitre est le P2W car,il y a tellement de F2P qui sortent avec un modèle honète que les autres vont disparaitres.
J'aimerais bien pouvoir dire la même chose mais quand je vois la dose de joueurs qui veulent des bonus de ouf sur ce qu'ils achètent en boutique et non pas que du purement cosmétique car "si je paye c'est normal d'être avantagé" je pense qu'au contraire il y aura toujours des jeux pour cibler ceux qui veulent se sentir puissant tout de suite et se mettre à tout défoncer maintenant non pas en étant bon au jeu (ça demanderait de passer du temps à s'entrainer, ce qui n'est pas compatible avec "tout de suite" et "maintenant") mais en sortant la carte bancaire. Tant qu'il y aura de la demande il y aura de l'offre, c'est une des bases du commerce.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que le monsieur n'a qu'à moitié raison, le F2P sur le déclin : vrais mais pas en terme de quantité, seulement de qualité.

Citation :
Les développeurs seraient aujourd'hui « insatisfaits des jeux qu'ils sont obligés de concevoir », dans la mesure où on leur demande des titres efficaces économiquement (avec des mécaniques encourageant le joueur à utiliser les boutiques en ligne) et non des jeux efficaces sur un plan plus ludiques.
Le passage qui m'a le plus intéressé dans l'article, tellement vraie et c'est aussi l'une des principales cause qui fait qu'aujourd'hui le genre mmo est malade.
yop

D'accord jol est avant toute chose consacré aux mmo, mais la personne interrogée a certainement une vision plus large du f2p... pensez à retirer vos oeillères avant de critiquer.

A+
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés