Je n'ose imaginer les commentaires rageux que l'on aurait eu si Turbine avait sorti des updates ne contenant que du raid ou de l'instance HL ...Ca m'aurait beaucoup fait marré
Oh ben c'est pas dur, dans ces cas-là, on rage sur la durée de l'instance, le fait que la strat soit trop facile/trop dure, qu'il y a trop/pas assez de packs de mobs, qu'il faut absolument un groupe opti/qu'on peut y aller avec n'importe quoi...
Après, sur la question d'aller voir ailleurs et l'attrait qu'on porte à LOTRO, il y a plusieurs choses:
- la première, ce n'est pas parce qu'on va voir ailleurs qu'on quitte totalement le jeu. Aucun MMO moderne ne demande plus cette exclusivité qu'il pouvait y avoir au temps de la "grande époque" des Everquest/DAOC/WoW Vanilla, et l'on peut aisément jongler entre deux (voire trois) MMO en fonction de ses goûts du moment. D'autant plus que les nouveaux modèles économiques permettent justement de ne pas devoir se ruiner pour entretenir plusieurs jeux comme du temps où l'abonnement mensuel et prohibitif était la seule mesure. GW2, TSW, Rift, AoC, SW:TOR, tous ont un modèle F2P (ou B2P) plus ou moins généreux et permettent de maintenir le contact sans engagement financier.
- la seconde, c'est que d'aller voir ailleurs n'empêche pas de demander (ou de rêver à) des améliorations dans le jeu qu'on aime. Les raids et le PvP ne sont pas dans le haut de mes demandes, mais j'ai une wish-list longue comme le bras, pour améliorer LOTRO
(et pourtant, je joue aussi à d'autres jeux, mon Dieu le social-traitre...)
- la troisième, c'est aussi qu'il faut quand même rester pragmatique. La direction que prend LOTRO est assez claire (cela devient un MMO d'exploration pour joueurs occasionnels, avec quelques time-sinks mais rien de vraiment probant), et ce n'est pas nous qui tenons les rênes. A un moment, il faut aussi arrêter de pleurer sur le lait renversé, réclamer à haut cris un temps passé qui ne reviendra plus (et que, pour tout vous dire, je ne regrette pas particulièrement, ayant suffisamment bouffé les nerfs divers et variés de "l'âge d'or" de LOTRO pour mes classes, la radiance et autres conneries de cap de stats), et voir ce qui est réellement en jeu/prévu. Et intégrer le fait que tant qu'on jouera à LOTRO, on aura ça et pas autre chose...
Regards,
Skro
La difficulté est toujours présente ! Il faut aller la chercher et elle est plus accessible.
Foutaises.
Et je pèse chacune des lettres du mot.
Pour rappel, la "difficulté" d'un jeu n'est pas la capacité qu'on a à faire des trucs improbables (comme emmener un hobbit de niveau 10 à Isengard), mais la capacité à réussir le contenu prévu au niveau prévu et avec l'équipement prévu.
Et de ce point de vue-là, la courbe est très nettement descendante. Que ce soit dans le paysage (ou la densité, la résistance et la puissance des ennemis est étique comparée au end-game de SoA - ou même de MoM) ou dans les instances (où les équilibrages de niveau sont mal faits au point que l'on peut soloter une escarmouche T3 avec certaines classes, comme Castorix en fait régulièrement l'expérience).
Ce jeu est donc factuellement de plus en plus facile (la qualité - dégâts/armure/capacités, hein, pas le bon goût et la politesse :P - des joueurs augmentant plus vite que celle des ennemis).
Partant de là, la dernière réelle difficulté du jeu, ce sont les quêtes de poulet (qui n'ont pas bougé depuis le lancement du jeu ou presque).
Et le fait qu'on en chie plus en phase de levelling vient souvent du fait qu'on travaille équipé comme un clampin - moi le premier
Regards,
Skro