Cadeaux d'abonnement, GB et offres exclusives

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir la nouvelle filouterie d'Ankama, une honte, à chaque fois j'ai l'impression qu'on atteint la limite... et pourtant !

Citation :
Nous vous le disions, la saison 3 de WAKFU avance bien.
Mais pour la terminer avec la même qualité que celle engagée jusqu’ici, nous devons trouver des fonds supplémentaires…

Comment poursuivre ce projet avec la même ambition, la même liberté, en comptant sur vous, MAIS sans vous demander plus que ce que vous faites déjà au quotidien ? Eh bien, c’est facile : c’est NOUS qui allons vous en proposer encore PLUS !
Là ça tape dans la malhonnêteté pure et dure. Ils violent même tout sens moral puisqu'ils s'adressent principalement à un jeune public. Comment financer tout ça avec la même ambition, la même liberté ? Avec les recettes que leur boîte fait, non ? Enfin, je veux dire en temps normal, pas avec ce genre d'opérations commerciales au ras des pâquerettes.

Dernière modification par Aaronson ; 03/11/2016 à 22h24.
Citation :
Publié par Aaronson
Je viens de voir la nouvelle filouterie d'Ankama, une honte, à chaque fois j'ai l'impression qu'on atteint la limite... et pourtant !

Là ça tape dans la malhonnêteté pure et dure. Ils violent même tout sens moral puisqu'ils s'adressent principalement à un jeune public. Comment financer tout ça avec la même ambition, la même liberté ? Avec les recettes que leur boîte fait, non ? Enfin, je veux dire en temps normal, pas avec ce genre d'opérations commerciales au ras des pâquerettes.
Ce sont des cosmétiques, je ne vois pas le problème. Qui deviendront échangeables un peu plus tard.

Je pense que tu es au courant des systèmes économiques des autres jeux en ligne aujourd'hui et c'est infiniment pire (en partant du principe que tu trouves ça mal). Il n'y a pas, sur Dofus, de boucliers/capes/coiffes/montiliers/familiers à >500€. Sur CS:GO, il y a des cosmétiques disponibles à des prix indécents. Sur tous les MOBA, il y a des skins très rares qui coûtent parfois très chers, et les jeunes brandissent plus volontairement leur CB ou leur portable.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce sont des cosmétiques, je ne vois pas le problème. Qui deviendront échangeables un peu plus tard.

Je pense que tu es au courant des systèmes économiques des autres jeux en ligne aujourd'hui et c'est infiniment pire (en partant du principe que tu trouves ça mal). Il n'y a pas, sur Dofus, de boucliers/capes/coiffes/montiliers/familiers à >500€. Sur CS:GO, il y a des cosmétiques disponibles à des prix indécents. Sur tous les MOBA, il y a des skins très rares qui coûtent parfois très chers, et les jeunes brandissent plus volontairement leur CB ou leur portable.
Sur CS:GO ces fameux cosmétiques se dropent. Le problème ici, c'est, dans un premier temps, qu'il y a déjà des tas d'opérations commerciales sur ce jeu, qui est encore accessible via abonnement. Dans un second temps, ils essayent de se faire passer pour une toute petite boîte en dèche de deniers pour son dernier projet et qui appelle à la générosité du public via la vente de petits lots.

Sauf qu'Ankama, c'est une grosse boîte. Une grosse boîte qui brasse déjà pas mal et qui n'a pas besoin de faire pleurer dans les chaumières pour financer la saison 3 de Wakfu. Faut-il également rappeler qu'une fois produite, cette saison sera vendue aux divers distributeurs et directement au consommateur via des supports physiques et digitaux, et couvrira certainement plus que largement l'investissement.

Ce genre de méthode, c'est acceptable dans le cas de projets à risque menés par des petites boîtes. Là, c'est ni l'un, ni l'autre. C'est à mettre au même niveau que le financement du prochain Shenmue par Sony.
Citation :
Publié par Aaronson

Tu n'as aucune idée du coût d'une série animée, d'autant plus produite 100% en France et d'une telle qualité. S'ils font cette promo c'est qu'ils en ont besoin.

Là c'est dans la même veine que le système de Compendium/Battle Pass de Valve, ils te proposent d'acheter des items virtuels qui vont financer directement le prize pool du tournois dans le cas de Valve, ou le pôle animation dans ce cas là.
C'est plus sympa qu'une campagne Kickstarter, non ?
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je préfère, et de loin, un Kickstarter.

La, c'est faux cul au possible. Ils savent pertinemment qu'il va y avoir des tas de collectionneurs compulsifs qui vont casquer alors même qu'ils n'ont aucun intérêt pour la série animée, je trouve l’opération franchement malsaine.

Et, au final, je pense que c'est aussi une mauvaise idée pour Ankama, qui ne pourra pas juger de l’intérêt de son public pour la série, précisément parce que le public qui va "soutenir" la campagne ne correspond pas vraiment au public intéressé.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Tu n'as aucune idée du coût d'une série animée, d'autant plus produite 100% en France et d'une telle qualité. S'ils font cette promo c'est qu'ils en ont besoin.

Là c'est dans la même veine que le système de Compendium/Battle Pass de Valve, ils te proposent d'acheter des items virtuels qui vont financer directement le prize pool du tournois dans le cas de Valve, ou le pôle animation dans ce cas là.
Si, j'en ai une bonne idée, mais j'ai également conscience de la caillasse que produit Ankama tous les mois. A un moment donné, il faut arrêter de se moquer du monde, ces systèmes et méthodes ont germé pour donner corps à des petits projets prometteurs, mené par le tout venant sans ressources, pas pour servir de banque à des personnes morales assises sur un beau patrimoine. Je trouve ça très malvenu, voire indécent, de faire passer Ankama pour un petit pion sans le sous qui a besoin de vendre un animal virtuel 10€ pour financer un dessin animé.
Ils ne se font pas passer pour des sans le sous, ils te disent que ça coûte cher à produire, et c'est très probablement le cas, et que du coup ils aimeraient bien un petit coup de pouce.

Et vu tout ce qu'ils déploient (tous les skins exclusifs etc), à mon avis oui ils ont même besoin d'une certaine somme.

Enfin je comprends vraiment pas en fait, la série ça n'a rien de mauvais, non ? Donc c'est une bonne chose qu'ils la fassent. Sauf que pour ça il faut de l'argent. Et pour que l'entreprise reste telle quelle (donc sans faire de coupes de budgets autre part) manifestement ils ont besoin d'argent. Donc ils proposent aux joueurs d'acheter des items pour aider à financer la série.

Et de toute façon qu'on le veuille ou non à partir du moment où on verse un centime à Ankama ça part en partie vers la série. Vous pouvez bien dire que vous n'en avez rien à faire de la série, d'Ankama Edition, de Krosmaster, de Wakfu ou de quoi que ce soit, mais ce qui fait vivre toutes les productions Ankama c'est l'ensemble de l'argent qu'ils touchent via leurs différentes activités. L'argent tourne, et le succès des uns aide à construire le succès, ou l'échec, des autres. C'est comme ça que ça marche.

Tout ça pour dire que oui, c'est clairement une opération marketing très forte pour inciter les joueurs à dépenser de l'argent. Mais encore une fois s'ils le font et déploient autant de "moyens", c'est qu'ils en ont besoin de cet argent. Quel mal y a t il à cela ?

D'autant plus que franchement, c'est vraiment des réactions exagérées face à quelque chose qui existe, bien heureusement ou malheureusement selon les opinions, depuis bien longtemps, à savoir le bête vente de cosmétiques. Ça fait des années qu'ils vendent des cosmétiques dans le cashshop, ça fait des années que le fonctionnement est le même.
Payer en euros/ogrines, objet échangeable 2 mois plus tard en jeu et donc achetable en Kamas.
Là c'est exactement la même chose. Pensez à une grosse opération marketing, comme toutes ces petites opérations qu'on a chaque semaine. Sauf qu'en plus là on vous dit explicitement que c'est une levée de fond pour aider à financer la série Wakfu.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
La, c'est faux cul au possible. Ils savent pertinemment qu'il va y avoir des tas de collectionneurs compulsifs qui vont casquer alors même qu'ils n'ont aucun intérêt pour la série animée, je trouve l’opération franchement malsaine.
Pas mieux. Mais tout ça est loin d'être nouveau, on sait parfaitement comment fonctionne AG pour se faire de l'argent facilement, on sort quelques conneries "exclusives" ça part comme des petits pains et hop, on a bouclé l'objectif du mois. Je comprends pas pourquoi ce mode de fonctionnement vous étonne/choque encore alors que c'est devenu la marque de fabrique de l'entreprise depuis des années aujourd'hui.
Excellent résumé Aslee. Pour ma part je suis content que mon argent serve à financer plein de projets, dont certains m'intéresseront, et d'autres pas du tout. On pourrait naïvement avoir envie que 100% de l'argent dépensé par les joueurs de Dofus soit alloué à Dofus, mais encourager la création artistique et permettre à des créatifs de diversifier leurs activités, ça me botte bien.

Puis même si ça a déjà beaucoup été dit à un point où ça en devient évident : t'es pas obligé d'acheter. Ce ne sont que des goodies purement cosmétiques.
Citation :
Publié par Aaronson
Sauf qu'Ankama, c'est une grosse boîte. Une grosse boîte qui brasse déjà pas mal et qui n'a pas besoin de faire pleurer dans les chaumières pour financer la saison 3 de Wakfu. Faut-il également rappeler qu'une fois produite, cette saison sera vendue aux divers distributeurs et directement au consommateur via des supports physiques et digitaux, et couvrira certainement plus que largement l'investissement.

Ce genre de méthode, c'est acceptable dans le cas de projets à risque menés par des petites boîtes. Là, c'est ni l'un, ni l'autre.
60 minutes d'animation (qualité télé), en France c'est ~600 000€ en moyenne ; et au passage la "qualité télé" en France, c'est loin derrière Ankama. Du coup pour donner un ordre de grandeur, Wakfu 1 et 2, c'est ~21 heures d'animation soit ~12 600 000€ sur quatre ans. Wakfu 3, c'est a priori seulement 13 épisode, soit environ 3 400 000 € sur un an.

En France généralement les chaînes n'achètent pas vraiment les droits de diffusion télé, elles donnent de l'argent pour la production elle-même, la différence à l'air mince, mais en vrai ça veut dire que les bonhommes de France Télévision ont un droit de regard sur tout ce qui passe sur leurs antennes. Ça veut aussi dire que si une boîte a les sous pour produire un dessins animé, c'est probablement que la diffusion est acquise et que tout ira bien.

Maintenant, si Tot écrit une histoire qui ne leurs plaît pas et qu'il n'est prêt à faire aucune concession (ce qui ne m'étonnerait pas du personnage et de la direction plus mature que devrait apparemment prendre la saison 3), ça complique forcément le financement, et je suppose qu'il faut le faire à l'envers du système français : produire son dessin animé avec ses propres sous, puis négocier la diffusion une fois les sous dépensés. Et si jamais la négociation (avec genre Netflix et France 4) se passe moins bien que prévue, il faut éponger.

Et la moyenne d'âge du joueur de dofus, il me semble que c'est 22 ans. J'ai pas l'écart-type, mais ça doit faire bien plus de la moitié qui a une vague idée de ce qu'est le marketing, le crowd funding et les différents business model des jeux videos en 2016. Ce qu'ils ne savent peut-être pas, à moins de s'intéresser à l'animation télé en France, c'est la liberté artistique contenue dans une emote à 7€.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Ils ne se font pas passer pour des sans le sous, ils te disent que ça coûte cher à produire, et c'est très probablement le cas, et que du coup ils aimeraient bien un petit coup de pouce.
Oui c'est cher. Ce qui est honteux, c'est qu'on parle d'une entreprise au CA de 40 millions l'an. Ils les ont déjà les moyens pour financer ça. Une entreprise prend des risques pour faire son chiffre, elle ne se contente pas de réclamer la charité en vendant des allumettes.

Qu'une entreprise appelle à des donations détournées pour financer ses projets, surtout quand elle a les moyens de les mener, c'est une aberration. C'est même immoral d'employer les méthodes des fondations et associations pour du commercial.

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Enfin je comprends vraiment pas en fait, la série ça n'a rien de mauvais, non ? Donc c'est une bonne chose qu'ils la fassent. Sauf que pour ça il faut de l'argent. Et pour que l'entreprise reste telle quelle (donc sans faire de coupes de budgets autre part) manifestement ils ont besoin d'argent. Donc ils proposent aux joueurs d'acheter des items pour aider à financer la série.
Sauf que choisir où l'on répartit les deniers, c'est une problématique normale pour une entreprise, surtout dans le secteur du divertissement, et employer ce genre de méthodes pour pouvoir s'assurer financièrement, en tant qu'entreprise je le répète, c'est éthiquement très bas.

Citation :
Publié par Aslee Leykann
D'autant plus que franchement, c'est vraiment des réactions exagérées face à quelque chose qui existe, bien heureusement ou malheureusement selon les opinions, depuis bien longtemps, à savoir le bête vente de cosmétiques. Ça fait des années qu'ils vendent des cosmétiques dans le cashshop, ça fait des années que le fonctionnement est le même.
Payer en euros/ogrines, objet échangeable 2 mois plus tard en jeu et donc achetable en Kamas.
Là c'est exactement la même chose. Pensez à une grosse opération marketing, comme toutes ces petites opérations qu'on a chaque semaine. Sauf qu'en plus là on vous dit explicitement que c'est une levée de fond pour aider à financer la série Wakfu.
C'est bien ça le problème. Qu'ils vendent ce genre de choses, ça ne me gène pas, même si ça fait un peu marchand de tapis, ce qui ne passe pas c'est la dimension "aidez nous, on a besoin d'argent" alors qu'on parle d'une entreprise, qui en plus a un CA de 40 millions.

Ça ne sert à rien de m'expliquer la manière dont sont produits, vendus et diffusés les dessins animés en France, j'avais déjà bien conscience de tout ça. Le problème, je le répète, c'est le message derrière.

Dernière modification par Aaronson ; 04/11/2016 à 07h46.
Citation :
Publié par Aaronson

Y'en a franchement ils ne savent pas quoi trouver pour râler
Je pense que ça a été discuté en interne avant de prendre ce genre de décision, si ils en arrivent là c'est qu'ils doivent en avoir besoin (parce que bon, faire la manche même de manière déguisée, c'est pas franchement le rêve pour l'image d'une entreprise).

Je ne sais pas comment Ankama gère tout l'argent qu'elle brasse à l'année, mais vu tous les projets lancés en parallèle de Dofus, ceux qui ont fait un bide (pour quelle raison si ce n'est le manque de fonds?), ceux qui se développent ou ceux dont on a même pas encore entendu parler, je pense que ça chiffre vite et je veux bien croire que rajouter un dessin animé made in France par dessus ça doit pas du tout aider.

Personnellement je ne suis pas choquée qu'AG cherche à vendre plus en utilisant la corde sensible "votre argent ira dans le financement de la série" ce qui me choque c'est que c'est supposé être comme ça depuis le début, c'est bien avec notre argent que la série se finance quelque part, donc pourquoi insister sur ce fait aujourd'hui?
C'est ça qui donne cet aspect "mendiant" à l'offre proposée par AG, c'est comme dire "chaque abonnement acheté aide au financement du jeu Dofus", qui ne le savait pas?
Citation :
Publié par Anarky
C'est ça qui donne cet aspect "mendiant" à l'offre proposée par AG, c'est comme dire "chaque abonnement acheté aide au financement du jeu Dofus", qui ne le savait pas?
Le problème majeur que j'ai eu avec la news, c'est que ça m'avait donné l'impression que ça allait vraiment très mal, et que donc ils avaient un besoin réel d'un financement participatif pour se renflouer. Alors que Tot a dit sur les sujets que ce serait plutôt pour avoir un financement "partenaire" suffisant pour s'assurer des aides supplémentaires, qu'ils pourraient ne pas recevoir en ayant juste les partenaires actuels.

Et mon problème actuel, c'est que la demande de faire de la publicité via le financement collaboratif, c'est très largement mis de côté avec les différents "cadeaux" proposés: on sait très bien qu'avec ce système, une partie des fonds récoltés proviendra de l'achat de ces "cadeaux" et non pas d'une volonté de soutenir la série.
Citation :
Publié par hoochie
Y'en a franchement ils ne savent pas quoi trouver pour râler
Il faut quand même reconnaître qu'il y a un double discours très gênant. D'un côté on nous dit que pour le film qui ne fonctionne pas que c'est déjà financé, il n'y a pas de problème vous pouvez circuler. Et maintenant Ankama a besoin d'argent pour financer une troisième saison d'une série qui semble fonctionner plutôt bien.

A force de compter sur Dofus pour tout financer, et se féliciter de battre les records de CA malgré la fuite des joueurs, il fallait bien qu'un jour cette baisse de joueur ne pourrait plus être compensée par la vente de cosmétique. L'ouverture des vieux serveurs en urgence ne semble pas être suffisant.
Citation :
Publié par chym
Il faut quand même reconnaître qu'il y a un double discours très gênant. D'un côté on nous dit que pour le film qui ne fonctionne pas que c'est déjà financé, il n'y a pas de problème vous pouvez circuler. Et maintenant Ankama a besoin d'argent pour financer une troisième saison d'une série qui semble fonctionner plutôt bien.

A force de compter sur Dofus pour tout financer, et se féliciter de battre les records de CA malgré la fuite des joueurs, il fallait bien qu'un jour cette baisse de joueur ne pourrait plus être compensée par la vente de cosmétique. L'ouverture des vieux serveurs en urgence ne semble pas être suffisant.
Peut être justement que le succès du film (ce qu'espérait Ankama) aurait dû permettre de réinvestir l'argent obtenu dans d'autres secteurs, et que le fait que ce film n'ait pas marché les place dans une situation délicate pour ce qui est de financer des projets.
Réponses de tot : http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...nding-saison-3
Citation :
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse à l'avance pour les fautes de frappes ou d'orthographe à venir, je vous écris sur iPad depuis un avion (qui a du wifi, amazing).

Tout d'abord je tiens à vous remercier de l'engouement autour de ce projet, c'est très important pour nous de pouvoir compter sur votre soutien. Je vais essayer de vous expliquer rapidement pourquoi nous vous avons proposé ce Wakfunding aujourd'hui. Et ce premier test est très important pour la suite de nos projets d'animations.
Cela fait plusieurs années (presque 10 ans déjà) que nous créons séries et longs-métrages avec l'envie et le besoin de développer notre univers. Nous pouvons tous être extrêmement fiers de la série WAKFU qui a traversée le monde entier et est aujourd'hui considérée comme une référence.
Après 2 saisons et 3 spéciaux sur lesquels nous avons placés énormément d'amour et d'énergie, nous sommes parvenus à lancer une saison 3. Au prix de terribles efforts.
Cette saison 3 ne comportera que 13 épisodes, pour des raisons de commandes / budgets.
Les deux chaînes qui nous la pré-achètent sont Netflix et France 4. Plus Fr3, France 4. J'insiste sur ce point crucial car les budgets de France 4 sont bien moindre qu'à époque.

En gros, pour vous résumer, nous avons 2 fois moins de budget pour une série qui va être 2 fois plus belle. Nous voulons continuer à développer cet univers mais c'est clairement en train de devenir impossible. Nous n'allons pas pouvoir continuer comme cela.
La bonne nouvelle, c'est que nous avons des aides en France, en rapport avec le CNC. La mauvaise, c'est que ces aides sont conditionnées au financement des séries. Plus vous avez d'argent des chaînes, plus vous avez d'aides. Dans notre cas, n'ayant pas assez de financement des chaînes, nous pouvons potentiellement passer à côté de ces aides. C'est hallucinant mais c'est comme ça.
Nous devons donc trouver des idées pour continuer d'exister. Si nous ne trouvons pas, nous ne pourrons pas continuer nos séries qui, même si elles plaisent énormément aux spéctateurs, ne sont pas (plus) dans les cibles recherchées par les chaînes.

Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour les points suivants :
- Réussir à finir ces 13 Épisodes avec la qualité qu'ils méritent
- Justifier auprès du CNC que notre série est bien financée pour pouvoir obtenir les aides.
- Identifier si oui ou non, un système de ce type pourrait nous permettre de financer les 13 épisodes suivants.

Ce premier test est très important pour savoir ce que nous ferons demain.

Pour terminer sur les messages des quelques personnes concernant l'état de santé d'Ankama. Tout va bien et cette opération n'a pas pour but de "renflouer nos caisses". Ca concerne VRAIMENT nos projets d'animations.
Nous avons tout fait pendant presque 10 ans pour vous proposer des animés de qualité. Nous n'avons jamais gagné d'argent (au contraire) et l'avons toujours fait par passion de notre métier. Dans le contexte actuel, c'est impossible de continuer.
Je ne suis pas dans des conditions idéales pour vous répondre (même si j'ai du temps à tuer). Si ce message ne répond pas assez vos questions, je poursuivrais dès demain.
Bonne soirée
Sérieux moi ce que je trouve aberrant, c'est que c'est des enfants qui joue a dofus et vont acheter cette offre ou vont dire a leur parent 'Oui maman je veut se montilier' blablabla, alors que ankama en a rien a foutre des joueurs ils disent qu'on est écouter, j'aimerais bien voir sa, j'aimerais avoir des paroles honnête je veut savoir si dofus est vraiment dans le mal, je veut qu'ankama prévienne que dofus est mort avant que le bateau touche le fond et pas qu'il se gave jusqu'au dernier jours avec les gens naif. Ok il veulent de l'aide pour leur série etc c'est triste car a mon avis si le jeu va bien, ils peuvent le financer d'eux même, et si le jeu va mal et que c'est grâce au joueurs qu'ils ont réussi a réaliser la série, je voudrais que les joueurs qui ont investi dans le film soit récompenser de manière unique et pas avec un fami ou un bouclier qui dans 3mois sera dans la boutique a ogrine. Je sais pas je veut vraiment qu'ankama montre que les joueurs sont important car on dirais qu'il s'en foute royalement, on parle des zones agro a la sortie des abysses, ils ont modifier, mais dans la maj cania ils ont foutu des troll en plein milieu de cania, certes la communauté est pour la plupart haut level donc personne s'en plaint car on passe jamais par la bas, mais sa me donne une impression de 'On vous écoutes a moities' et apres on voit lire 'C'est grace a vous les joueurs, on vous ecoutes les joueurs etc etc etc.' Bref moi perso je crois pas a tout sa. J'ai juste l'impression d'etre caresser dans le sens du poils a certain moment pour rester a joué sur le jeu, Jusqu'a mon dernier centimes, on dirais que je suis un client du bellagio.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lebonletruand
J'ai arreter de lire à " c'est que des enfants qui joue à dofus". Moyenne d'âge dans ma guilde (50 personnages) : 22-23 ans, le plus jeune de ma guilde a 17 ans / dans mon alliance (1300 personnages) 20-21 ans.
D'ailleurs tout ceux que j'ai croiser avec ces nouveaux cosmétiques IG sont majeurs, c'est fou non?
Ils ont commencer dofus a quelle age ? perso je voit full mendiant -1.0 et ils ont pas 20ans mais plus dans les 12/13ans
La réponse de Tot confirme bien ce que je pensais, Ankama se sert des joueurs comme d'une béquille pour financer un projet qu'elle n'a pas les moyens de mener à terme. Ce n'est pas un comportement acceptable pour une boîte avec un CA annuel de 40 millions.

Au dessus: je serais curieux de savoir d'où tu sors ta moyenne d'âge d'une alliance de 1300 personnages.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés