Nouvelle mesure sur la bourse des ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour résumer les nouvelles mesures : Instauration d'un prix plancher dans la bourse aux kamas (Actuellement, on ne peut vendre de kamas en dessous de 580k/o) et instauration d'un prix plancher dans la bourse aux ogrines (Prix minimal de vente des ogrines = 580k/o, pas en dessous)

Les conséquences ?

- Plus aucun kamas mis en vente, la bourse au kamas est VIDE. L'offre est quasi inexistante.

http://www.hapshack.com/images/41qby.jpg

- L'offre en ogrine a littéralement explosé. Les ogrines se stackent au prix minimal, il y a eu plus de 2,8 millions à un moment donné (à 580k/o, càd 1,6 milliards de kamas)

http://www.hapshack.com/images/y5MHA.jpg

Bref, même si c'est une mesure pour lutter contre les bots (Prix plus coûteux pour les bots, prix plus avantageux pour les joueurs désireux de vendre leurs ogrines), on peut tout de même se demander si, à l'avenir, les pics d'offre d'ogrines ne seront pas encore plus monstrueux qu'ils ne le sont actuellement ...
Citation :
(Actuellement, on ne peut vendre de kamas en dessous de 580k/o) et instauration d'un prix plancher dans la bourse aux ogrines (Prix minimal de vente des ogrines = 580k/o, pas en dessous)
Je rejoins l'OP sur le fait que cette nouvelle mesure est absolument ridicule...
Le prix de l'ogrine a toujours été régit par l'offre et la demande, et l'instauration d'une telle mesure est une volonté du studio de laisser les prix artificiellement hauts.

Pourquoi ? Car ils ne gèrent pas les vols de CB par les bots ou une éventuelle faille existante qui est latente depuis un certains temps...

Après, on peut noter ce message très intéressant sur le site off:

Citation :
Au-delà des mesures prises (tel que l’ajout temporaire d’un seuil minimum de conversion pour les échanges sur la Bourse aux Kamas), cette situation nous amène à une réflexion plus globale sur comment améliorer la Bourse aux Kamas et comment lutter contre les bots qui y sévissent et qui affectent l’économie de DOFUS, réflexion à laquelle nous souhaitons vous inclure prochainement.
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire exactement, mais ils commencent enfin à avoir une réflexion de grande envergure sur l'achat d'ogrines qui était plus que nécessaire.

Par exemple, l'obligation d'avoir un compte certifié via une carte d'identité ou un numéro téléphonique pourrait être une première étape pour éviter l'abonnement en masse de bots via les ogrines, ou l'utilisation de CB volées pour acheter des ogrines et les revendre.

Par contre, j'espère qu'ils n'envisagent pas de mettre un taux fixe définis par leur soins pour les ogrines... (j'ai très peur qu'on se dirige vers ce type de solution, car ils n'arrivent visiblement pas à gérer l'offre et la demande, même en nous bourrant de nouvelles offres toutes les semaines)

J'ai hâte de voir ce que cela va donner, j'espère vraiment l'instauration de mesures restrictives pour l'achat d'ogrines qui permettrait la distinction entre un vrai joueur et un botteur. En retraçant les gens ensuite, on pourrait bannir tous leur compte associés à un ID en cas de bottage (ce qui est beaucoup plus dissuasif qu'actuellement ou seul le compte botteur est banni)
Il n'y a plus aucune offre dans la bourse aux Kamas à l'heure actuelle, la situation semble inquiétante en effet. Le message explicatif d'Ankama indique : "Votre taux doit être compris entre la moitié et le double du taux moyen" mais il est pourtant impossible de proposer des taux inférieurs au prix moyen. Résultat, les joueurs boudent le système et des déséquilibres se font ressentir. Bloquer artificiellement les possibilités de transaction n'était peut-être pas une bonne idée. Ceci dit c'est temporaire, pas de quoi s'alarmer pour le moment.

Le message de Sylfaen porte à croire que le marché aux Ogrines va subir plusieurs modifications, tant mieux. Des améliorations sont sans doute à prévoir mais le système pourrait aussi perdre une partie de sa souplesse d'utilisation.
Ce jeu devient de plus en plus une abération, pas plus loin que hier soir à 23h j'ai relevé se screen.

ogrine10.png
L'image de Dofus se ternis de jour en jour, bientôt elle va devenir une plateforme de receleur/voleur de carte bancaire qui transite via la bourse aux ogrines pour avoir des kamas, et une fois les kamas en poche vont les vendre par paypal/site de goldselling.
Il me semble que c'est juste des offres qui s'empile. (les multi-comptes connaissent bien le principe quand on abo 8 comptes en même temps ça fait une grosse somme de kamas d'un coup)

Du coup je pense que c'est juste que y'a beaucoup d'acheteurs de kamas via ogrines.
Citation :
Je dois être un peu con mais... il est où le problème ?

Si les transactions en ogrines étaient complètement bloquées je comprendrais, mais là un joueur désireux d'échanger ses kamas contre des ogrines peut toujours en acheter directement. Y'a moins de possibilités c'est sûr, mais la situation ne me semble pas "inquiétante" dans la mesure où tout le monde peut se rabattre sur le second marché.
Sauf que les prix sont bloqués vers le haut car la majorité des ogrines présentes sur la bourse ont une origine inexpliquée à l'heure actuelle. (bug ? CB volées ? Personne ne sais)
Du coup cette mesure est un genre de pansement ridicule qui bloque les prix sans raison.

Citation :
Il me semble que c'est juste des offres qui s'empile. (les multi-comptes connaissent bien le principe quand on abo 8 comptes en même temps ça fait une grosse somme de kamas d'un coup)

Du coup je pense que c'est juste que y'a beaucoup d'acheteurs de kamas via ogrines.
Oui enfin, quand il y a des screens qui montrent plus de 2M d'ogrines en vente... ca représente quand même plus de 2500 euros, même en empilant, ça me parait peut probable que les gens sur dofus soient devenus raisonnables et résistent à la tentation du "-1k"

De toute manière, ce bug dure depuis plusieurs semaines maintenant, et s'ils lancent une action concrète comme celle ci, c'est qu'il y a vraiment un souci quelque part !

Ca pourrait presque faire office de blanchiment d'argent pour des CB volées : argent de la CB -> ogrines sous compte anonyme -> paypal en revendant les K sous compte anonyme -> transfert légal vers un compte

J'espère qu'ils envisagent des solutions sérieuses pour sécuriser la bourse parceque là ça tourne au n'importe quoi. Pour moi, une bonne solution serait de forcer les gens à certifier leur compte avec une carte d'identité par exemple.
Pas mal de gens ne savent pas qu'ils peuvent modifier eux-mêmes le prix de l'ogrine à l'unité (ou du kamas) du coup si la somme par défaut est de 653kamas pour 1 ogrine y'a rien de choquant.
2500 euros ça te parait énorme pour toi, si tu divise par le nombres de personnes qui achète des kamas c'est vraiment rien du tout.
Je trouve ça ridicule. Est-ce que ça empêche les joueurs d'exploiter une éventuelle faille d'ogrines? Non. Est-ce que ça arrange les vendeurs d'ogrines? Non , ils ne peuvent plus baisser les prix et se retrouvent avec des ogrines qui ne partent pas car tout le monde met le même prix. Est-ce que ça arrange les acheteurs d'ogrines? Encore moins.

What's the point?
@ Anaril: Tu connais beaucoup de parents qui enverront sagement les CI de leurs gamins pour qu'ils continuent de jouer ?
Je le ferais même pas pour moi.

Il y avait déjà eu un début de débat sur ce sujet dans la lutte anti-bots et on est pas allés bien loin avec ça.
Citation :
Publié par Mr Plop
@ Anaril: Tu connais beaucoup de parents qui enverront sagement les CI de leurs gamins pour qu'ils continuent de jouer ?
Je le ferais même pas pour moi.

Il y avait déjà eu un début de débat sur ce sujet dans la lutte anti-bots et on est pas allés bien loin avec ça.
C'est surtout pas la bonne solution. Il existe autant de CI falsifiées en circulation que de CB volées. En d'autres termes, ça ne ferait que ralentir cette exploitation.
Citation :
Publié par Skill
Je trouve ça ridicule. Est-ce que ça empêche les joueurs d'exploiter une éventuelle faille d'ogrines? Non. Est-ce que ça arrange les vendeurs d'ogrines? Non , ils ne peuvent plus baisser les prix et se retrouvent avec des ogrines qui ne partent pas car tout le monde met le même prix. Est-ce que ça arrange les acheteurs d'ogrines? Encore moins.

What's the point?
Si la cause est bien la recrudescence de l'utilisation de cartes bancaires volées, alors mettre un prix plancher, ça empêche de baisser le prix pour vendre au plus vite, avant l'opposition de la carte.
Citation :
Publié par Rebelz
Donc en gros vous vous plaignez surtout parce que vous devez payer votre abonnement un peu plus cher ? C'est vachement égocentré comme vision du "problème".
C'est pas ce qu'il a dit

Il met en avant le fait qu'Ankama à bloqué artificiellement et de façon arbitraire le prix des ogrines (plafond mini à 580) empêchant de faire "vivre" la bourse qui pour rappel doit être régie par l'offre et la demande.
Et aussi qu'Ankama devrait trouver des solutions pour leur bourse plutôt que de pénaliser les joueurs en appliquant une restriction qui leur arrange.
Enfin de ce que j'ai compris

Mon avis est qu'ils devraient fermer le temps que ça s'arrange ça éviterait de voir du n'importe quoi.
Citation :
Publié par serpentjaune
Mon avis est qu'ils devraient fermer le temps que ça s'arrange ça éviterait de voir du n'importe quoi.
Je ne crois pas qu'ils puissent envisager cela. Entre les joueurs qui ne pourront plus avoir accès au jeu et les "achét kododio test avant svplz" , ça risque d'empirer.
Le problème vient juste du payement par CB qui peut leur causer surement des ennuies Judiciaires, et la certification de compte marchera pas car modifier une CI rien de plus simple surtout quand on la scan avec une vieille machine ou on la prend en photo.
Sinon si juridiquement ça pose problème je comprend de vouloir laisser ce seuil.
Mais une vrai mesure pour se "blanchir" serait d'enlever la Cb et de laisser paypal dans ce cas ils ne seraient pas en faute direct.
Mais bon on se retrouve à 700 000k la semaine ce que je trouve raisonnable ( si on joue tous les jours 1h ) Faut se dire que c'est un des seuls jeux où on peut tout avoir sans débourser un euro.
Allez, un indice pour ceux qui râlent sans même lire le message officiel :

Citation :
Restrictions temporaires sur la Bourse aux Kamas

Ces derniers jours des montants anormaux d’Ogrines ont fait leur apparition sur la Bourse aux Kamas. Certains d’entre vous ont manifesté leur inquiétude concernant leur origine.

Nous avons immédiatement lancé une enquête approfondie sur ce sujet, qui n’a révélé aucune faille liée aux Ogrines mais qui a mis à jour des comportements suspects.

Au-delà des mesures prises (tel que l’ajout temporaire d’un seuil minimum de conversion pour les échanges sur la Bourse aux Kamas), cette situation nous amène à une réflexion plus globale sur comment améliorer la Bourse aux Kamas et comment lutter contre les bots qui y sévissent et qui affectent l’économie de DOFUS, réflexion à laquelle nous souhaitons vous inclure prochainement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la seule manière d’obtenir légalement des Kamas est la Bourse aux Kamas sur le site officiel ou en jeu. En passant par des sites alternatif n’apportant pas les sécurités que nous avons mises en place, vous vous exposez à des risques (dont le vol et l’exploitation de vos données bancaires gardées par ces sites, de votre compte, de vos biens en jeu) et vous contribuez directement à la prolifération des bots dans le jeu.

Au-delà de votre propre sécurité, en utilisant les moyens légaux, vous contribuez à créer un environnement sain et positif pour DOFUS et ses joueurs.
Non mais c'est tout con en fait.

C'est pas comme si, au début des ogrines, j'avais pas (et d'autres aussi) demandé par exemple, très simplement, que le premier mois d'abonnement d'un compte soit payé par une autre méthode que la bourse aux kamas.

5€ par compte, meme si je débourse RIEN sur dofus, ca me pose 0 souci si jamais je veux me faire un nouveau compte. Et après, j'aurai plus qu'a utiliser les ogrines.

Si on obligeait les bots à s'abonner 1 mois en payant minimum, et que les modos faisaient leur boulot une fois par mois par serveur, la bourse aux ogrines serait purifiée, ankama gagnerait l'argent des bots, ou, au pire, les bots disparaitraient.

Mais non, allons y, controns le libre échange, et tout ce qu'on essayait de faire avant, sur la loi de l'offre et de la demande, etc etc, et fixons un prix plancher. Tkt.

Va falloir que je réabo mon énu. Comptez pas sur moi.
la news parle de restriction temporaire mais ça part encore en taunt Ankama/modération comme presque tous les fils ouvert ces temps-ci alors que moi, perso hein, je trouve que ça s'améliore (pas un bot aux dopeuls ce matin par ex,) je suis vraiment plus en phase avec la "communauté" on dirait

Je vous souhaite bon débat quand même ...
Je trouve la proposition de Feuby tellement plus facile et efficace que ce plancher.

D'ailleurs qu'en est-il de la faille des codes de loterie ? Ils peuvent se permettre de foutre 1M d'ogrines en vente, ça s'empile sur les 580k/o et ça se verra pas :'
Citation :
Publié par Sombraurore
Sur Raval on a une nouvelle guilde dans le top en nombre de membres.
Full bot 120 farmeur de dopeuls lulz.

Non, la plupart de ces guildes sont toujours existantes jusqu'à la mise à jour en règle général mais les membres sont censés être tous bannis. Toutes les guildes full bot de Raval je les dénonce en Ankabox et ca marche plutôt bien (sauf une fois où j'ai dénoncé, on m'a dit que c'était traité et au final j'ai vu qu'un des meneurs a pu réinvité d'autres bots, ca m'avait déçu).
Les modérateurs sont réactifs, faut juste leur envoyer des screens conformes (/whois + /time) et ils nettoient ça en moins d'une journée. Pareil pour les maisons de bots, screen en ciblant avec la %pos% et ils modifient le code (de ce qu'on m'a dit) + ban le proprio, du coup ca nettoie un peu.
Si les joueurs étaient coopératifs aussi, le problème serait moins grave
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés