L'expérience en cabinet d'avocat

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la taverne !

Etant en fin de cursus à la faculté de Droit et sachant qu'il y'a plus de juristes ici qu'il n'y en a eu dans les facultés de Droits, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont travaillé dans des cabinets d'avocats et si leur expérience leur a plu tant au niveau du travail en lui même que des avantages qui y sont liés (rémunérations etc..).

En effet mon entrée sur le marché du travail risque de se faire dans pas longtemps et malgré les stages que j'ai pu effectuer, je n'ai pas eu de retours francs et sérieux sur la profession de la part des collaborateurs ou associés.

C'est surtout en matière de collaboration que ces informations m'intéressent dans les département droit du financement / Droit des entreprises en difficultés mais tout ce qui concerne le droit des affaires en général (droit des sociétés etc...) est bon à prendre aussi.

Résumé : Que vous soyez en entreprise ou en cabinet d'avocats, venez nous faire profiter de votre expérience !

Dernière modification par mount ; 11/05/2014 à 22h12. Motif: Précision de la demande
Hum... Que recherches-tu exactement ? Car les réponses ne vont pas être les mêmes si tu cherches un stage pour voir comment ça fonctionne dans un cabinet (stage qui ne sera pas forcément rémunéré), ou si tu souhaites rentrer dans un cabinet en tant qu'avocat-collaborateur.
J'ai rajouté dans le post initial les précision quant aux domaines du droit et à la qualité de collaborateur.
Les renseignements que je recherche concernent plutôt de grands cabinets français ou anglo-saxons.
Quand tu parles de "fin de cursus à la faculté de Droit", tu veux dire que tu es en M2 ou que tu es élève-avocat ?

Parce que concrètement, si tu veux travailler dans un cabinet d'avocats : passe le barreau. Je ne suis pas dans la même spécialité que toi (moi c'est plutôt IP / IT), mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une vraie place pour les juristes non-avocats dans les cabinets. Soit t'es associé, soit t'es collab', soit t'es stagiaire (en gros).

Après, peut-être que dans les gros gros cabinets ce n'est pas pareil et peut-être que dans ta spé ce n'est pas pareil... Mais bon.

Si ce n'est pas indiscret, tu peux nous dire ce qui t'attire dans les cabinets d'avocats ?
Je parle des deux que ça soit en M2 ou en tant qu'élève-avocat mais je suis déjà titulaire du pré-capa. Et effectivement tu as raison sur la place des juristes en cabinet.

Après avoir lu l'ouvrage d'Olivier Chatudeau sur la direction juridique en entreprise tout en effectuant quelques stages, et j'ai pu constater que les cabinets d'avocats offraient une plus grande variété de mission, une meilleur interaction avec les collègues et une considération plus grande pour le travail effectué.
Je profite de ton sujet, car je suis en licence 2 de droit, et nos profs nous ont conseillé d'essayer de trouver un stage cet été.
Or, tout les avocats à qui j'ai parlé m'ont plus ou moins fait comprendre que si j'étais pas élève avocat, ou si je n'avais pas de LLM, je pouvais me brosser pour trouver un stage.
(Ma mère est juriste d'entreprise dans un grand groupe, mais pareil elle m'a dit que y'avait pas moyen qu'elle m'arrange un truc tant que je serais pas au moins en master)

Tu pense que c'est possible d'en trouver un à mon niveau sans piston ou je perd mon temps ?
Citation :
Publié par mount
j'ai pu constater que les cabinets d'avocats offraient une meilleur interaction avec les collègues et une considération plus grande pour le travail effectué.


Bon, plus sérieusement.
L'ambiance de travail c'est très souvent de la merde.
Fais une croix sur ta vie privée et installe toi une tente au bureau.
Pendant tes premières années, prépare toi à te faire moquer par tes amis qui n'ont pas passé le BAC et sont payés mieux que toi. Pour les années ensuite, tu les auras rattrapés (mais à quel prix ?), mais j'espère que tu n'as pas d'autres cadre sup' que toi dans ton entourage, genre actuaire, aux 35H et payés le double de toi.
Bon si tu passes associé tu te rinces, mais bonne chance.

Faire le choix entre juriste et avocat, je te conseille de tester les deux. Chaque boîte est différente, par contre la plupart des cabinets se ressemblent. L'avantage c'est que tu vas avoir le CAPA de toute façon, donc tu as le choix.
Dans certaines boîtes tu es encore plus mal traité et mal payé qu'en cab (et pourtant c'est difficile). Dans d'autres tu seras payé le double pour 35H de boulot. La plupart des boîtes se situant plus ou moins entre ces deux extrêmes.

Droit du financement je connais pas du tout.

Droit des entreprises en difficulté, tu peux facilement faire du restructuring en corporate, par contre ce sont parmi ceux qui bossent le plus.
En droit des entreprises en difficulté, tu peux aussi penser à liquidateur ou mandataire judiciaire. Je crois que les places sont limitées, mais ce sont des professions intéressantes.


Citation :
Publié par Winston'
(...)
En L2 je vais pas te mentir, c'est chaud.
De manière générale, les avocats n'aiment pas prendre de stagiaire, quel que soit leur grade.

Déjà, vois vers quelle branche du droit tu t'orientes, au moins de manière très générale : généraliste, publiciste, ou affairiste.
Ensuite, fais toi une lettre de motivation solide : mets en avant le fait que tu veux découvrir la profession d'avocat, que tu voudrais avoir l'opportunité de mettre en pratique tes connaissances théoriques, que tu as été attiré par le prestige du cabinet dans telle matière, qui est justement celle dans laquelle tu voudrais exercer, ...
Une fois fait le tour de ta ville, tu peux aussi chercher dans les communes voisines.

Je te promets rien hein, mais si tu veux un stage faudra se sortir les doigts du cul bien comme il faut. Et même comme ça c'est pas dit que tu en trouves un.

Après y aura un stage obligatoire en L3, donc la fac t'aide. En M1 c'est bien de se faire un stage en rapport avec ce qu'on fait (genre tribunal pour le civil, police pour le pénal, juriste pour les affaires, conseil général pour le public, ...) pour avoir une ligne efficace sur le CV, et en M2 c'est vraiment très important.
Après en école d'avocat tu auras encore 2 fois 6 mois de stage (si ça ne change pas d'ici là).
Ca semble beaucoup de stage, et c'est vrai (surtout que tu es complètement exploité), mais ne perds pas de vu que chaque stage est un marche-pied vers ta prochaine expérience professionnelle.

Mon premier stage était en M2, ça ne m'a pas empêché de me constituer un CV solide et d'intégrer un bon cabinet. Mais c'est vrai que si j'avais pu chopper un truc bien à partir de la L3, ça aurait aussi pu m'aider.
Le truc c'est qu'effectivement, ça dépend vraiment de la branche. Si tu fais du corporate/ M&A, c'est assez porteur. En ce qui me concerne je suis dans le droit de la santé donc mes opinions ne porte que sur ce secteur.

Mes ami(e)s du M2 qui sont devenus avocats sont pas très bien payés. Certaines ont débuté à 900net en collaboration au barreau de Créteil... c'est moins du SMIC, il parait qu'à Paris, tu gagnes plus surtout pour ceux qui ont signé les accords UJA. D'autres n'ont pu obtenir que du temps partiel.

Pour ma part, juriste en entreprise me convient bien, 39h, bien payé, responsable mais pas coupable. Néanmoins étudier des dossiers, faire de la paperasse administrative, je trouve que ça manque de challenge, c'est pourquoi je tenterai sans doute la passerelle dans 2 ans (juriste=>avocat avec 8 ans d'ancienneté sous certaines conditions).


Citation :
Publié par Winston'
Je profite de ton sujet, car je suis en licence 2 de droit, et nos profs nous ont conseillé d'essayer de trouver un stage cet été.
Or, tout les avocats à qui j'ai parlé m'ont plus ou moins fait comprendre que si j'étais pas élève avocat, ou si je n'avais pas de LLM, je pouvais me brosser pour trouver un stage.
(Ma mère est juriste d'entreprise dans un grand groupe, mais pareil elle m'a dit que y'avait pas moyen qu'elle m'arrange un truc tant que je serais pas au moins en master)

Tu pense que c'est possible d'en trouver un à mon niveau sans piston ou je perd mon temps ?
Depuis 2 ans je prends des stagiaires car la demande est extrêmement importante, j'en suis déjà à mon 8ème stagiaire (je peux mettre "mon" car le prochain est un mec, sinon le reste c'est 7 nanas). Je reçois plus de 20 candidatures spontanées par an, sans compter le réseau. Je suis obligé de refuser tous les étudiants qui n'ont pas de Master 1 car sont toujours en concurrence avec plus haut diplômés qu'eux, qui en plus sollicitent un stage dans le cadre de leur cursus (M2 ou Ecole du barreau).

Néanmoins, et c'est ce qui est cruel, il faut pourtant absolument commencer ses stages le plus tôt possible. J'en avais fait un en licence, un en maîtrise, ce qui m'a permis de décrocher (entre autre) mon poste actuel. Une personne qui n'a fait qu'un stage en M2 maintenant c'est un NooB par rapport à la personne qui en a fait 10 depuis sa première année... Y a tellement de monde en droit qu'il faut se distinguer par rapport à sa formation (ce qui pousse les gens à faire 2 ou 3 M2...) mais aussi à son expérience et ses stages.

Bon courage!
Citation :
Publié par Alleria Windrunner


Bon, plus sérieusement.
L'ambiance de travail c'est très souvent de la merde.
Fais une croix sur ta vie privée et installe toi une tente au bureau.
Pendant tes premières années, prépare toi à te faire moquer par tes amis qui n'ont pas passé le BAC et sont payés mieux que toi. Pour les années ensuite, tu les auras rattrapés (mais à quel prix ?), mais j'espère que tu n'as pas d'autres cadre sup' que toi dans ton entourage, genre actuaire, aux 35H et payés le double de toi.
Bon si tu passes associé tu te rinces, mais bonne chance.
J'ai ri puis j'ai voulu contre argumenter... je n'ai pas pu C'est assez fidèle à la réalité que vivent les jeunes avocats.

@Winston : si tu ne vomis pas le droit public, je ne peux que te conseiller de sortir les forceps et de tenter de trouver un stage dans une administration. C'est toujours plus accessible qun'un cabinet d'avocat ou une boîte privée où les chances d'y accéder sans piston sont très très faibles.

1/ Il ne faut pas se fermer les portes
2/ C'est toujours une expérience (privé ou public, ce qui compte c'est la motivation car les gens savent que les premières expériences en L2/L3 sont un peu pourries sur le plan pratique).
3/ Qui sait, tu trouveras peut être un stage, un futur job et qui sait, une vocation ?
Merci pour ces explications.

Ce qui est étrange c'est que même dans les grands cabinets je retrouve les mêmes commentaires : Sous payés pour le travail effectué, nombre d'heures assez effarant et j'en passe. Alors que beaucoup estiment leur travail intéressant.

Quelle serait le bon compromis alors ? Travailler dans un cabinet type Fidal en province ? Juriste en entreprise comme Orion ?
J'ai une connaissance en droit du travail qui est relativement bien payée pour un début de carrière (~2500€ net de net en collab avec du 9h30-19h) en tant que collaborateur ou des potes fiscalistes qui sont payés très correctement (42k a brut en cdi, avec des horaires variables mais supportables, jusqu'a l'infini pour certaines collabs semble-t-il).

J'ai eu des vieux échos sur des gens en droit immo ou droit pénal par contre
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'ai une connaissance en droit du travail qui est relativement bien payée pour un début de carrière (~2500€ net de net en collab avec du 9h30-19h) en tant que collaborateur ou des potes fiscalistes qui sont payés très correctement (42k a brut en cdi, avec des horaires variables mais supportables, jusqu'a l'infini pour certaines collabs semble-t-il).
Effectivement, selon les spécialités, tu n'entendras pas tous les sons de cloche, droit des affaires, fiscalistes, droit du travail, corporate et M&A sont des spécialités d'avocats hommes, et bien payés (c'est pas moi qui le dis, ne voyez la aucun propos sexiste).

Droit pénal, beaucoup de monde pour peu d'élus malheureusement...

Pour juriste en entreprise, c'est chaud à trouver les bonnes places. Mais effectivement si tu as le CAPA, tu seras en meilleure posture que ceux ne l'ayant pas, qui doivent souvent faire face à une période de chômage plus ou moins longue (jusqu'à un an dans mes connaissances).
Citation :
Publié par Orion
Pour juriste en entreprise, c'est chaud à trouver les bonnes places. Mais effectivement si tu as le CAPA, tu seras en meilleure posture que ceux ne l'ayant pas, qui doivent souvent faire face à une période de chômage plus ou moins longue (jusqu'à un an dans mes connaissances).
Pour avoir bossé dans plusieurs grosses entreprises comme fiscaliste en France et à l'étranger, plus que le CAPA, ce que ton employeur attend de toi c'est :
- de savoir parler, lire et rédiger en anglais et si possible dans une autre langue ;
- d'avoir un bagage juridique suffisamment étendu pour anticiper et diagnostiquer des problématiques juridiques qui ne relèvent pas de ta spécialité ;
- de savoir gérer les relations avec les avocats en les canalisant sur les seuls sujets utiles ;
- de savoir apprécier et expliquer un niveau de risque juridique par rapport à un intérêt business ;
- d'apporter des connaissances en sachant pondérer leur importance relative par rapport aux autres variables devant être prises en compte ;
- d'être diplomate, de savoir négocier et d'avoir un fort pouvoir de suggestion ;
- de comprendre l'activité de l'entreprise dans laquelle tu travailles.

Objectivement, le travail d'un juriste en entreprise n'a pas grand chose à voir avec le travail d'un avocat. Je pense toutefois qu'un juriste accompli doit, pendant sa carrière, avoir vécu les deux manières d'exercer son travail.

Dernière modification par Silgar ; 14/05/2014 à 11h27.
L'année dernière, j'ai fini ma licence de droit avec un stage en prime "chez un cabinet d'avocats de Bordeaux qui méritera de la publicité si le compte Explorateur revient un jour sur JoL". J'ai eu la chance de ne pas tomber sur un stage photocopie. On m'a confié des tâches telles que des recherches, la rédactions d'actes, la rédaction de courriers, assistance aux audiences et aux Rdv clients... Ce stage était très enrichissant pour moi et en plus dans mon domaine: l'urbanisme! Par contre, niveau horaire, tu ne comptes pas les heures. Les journées sont interminables, mais quand on aime son métier, on ne les voit pas passés. Pour ceux qui cherchent un stage, il faut juste avoir un peu de chance et être bon en entretien, on trouve pas mal d'annonce sur le net.

Dernière modification par Thelemys ; 12/11/2014 à 17h43. Motif: Me contacter en MP si le message n'était pas à destination uniquement publicitaire
Citation :
Publié par Alleria Windrunner


Bon, plus sérieusement.
L'ambiance de travail c'est très souvent de la merde.
Fais une croix sur ta vie privée et installe toi une tente au bureau.
Pendant tes premières années, prépare toi à te faire moquer par tes amis qui n'ont pas passé le BAC et sont payés mieux que toi. Pour les années ensuite, tu les auras rattrapés (mais à quel prix ?), mais j'espère que tu n'as pas d'autres cadre sup' que toi dans ton entourage, genre actuaire, aux 35H et payés le double de toi.
Bon si tu passes associé tu te rinces, mais bonne chance.
Tu bosses chez Gide ou quoi ?

Globalement, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça si on s'en tient aux "grands cabinets français ou anglo-saxons" sur lesquels l'OP demande des informations.

Evidemment, il y a un bon lot de cabinets où l'ambiance de travail n'est pas terrible. Encore que c'est assez rare qu'il y ait une mauvaise ambiance dans l'ensemble du cabinet. Généralement, ça tient plutôt à des départements spécifiques à cause d'associés sociopathes ou d'un rythme de travail qui finit par rendre tout le monde acariâtre.

Et évidemment, tu bosses énormément, surtout si tu prends comme point de comparaison un salarié qui fait ses 40h hebdos et basta.

Mais je connais un paquet de gens en grosses structures qui sont dans des équipes dont l'ambiance est loin d'être mauvaise et qui arrivent tout à fait à se ménager une vie perso, y compris les premières années. Faut arrêter de faire croire que la vie de jeune avocat, c'est inévitablement de longues années enchaîné soirs & weekends dans une cave à taffer sur des tâches relevant du secrétariat juridique glorifié, moyennant une rétro de misère. On est très loin de Twelve years a slave hein...

Quant aux rémunérations dans ces cabinets là, faut pas exagérer, t'es pas au tarif UJA. Malgré les charges complètement aberrantes qu'il faut supporter entre l'URSSAF, le RSI, l'Ordre, le CNB et les impôts, tu es bien payé (voir très bien payé si tu bosses dans un américain).

C'est très difficile de répondre à tes questions mount. Rien que parmi les "grands" cabinets qui semblent t'intéresser, il y a des dizaines de structures différentes, avec des écarts de rémunération très importants et où l'ambiance, la façon de travailler, l'intérêt des tâches peut varier du tout au tout selon les départements, les associés, voire même les époques...

Il faut juste arriver à trouver la structure qui t'offre à peu près l'équilibre que tu recherches entre rémunération/qualité de vie/qualité du travail (ambiance, intérêt des tâches, qualité de ta formation, etc). En tous cas, contrairement à d'autres, je pense que tu peux trouver des cab' qui offrent des expériences sympa, même si tout le monde a inévitablement des périodes "dures" de temps en temps.

Dernière modification par Glouton ; 13/11/2014 à 23h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés