Sirop d'agave

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour mes bichons

Dernièrement, la dernière lubie de ma sœur, c'est de faire du prosélytisme a tout va sur le sirop d'agave, que c'est mieux que le sucre, qu'on en met moins parce que son pouvoir sucrant est meilleur, que ca a un index glycémique bas ( je ne sais foutrement pas en quoi ca va changer ma vie, mais soit ) et qu'en bref le sucre, c'est nul, le sirop d'agave, c'est bien.

Bref, sachant que j'ai tenté de me réduire ma consommation de sucre ( qui n'est deja pas vraiment excessive, merci mon dégoût du coca des sodas et des barres chocolaté type mars ou snickers) je n'arrive malgré tout pas a me passer de sucré dans mon café ( et pourtant, j'ai essayé, et nope, si c'est pas sucré, c'est pas la peine, autant prendre du thé, et je vous vois venir, non, je peux pas oublier le café pour le thé, sachez que le thé, c'est pas top pour les anémiques et qu'il me faut un truc pour le réveiller le matin)

Quand aux recherches sur le net, j'ai le choix entre des "" le sirop d'agave, origine et culture'' "le sirop d'agave, c'est trop bien '' ou '' le sirop d'agave est une immense escroquerie complot marketing de la part de l'industrie agro alimentaire et en plus, c'est très mauvais pour la santé"

Bref, jol eclaire moi de ta science, le sirop d'agave, c'est bien ou pas en fait ?
Sinon apprends à te passer du sucre, ça ne sert à rien.
Au pire y a le miel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon quand on arrête le sucre dans le café, c'est dégueulasse la première semaine, et c'es tl'inverse ensuite.
Ouai j'ai aussi entendu cette légende urbaine, j'ai testé et c'était mauvais la première semaine, dégueulassa la seconde, infâme la troisième et bon à la quatrième parce que j'avais remis du sucre.

Et pour le thé, c'est un peu différent, je mets du sucre parce que ça amplifie les saveurs du thé, mais c'est buvable sans sucre.

Par contre je plussoie l'utilisation du miel pour remplacer le sucre.
Citation :
Publié par Pouloum
Ouai j'ai aussi entendu cette légende urbaine, j'ai testé et c'était mauvais la première semaine, dégueulassa la seconde, infâme la troisième et bon à la quatrième parce que j'avais remis du sucre.
Ben moi j'ai cessé le sucre dans le café ainsi, et désormais même un simple demi carré me donne envie de vomir. Note que je sais très bien que je peux me réhabituer au sucre ...

De la même façon depuis des années, je m'habitue au sel, je me déshabitue au sel, etc ...
Assez amusant j'avais dans mon supermarché habituel une démonstratrice de ce sirop et elle vantait le produit comme quoi c'était bon pour les diabétique . Ce qui m'a un peu choqué à la base, donc cela ne donnerait pas le même problème que les sucres classique ??.

J'avoue que je suis pas diabétique mais mon père oui, et si il pouvait sucrer un peu lui qui aime ça à l'occasion.
Citation :
Publié par Valaraukar
J'avoue que je suis pas diabétique mais mon père oui, et si il pouvait sucer un peu lui qui aime ça à l'occasion.
Renseigne toi auprès d'un professionnel avant, on ne rigole pas avec le diabète.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Sinon apprends à te passer du sucre, ça ne sert à rien.
No troll, mais tu cuisines ce que tu manges? Tu fais un peu de patisserie (genre 1 fois par mois). Tu utilises jamais de sucre? Pour moi le sucre c'est le genre de truc que n'importe qui doit avoir en permanence chez lui, ça sert à tout et pour tout.

Et je vois pas l'intérêt de le remplacer, du moment que c'est utilisé intelligemment.
Citation :
Publié par Valaraukar
Assez amusant j'avais dans mon supermarché habituel une démonstratrice de ce sirop et elle vantait le produit comme quoi c'était bon pour les diabétique . Ce qui m'a un peu choqué à la base, donc cela ne donnerait pas le même problème que les sucres classique ??.

J'avoue que je suis pas diabétique mais mon père oui, et si il pouvait sucrer un peu lui qui aime ça à l'occasion.
Le sirop d'agave a un IG aux environs de 30 ce qui en fait un aliment "diabetic friendly".
Après comme n'importe quel malade tout le monde est différemment atteint donc oui il faut consulter pour tout ce qui a trait au sucré chez les diabétiques.

Citation :
No troll, mais tu cuisines ce que tu manges? Tu fais un peu de patisserie (genre 1 fois par mois). Tu utilises jamais de sucre? Pour moi le sucre c'est le genre de truc que n'importe qui doit avoir en permanence chez lui, ça sert à tout et pour tout.
No troll mais tu fais de la cuisine de l'ancien temps. On peut parfaitement se passer de sucre blanc partout et dans tous les domaines. Je l'utilise uniquement pour la pâtisserie et seulement car je tiens à faire de la pâtisserie française, mais même la les doses ont drastiquement réduit.
J'ai eu la même expérience avec le café, après avoir arrêté le sucre, je ne peux plus en remettre.

C'est un peu la même chose qu'avec le chocolat au lait/chocolat noir. C'est une sorte de goût qui s'acquiert parce que au début, c'est trop amère, et puis on fini par apprécier.

Après chacun ces préférences.
Citation :

No troll mais tu fais de la cuisine de l'ancien temps. On peut parfaitement se passer de sucre blanc partout et dans tous les domaines. Je l'utilise uniquement pour la pâtisserie et seulement car je tiens à faire de la pâtisserie française, mais même la les doses ont drastiquement réduit.
Je pense pourtant et ce n'est pas mon métier être bon en cuisine/patisserie, et je cuisine beaucoup de plat que tu peux appeler d'ancien temps (j'entend par là cuisine française).
J'ai besoin de sucre tout le temps.

Et tient le truc con, que tu peu sûrement remplacer et pourtant c'est pas français, mais je m'amuserai pas à faire du riz pour sushi sans sucre.

Après je parle pas des caramels et tout autres dérivés de sauce et de jus que seul ceux qui aiment bien un certain type de cuisine font.

Je pense quand même que le sucre c'est quelque chose qui peu être remplacé mais je n'en vois pas l'intéret si ce n'est pour ce compliquer la vie. Même d'un point de vue diététique.

@Dessous: c'est vrai que c'est pas du tout le type de dessert que j'ai l'habitude de faire et qu'effectivement je fais pas la chasse à tout ce qui fait grossir dans mon alimentation. Mais c'est intéressant comme recette et au final il y'a des ingrédients que j'ai jamais touché, du genre la lécihtine j'en ai jamais utilisé.

Dernière modification par Alk' ; 28/04/2014 à 22h09.
Citation :
Publié par Alk'
Je pense pourtant et ce n'est pas mon métier être bon en cuisine/patisserie, et je cuisine beaucoup de plat que tu peux appeler d'ancien temps (j'entend par là cuisine française).
J'ai besoin de sucre tout le temps.
J'en doute pas, tu ne cuisines juste pas avec les approches "no sugar - no fat"

Par exemple ici un gâteau qui rappelle le cheesecake mais qui ne contient en fait pas de fromage, pas un gramme de sucre, mais fait au contraire consommer beaucoup de noix, et des fruits:

http://www.sbs.com.au/food/recipes/m...ut-cheese-cake
Honnêtement, dans le cadre d'une utilisation ponctuelle dans le café, je pense franchement que l'alternative la plus sur, ça reste l'aspartame, quelque soit la mauvaise presse qu'on puisse lui faire en ce moment. On commence à avoir un énorme recul en terme de suivi sanitaire, avec des risques correctement identifié là où les conneries types stevia et sirop d'agave sont peut être utilisés depuis des lustres par certaines population, mais sans aucun suivi médical qui permettrait de déterminer d'éventuelles pathologie liés. Alors oui, c'est naturel. Le curare aussi. J'en mettrais pas dans mon café pour améliorer le goût.

Le problème de l'aspartame, ca reste son gout propre qu'il faut supporter.
Citation :

Par exemple ici un gâteau qui rappelle le cheesecake mais qui ne contient en fait pas de fromage, pas un gramme de sucre, mais fait au contraire consommer beaucoup de noix, et des fruits:

Je ne sais pas quel est le projet... mais les noix c'est genre 10 fois plus calorique que le fromage blanc.
Alors je ne sais pas si on gagne vraiment au plan nutritionnel avec ta recette.

Si il y avait un truc à bannir en cuisine, ce serait le beurre cuit.
Après le sucre c'est qu'une histoire de modération.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Je ne sais pas quel est le projet... mais les noix c'est genre 10 fois plus calorique que le fromage blanc.

Les calories c'est un masque pour rendre simples des choses complexes. Ce qui importe c'est leur provenance. Et les noix sont bien supérieures au fromage en termes de nourriture saine.
Citation :
Les calories c'est un masque pour rendre simples des choses complexes. Ce qui importe c'est leur provenance. Et les noix sont bien supérieures au fromage en termes de nourriture saine.
Oui je sais que les noix c'est des bonnes graisses, c'est pour ça que j'en mange régulièrement, mais c'est à manger avec parcimonie parce que même si c'est pas source de mauvais cholestérol, ça fait sacrément grossir.

Après je me rend pas compte de la quantité qu'il y a dans ton gâteau, mais je suppose qu'il y a en beaucoup pour démouler ce genre de cake.
le meilleur truc sucrant au monde c'est....
et bien c'est le miel.
ya pas mieux que l'invertase realisée par les abeilles pour
transformer le nectar des fleurs en miel.
Citation :
Et puis paye tes 150ml d'huile de coco à 870Kcal pour 100g dont plus de 80% d'acides gras saturés.

Alors oui t'as ni sucre ni fromage blanc, mais t'as un gateau 300 fois plus calorique.
Super. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
c'est à manger avec parcimonie
Je pense que c'est applicable à tout, une bonne entrecôte dans ta plaquette de beurre c'est juste parfait mais avec parcimonie.
Et au final je pense que c'est ce qui guide le plus ce que je mange dans la semaine, c'est "mange de tout mais sans en abuser, et varie ce que tu manges."
Citation :
Publié par Alk'

Et je vois pas l'intérêt de le remplacer, du moment que c'est utilisé intelligemment.
Le truc c'est que sucre y en a déjà partout : dans les féculents, dans les fruits ect.
Rajouter du sucre blanc/roux ça ne sert strictement à rien, à part un ajout gustatif. C'est un exhausteur de goût et c'est tout. Mais en soit ça ne sert à rien. Pour notre corps, ça doit être l'élément le plus inutile. Et malheureusement le plus addictif.

Et pour ma cuisine, tant que je peux m'en passer je fais sans.
J'ai une boite de dés de sucre, ça doit faire 10 ans qu'elle dort au fond de mon placard.
On vit très bien sans sucre.

Alors du coup, permets moi d'avoir un avis plus que dubitatif sur les sirops d'agave et autres substituts au sucre.
Une belle invention marketing pour faire consommer sans remord la personne qui se regarde honteusement dans sa glace.
Même le miel que pourtant j'apprécie ne sert à rien. Mais quitte à mettre du gout dans mon plat/boisson, je préfère encore y mettre du miel.
Citation :

Mwé:
150 ml coconut oil

Est-ce vraiment mieux que du fromage blanc...
Point de vu "bon pour la santé" depuis des années on mange du sucre à toutes les sauces...

Y a eu Canderel et l'aspartame, la stévia, l'agave, le sucralose etc etc.... c'est la fête à neuneu, tout le monde saute dessus, les pubs, les potes les machins ... "c'est Ré-vo-lu-tio-naire- que je te dis"...
Résultat des semaines/ mois/ années après finalement ==> Oh ben c'est d'la merde.

Sur le sirop d'agave, ce que j'ai lu explique surtout que l'index glycémique peu élevé est fonction du produit, des techniques et de la maturité des agaves utilisées et que parfois il peut augmenter jusqu'à atteindre celui du sucre.

Bref, miel, miel et re miel.
Au moins je sais d'où vient celui que j'achète ...

Après, je mettais 6 sucres dans un bol de thé et 3 dans une tasse de café, je suis passé à un demi, un jour après plusieurs tentatives loupées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés