Est-ce vraiment un jeu de hasard ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,
Je suis un nouveau joueur (depuis 2 jours en fait), et je joue un deck Druide très basique pour m'habituer. Le hic, c'est que je remarque que 80% de mes parties sont jouées à l'avance par 1- Le deck 2- Le tirage.

C'est pas forcément que ça ne devrait pas être décisif (c'est un CG quand même), mais pour ceux qui recherchent la réflexion, les combos, ça doit être quand même assez chiant non ?

Alors ma question, est-ce que c'est vraiment comme je le pense ? Toutes les parties sont jouées à l'avance par le tirage ?
Perso je me dis que certaines parties sont perdues ou gagnées d'avance, et qu'au milieu il y en a un paquet qui vont se décider au gameplay.

Donc oui y'a de la chance mais la prise de décision reste importante la majeure partie du temps
Citation :
Publié par Samba'
Salutations,
Je suis un nouveau joueur (depuis 2 jours en fait), et je joue un deck Druide très basique pour m'habituer. Le hic, c'est que je remarque que 80% de mes parties sont jouées à l'avance par 1- Le deck 2- Le tirage.

C'est pas forcément que ça ne devrait pas être décisif (c'est un CG quand même), mais pour ceux qui recherchent la réflexion, les combos, ça doit être quand même assez chiant non ?

Alors ma question, est-ce que c'est vraiment comme je le pense ? Toutes les parties sont jouées à l'avance par le tirage ?
A toi de voir si les 20% du temps ou la partie se joue au "skill" te suffisent pour t'amuser.
D'après la classification des jeux, c'est un jeux mixte à information incomplète, comme le Poker.

1) Le hasard intervient 2) tu peux faire des combinaisons 3) tu ne dispose pas de toutes les informations
Autrement dit : 1) + 2) c'est à toi de maximiser tes chances en faisant des choix en fonction de ce que le hasard te donne. 2) tes chances de gagner augmentent avec ton degré de maîtrise des combinaisons 3) tu peux bluffer l'adversaire et t'adapter en fonction de ce qu'il joue.

Donc non, on est loin d'un jeu où "tout est joué par le tirage".
Il y a du hasard oui, mais je pense que quand un mec arrive légende tout les mois c'est parce qu'il y a une chance insolente.
Il y a quand même des joueurs qui sont meilleurs que d'autres, à partir de là, il y a forcément quelque chose au-delà du hasard.

Oui, si tu joues un deck quelconque et quand ta main tu as des cartes 4+ (supposons), tu es très mal barré, mais ça arrive quoi ? 1 fois sur beaucoup ? Il faut aussi savoir garder une manacurve correcte, même dans un deck mid/control ce qui limite les risque, faut voir ce hasard comme des probabilités.
Citation :
Publié par Mádeon
Puis un jeu de carte sans hasard, vla le truc chiant.
Je vois pas comment ça peut exister, sauf un jeu dont je ne saurais imaginer le but où toutes les cartes sont les mêmes
Je vois, il suffit de maîtriser le hasard pour maximiser les chances de gagner. Enfin mon impression découle juste d'une frustration causée par quelques parties où je voyais mon adversaire infliger dégats sur dégats sans pouvoir rien faire du tout, et ce, dès le début de la partie
Citation :
Publié par Samba'
Je vois, il suffit de maîtriser le hasard pour maximiser les chances de gagner. Enfin mon impression découle juste d'une frustration causée par quelques parties où je voyais mon adversaire infliger dégats sur dégats sans pouvoir rien faire du tout, et ce, dès le début de la partie
1 - Tu as des parties qui se joueront au tirage et/ou à la puissance pure des jeux.
2 - Tu as des parties qui se joueront sur un événement aléatoire, parfois en endgame mais aussi parfois aussi tôt que le tour 2 (mad bomber qui décide de faire de la merde ou de la magie par exemple).
3 - Et enfin tu auras des parties qui se joueront sur les décisions de chaque joueur (ça peut influer sur les cas 1 et 2 en cas de grosse erreur d'un joueur).

Je pense que personne ne peut nier tout ça, c'est l'essence même d'un jeu de cartes ... là où on peut discuter c'est sur la proportion de chaque cas.
Pour toi les cas 1 & 2 représentent 80% des cas quand d'autres diront que c'est 20% des cas.
Difficile de savoir exactement ce qui est lié au hasard et ce qui est lié au niveau de jeu.

Evidemment il y a suffisament de décisions à prendre dans HS (ne serait-ce que relancer tout ou partie de sa main de départ) pour que ça n'en fasse pas un jeu 100% de hasard et qu'on puisse voir des joueurs considérés comme étant "très bons à Hearthstone" mais leur edge est très faible sur les "bons joueurs".

Si tu aimes les jeux de cartes de ce type "en vrai" et que le hasard te gène je te conseille de jouer aux lcg de Game of Thrones ou Star Wars car il y a plusieurs niveaux de jeu, plein de décisions à prendre, et tellement de pioche que le hasard de la pioche influe peu (en fin de partie tu auras souvent pioché 80% de ton deck ).

Moi je prends Hearthstone pour un petit défouloir sympathique, jouable en faisant autre chose en même temps.
- Soit tu a de la chance et tu tire les bonnes cartes, celles ci te permettant d'établir une stratégie cohérente pour faire un jolie match contre un mec qui fera de même.

- Soit tu a pas de chance et tu tire des cartes absolument pas adaptées pour les tour en cours et tu va vite perdre.

- Soit tu a de la chance, tu tire les bonnes cartes, le mec en face a rien, tu l'éclate.

Personnellement je pense que le facteur de base de ce jeu, c'est la chance, après elle est ou non de ton coté.

Et je parle pas des cartes légendaires qui quoi qu'on en dise, apportent leur lot de spécificités bien sympathique, te permettant bien souvent de tourner un match a ton avantage.

Je pense que si on supporte pas le hasard/chance, il ne faut pas jouer a ce genre de jeux.

Mais bon, ça n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Samba'
Salutations,
Je suis un nouveau joueur (depuis 2 jours en fait), et je joue un deck Druide très basique pour m'habituer. Le hic, c'est que je remarque que 80% de mes parties sont jouées à l'avance par 1- Le deck 2- Le tirage.

C'est pas forcément que ça ne devrait pas être décisif (c'est un CG quand même), mais pour ceux qui recherchent la réflexion, les combos, ça doit être quand même assez chiant non ?

Alors ma question, est-ce que c'est vraiment comme je le pense ? Toutes les parties sont jouées à l'avance par le tirage ?
Ca m'a fait ça aussi au début, puis, plus tu acquiert des cartes puissantes, moins la partie semble "jouée d'avance", car une carte peut changer le cours de la partie. C'est vrai que c'est assez déroutant au début
Citation :
Publié par Samba'
Salutations,
Je suis un nouveau joueur (depuis 2 jours en fait), et je joue un deck Druide très basique pour m'habituer. Le hic, c'est que je remarque que 80% de mes parties sont jouées à l'avance par 1- Le deck 2- Le tirage.

C'est pas forcément que ça ne devrait pas être décisif (c'est un CG quand même), mais pour ceux qui recherchent la réflexion, les combos, ça doit être quand même assez chiant non ?

Alors ma question, est-ce que c'est vraiment comme je le pense ? Toutes les parties sont jouées à l'avance par le tirage ?
Pour répondre sans troll, quand même, je pense que ça vient surtout du fait que tu es nouveau. Peu d'expérience avec HS, peu de cartes, donc pas forcément encore de deck(s) "à thème", donc des cartes un peu bâtardes de ci de là, qui comblent le temps que tu drop/craft des cartes plus adaptées, et voila il n'en faut pas plus.

Après, il a été prouvé maintes fois qu'il est possible de monter loin (très loin) uniquement en free to play (cf deck warrior de Reynad, ou deck mage de Trump plus récemment), il suffit de trouver un deck avec lequel tu as un bon feeling, des cartes cohérentes, puis que tu l'éprouves jusqu'à être capable de gérer presque n'importe quel match-up.
De là, le winrate se sera amélioré, et la montée sera plus facile.

edit : selon ta classe de prédilection, il y a aussi des cartes clés à obtenir ASAP, du style SI:7 et Eviscerate pour le rogue.
Il y a une petite partie de hasard mais une bonne connaissance et construction de ton deck fait que tu minimise le facteur chance de la pioche car tu auras toujours en main de quoi contrer ou occuper l'adversaire.

Le seul facteur chance reste les cartes RNG comme mad bomber, ragnagna quand y a plusieurs créatures, baston etc... mais tu peu contrôler un minimum et les lancer au moment fatidique.

Par contre le hasard est 100% dans l'ouverture des booster, j'ai recommencé le jeu côté Amérique pour le fun et j'ai déjà looter 2 légendaires en 6 booster que j'ai immédiatement changé en poussière
depuis 3 jours c'est la misere...
donc je dirais oui là en ce moment pour moi c'est 80% de malchance
c'est assez epique d'avoir 8 sors dans son deck et de pas en tirer 1 seul avant qu'il ne reste que 10 cartes dans la pioche mais c'est arrivé hier
comme dans tout les tcg y a un facteur chance et sur HS je le trouve un peut trop présent.
apres y a des jours avec et des jours sans,au debut c'est surtout du sans mais bon quand t'a aucune carte faut pas trop en demander aussi
y a quand meme moyen de retourner une partie sans faire appel a la déesse de la chance.
perso je table sur du 40% de chance (enfin avant mes 3 jours d'enfer) et j'aime bien quand c'est moi qui la chope
Un TCG papier, il y a une part de hasard, mais dans Hearthstone il n'y en a pas, le jeu dispose d'un algorithme qui gère la pioche en fonction de ton win streak et celui de ton adversaire, en gros avant même que la partie commence, le jeu sait déjà qui sera le perdant et le gagnant.
Citation :
Publié par ToPa.
Un TCG papier, il y a une part de hasard, mais dans Hearthstone il n'y en a pas, le jeu dispose d'un algorithme qui gère la pioche en fonction de ton win streak et celui de ton adversaire, en gros avant même que la partie commence, le jeu sait déjà qui sera le perdant et le gagnant.
MORE source plz
Citation :
Publié par ToPa.
Un TCG papier, il y a une part de hasard, mais dans Hearthstone il n'y en a pas, le jeu dispose d'un algorithme qui gère la pioche en fonction de ton win streak et celui de ton adversaire, en gros avant même que la partie commence, le jeu sait déjà qui sera le perdant et le gagnant.
J'aimerais beaucoup avoir une source là-dessus. C'est souvent une impression que j'ai eue, que le jeu me rabaissait quand je gagnais beaucoup et me facilitait la tâche dans des positions difficiles, mais bon ça reste une sensation perso et une interprétation personnelle du facteur chance.

Si c'était démontré, j'avoue que je serais tenté de lâcher le jeu.
Comment on peut faire des séries de 10 victoires et plus si un tel système est celui en place ?
Non puis comment un ordinateur peut gérer ta façon de piocher.

Pour un deck hunt rush je veux bien mais il y'a des choses qui demande un petit peu de réflexion ou je vois pas comment un ordinateur peut te filer la carte que tu attend ou l'extrême opposé.
Citation :
Publié par Alk'
Non puis comment un ordinateur peut gérer ta façon de piocher.

Pour un deck hunt rush je veux bien mais il y'a des choses qui demande un petit peu de réflexion ou je vois pas comment un ordinateur peut te filer la carte que tu attend ou l'extrême opposé.
Pour moi le jeu est basé sur des probabilités equireparties, chaque carte a 1/x d'être piochée, avec x le nombre de cartes dans le deck au moment de la pioche.
Je ne vois pas comment ça peut être fait autrement, enfin si, mais c'est un système qui est plus complexe que le jeu lui-même alors j'y crois pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés