[NS - Commentaires] Session 1 Partie 1 - Ezerian

Répondre
Partager Rechercher
Le compte-rendu a été posté sur le forum de la partie. Récompenses données :

J'ai essayé de mettre les points, le plus justement possible.
D'abord, chaque membre de l'équipe gagnante gagne un tampon. Va', Siberius Rwann et Furlow gagnent un tampon.
Chaque joueur ayant passé 5 nuits reçoit un bonus d'un demi-tampon. Toki-Team, Va', Siberius Rwann et Furlow gagnent une moitié de tampon.
Ni le Roublard ni les amoureux ne sont parvenus à leurs fins, il n'y a pas de bonus de tampon pour eux.
Un demi-tampon supplémentaire récompense les joueurs qui se sont particulièrement illustrés au cours de la partie. TontonMouss mérite cette récompense pour son action décisive de soins contre les enrôlés prise en début de partie. Toki-team m'a semblé se débrouiller à merveille en tant que capitaine d'équipe, il a réussi à tenir bon dans son rôle de capitaine, réputé dangereux. Il gagne un demi-tampon lui aussi.

Jusqu'à deux tampons peuvent être ajoutés pour récompenser la disponibilité, l'implication dans le jeu, le respect des règles, la participation à une bonne ambiance. Je donne deux tampons à Toki-team qui fut certainement le plus actif et le plus acharné de la partie. Un tampon et demi à Samba' le candidat fou aux élections, à Derventt qui a cherché des explications à tout, soucieux de la logique, à Furlow, Va' et Siberius qui se sont battus ensemble jusqu'à la fin et enfin à Iop-Plait et Miel Plait qui ont été victime d'une trahison mais qui sont toujours agréables surtout à deux. Kem' le désigné, Jfdedk qu'on aurait aimé voir plus longtemps, Tinatis l'orcen fou, qui m'a bien fait rire lors de la deuxième nuit et TontonMouss qui a fait des débuts honorables dans le jeu, tous gagnent un tampon !

Pas de tampon négatif, vous avez été biens et je vous en remercie.

Voici le bilan proposé :
Samba' 1,5 tampons
jfdedk 1 tampon
TontonMouss 1,5 tampons
Miel Pops 1,5 tampons
Io-Plait 1,5 tampons
Kem' 1 tampon
Derventt 1,5 tampons
Furlow 3 tampons
Sibelius Rwann 3 tampons
toki-team 3 tampons
Tinatis 1 tampon
Va' 3 tampons.

J'ai été content d'animer cette partie. Il y a eu de la stratégie, de l'action aussi. Dommage que l'Orcen a eu du mal à utiliser son sort de destruction. Pour moi, les innocents ont assez bien joué durant les nuits.
Je regrette le manque de Rôle-Play de certains passages mais c'est pas évident à faire avec la stratégie à maintenir.
Dans l'ensemble, vous avez tous bien répondu pour les actions nocturnes. Bien que pour certains fans du jeu sois vraiment dessus de cette attente interminable.

Je vais aussi vous soumettre à une petite enquête de satisfaction dans le but d'améliorer les prochaines parties. Voilà. Vous pouvez répondre à la suite ou par messagerie privée.

Q(1) Les règles du jeu sont'elles assez claire ?

A. Oui
B. Non, préciser quels passages.

Q(2) Les règles sont'elles trop compliqués à jouer ?

A. Non
B. Oui, préciser les changements envisagés.

Q(3) Par rapport à l'équilibrage des différentes classes, quelles sont les classes ayant le potentiel le plus fort et faible selon vous et pourquoi? Avais vous remarquer des incohérences ?

Q(4) Durant le jeu et par messagerie privée, êtes vous satisfait des interventions du MJ (ici Ezerian) ?

A. Oui
B. Non, préciser vos attentes.

Q(5) Pensez vous que des parties de moins de 12 joueurs peuvent être intéressante à jouer ?

A. Oui, pourquoi ?
B. Non, pourquoi ?

Q(6) Avez vous envie de rejouer une partie des nuits sanglantes ?

A. Oui si les règles changent.
B. Oui de toute façon.
C. Non

Q(7) Avez vous envie d'organiser une partie en tant que Maître du Jeu ?

A. Oui en fonction des dates
B. Oui si on m'explique comment gérer toute les informations.
C. Non

Q(8) Si une nouvelle session de Nuits Sanglantes a lieu, je suis chaud pour dans ?

A. 2 Mois (Début Juillet)
B. 4 Mois (Début Septembre)
C. 6 Mois (Début Novembre)
D. Jamais

Remarque divrses par rapport à la partie et/ou le maître du jeu :

Dernière modification par Ezerian ; 30/04/2014 à 18h19.
Citation :
Oui pas de soucis là dessus.

Citation :
Non aucun soucis.

Citation :
Q(3) Par rapport à l'équilibrage des différentes classes, quelles sont les classes ayant le potentiel le plus fort et faible selon vous et pourquoi? Avez vous remarquer des incohérences ?
Plusieurs remarques : le fait que le double vote soit indiqué en début de tour lorsqu'il est issu d'un pouvoir nocturne n'est pas génial. Si je l'avais su j'aurais probablement joué différemment, là on s'est affiché une pancarte enrôlé sur la tête et selon le choix de tinatis un de nous aurait pu y passer. Ce qui m’amène au second point : l'orcen est trop puissant. Peut être restreindre le nombre de réanimation mais là... Un orcen enrôlé j'imagine même pas le carnage. Même constat pour le xelor, si il avait été enrôlé l'eni aurait jamais joué, le blocage par classe est de trop à mon avis.

Citation :
Q(4) Durant le jeu et par messagerie privée, êtes vous satisfait des interventions du MJ (ici Ezerian) ?
Complétement satisfait tu as été un très bon MJ .

Citation :
Q(5) Pensez vous que des parties de moins de 12 joueurs peuvent être intéressante à jouer ?
Vu la manière dont la notre s'est finis j'ai des doutes, 12 joueurs c'est peu, moins ça rendrait le jeu trop facile pour les enrôlés.

Citation :
Même si je préférerais avec des changements dans le sens de ceux que j'ai cité plus haut j'y rejouerais avec plaisir quoi qu'il arrive.

Citation :
Non j'ai jamais aimé être le MJ.

Citation :
Q(8) Si une nouvelle session de Nuits Sanglantes a lieu, je suis chaud pour dans ?
2 mois, cet été.

Merci encore pour cet event, j'espère que tu as pris autant de plaisir à l'animer que j'en ai pris à y participer. Au plaisir.
Q(1) Les règles du jeu sont-elles assez claires ?

A. Oui, grâce aux éclaircissements apportés avant le début de la partie. Sinon le texte des règles me paraît un peu abscons pour quelqu'un qui, comme moi, était étranger au jeu.

Q(2) Les règles sont-elles trop compliquées à jouer ?

A. Non.

Q(3) Par rapport à l'équilibrage des différentes classes, quelles sont les classes ayant le potentiel le plus fort et faible selon vous et pourquoi ? Avez-vous remarquer des incohérences ?

Je n'ai pas assez de recul pour le moment pour dire avec précision quelle classe serait trop puissante comparées à d'autres.

A. Oui, très bon suivis, et rappels réguliers (surtout pour mes quelques retards ).

A. Oui, mais je suppose qu'il y aurait peut-être quelques règles à changer de manière à rallonger la partie dans cette optique-là.

B. Oui de toute façon, la partie était très plaisante à jouer.

C. Non.

A. 2 Mois (Début Juillet), même mi-juillet héhé !

Merci en tout cas pour cette animation bien menée, malgré en effet une atmosphère pas toujours très RP, mais c'est pas évident lorsqu'il s'agit d'un tel jeu avec des règles assez strictes. J'ai passé un bon moment, et j'espère qu'une autre session aura lieu !
Je vais commencer par donner mon avis général sur cette session.
Ce fut une partie vraiment amusante. J'ai bien aimé échafauder des stratégie (même foireuses), débattre, convaincre les autres, ...
Donc merci à mes adversaires et alliés pour cette partie et aussi à toi pour l'avoir organiser et diriger d'une main de maître (en intervenant au bon moment, ...).

A. Oui

A. Non. Elles nécessite tout de même plusieurs lectures pour bien les comprendre.

Q(3) Par rapport à l'équilibrage des différentes classes, quelles sont les classes ayant le potentiel le plus fort et faible selon vous et pourquoi? Avais vous remarquer des incohérences ?

Ce passage risque d'être un peu long, car j'ai pas mal de choses à évoqué

*Tout d'abord concernant les pouvoirs diurnes:
-Baillon et Soutien sont équilibrés, rien à dire dessus.
-Intuition: Ce pouvoir est utile en début de partie mais devient rapidement inutile. Par exemple dans cette partie dés la fin du tour 2, il devenait totalement inutile puisque toutes les classes susceptibles d'être touché par ce pouvoir était morte sauf l'orcen.

*Concernant les classes:
-Orcen: Trop puissant à mon gout, une limitation d'utilisation de son pouvoirs pourrait être sympa.
-Roublard: RAS
-Zobal: RAS
-Sadida: RAS
-Feca: Parfait (puisque c'était ma classe)
-Eniripsa: Plutôt bien, ces 2 sorts apportent une dimension stratégique: les garder pour la fin, les utiliser, ...
-Xelor: Le gel de l'action d'une classe est un peu abusif.
-Cra: RAS
-Osamodas: RAS
-Pandawa: RAS, même si je suis pas fan du fait qu'on puisse ajouter 2 nuit de suite un vote à quelqu'un. Une limitation du genre utilisable 2 fois par partie mais une fois par personne seulement pourrait être bien, cela obligerait le pandawa à compromettre ses deux alliés si il veut l'utiliser ou à faire des choix.
-Enutrof: Pelle fantomatique: pareil que pour le pandawa niveau limitation.
-Sram: RAS
-Ecaflip: RAS
-Iop: RAS
-Sacrieur: RAS
-Steamer: RAS
Globalement c'est assez équilibré même si certaines classes peuvent paraître plus utile que d'autres cela dépend beaucoup de la situation de la partie.

*Les rôles
L'ajout de nouveau camps est une très bonne idée et apporte une dimension stratégique très sympa. Je vais prendre mon exemple pour ce passage. Le fait d'être l'idiot m'a permis d'oser prendre plus de risques car je ne risquai pas de mourir le jour.
L'amélioration du rôle du capitaine rend le vote du premier jour très important, je pense que c'est une bonne chose.

A. Oui, très bien!

B. Non, 12 est pour moi le nombre minimum. Cela permet à chaque camp d'avoir un chance de gagner. Je trouve que si nous étions moins, la partie serait moins intéressante.

B. Oui, on commence demain?

B. Oui si on m'explique comment gérer toute les informations. Si jamais, j'aurais sans doute besoin d'aide au début.

L'été je peut pas
B. 4 Mois (Début Septembre)
C. 6 Mois (Début Novembre)

Remarque diverses par rapport à la partie et/ou le maître du jeu :

Les joueurs peuvent décider de donner des tampons au MJ?

Oui.

Non.

L'Orcen vraiment très puissant, surtout s'il s'agit d'un enrôlé.

Non, il aurait fallu le décapiter le premier jour.

Non, les loups-garous seraient bien trop avantagés et leur victoire facile.

Oui !

Oui, j'aimerais beaucoup organiser une partie en tant que maître du jeu, selon les dates.

Début Juillet, dans deux mois.

P-S : Je ne suis pas un Orcen Fou.

A. Oui.

A. Non.

Q(3) Par rapport à l'équilibrage des différentes classes, quelles sont les classes ayant le potentiel le plus fort et faible selon vous et pourquoi ? Avez-vous remarquer des incohérences ?

Je pense comme les autres qu'une limitation sur l'Orcen ne serait pas de trop. Une bombe bonus à poser la première nuit sur le roublard serait pas de trop, pasque je trouve qu'une seule bombe par nuit c'est pas assez, mais 2 c'est de trop, donc un ptit bonus, possible de poser seulement le premier jour (c'est du hasard donc) serait ptetre une bonne idée, à voir.
Pareil que Toki pour le panda/enu sinon.

A. Oui, même si il nous cache trop de choses

A. Oui, mais à condition qu'il n'y ait un enrôlé en moins, sinon ça devient trop facile pour eux.

B. On en refait une tout de suite?

C. Oui, pourquoi pas.

A. 2 Mois (Début Juillet (ou maintenant tant qu'a faire ))

P.S : Tu es un Orcen fou !
Changement prévu pour la prochaine session :

Rehausse Roublard.
Nerf Xelor, Orcen, Enu, Pandawa.
Modification du pouvoir Intuition proposé (à voir si elle vous l'accepter)
Modification de la gestion des modificateurs de votes lorsqu'ils sont nocturnes. (Cf la Foire aux Questions)
Ajout de deux rôles secondaires (vu que vous aimer çà) :
Le solitaire pour les parties à 16 joueurs
L'ange pour les parties à 14 joueurs et +.

Nous allons essayer de faire tourner les animateurs volontaires en gardant un animateur si il y a des problèmes. J'ai des ressources à la dispositions des futurs animateurs pour les aider à ne rien oublier. Voilà.
Pour cet été, Tinatis et Ezerian
Pour cet automne, Toki-team et (Tinatis ou Ezerian)
Pour cet hiver, Io-Plait et (Tinatis ou Ezerian ou Toki-team)

Voilà, vous pourrez bientôt vous inscrire pour la session de cet été normalement.

Lien : ici.

Dernière modification par Ezerian ; 11/05/2014 à 00h28.
Bonjour à tous !

Je suis désolé léger (gros) retard, et je félicite ces enrôlés qui ont très bien joué è_é

Voilà mes réponses pour le questionnaire :

Q(1) Les règles du jeu sont-elles assez claire ?

B. Non, car j'ai manque cruel de compréhension entre votes/voix pour/contre quelqu'un :@

Q(2) Les règles sont-elles trop compliqués à jouer ?

A.Non

Je vais surtout parlé de ma classe : la possibilité de pouvoir viser directement une classe est peut-être un peu trop puissante et devrait être limité à une utilisation/classe. De plus, le rajout d'un vote ne sera jamais utilisé par le Xélor sachant qu'il coûte 3 points, soit la moitié du capital.

A.Oui, vu comment je l'ai harcelé pour l'histoire des votes, j'ai réussi à comprendre

B.Non, car il y aurait trop de classe et il n'y aurait que très peu d'interaction entre tout le monde.

B.Oui, quand vous voulez

C.Non, je préfère massacrer de l'Enrôlé bien frais.

A. Car le plus tôt sera le mieux.
Mes excuses pour le retard à répondre ! Je répond et je met mes idées à la fin.

A. Pas de soucis de ce côté-là.

A. Non, mais je dirais qu'il faudra mieux délimiter l'espace entre les débats et les votes..

Orcen un peu puissant je trouve.
Certaines classes sont bien meilleures que d'autre et je pense que cela nuit au plaisir de jeu.

A. Oui, bon suivi.

A. Avec un enrôlé de moins pourquoi pas oui, ou alors des parties plus petites mais avec une vie de plus par exemple.

B. Oui, clairement.

C. Ça me tenterait beaucoup.

A. N'importe quand.

Alors, voilà mes idées.
Instaurer un système d'heure. Pour chaque sort et chaque moment de la partie, on donne une heure (factice, non réelle).
Je m'explique: on a du mal à savoir quand se déclenche l'attaque par exemple du Sram. Si on dit dans la description du sort "tue la cible à 17h", on comprend mieux.
Par exemple:
Délibération des loups-garou à minuit
Action des joueurs à 1H
Réveil à 7H
Débat jusqu'à 12H
Conseil à 13H
Etc etc. Ainsi, le mj a juste a indiquer l'horaire à chaque fois, ça permet de savoir si l'attaque du Sram a lieu après le conseil, ou avant.

Équilibrage des classes:
Osa cheat je trouve, je dirais deux utilisations du dragonnet, et impossibilité d'utiliser Corbeau et Bwork le même tour.
Cra: connaître la classe d'une personne est peu utile. Je pense que deux utilisations par partie serait mieux, ou alors une seule qui permettrait de connaître le camp.
Orcen: trouver un compromis pour le rendre moins puissant en début de partie. Par exemple, créer un sort spécial à chaque classe (lotof, dispersion) qui ne peut être utiliser que par l'orcen.

Déroulement de partie:
Simplifier les pouvoirs diurnes, et ouvrir les mêmes à tout le monde utilisable tout le temps.
Préciser lorsqu'on modifie le vote de la prochaine journée de façon explicite ce qui a été fait (untel est immunisé, untel a deux votes)
Supprimer le camp sauvage un peu compliqué je trouve, et potentiellement l'idiot aussi.
Ajouter à une des classes le pouvoir du voleur (change sa classe avec le joueur choisi), qui devient le voleur à son tour et peut re-changer sa classe, avec comme limite deux utilisations maximum dans la partie, histoire de pimenter.

Dernière modification par Miel Pops ; 08/05/2014 à 13h42.
Pourquoi pas, un système d'horaires. Chaque animateur désirera si oui ou non, il l'utilisera !

Le voleur c'est assez doublon avec l'Orcen, je trouve !

L'idée de créer 15 Sorts réservé à l'Orcen, je ne suis pas contre mais les régles risquent d'être bien plus complexe.

L'osa à plusieurs utilisations du dragonnet certes, mais lorsqu'il utilise COrbeau ou Bwork il ne peut pas utiliser son dragonnet. De plus, si le dragonnet meurt, c'est fini pour lui (comme le steamer).

L'idiot, c'est très simple c'est un villageois immunisé des votes (comme le collier dans Koh Lanta)

Le sauvage, c'est un rôle qui permet de changer de camp si l'on se débrouille bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés