Du coup puisqu'on le propose, si je peux émettre mon avis sur la limitation de crachin + glissade, je dirais que cela rend quasi-impossible toute possibilité de créer une rain team digne de ce nom (je dis bien "quasi" car j'ai trouvé quelques builds sympathiques mais qui manquent toujours d'un quelque chose pour être performante, et comme je le disais, leur efficacité reposait surtout sur un duo de tank dont l'un des membres va devenir un peu trop cher au niveau points).
Étant nouveau dans le secteur, je ne connais pas les éventuels abus que cette interaction a pu provoquer auparavant, mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, on peut presque dire que Tarpaud est banni (il faut pas se leurrer, il servait essentiellement à lancer la pluie et en dehors de ce rôle, qui voudrait l'embaucher ?).
Au niveau des pokémons avec glissade, on se rend également compte que ce n'est pas la panacée. Quelques uns sortent du lot : Hyporoi en premier lieu, Kabutops et Ludicolo ensuite, Serpang, Qwilfish, Tartard, etc. Le premier nommé est réellement dangereux (bonne stats, movepool limité mais susceptible de taper aussi bien phy que spé, danse draco). Il me semble logique que l'interaction crachin + Hyporoi soit limitée, voire interdite.
Dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la logique de l'interdiction sable volant + Minotaupe (d'autres pokémons ont baigne sable et ne sont pas interdits pour autant, et un Mastouffe vaut bien un Kabutops) ? Ou limiter le nombre de pokémons avec glissade dans une équipe ? Car à l'heure actuelle, il est très dur de trouver des pokémons offensifs qui bénéficie vraiment de la pluie en dehors d'ajouter un stab de plus aux attaques eau (Coatox trouve une nouvelle jeunesse sous la pluie, mais c'est bien l'un des très rares).
Concernant Muplodocus, c'est vrai que sur le papier il est dangereux. Dans la réalité des faits, je ne suis pas convaincu qu'un rank 10 soit approprié. D'un côté, si l'on souhaite un attaquant digne de ce nom, il va nécessairement falloir investir dans l'attaque et mettre de côté les défenses. Il devient de fait vulnérable sur le plan physique. Muplodocus ne dispose pas de move de boost, possède un seul type pour le stab et ne fait pas partie des pokémons les plus rapides, en plus d'être vulnérable à l'ensemble des entry-hazards. Il dispose cependant d'un movepool très varié.
Sa véritable force, je pense, et c'est ainsi que je le joue (merci Malisson), réside dans son bulk. La version rain dance/rest/toxik/infestation est vraiment très casse-pied et dure à descendre. Néanmoins il existe de grosse faiblesse : impossibilité de tuer les pokémons poison ou acier (même en remplaçant infestation par quelque chose de plus offensif, testé et non approuvé), il est également impossible de tuer un autre wall susceptible de soigner ses statuts, et taunt le met dans l'espace (trick également mais c'est plus anecdotique). Pour le coup, le rank 10 rend très compliquée toute tentative d'intégration de ce pokémon dans une rain team et je ne suis pas certain que l'investissement vaille le coup en dehors (8/9 aurait été de mon point de vue mieux, mais je manque sans doute d'objectivité).
Un pokémon rank 10 c'est un pokémon qui doit pouvoir décimer toute une team modulo conditions (danse draco sur Drattak, papillodanse sur Pyrax sont les meilleurs exemples et justifient leur rank 10). Muplodocus n'est clairement pas à ce niveau là.
Au niveau de mes tests, c'est vrai qu'ils se passent en majorité sur showdown et console, où les limitations ne sont pas les mêmes et où il arrive que tu tombes contre des teams à base de Charizard-x, Carchacrok, Aegislash, Blissey, etc., bref vous voyez. J'dois être à un ratio de 50/50 en termes de victoires/défaites avec l'ensemble des teams que je test (modulo le fait que je joue pas super bien, et que c'est souvent pareil en face).
Concernant sabotage, le up de l'attaque est vraiment mal dosé, cela se sent vraiment quand un pokémon non-ténèbre t'enlève 35-40% de ta barre de vie sur un wall physique (encaissé x fois depuis Gliscor sur Donphan, c'est un peu "wtf ?!"). Sur Bisharp c'est encore plus flagrant et vraiment dévastateur (pour le coup, c'est vraiment un très très bon rank 5). Je ne sais pas quelles sont les mesures à prendre cependant (si elles doivent être prises). Tout comme piège de roc, sabotage est devenu incontournable dans presque toutes les teams (je ne crois pas en avoir vu une seule sans au moins un de ces deux moves depuis que je joue sur showdown).
Je dis peut-être des inepties, me fourvoie, ou manque d'objectivité, mais c'est mon ressenti sur un cas particulier. Sinon je trouve le nouveau ranking bien pensé et globalement équilibré