Nouveau modèle de rang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ill
J'ai eu un maigre espoir sur crachin + glissade, vu que le rank 10 sur Muplodocus a complètement cassé ma team (31 pour 30, dur), j'esperais pouvoir trouver une alternative
Il y a quelques points en discussion. Dans nos débats :
- Sabotage qui nous prend en otage.
- Vantardise, sa vie, son oeuvre.

Sinon, les contraintes actuelles n'ont pas été mises sur le tapis. Mais c'est aussi à vous de faire part de vos impressions
Du coup puisqu'on le propose, si je peux émettre mon avis sur la limitation de crachin + glissade, je dirais que cela rend quasi-impossible toute possibilité de créer une rain team digne de ce nom (je dis bien "quasi" car j'ai trouvé quelques builds sympathiques mais qui manquent toujours d'un quelque chose pour être performante, et comme je le disais, leur efficacité reposait surtout sur un duo de tank dont l'un des membres va devenir un peu trop cher au niveau points).

Étant nouveau dans le secteur, je ne connais pas les éventuels abus que cette interaction a pu provoquer auparavant, mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, on peut presque dire que Tarpaud est banni (il faut pas se leurrer, il servait essentiellement à lancer la pluie et en dehors de ce rôle, qui voudrait l'embaucher ?).

Au niveau des pokémons avec glissade, on se rend également compte que ce n'est pas la panacée. Quelques uns sortent du lot : Hyporoi en premier lieu, Kabutops et Ludicolo ensuite, Serpang, Qwilfish, Tartard, etc. Le premier nommé est réellement dangereux (bonne stats, movepool limité mais susceptible de taper aussi bien phy que spé, danse draco). Il me semble logique que l'interaction crachin + Hyporoi soit limitée, voire interdite.
Dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la logique de l'interdiction sable volant + Minotaupe (d'autres pokémons ont baigne sable et ne sont pas interdits pour autant, et un Mastouffe vaut bien un Kabutops) ? Ou limiter le nombre de pokémons avec glissade dans une équipe ? Car à l'heure actuelle, il est très dur de trouver des pokémons offensifs qui bénéficie vraiment de la pluie en dehors d'ajouter un stab de plus aux attaques eau (Coatox trouve une nouvelle jeunesse sous la pluie, mais c'est bien l'un des très rares).

Concernant Muplodocus, c'est vrai que sur le papier il est dangereux. Dans la réalité des faits, je ne suis pas convaincu qu'un rank 10 soit approprié. D'un côté, si l'on souhaite un attaquant digne de ce nom, il va nécessairement falloir investir dans l'attaque et mettre de côté les défenses. Il devient de fait vulnérable sur le plan physique. Muplodocus ne dispose pas de move de boost, possède un seul type pour le stab et ne fait pas partie des pokémons les plus rapides, en plus d'être vulnérable à l'ensemble des entry-hazards. Il dispose cependant d'un movepool très varié.
Sa véritable force, je pense, et c'est ainsi que je le joue (merci Malisson), réside dans son bulk. La version rain dance/rest/toxik/infestation est vraiment très casse-pied et dure à descendre. Néanmoins il existe de grosse faiblesse : impossibilité de tuer les pokémons poison ou acier (même en remplaçant infestation par quelque chose de plus offensif, testé et non approuvé), il est également impossible de tuer un autre wall susceptible de soigner ses statuts, et taunt le met dans l'espace (trick également mais c'est plus anecdotique). Pour le coup, le rank 10 rend très compliquée toute tentative d'intégration de ce pokémon dans une rain team et je ne suis pas certain que l'investissement vaille le coup en dehors (8/9 aurait été de mon point de vue mieux, mais je manque sans doute d'objectivité).
Un pokémon rank 10 c'est un pokémon qui doit pouvoir décimer toute une team modulo conditions (danse draco sur Drattak, papillodanse sur Pyrax sont les meilleurs exemples et justifient leur rank 10). Muplodocus n'est clairement pas à ce niveau là.

Au niveau de mes tests, c'est vrai qu'ils se passent en majorité sur showdown et console, où les limitations ne sont pas les mêmes et où il arrive que tu tombes contre des teams à base de Charizard-x, Carchacrok, Aegislash, Blissey, etc., bref vous voyez. J'dois être à un ratio de 50/50 en termes de victoires/défaites avec l'ensemble des teams que je test (modulo le fait que je joue pas super bien, et que c'est souvent pareil en face).

Concernant sabotage, le up de l'attaque est vraiment mal dosé, cela se sent vraiment quand un pokémon non-ténèbre t'enlève 35-40% de ta barre de vie sur un wall physique (encaissé x fois depuis Gliscor sur Donphan, c'est un peu "wtf ?!"). Sur Bisharp c'est encore plus flagrant et vraiment dévastateur (pour le coup, c'est vraiment un très très bon rank 5). Je ne sais pas quelles sont les mesures à prendre cependant (si elles doivent être prises). Tout comme piège de roc, sabotage est devenu incontournable dans presque toutes les teams (je ne crois pas en avoir vu une seule sans au moins un de ces deux moves depuis que je joue sur showdown).

Je dis peut-être des inepties, me fourvoie, ou manque d'objectivité, mais c'est mon ressenti sur un cas particulier. Sinon je trouve le nouveau ranking bien pensé et globalement équilibré

Dernière modification par Ill ; 20/03/2014 à 18h00.
La Pluie de Tarpaud peut s'étendre à 7 tours avec la Roche Humide. Ce qui n'est pas négligeable.
On a essayé lors du Tournoi de Noël et il s'est avéré que c'était toujours trop fort par ici.

Quant à Muplodocus, je pense également qu'il est noté trop haut. Mais, au pire, sa note pourra descendre si on trouve qu'elle est mal dosée.
Citation :
Publié par Malison
Quant à Muplodocus, je pense également qu'il est noté trop haut. Mais, au pire, sa note pourra descendre si on trouve qu'elle est mal dosée.
Cela ne marche-t-il pas mieux dans l'autre sens ? Je veux dire, en étant rank 10 et si personne ne l'utilise, difficile de se forger une idée. Partir de 8/9, voir que c'est trop fort puisque utilisé avec abus, et remonter me semble plus logique (je ne dis pas ça pour absolument vouloir tirer sa note vers le bas, je me fie à vos décisions, si elle ne change pas tant pis, j'ai toujours plein d'idées, j'en trouverai bien une autre, c'est juste pour une question de logique ).

Dernière modification par Ill ; 20/03/2014 à 18h15.
Personnellement, je trouve le rang 10 soit de trop, soit pas assez fourni, en l'état je le trouve pas différent d'une black list.

Dans un tournoi sans Piege de Roc, Pyrax n'a pas sa place et avec, il vaut pas 10 points tellement il peut servir à rien.

Mega Absol je connais pas du tout, les mega evo et moi ça fait 10 (!)

Drattak est pour moi à peu près du même niveau qu'un Dracolosse, dans le sens ou il est meilleur en Draco Dancer mais qu'il peut quasi faire que ça, là ou Dracolosse tient n'importe quel rôle sans pâlir face à la concurrence (Tank Physique/spécial/mixed, idem pour les sweeper, et il peut même faire un support de compétition)
Clairement à choisir entre Patator et Drattak, je prend le premier qui peut toujours surprendre avec un set chelou (et quand même efficace)

Muplodocus... Je l'aime pas c'est clair, que son set totalement débile soit le set le plus efficace (et de loin) m'énerve. Mais 10 points pour ça... Mouais, jamais je mettrai autant, surtout avec Aquali à seulement 6 points ou Tentacruel à 4 points. Certes ils ont pas le même gameplay que la grosse limace, mais ils tiennent le même rôle (tank spé) et ils sont loin d'être ridicules.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans un tournoi sans Piege de Roc, Pyrax n'a pas sa place et avec, il vaut pas 10 points tellement il peut servir à rien.
Euh joker là, Pyrax en version Assuré / Restes / 252 EVs PV / 252 EVs Déf. après 2 Papillodanse se fait n'importe quelle team entière avec Danse du Feu / Bourdon ...
Après il mérite pas 10 mais au moins 8 c'est clair
Je suis obligé de rappeler une chose qui permettra d'éviter des confusions (et d'ailleurs en fait c'est une première explication maintenant que j'y réfléchis) :

Le rang 10 existe et a une raison d'exister.
Si il ressemble à une black list, c'est tout à fait normal :
A une époque Pyrax a faillit y aller, et Drattak y était.
Muplodocus était à 9.5 de moyenne il a été arrondi supérieur et clairement personne n'est vraiment convaincu par le 10 et il risque de descendre.

Dire que Pyrax mérite "au moins 8" est en faite une évidence puisque le 8 représente la limite du rang S de l'époque.
Y a-t-il meilleur rang S que lui? Non : 10 points.
Et après on fait une échelle de puissance à partir de ça.
Les petits rang S sont à 8; les gros à 10.
Les petits rang A sont à 4; les super rang A et autres trucs qui étaient temporairement rang S (Alakazam et Ecto) vont dans le 7 qui est une espèce de "rang borderline" entre le A et le S de l'époque, une jointure principale manquante.
Le 4 est la même chose entre le rang A et B, la liaison qu'il manquait.

Je reviens sur le "10 points".
10 + 3 + 3 ; c'est 2 gros rang B + le meilleur du rang S.
16 points.
Il reste 14 points soit quasiment 5 point de moyenne pour faire une team.
On rappel que 5 est la valeur du rang A qui n'est même pas borderline rang B.
Si vous considérez que vous ne pouvez pas faire d'équipe avec un 10 point : ne le jouez pas, mais d'autres sauront le faire et ne s'en priveront pas.

Pour finir, si vous n'êtes pas d'accord avec le fait que Pyrax est le genre de Pokémon qui se fait de mieux dans notre méta-game, c'est votre droit, mais on a une liste longue comme le bras de wipe complet d'équipes dans notre format, et je pense qu'il en est un des principal artisan.
Et vu que ce vote 10 points a été quasiment unanime et même confirmé par un joueur habituel de ce truc, permettez-nous au moins d'être certain de ce jugement là puisqu'il est également un des référentiel du rang 8 à 10 (on a positionné les autres Pokémon par rapport à lui et non l'inverse).

Je rajouterai que le but de nos rangs est pas d'être peuplé de manière régulière. Que le rang 10 comporte 1 ou 30 Pokémon, tant qu'il y en a un dedans, que l'on considère au dessus de ce qu'il y a dans le 9 qui est également supérieur à ce qu'il y a dans le 8, c'est qu'on est dans l'idée directrice de notre format.
L'échelle de puissance restera telle quelle, car elle a avant tout une base mathématique.

Edit : Et je suis en panne de smiley sur ce post.
En ce qui concerne Pyrax, il ne faut pas oublier qu'Anti-Brume est assez dissuasif pour les pièges.
Le Rang 10, c'est la limite du ban. Il est possible qu'à l'avenir, certains Pokémon fassent l'aller-retour dans un sens ou dans l'autre.
Après, il est très difficile d'accès sur un bon nombre de Pokémon (4G), mais il reste accessible et utile sur Vaututrice et Cizayox, par exemple.
Perso je suis satisfait des rangs. Y'a deux/trois poké qui sont à voir (genre je reste sceptique sur la réintro de Deoxys quelque soit sa forme).
J'ai réussi à faire une team tout à fait correcte (selon mes critères, donc imaginez la violence ) avec un rang 10 et deux 6
Il suffit de sacrifier un poké de rang 2 et ça rentre. Sachant que y'a certains poké 2 qui ont un bon potentiel
Je m'amuse à monter des équipes pour tester les limites du système, et j'ai réussi à faire une équipe très offensive avec une très bonne couverture défensive pour seulement 19 points, en sacrifiant quelques tours de mise en place, donc 30 points c'est large, il faut juste repenser à certaines équipes pré-faites ^^
Peut-être peut-on imaginer un bonus pour les équipes qui ne montent pas jusqu'à 31?
Ex : pour chaque tranche de 3 pts manquante pour arriver à 31, un bonus de +1 sur le résultat final. Un 3-6 devient un 4-6.
Citation :
Publié par Malison
Disons qu'en pratique, ça va pas changer énormément de choses : la majorité des équipes faisables avant l'est toujours maintenant. Celles qui posent problème sont les utilisatrices de rangs B et A vraiment borderline.
Après, il y a quelques nouvelles inclusions. Mais comme la S5 commence dans 1 mois, on va vivement encourager les tests pendant ce laps de temps.
Je viens de capter ça . Je m'attendais pas à ce que ça arrive aussi vite aha. Quand est ce qu'on sera au courant des modalités du tournoi (càd le nombre de poké à présenter, set locker ou pas etc...) ?

Concernant le nouveau format, il me plait beaucoup, plus modulaire que l'ancien pour suivre le méta et qui permet plus d'équipe selon moi. Maintenant je me demande si la tendance des équipe va plutôt être "Je mets des grosse brutes et des poké plus inhabituels" ou "Je mets des moyennes brutes pour ne pas avoir à mettre des petits poké".
Sinon je suis un peu dubitatif sur l'insertion des deux déoxys qui, si ils apparaissent, vont surement blindé le terrain d'entry, ce qui ne m'enchante pas plus que ça aha.
[Merindian : En provenance du Wiki JO]

Je viens de voir les changements concernant certains pokémons et je m'interroge sur le rang 7 attribué à méga-ptéra. Celui-ci n'est-il pas trop bas ? Certes la bestiole à de sérieuses faiblesses mais niveau attaque/vitesse il rigole moyennement quand même, d'autant plus que ses stats de défense lui permettent d'encaisser quelques coups, là où méga-absol ne peut pas par exemple.

Sinon les autres changements vont dans le bon sens, c'est du bon boulot !

Dernière modification par Merindian ; 26/03/2014 à 07h47.
Le principal atout de Méga-Ptéra est sa Vitesse de 150.
Pour le reste, à part des défenses boostées, il ne fait pas mieux que le Ptéra classique.

Sans objet boostant ses dégâts, le 135 au lieu de 105 ne fait pas grande différence. Et ce qui est vraiment dommage, c'est que son Talent Griffe Dure ne permet pas de profiter des 2 stabs Roche et Vol : il n'a aucune attaque de contact (à part Aeropique) sur ces 2 types.
Donc en gros, soit tu profites du bonne couverture de type et du stab Roche comme la version classique, ou alors tu essaies de faire quelque chose avec Griffe Dure et des attaques non-stabbées.

On l'a testé en interne, les résultats de la bête étaient loin d'être impressionnant
Ben il se fait outspeed par tous les choice scarf et toutes les attaque de priorité (miam pisto-poing, aquajet, éclat glace) avec 5 faiblesses dont 3 communes.

Je trouve que ces stats le rende comparable au autres niveau 7 surtout que son objet est lock.
Imo c'est sa place même si je me me pencherais plutôt sur les autres 7 si je devais faire une équipe
Citation :
Publié par Ill

Sinon les autres changements vont dans le bon sens, c'est du bon boulot !
D'ailleurs, est ce qu'on pourrait avoir la liste des modifications de rangs, parce que je n'ai remarqué que Donphan en fait ?
Citation :
Publié par Belphegor85
D'ailleurs, est ce qu'on pourrait avoir la liste des modifications de rangs, parce que je n'ai remarqué que Donphan en fait ?
Je ne l'ai pas, je sais pas si quelqu'un l'a sous le coude.
Mais globalement, c'est beaucoup de peaufinage (+1 ou -1) sur une dizaine de Pokemon, et l'introduction de 2 Méga: Ptéra et Pharamp.

En tout cas de tête c'est ce dont je me souviens, j'ai pu oublier qqchose ^^
L'idée est de clore tout ce qui reste en cours pour les JO avant de faire tout ce qui concerne les rangs et la saison 5.
Ça nous laisse le temps de faire 2/3 réglages en douce dans votre dos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés