Poêles, casseroles et induction

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d'acheter des plaques à inductions et je vais suivre avec la batterie d'ustensiles utiles pour mettre du miam miam dessus.
J'ai vu que la plupart des casseroles/poêles sont compatibles, mais quel est le mieux, compte tenue du feu ?
Les trucs genre revêtement pierre ? Céramique ?
Je cherche quelque chose qui va bien tenir et qui ne collera pas trop.

Merci beaucoup
Normalement, pour l'induction, il faut uniquement des casseroles en métal magnétique (fonte, inox, fer). Le reste ne marche pas, j'ai testé Sauf qu'il peut y avoir des alliages etc et ça devient compliqué (genre l'alu ça marche pas mais la fonte d'alu ça marche).

Le mieux est de choisir des casseroles spécial induction, c'est plus cher et ça chauffe plus vite. En plus, les fonds sont plus épais souvent.

Si tu cherches de la qualité - relativement - abordable, tu peux regarder des marques comme Cristel.
La céramique qui passe à l'induction ça existe, mais c'est pas terrible car la couche en contact avec la plaque n'est elle, pas en céramique. Du coup il y a transfert de chaleur entre deux matériaux et ça se ressent beaucoup sur la vitesse et la puissance de cuisson.
Pour info l'inox classique en cuisine (18/10 et 18/8) ne passe absolument pas sur de l'induction, je viens d'en faire l'expérience
J'ai du racheter des casseroles Inox, mais spécifique induction, avec un fond dans lequel ils ajoutent une couche conductrice (fer / cuivre...).
Citation :
Publié par Laadna
La céramique qui passe à l'induction ça existe, mais c'est pas terrible car la couche en contact avec la plaque n'est elle, pas en céramique. Du coup il y a transfert de chaleur entre deux matériaux et ça se ressent beaucoup sur la vitesse et la puissance de cuisson.
Tu veux dire déperdition au contact de la couche d'air ? Parce que l'induction chauffe sans pb sans contact à condition de ne pas être trop loin.
Je lis souvent que pour savoir si un poêle est compatible induction, il faut faire le test de l'aimant, s'il colle au cul de la casserole, c'est bon.
C'est un vrai protip ça ?
Sinon de part mon expérience sur les différentes matières

Inox: valeur sure, j’utilise pour faire bouillir l'eau, mijoter, déglacer, c'est increvable.

Pierre: j'ai des poêles "effet pierre" de chez art et cuisine, j'avoue que je suis bluffé, géniale pour tous les jours, ça accroche pas. Je peux cuisiner sans aucune matière grasse tranquille, même les oeufs aux plats super simple à entretenir. Son principal avantage est aussi son inconvénient, ça accroche pas

Revêtement anti adhésif: Je n'ai jamais eu de Vrai Tefal, et clairement les casseroles anti adhésives de base ne valent rien, ça accroche et ça se jettent 6 mois après.

Céramique: assez agréable au début, ça accroche juste ce qu'il faut, malheureusement les miennes n'ont pas duré, le revêtement s'est détérioré. Peut être une mauvaise utilisation de ma part, j'ai pourtant suivi les recommandations, nourrir la céramique avec de l'huile toussa toussa, mais j'ai du les jeter quand même

Au delà du revêtement cela dépend aussi de la qualité de la casserole elle même, et de ta façon de cuisiner. Mon expérience ne veut pas dire que toutes les casseroles céramique / anti adhésive sont a chier. Simplement j'ai trouvé mon bonheur et la complémentarité avec l'inox et l'effet pierre

Citation :
Publié par Malu'
Je lis souvent que pour savoir si un poêle est compatible induction, il faut faire le test de l'aimant, s'il colle au cul de la casserole, c'est bon.
C'est un vrai protip ça ?
D'ailleurs sur des casseroles Inox compatible induction, tu devrais pouvoir aimanter le fond, mais pas les cotés si elles sont de "bonne qualité".
J'avais des plaques à induction, je les ai bazardées pour repasser au gaz. Je respire à nouveau. Comme dit le proverbe, on n'arrête pas le progrès ; il s'arrête tout seul.
Inox pour tes casseroles, meilleures montées en température surtout sur l'induction.
Pour tes poêles, toujours deux poêles à la maison : une en inox pour saisir ton aliment (donc manger de la viande) et une avec revêtement pour le reste (poisson légumes oeufs etc.).
Pour les revêtements, ils se valent grosso merdo tous en terme de qualité, (à gamme de prix égales ofc) maintenant certains ont des avantages comme une très bonne montée en température (rapide et qui se conserve bien) comme la céramique mais c'est un revêtement plus fragile que la projection de pierre par exemple.
Sur de la céramique, tu chauffes une fois à vide, t'oublies une fois ta casserole sur le feu, t'es pressé une fois et tu fous le booster de ton induction ou tu mets même ne serait-ce que le thermostat de l'induction > à 7 et ton revêtement est foutu.
Je te recommande la pierre également par rapport au prix s'il t'arrive de pas faire très attention à tes préparations cullinaires ou que ton budget ne dépasse pas les 50 voir 60 euros par ustensile.
Kela fait à mes yeux les meilleures séries de poêle en pierre :
http://www.fnac.com/mp20067777/Poele...-20cm-Kela/w-4

Si tu veux de la céramique malgré tout direction cristel comme dit plus haut pour le haut de gamme, la fabrication française la garantie à vie etc.
En gamme en desosus tu as beka qui fait de bonnes choses.
Je les recommanderais également pour ta poêle en inox si t'as un budget pas trop énorme non plus.
Et bien évidemment, poêle ou casserole avec revêtement on ne coupe pas à l'intérieur et pas d'abrasif.
Très franchement, je ne saurais plus cuisiner sans les poêles à induction "en pierre". J'en vantais déjà les mérites sur un sujet similaire dans la Taverne mais je ne me fais pas souffrir à reprendre le même discours une seconde fois : ces poêles sont de vraies petites merveilles ! Leur identification très facile en magasin (noires et petits éclats blancs, immanquable) devrait en plus pouvoir te guider sans peine.

Elles ne collent pas, elles ont une durée de vie franchement bonne. Et Roha / Djajouka mais également Attesa en font déjà un excellent éloge un peu plus haut !

Pour le débutant mais aussi pour celui qui veut jouer un peu plus (existe dans des formats plus exotiques, façon Wok ou poêle rectangulaire), c'est vraiment ce que je conseillerais en premier lieu. S'agissant des prix, ceux-ci varient un peu selon la marque - Stoneline étant la référence actuelle sur le marché en Europe, de mémoire - mais ils sont très proches des autres types de poêles de toute façon. J'ai pu voir du 20cm en diamètre à seize euros en grande surface pas plus tard que la semaine dernière.

Je recommande vivement ! Et apparemment, il existe même des casseroles avec ce revêtement. C'est l'occasion de se fabriquer une collection !

Dernière modification par Menthane ; 18/03/2014 à 02h43.
Si vraiment il y a besoin urgent de déglacer avec une poêle en pierre, d'expérience il suffit de la taillader doucement au couteau pour anéantir le revêtement.

Et je ne plaisante même pas.

Mais le déglaçage reste quand même possible avec ce genre de poêle : j'entends par là qu'il n'y a pas vraiment d'extrême, dans la mesure où elle colle très peu et non pas du tout. Je n'ai jamais vraiment eu de problème à ce niveau en tout cas, mais je dois peut-être cela à l'usage d'une poêle un peu plus "usée" quand je passe sur des préparations où le déglaçage s'impose.
Petit rappel quand même : les poêles dites "en pierre" ne sont rien d'autre que des poêles à revêtement anti-adhésif (type Téflon) avec un nouveau design.

Pour du durable et pour ne pas bouffer de Téflon, deux solutions : inox ou acier. Pour le premier tu trouves un éventail de gamme assez étendu, pour le second De Buyer est une référence. L'avantage pour l'un comme pour l'autre c'est que ça se garde à vie. Voire plus pour les poêles acier, qui peuvent également servir de marteau/arme d'autodéfense/bunker anti-atomique (mais il en faut beaucoup) vu le poids et la robustesse du bestiau.

Ca demande peut-être un poil (ahah) plus de technique qu'une poêle anti-adhésive neuve (et encore, une poêle acier bien culottée...), mais sur la durée et niveau montée en température c'est largement au-dessus.
Mes beaux-parents ne jurent que par l'induction, ils ont toute une batterie de cuisine spécial induction en inox, j'avoue que ça marche bien. J'ai toujours la trouille quand je cuisine chez eux de faire attacher, mais en fait non, ça se passe bien ! (même si je n'ai jamais tenté de trucs "risqués" quand même, genre pommes de terres longuement rissolées, ou poissons etc...)

Citation :
Publié par baai
J'avais des plaques à induction, je les ai bazardées pour repasser au gaz. Je respire à nouveau. Comme dit le proverbe, on n'arrête pas le progrès ; il s'arrête tout seul.
Même question que Doudou, qu'est ce qui n'allait pas ?
Pour ma part après quelques années de vitro-céramique je suis repassée au gaz, dont j'avais l'habitude avant. Hé ben. Plus jamais, qu'est ce que je regrette.
Ca se saurait si ils utilisaient de l'induction dans les grandes cuisines. En fait non j'en sais rien mdr, mais sur le restau ou j'ai bossé c'était gaz et cuivre et c'était pas le flunch du coin.

Donc gaz > induction ! CQFD.
Citation :
Publié par konys
Ca se saurait si ils utilisaient de l'induction dans les grandes cuisines. En fait non j'en sais rien mdr, mais sur le restau ou j'ai bossé c'était gaz et cuivre et c'était pas le flunch du coin.

Pour les restaurants l'arguments du gaz c'est surtout le coût de l'énergie et la solidité. Il faudrait demander à un chef, je suis pas assez calé sur le domaine, je sais juste qu'un des pionniers de l'induction est joel Robuchon, il travail pas chez flunch non plus
fonte > lecreset.
Citation :
Publié par konys

Je confirme, j'ai pas eu le choix pour mon appart, c'était vitrocéramique, et putain quelle horreur ! La viande ne grille jamais, elle cuit, ça chauffe pas vite mais par contre ça consomme, ça met 3 plombes à refroidir, et en plus on peut pas y mettre n'importe quelle poêle ou casserole <<"
De toute manière mon appart n'a pas d'arrivée de gaz donc le problème est résolu.
Bref, merci pour vos réponses, j'ai opté pour un revêtement pierre Art & Cuisine pour 30€ les trois sur vente privée.

Je pense qu'à terme je prendrai un grill ou une plancha en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés