Poêles, casseroles et induction

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yshusnir
inox ou acier
L'inox c'est de l'acier.

Et oui gaz > induction pour la cuisson (rien que le fait de pouvoir cuire sans avoir la poêle coller sur le feu), maintenant l'induction c'est quand même plus pratique et facile d’accès

Ah et l'induction c'est du vitro aussi (et y a deux autres technos en vitro et celle la sont vraiment de la merde)
Citation :
Publié par konys
Ca se saurait si ils utilisaient de l'induction dans les grandes cuisines. En fait non j'en sais rien mdr, mais sur le restau ou j'ai bossé c'était gaz et cuivre et c'était pas le flunch du coin.

Donc gaz > induction ! CQFD.
C'est pas tellement le souci, ca. LE souci de l'induction en cuisine pro, c'est que c'est fragile. Chez toi, tu fais bien attention et tout, en cuisine pro, la marmite de 20L pleine et bouillante tu la poses pas délicatement sur le fourneau: tu la laches parce que **** c'est LOURD ET BRULANT (chaud devant, quoi). BLAM. Le fourneau en fonte, ca va. La plaque induction en verre euh....
Sans compter
-qu'un fourneau ca a 200 ans d'espèrance de vie, zéro raison de changer tout le bazar.
-Faire tourner tout un resto a l'induction doit occasionner des factures EDF rigolotes.

J'ai de l'induction chez moi, j'en suis très content. C'est certes moins "fin" que le gaz mais t'as pas à te trimballer des bouteilles si t'as pas le gaz chez toi.
Citation :
Publié par Vaux
L'inox c'est de l'acier.
Thank you captain !

En termes d'ustensiles de cuisine, on parle généralement d' "acier" pour l'acier carbone et d' "inox" pour l'acier inoxydable.
Citation :
Publié par Kariana
Je confirme, j'ai pas eu le choix pour mon appart, c'était vitrocéramique, et putain quelle horreur ! La viande ne grille jamais, elle cuit, ça chauffe pas vite mais par contre ça consomme, ça met 3 plombes à refroidir, et en plus on peut pas y mettre n'importe quelle poêle ou casserole <<"
N'importe quoi Dis plutôt que tu confonds les plaques électriques de maman et les plaques vitrocéramiques.
Vitrocéramique type halo là (celles qui rougissent quand tu allumes) tu mets n'imp dessus hein ça marche (mais c'est franchement dépassé comme truc, ça vaut pas beaucoup mieux que les plaques électriques classiques). C'est l'induction qui ne fonctionne pas avec tout.

Bon et sinon Elthachou, franchement, prends de l'inox pour les trucs mijotés, et du anti adhésif (téflon) pour les omelettes/crêpes/steaks. J'ai un peu de tout chez moi du Téfal, du revêtement "pierre" Téfal et non Téfal (c'est plus ce que c'était cette marque j'ai l'impression, faut faire bien gaffe pour que le revêtement ne se fasse pas la malle). Donc pas d'ustensiles en fer, on évite le passage direct sous l'eau quand c'est encore chaud et on balance pas les couverts dedans dans l'évier n'est-ce pas.

Mais par contre, je me suis mise tard à l'inox et sérieux ça chauffe très vite, le bonheur. Mais ça à tendance à accrocher, donc ça dépend de ce que tu mets dedans (ton steak qui laisse plein de dépôt c'est quand même mieux à nettoyer sur du téflon). Mais je crois que je vais troquer mes casseroles en téflon pour de l'inox pour les soupes/pâtes, la vitesse de chauffe n'a vraiment rien à voir.

Par contre la céramique sérieux, j'aime pas, le post d'Attesa décrit très bien les ennuis qu'on a trop facilement avec la céramique. Et pour les couteaux non plus d'ailleurs. Meilleure arnaque jamais.
Je ré-up un peu ce topic.

Bon, y'a tout lmonde qui jure que par l'inox/tole d'acier. Mais L'antiadhesif c'est bien aussi.
J'ai cru voir cité lagostina quelques fois. Ils vendent leur revetement ecolo/bio/sain. Mais je pige pas trop en fait leur revetement "météorite" là. C'est la pierre cité ci-dessus? C'est vraiment mieux que le téflon téfal ou au final ça vaut pas le prix?
Des gens ont testé?:° Ou d'autres marques censé être mieux/plus hdg/meilleur durée de vie?

Genre je prend ces deux produits par exemples ( et ) je sais même pas faire la diférence, rien n'est expliqué. hormis le cocorico du premier et l'induction du deuxieme.
Le Téflon (polytétrafluoroéthylène) est à proscrire absolument, c'est cancérigène.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%...A9thyl%C3%A8ne

Une bonne poêle en fer forgé ou en fonte, sans revêtement chimique, se patine à force de l'utiliser et devient vite aussi anti-adhésive qu'une poêle Tefal.

http://je-cuisine.fr/culottage-des-p...-et-entretien/

attention ces poêles ne se mettent pas au lave-vaisselle!
Citation :
Publié par lyonnais powné
Le Téflon (polytétrafluoroéthylène) est à proscrire absolument, c'est cancérigène.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%...A9thyl%C3%A8ne

Une bonne poêle en fer forgé ou en fonte, sans revêtement chimique, se patine à force de l'utiliser et devient vite aussi anti-adhésive qu'une poêle Tefal.

http://je-cuisine.fr/culottage-des-p...-et-entretien/

attention ces poêles ne se mettent pas au lave-vaisselle!
A nuancer, le PTFE en lui-même n'est à priori pas cancérigène. A priori tant qu'on fait gaffe à ne pas rayer la poêle ou à ne pas la chauffer trop fort, aucun risque. Par contre au-delà de 260°C et si on creuse le revêtement, c'est une autre histoire.

Ca peut être intéressant de garder une poêle anti-adhésive pour les aliments plus délicats (poisson particulièrement si tu veux une cuisson douce), mais dès qu'on monte un peu en température, effectivement le fer est un incontournable.
Content
Faut pas oublier aussi de bien utiliser les foyers adaptés

Ça a l'air con a dire, mais j'en connais qui utilisent le plus grand même pour une bouilloire etc. Bonjour la déperdition d’énergie.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
A titre indicatif, voici les énergies requises pour chauffer 12 L d'eau de 20° à 90°C:
Electrique: 2,3 kW.
Gaz: 1,95 kW.
Induction: 1,36 kW.
(Source: Electrolux Pro.)
Ce sont des puissances. kW.h peut être? (surement même, l'energie théorique recquise étant d'un peu moins d'1kW.h)

Dernière modification par Assurancetourix ; 28/07/2015 à 13h58.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ce sont des puissances. kW.h peut être? (surement même, l'energie théorique recquise étant d'un peu moins d'1kW.h)
Pas d'après ce que j'ai sous les yeux.
Mes cours de thermodynamiques sont loin derrière moi, mais l'intitulé du graphique est "Énergie requise pour chauffer 12 litres d'eau de 20° à 90°C".
Bref, s'pas le débat, tu as sans doute raison.

Mais l'important reste l'écart de rendement entre les différents modes de production de chaleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés