DOFUS, le film : c’est parti !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Il aurait fallu faire ça au début de sa sortie non ? Une promo quoi ...
T'as vraiment du mal avec certains points.
Notamment le fait que pour le film, c'est la distribution qui est la cause de son échec, et non la réalisation par Ankama.

Également, tu ne sembles pas réaliser que dans le milieu, tout est loin de se faire en un claquement de doigt.
Et c'est d'autant plus vrai quand une bonne partie de la communauté à honte de jouer au jeu, s'en cache et ne souhaite pas soutenir le studio en se laissant prendre au jeu (du film, AHA).

Attention à ne pas confondre les personnes n'étant pas intéressé, avec celles crachant gratuitement sur le film pour la simple raison qu'ils jouent au jeu principal du studio.
Citation :
Publié par Naio'
T'as vraiment du mal avec certains points.
Notamment le fait que pour le film, c'est la distribution qui est la cause de son échec, et non la réalisation par Ankama.

C'est ce que j'ai dis plus haut mais c'est pas grave.

Également, tu ne sembles pas réaliser que dans le milieu, tout est loin de se faire en un claquement de doigt.
Et c'est d'autant plus vrai quand une bonne partie de la communauté à honte de jouer au jeu, s'en cache et ne souhaite pas soutenir le studio en se laissant prendre au jeu (du film, AHA).

Alors peut-être qu'une enquête auprès des joueurs ou même d'un public lambda aurait été nécessaire ? Avant de sortir un tel projet, voir pour mettre tout en oeuvre pour avoir promo/publicité non ?

Attention à ne pas confondre les personnes n'étant pas intéressé, avec celles crachant gratuitement sur le film pour la simple raison qu'ils jouent au jeu principal du studio.
Même les joueurs qui étaient intéressés pour aller voir le film auraient eu du mal à le faire. J'habite en Belgique, le seul moyen d'aller le voir aurait été, pour moi, de me taper 120km aller-retour. Un peu chère quand même.
J'ai fais la comparaison si j'y allais de chez mes parents, et j'avais plus que 60km aller-retour. Ca reste assez cher pour aller voir un film d'animation.
Je les aurai pas fait non plus pour un grand film au cas où.

Edit : bien sur je ne compte pas non plus le prix de la place qui est tout aussi chère en ce moment.

Dernière modification par [Sum]Skillzorus ; 28/04/2016 à 17h26.
Oui, donc on en revient à la distribution ratée.
Le fait qu'ils n'aient pas eu le choix en voulant réduire les coûts de distribution par exemple, afin de prôner la réalisation 100% Roubaisienne.

Tu dis juste avant qu'il aurait fallu que l'événement à Barcelone soit fait plus tôt, mais au risque de me répéter, tout ne se fait pas en claquant des doigts dans la distribution, surtout pour le premier long-métrage d'animation d'un studio d'animation.
A mon avis c'est surtout que c'est dans le cadre d'un festival, et qu'il n'a pas lieu à la période de l'année où est sorti le film, tout simplement. Ils ont raison de continuer à essayer de faire partie de festivals à l'étranger, c'est un excellent moyen de jauger de l'intérêt du public local.
Citation :
Publié par Naio'
T'as vraiment du mal avec certains points.
Notamment le fait que pour le film, c'est la distribution qui est la cause de son échec, et non la réalisation par Ankama.
Ni 'un ni l'autre, c'est plus un problème d'ambition :

http://img11.hostingpics.net/pics/844237Sanstitre.png

lié à un manque de connaissance du terrain Tot l'explique mieux que moi :

188866Sanstitre2.png

Même avec une distribution au top ils auraient eu du mal à atteindre les 200 000, un échec qui aurait pu être évité en sondant la communauté.
Tout les films dans ce genre font des bides à moins de 200.000 entrées. C'est pas que le film Dofus.

Pourquoi vouloir continuer sachant qu'il va y avoir des pertes sèches de plusieurs millions ?

Je pense qui faut être réaliste et faire autre chose que de refaire la même connerie.
Citation :
Publié par Sug
J'pense qu'on est d'accord que mettre Dofus dans le titre était pas forcement judicieux ; puis fallait sexualiser les ougis/ecas, paraît que ça aide bien dans l'animation.
Ca fait que des années que je dit qu'il aurait fallu enlever ce pelage ignoble des ecaflip et juste garder les oreilles de chat.

Dans Dofus on assiste à une baisse de qualité dans le skin des personnages féminins depuis des années: les zobals, les elios, les roublardes
[Modéré par Ayu' ]
Les huppermages ça va a peu près mais bon.

Ajoutons à ça que le film s'appelle Dofus mais dedans y'a quoi? Des ouginiok des huppermages des joris... Moi je vais voir un film Dofus je veut voir des cras, des iops etc. Pas les derniers délires de Tot qui n'ont rien à voir.

Rajoutons à cela la stratégie de communication à coup de: on vous parle que du film en jeu et on vous promet des cadeaux en délaissant tout le reste...

Enfin y'en a qui disent que l'erreur de Dofus c'est qu'ils ont pas pu avoir tous les enfants à cause d'un avertissement. Mais si tu veux ramener des joueurs, vaut mieux cibler les adultes (un gamin de 6 ans en Compte Harebourg ou le tchat souvent r-18 vu la communauté. ..) au lieu de faire un film à la fois pour les gamins (cc Joris) tout en ayant des scénaristes qu'ont pas assumé à fond (je les comprends en même temps j'aimerais pas qu'on me demande de scénariser Alvin et les Chipmunks).

Après y'a un moment faut arrêter les fausses excuses du genre: "y'avais les tuches" ou "c'est le distributeur".
Il était de toute façon trop ambitieux de viser 500 000 entrées. Même au Japon c'est beaucoup proportionnellement.

Sinon pour le classement d'Allocine il ne veut rien dire pour la simple et bonne raison que dedans figure le Roi Lion plagiat du Roi Leo d'Osamu Tezuka.

Et en plus concrètement les joueurs qui vont le voir sont déjà acquis au film et sont les plus prompts à mettre des avis positifs. Il est donc compliqué de juger le film sur ces seuls commentaires.

Dernière modification par Ayu' ; 28/04/2016 à 20h51.
Citation :
Publié par Dark'
Ca fait que des années que je dit qu'il aurait fallu enlever ce pelage ignoble des ecaflip et juste garder les oreilles de chat.

Dans Dofus on assiste à une baisse de qualité dans le skin des personnages féminins depuis des années: les zobals, les elios, les roublardes
[Modéré par Ayu' ]
. Les huppermages ça va a peu près mais bon.

Ajoutons à ça que le film s'appelle Dofus mais dedans y'a quoi? Des ouginiok des huppermages des joris... Moi je vais voir un film Dofus je veut voir des cras, des iops etc. Pas les derniers délires de Tot qui n'ont rien à voir.

Rajoutons à cela la stratégie de communication à coup de: on vous parle que du film en jeu et on vous promet des cadeaux en délaissant tout le reste...

Enfin y'en a qui disent que l'erreur de Dofus c'est qu'ils ont pas pu avoir tous les enfants à cause d'un avertissement. Mais si tu veux ramener des joueurs, vaut mieux cibler les adultes (un gamin de 6 ans en Compte Harebourg ou le tchat souvent r-18 vu la communauté. ..) au lieu de faire un film à la fois pour les gamins (cc Joris) tout en ayant des scénaristes qu'ont pas assumé à fond (je les comprends en même temps j'aimerais pas qu'on me demande de scénariser Alvin et les Chipmunks).

Après y'a un moment faut arrêter les fausses excuses du genre: "y'avais les tuches" ou "c'est le distributeur".
Il était de toute façon trop ambitieux de viser 500 000 entrées. Même au Japon c'est beaucoup proportionnellement.

Sinon pour le classement d'Allocine il ne veut rien dire pour la simple et bonne raison que dedans figure le Roi Lion plagiat du Roi Leo d'Osamu Tezuka.

Et en plus concrètement les joueurs qui vont le voir sont déjà acquis au film et sont les plus prompts à mettre des avis positifs. Il est donc compliqué de juger le film sur ces seuls commentaires.
Le bide suite à l'annonce de telles ambitions était prévisible.

Le ciblage d'une tranche d'âge, c'est le sempiternel problème de Dofus. Un jeu dont l'âge moyen de la communauté a petit à petit perdu quelques points. La faute à une stratégie commerciale dite de "la pieuvre" et un tas de produits dérivés à une époque ou Dofus pouvait limite être considéré comme un vaporware (Artbook 2 et Background relatif quasi inexistant en jeu, quêtes inachevées, nombreux chantiers latents, équilibrages à la ramasse...). Un tas de goodies relatives à un jeu en perpétuel chantier/pas vraiment terminé/qui n'intégrait presque rien du Background proposé sur le papier.

Entre autre, on se souviendra des trousses, agendas et sacs Dofus.

La recherche de nouveaux clients afin d'assurer la pérennité d'une entreprise est d'une logique indiscutable. Intelligible par tous.

Par contre, la manière dont ça a été fait et la tranche d'âge visée ont pas mal joué sur l'image que projette Dofus depuis des années : lol dofus / jeu pour gamins. Quand bien même cette image est dans les faits largement contestable (dialogues & noms divers à base de références littéraires/cinématographiques ou blagues de Q bêtes et méchantes largement hors de portée d'un préado, richesse générale du monde virtuel qui n'a rien d'infantilisant...)

Si le film n'a pas marché, ce n'est peut être pas totalement la faute au désistement des cinés qui n'ont pas "joué le jeu en préférant les tuches", au film lui même (on aime ou on aime pas), mais peut être parce que Dofus depuis des années n'a pas su se faire la réputation qu'il aurait mérité. La faute à des décisions contestables.

Histoire d'illustrer : mes proches "non joueurs" sont unanimes. Dofus leur évoque un jeu pour gosses. Triste constat.

Dernière modification par Ayu' ; 28/04/2016 à 20h51.
Citation :
Publié par MazinKaiser
Le bide suite à l'annonce de telles ambitions était prévisible.

Le ciblage d'une tranche d'âge, c'est le sempiternel problème de Dofus. Un jeu dont l'âge moyen de la communauté a petit à petit perdu quelques points.
Je me suis arrêté là.
C'est tout le contraire en fait.
la vrai erreur d'ankama à propos du film c'est clairement la méconnaissance du terrain, tu lance pas un film comme ça sans connaitre le terrain ou être accompagné par des partenaires de confiance (distributeur etc...) ce qui ne fût clairement pas le cas
Citation :
Publié par Jaehn
la vrai erreur d'ankama à propos du film c'est clairement la méconnaissance du terrain, tu lance pas un film comme ça sans connaitre le terrain ou être accompagné par des partenaires de confiance (distributeur etc...) ce qui ne fût clairement pas le cas
Une communauté de 150 000 joueurs ça peut-être utile aussi, mais pour ça il faut les considérer autrement que comme des clients.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je me suis arrêté là.
C'est tout le contraire en fait.
Du coup tu as peut-être loupé l’essentiel d'un avis que tu ne partages pas sans l'avoir lu ni tenté de le comprendre objectivement, le résumant à deux lignes de négation possiblement plus fausses que l'analyse que je dégage d'un séjour de 10 ans sur le même jeu en ligne.

C'est mon avis, il n'est pas universel, mais a le mérite de faire appel à mon suivi de l'évolution du jeu. Que ce soit en terme de développement pur et dur, d'avis d'autrui sur le jeu dont je pointais du doigt le manga/les artbooks/les coffrets en rayon, ou en terme de goodies commerciales diverses qui ne ciblaient (et il faut franchement être dans le déni pour affirmer l'inverse) vraisemblablement pas ma tranche d'âge.

En bon prince, je ne me suis pas arrêté à ta première ligne. Ne me remercie pas
Citation :
Publié par falcon

Soit le film est vraiment bien meilleur que l'on aurait pu le croire en lisant vos commentaires pas toujours très flatteurs

Hormis quelques rabat-joie le film a était fort bien apprécié et les commentaires ici comme sur le for off étaient fort positifs même si parfois ils pouvaient paraitre dithyrambiques.

Mais ce classement prouve me semble t'il que précisément le film n'a pas trouvé son public au delà des dofusiens eux-même
Citation :
Publié par hoochie
Hormis quelques rabat-joie le film a était fort bien apprécié et les commentaires ici comme sur le for off étaient fort positifs même si parfois ils pouvaient paraitre dithyrambiques.

Mais ce classement prouve me semble t'il que précisément le film n'a pas trouvé son public au delà des dofusiens eux-même
Normal, le film ciblait des non joueurs en plus des joueurs, mais le contenu du film était fidèle au jeu (dans le sens références, humour), la cible visée n'avait pas les clés de lecture pour apprécier pleinement le film, la plus grosse connerie était là.

La faute au distributeur, aux cinés, blabla² c'est de l'auto-persuasion, le problème vient essentiellement d'une vision trop étriquée sur les attentes des spectateurs potentiels.
Tu ne peux pas attirer des clients potentiels si tu ne vas pas dans leur sens.
Citation :
Publié par raiistlinn
Tout les films dans ce genre font des bides à moins de 200.000 entrées. C'est pas que le film Dofus.

Pourquoi vouloir continuer sachant qu'il va y avoir des pertes sèches de plusieurs millions ?

Je pense qui faut être réaliste et faire autre chose que de refaire la même connerie.
C'est exactement ça
Quand j'avais l'intw de tot j'etais là "awe, au moins 500 000 entrées carrément" alors que j'savais pas encore tout le truc sur le nombre de salles étou. 500 000 entrées pour ce genre de film ca doit être un énorme succès presque inattendu, mais jamais ca doit être considéré comme l'objectif minimal pour pas que ça soit un désastre..

Citation :
Publié par Dreffy
Normal, le film ciblait des non joueurs en plus des joueurs, mais le contenu du film était fidèle au jeu (dans le sens références, humour), la cible visée n'avait pas les clés de lecture pour apprécier pleinement le film, la plus grosse connerie était là.

La faute au distributeur, aux cinés, blabla² c'est de l'auto-persuasion, le problème vient essentiellement d'une vision trop étriquée sur les attentes des spectateurs potentiels.
Tu ne peux pas attirer des clients potentiels si tu ne vas pas dans leur sens.
Merci


Par ailleurs, je me rappelle pas de beaucoup (voire même aucun) post sur ce thread pour descendre le contenu du film.
Par contre tout ce qui tourne autour oui, mais en même temps c'est tellement ridicule que c'est difficile de se retenir
Je n'ai pas de certitude absolue quant au fait que quelqu'un ait déjà fait mention du "type de film" pour le prochain volume qui sortira, mais il ressort de cette interview du 24 avril dernier (que l'on doit à Europe 1) que la suite de DOFUS LIVRE I - JULITH serait "plus pour les enfants" (entre 3 et 6 ans).

Source (à partir de 32:00). Le passage en question se situe à 40:45.
Ils faudrait qu'ils arrivent à cibler le même public qu'un Disney—Pixar. Un peu comme la série Wakfu.
Les cinémas en France sont trop peu réceptifs aux longs métrages d'animation, même quand c'est estampé Ghibli.

Ils sont pas obligés de trop infantiliser les scènes pour convenir à un tel public. Avec un peu moins d'humour lourd/sexuel ça devrait le faire...
Y'a un gouffre entre écrire quelque chose de compétent et écrire quelque chose d'intelligent pour attirer un public adulte tout en ciblant les plus jeunes.
Citation :
Publié par Sug
Y'a un gouffre entre écrire quelque chose de compétent et écrire quelque chose d'intelligent pour attirer un public adulte tout en ciblant les plus jeunes.
En clair et sans décodeur que veux tu dire par là
Citation :
Publié par hoochie
En clair et sans décodeur que veux tu dire par là
Que je ne dis pas que le screenplay est mauvais mais qu'il est compétent, sans plus, et que juste compétent n'est plus suffisant dans cette industrie là.
C'est en tout cas de là que sont venus pas mal de bourdes j'ai l'impression, comme l'humour pas forcement très subtile soulevé au dessus et tout ce qui est à l'origine du message de précaution avant le film.

La comparaison avec un Disney/Pixar est rude à ce niveau là puisqu'ils sont très doués pour insuffler plusieurs niveaux de lecture (aussi simples soient-ils) et ainsi satisfaire plusieurs tranches d'âge à la fois, tout en ayant l'expérience et le poids pour vendre.
Citation :
Publié par Sug
Les cinémas en France sont trop peu réceptifs aux longs métrages d'animation, même quand c'est estampé Ghibli.
Ça depend, je suis sûr que le dernier dragon ball(le retour de freezer). (qui n'a eu qu'une séance dans les salles où il a été diffuser) a eu un gros succès.

Là ou je suis aller (billet reserver à l'avance, c'était full, plus de places dispos, ça devait être le cas dans beaucoup de ciné, certains avaient même proposer une seconde séance exceptionnellement).

Dofus au ciné a je pense souffert déjà de sa réputation(faut pas se leurrer malheureusement), et ensuite des villes où il a été proposer.

Je suis pas aller le voir pour certaines raisons (j'aime bien le style d ankama, mais je veux plus avoir à faire à eux financièrement, après c'est personnel), j'attendrais patiemment sa diffusion à la tv.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je me suis arrêté là.
C'est tout le contraire en fait.
Vous avez tout les 2 raison d'après mon ressenti (près de 12 ans maintenant). La moyenne d'âge actuelle des joueurs est plus basse qu'au début mais avec un rebond depuis 2-3 ans. Encore une fois c'est mon impression.

Sinon petite anecdote sur la réputation de Dofus. J ai su par hasard au cours d une conversation qu un pote a joué a dofus dans le passé. Il y a joué à l'age de 26 ans. J'ai demandé la raison de son arrêt, il m'a dit texto «les trucs la.... pano piou rose machin ca fait trop bac à sable». Pourtant ce style de mmo l'intéressait (evolution, metier, quete des Dofus etc.).

Tout ça pour en revenir au défi d'Ankama: evoluer vers un univers plus mature, qui attirera certainement plus de monde, sans denigrer son style de base.
Citation :
Publié par Prisonale
Tout ça pour en revenir au défi d'Ankama: evoluer vers un univers plus mature, qui attirera certainement plus de monde, sans denigrer son style de base.
Malheureusement ils ont fait le choix inverse en liant l'avenir de dofus à dofus touch. Dofus touch dont j'ai du mal à voir comment il pourrait ne pas faire un flop.
Citation :
Publié par OnePostMan
Malheureusement ils ont fait le choix inverse en liant l'avenir de dofus à dofus touch. Dofus touch dont j'ai du mal à voir comment il pourrait ne pas faire un flop.
Jeter de l'argent par les fenêtres, c'est un hobby apprécié chez Ankama ...

Le seul projet que je trouvais cool chez Ankama, c'était Slage, dommage d'avoir annuler ça, quand on voit ce qu'ils pondent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés