Vers une revalorisation de l'artisanat

Répondre
Partager Rechercher
Salut

L'artisanat est actuellement une activité peu valorisée qui a été délaissée par rapport aux autres activités. De plus, s'il y a eu quelques améliorations quant au confort de jeu des artisans ces dernières années, beaucoup de choses restent à améliorer. Je propose de faire une petite synthèse des modifications et ajouts qui me paraissent nécessaires.


• Débrider la limite de métiers et de spécialisations

Sujet récemment abordé, on ne peut avoir que 3 métiers au maximum sur un seul perso, et 3 spécialisations. Cette limite ne présente pas d'intérêt particulier. Elle oblige les joueurs soucieux d'avoir plus de 3 métiers à créer plusieurs persos. Devoir changer de perso pour crafter est extrêmement pénible et fait perdre beaucoup de temps.
Solution : débrider le nombre de métiers maximal sur un seul perso et permettre un transfert de métiers sur un même compte pour ne pas pénaliser les anciens joueurs.


• Davantage de succès associés à l'artisanat

La catégorie "Métiers" dans les succès est incroyablement pauvre. Grâce à la première proposition, on pourrait ajouter plein de succès. On pourrait créer des succès :
- récompensant chaque métier niveau 100
- récompensant les 6 métiers de récolte niveau 100
- récompensant les 16 métiers de craft niveau 100
- récompensant les 22 métiers niveau 100
- récompensant les 11 spécialisations niveau 100
- récompensant les 22 métiers et 11 spécialisations niveau 100 (succès final)
Ça serait l'occasion d'ajouter titres et ornements.


• Rendre le brisage de masse moins pénible

Malgré quelques modifications, le brisage de masse reste toujours aussi pénible.
- Il y a trop peu de concasseurs, il doit y en avoir 2 ou 3 dans le jeu. Il faudrait en ajouter à des endroits stratégiques (ateliers, maisons).
- On ne peut mettre que 8 items dans le concasseur, il n'y a pas assez de cases, donc il faudrait multiplier le nombre de cases.

140224101523978963.jpg

- Il n'existe aucune option permettant de supprimer la différenciation entre deux objets du même type qui ont un jet différent, c'est-à-dire qu'on ne peut associer sur une même case 5 Kralamansion qui ont un jet différent. On pourrait permettre de cocher une case lors du concassage qui désactiverait la différenciation de jet.

http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/24/mini_140224101932718479.jpg



• Rendre le craft de masse moins pénible

- Dans le cadre du craft de masse, il est très pénible de devoir prendre manuellement chaque ressource à chaque fois. Il suffirait de créer une option avec la petite flèche existante en banque qui permettrait de prendre exactement les mêmes ressources que celles prises lors de la dernière opération.
- La vitesse de craft a été grandement augmentée lors d'une certaine mise à jour. Il pourrait être pratique d'augmenter davantage cette vitesse si cela est possible.


• Plus de transparence en artisanat

On ne peut toujours pas indiquer les modalités de nos services artisanaux dans le livre en y laissant un message - lisible par le client qui le consulte - associé au pseudo apparaissant. La solution serait tout simplement de permettre aux
artisans qui activent leurs runes de métier d'écrire un message indiquant cela.


N'hésitez pas à donner votre point de vue et à ajouter d'autres idées à cette ébauche
La modification du système de métier est dans les tiroirs mais je ne sais pas si c'est prévu dans le cour terme (je ne pense malheureusement :/).
Des succès viendrons très probablement avec une modification de cette envergure (en espérant avoir un service de transfert de métier (d'un perso d'un même compte à un autre bien entendu) dans la foulée)

Concasseur il y en a dans les 3 ateliers de forgemagie (bonta/brakmar et forêt abra) à ma connaissance mais je ne pense pas qu'en ajouter modifierai beaucoup en dehors d'optimisé le craft/concassage de masse (une économie de quelques aller-retour pour au final une inondation de concasseur ne me semble pas une idée très pertinente et surtout utile).

Pour le brisage de masse, c'est chiant, mais la limite de 8 permet sûrement de limité des erreurs de calcul de rune sur un nombre trop important d'objet et surtout d'éviter, lors d'implantation de masse dans ce conteneur, de mettre un item que l'on ne souhaite pas détruire.

Pour la vitesse de craft, quand on le fait soit même la vitesse reste largement correcte (2craft/1secondes), ça devient plus long en associatif (1craft/1secondes) [je crois que c'est ça niveau vitesse mais pas certain à 100%] .

Le message, déjà vu plusieurs message en parler, quelque chose qui peu être très intéressant et probablement jouable depuis l'implantation du système de message d'absence.
Les métiers ne sont pas sans effet sur un personnage : ils apportent des pods. Permettre le cumul des tous les métiers sur un même personnage permet de s'affranchir d'un système de gestion de l'inventaire, aussi minime cela peut exister aujourd'hui.
En soi, ça ne serait pas catastrophique qu'un personnage cumule 33 métiers différents, mais cela revient à dire qu'on laisse des personnages avec 50'000 pods de libre se balader.

Les cases de spécialisation ont été crée à l'époque où la forgemagie n'existaient que sur les armes dans l'unique but de changer son élément. A l'époque où l'échec détruisait l'arme.
Bon ce n'est pas tout à fait vrai : les runes existaient et on pouvait augmenter les caractéristiques des armes. Mais le système était complètement différent (l'obtention des runes ne se faisait pas par concassage, l'échec détruisait aussi l'arme il me semble).
Dans tous les cas, se retrouver avec une spécialisation revenait à occuper un slot de métier pour rien (1 forgeur + 1 forgemage = 2/3 des slots pris). D'où la création des slots de spécialisation.

Depuis que le système de forgemagie a été revu, les différents métiers de forgemagie ne sont plus des sous-métiers, et par conséquent leurs dédier des slots spécifiques de spécialisation ne me semble plus nécessaire.

Je suis d'avis à ce que chaque personnage puisse avoir droit à 6 métiers différents et que les spécialisation soient considérés comme des métiers. C'est à dire : suppression des slots "spécialisation". De même, supprimer le requis d'avoir le métier de confection associé au niveau 65 pour avoir accès à la spécialisation. Cela veut dire qu'un joueur pourra devenir Costumage même s'il n'est pas Tailleur de niveau 65 et même s'il n'a même pas le métier de Tailleur.
Par conséquent, les succès se limiteraient donc à l'acquisition des 6 métiers. Ce qui reste assez pauvre, je peux le comprendre.


Actuellement, les métiers de Forgeur / Sculpteur restent très limités en comparaison avec les autres métiers. Notamment parce que contrairement aux métiers de Bijoutier ou Cordonnier qui conçoivent pour 2 à 3 slots d'équipements et en ayant l’exclusivité sur ces slots, les Forgeurs / Sculpteur n'ont qu'un slot à partager entre 8 métiers différents. L'un des rares avantages qu'ils ont c'est la présence de certaines armes à concasser qui permet de créer des runes. Mais les métiers eux-même restent limités.
Je ne suis pas sûr que l'idée que je vais sortir soit acceptés, digne d'intérêt ou même souhaitable, mais l'idée de fusionner certains métiers de forgeur / sculpteur me plait assez bien. Par exemple, un même métier pour les Épées, les Dagues et les Haches car ce sont des armes de contact, un autre pour les Pelles, Bâtons et les Marteaux car ce sont des armes en zone et enfin un dernier pour les Baguettes et les Arcs car ce sont des armes de distance. Du coup, cela implique de compresser 16 métiers en 6.
Mais ce que je propose là n'est pas très sérieux (et puis comment l'appliquer sans léser certains joueurs).
L'avantage, c'est que du coup, on passe de 33 à 23 métiers différents, soit seulement 4 personnages différents seront nécessaires afin d'avoir tous les métiers (6x4=24>23) au lieu de 6 personnages.

Après augmenter la vitesse de confection et assouplir le concasseur, je suis pour. Mais il faut garder en tête que le prix des runes / objets / autres provient aussi de sa "chiantise". Si l'activité devient moins ennuyeuse, d'avantage de personne vont donc la faire et par conséquent les bénéfices tirées de l'activité sont moindres.
Imaginons qu'on débride le nombre de métiers sur un seul personnage, pourquoi ne pas imaginer une limitation du cumul du nombre de bonus en pods à 600 fois Le bonus serait le même qu'aujourd'hui mais permettrait aux artisans expérimentés de poursuivre leur progression sans devoir changer de personnage sur le même compte ou sans utiliser de second personnage.

Puis imaginez la fierté du premier super-artisan, passé maître dans tous les métiers.

ps-blague : C'est un bon système si les slots de métier ne se retrouvent pas à devoir être achetés en ogrines.
Citation :
Publié par Haeg
ps-blague : C'est un bon système si les slots de métier ne se retrouvent pas à devoir être achetés en ogrines.
Quel idée as-tu que de proposer à Ankama de nouvelles offres commer-grines !
Salut Mirroir,

Inutile de dire que je suis de ton avis sur le craft (et brisage) de masse.

Et rejoins ton avis sur la séparation (inutile) des métiers. Bien que pour ce point, j'aurai les boules d'avoir monté tous les métiers sur différents personnages pour que ce soit finalement modifié. Mais il s'agit d'une simplification de la vie de peu de joueurs qui se seraient attardés sur l'artisanat. Si c'est bien entendu nécessaire à l'amélioration du confort de ces joueurs, ce n'est clairement pas un élément qui rebute les néophytes de cette partie du jeu.


Concernant l'affichage des tarifs, l'argument que pas mal de joueurs rétorquent est l'utilisation de liens malveillants et je les comprends. Cependant il ne me semble pas difficile d'encadrer l'affichage des tarifs. Actuellement les runes débloquent cette interface

métier1.png

(partie haut de l'image, au dessus de désactiver le mode public, compris dans l'interface))

Qui s'affiche aux clients dans le livre sous forme de résumer*: nom, lvl métier, dans un atelier, payant et minimum de cases pour craft.

En cliquant sur plus de détails il y a une nouvelle interface qui n'apporte que deux choses de plus*:


métier 2.png

Un aperçu du personnage (intérêt inégal aux 50% de l'interface qu'il utilise) et la possibilité de mp via un bouton dédié (c'était possible en cliquant sur le pseudo dans le livre).

On peut mieux, je pense, occuper l'espace en donnant des fourchettes.

métier trois.png
Il y a donc un choix à faire concernant les critères (ici lvl de l'item plutôt que case vu la grosse blague des crafts 8 cases de 100-200) et pourquoi pas en face un système de prix qui se réglerait uniquement avec des chiffres comme actuellement il est possible de modifier les heures de vulnérabilité de prismes.

4.png

Bien entendu, certains joueurs en verraient probablement d'autres mais à première vue, ce sont ceux qui qui me semblent les plus universels.

Pour le moment j'utilise la page perso pour afficher mes tarifs (ce qui me permet quelque chose de plus souple) mais c'est clairement pas un outil utilisé par la communauté vu qu'à chaque mp j'ai besoin de re donner le prix.
Alors oui, le contact de l'artisan et du client toussa, mais afficher le prix c'est aussi gagner pas mal de temps quand on passe sa journée en atelier.



Le hic par contre serait sur les succès. Je ne vois pas l'intérêt des succès en général donc ce ceux que tu proposes aussi, mais je suppose que ta proposition est de ce fait totalement cohérente

Dernière modification par Carotte§ ; 25/02/2014 à 05h25.
Citation :
Concasseur il y en a dans les 3 ateliers de forgemagie (bonta/brakmar et forêt abra) à ma connaissance
Et dans les grandes maisons (palais, et manoir également me semble t'il)

Concernant le sujet en lui même ...
Il est vrai que devoir multiplier les mules à métier est très pénible, changer de perso, devoir faire l'impasse sur le canal guilde/alliance pour certains, faire des A/R banque/main/mule, etc.
C'est lourd, c'est net.

"allez je vais sur mon tailleur pour crafter des cape ougi. Mince j'ai plus de runes pui. Bon je retourne sur mon main pour coller des kamas en banque. Je retourne sur mon tailleur. Je passe sur mon cordo pour faire des ceintures koalak. Je passe sur mon bijoutier pour fm mon amulette. Mince les kamas sont restés sur mon tailleur. Ah merde c'est la save.".

C'est évident que ça n'est pas pratique et que les joueurs gagneraient vraiment à pouvoir centraliser la totalité des métiers d'un compte sur un personnage.
Ceci étant dit, ça n'est pas pour rien que le studio fait payer, vs ogrines, la possibilité de s'add des slots de persos : ça sert à quoi à part multiplier encore les métiers sur un seul compte et gagner en praticité, au delà des mules à migration ?
De fait, je doute fort qu'une suppression de la limitation à 3+3 métiers / perso verra le jour à court ou moyen terme même si, c'est évident, ça serait un énorme plus.

Sinon le concasseur c'est effectivement une interface qui pourrait être améliorée, vive la tendinite quand on doit concasser 1000+ items quasi similaires ... Mais pas tout à fait x).

Un bon gros +1 pour ces deux points donc.

Citation :
Par exemple, un même métier pour les Épées, les Dagues et les Haches car ce sont des armes de contact, un autre pour les Pelles, Bâtons et les Marteaux car ce sont des armes en zone et enfin un dernier pour les Baguettes et les Arcs car ce sont des armes de distance. Du coup, cela implique de compresser 16 métiers en 6.
Ben là pour le coup je ne vois pas l'avantage net, au delà de la simplification à se trouver un artisan pour crafter son item.
Il s'agit plutôt d'une amélioration pour le quotidien des joueurs qui peinent parfois à se trouver un crafteur plutôt qu'une amélioration pour l'artisan qui a pris le temps de monter à perte un métier de forgeur de haches (par exemple) pour faire payer le prix fort à ses clients une fois lvl 100, et qui se retrouvera donc assimilé à l'ensemble des autres métiers de forge (alors certes, il aura accès à de nouveaux crafts, pour ceux qui ne seraient QUE forgeurs de haches, mais à temps de craft égal, il n'y gagnera pas franchement, d'autant plus vu la concurrence accrue).

Et les pauvres qui ont par malheur uppé épée + dagues + hache (pour reprendre ton exemple), alors eux ils se font vraiment entuber à fond. Perte sèche de kamas.

Pour finir, bien que comprenant les catégories, je n'y adhère pas (d'une façon purement RP).
Si UN métier permet de faire à la fois des marteaux et des bâtons, il faut donc logiquement un même établi de travail. Hors un marteau, c'est du travail de forge, un bâton non. Ou alors pour un même métier on colle plusieurs établis différents ?
Il s'agit de plus de deux compétences différentes, qui devraient donc bel et bien être séparées dans deux métiers différents.
Citation :
Publié par Aurelesk

Actuellement, les métiers de Forgeur / Sculpteur restent très limités en comparaison avec les autres métiers. Notamment parce que contrairement aux métiers de Bijoutier ou Cordonnier qui conçoivent pour 2 à 3 slots d'équipements et en ayant l’exclusivité sur ces slots, les Forgeurs / Sculpteur n'ont qu'un slot à partager entre 8 métiers différents. L'un des rares avantages qu'ils ont c'est la présence de certaines armes à concasser qui permet de créer des runes. Mais les métiers eux-même restent limités.
Je ne suis pas sûr que l'idée que je vais sortir soit acceptés, digne d'intérêt ou même souhaitable, mais l'idée de fusionner certains métiers de forgeur / sculpteur me plait assez bien. Par exemple, un même métier pour les Épées, les Dagues et les Haches car ce sont des armes de contact, un autre pour les Pelles, Bâtons et les Marteaux car ce sont des armes en zone et enfin un dernier pour les Baguettes et les Arcs car ce sont des armes de distance. Du coup, cela implique de compresser 16 métiers en 6.
Mais ce que je propose là n'est pas très sérieux (et puis comment l'appliquer sans léser certains joueurs).
L'avantage, c'est que du coup, on passe de 33 à 23 métiers différents, soit seulement 4 personnages différents seront nécessaires afin d'avoir tous les métiers (6x4=24>23) au lieu de 6 personnages.
Personnellement, je suis totalement pour, étant sculpteur baguette/bâton et forgeur de hache sur mon main

Mais je ne penses pas que cela se fera, en tout cas pas dans cette forme, pour la raison de mon VDD. Ou alors, il faudrait une "compensation", qui permettrait de monter un autre métier à la place d'un métier remplacé, par exemple.
Juste un avis sur 2 points

Aller au delà de 3 métiers par perso: Non. Je ne vois pas l'intérêt de transformer un perso en être omnopotent. Bien sûr on contourne cela en aillant plusieurs perso mais justement cela une "contrainte" qui me semble correspondre à une situation plus "réaliste".

Ajouter des concasseurs: Ce ne serait pas une mauvaise chose en effet.
Perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter des concasseurs, il y a rarement de queue pour les utiliser quand même... Par contre effectivement, faire 8 objets par 8 objets, c'est longuet des fois...
Citation :
Publié par Aurelesk
Les métiers ne sont pas sans effet sur un personnage : ils apportent des pods. Permettre le cumul des tous les métiers sur un même personnage permet de s'affranchir d'un système de gestion de l'inventaire, aussi minime cela peut exister aujourd'hui.
En soi, ça ne serait pas catastrophique qu'un personnage cumule 33 métiers différents, mais cela revient à dire qu'on laisse des personnages avec 50'000 pods de libre se balader.
On peut très bien instaurer une restriction : seuls tes 6 premiers métiers t'apportent un bonus de pods .

Citation :
Publié par hoochie
Aller au delà de 3 métiers par perso: Non. Je ne vois pas l'intérêt de transformer un perso en être omnopotent. Bien sûr on contourne cela en aillant plusieurs perso mais justement cela une "contrainte" qui me semble correspondre à une situation plus "réaliste".
Une contrainte : oui. Une mauvaise contrainte : non.
C'est une des nouvelles politiques d'Ankama, les "contraintes". Mais celles-ci doivent être pensées pour apporter de la difficulté dans ce qui est sensé nous permettre d'avancer. Et non de nous faire perdre bêtement notre temps (ok, y'a des exceptions, mais grosso modo c'est ça).

Devoir déco ton main pour aller sur ta mule useless, ça te prend aujourd'hui 5 secondes (et ça c'est quand le serveur lag un peu).
C'est ridicule, et ça frustre beaucoup de joueurs. Pour le temps que ça prend (même s'il est minime, c'est toujours chiant à faire comme manip') et également parce que certains, dont moi, apprécieraient le fait de pouvoir avoir un personnage "pleinement réalisé".
J'entends par là, par exemple, d'avoir toutes les émotes, faire ses succès... Et bien entendu, avoir tous les métiers sur ce même perso.

Pour le reste du sujet, je suis globalement d'accord avec les idées émises (surtout en ce qui concerne le brisage d'objets en masse... quand j'dois me taper 1500 items à casser, je brûle un cierge en priant que ma main toute entière ne se désintègre pas... ).

Il est certain que l'artisanat a besoin d'une grosse refonte. C'est selon moi un des points positifs majeurs du jeu, qui est de plus en plus délaissé par les joueurs au profit d'une autre autonomie (avoir sa team).
Je dis oui et non, alors certes c'est une idée qui faciliterait grandement les choses que de réunir certains métiers limité et/ou augmenter le nombre de slots.

Mais bon ça serait à mon avis néfaste pour l'économie, ça voudrait dire qu'en plus d'être indépendant au niveau du PvM les joueurs le serait au niveau des métiers (même si je sais que c'est déjà le cas de quelques joueurs). De plus même si certains ont une place moins importante tu cites les forgeur d'armes, il existe quand même quelques techniques à kamas découlant de ces métiers, et donner accès a ces métiers plus facilement détruirait les revenus de certains joueurs.
Et pour finir justement les métiers peu utilisés sont parfois très rentable pour les artisans justement grâce à leur utilité limité, y'a quelques jours j'ai cherché pendant pas mal de temps un forgeur de haches, que j'ai finalement trouvé mais j'ai payé le prix fort, étant donné l'utilité limité de ce métier peu de gens l'on monté et donc les maîtres artisan jouissent d'une certaine liberté sur les tarifs et sont donc récompensé de leur investissement.
Citation :
Publié par Dulcolax
Je dis oui et non, alors certes c'est une idée qui faciliterait grandement les choses que de réunir certains métiers limité et/ou augmenter le nombre de slots.

Mais bon ça serait à mon avis néfaste pour l'économie, ça voudrait dire qu'en plus d'être indépendant au niveau du PvM les joueurs le serait au niveau des métiers (même si je sais que c'est déjà le cas de quelques joueurs). De plus même si certains ont une place moins importante tu cites les forgeur d'armes, il existe quand même quelques techniques à kamas découlant de ces métiers, et donner accès a ces métiers plus facilement détruirait les revenus de certains joueurs.
Et pour finir justement les métiers peu utilisés sont parfois très rentable pour les artisans justement grâce à leur utilité limité, y'a quelques jours j'ai cherché pendant pas mal de temps un forgeur de haches, que j'ai finalement trouvé mais j'ai payé le prix fort, étant donné l'utilité limité de ce métier peu de gens l'on monté et donc les maîtres artisan jouissent d'une certaine liberté sur les tarifs et sont donc récompensé de leur investissement.
Ce que tu dis est un non-sens... Ça n'est pas parce qu'on autorise un même personnage d'avoir plusieurs métiers, que l'obtention des métiers devient plus aisée.
Il y a peut être un pourcentage, infime, de joueurs qui se limite à 3 métiers, par flemme de créer un perso secondaire et de lui acheter un stuff pods à 50 000k, mais ça ne justifie pas tes propos...
Je ne suis pas sur que donner la possibilité a un personnage d'avoir plus de métiers, augmenterait très significativement la proportion des joueurs qui montent tous les métiers ou un nombre important de métiers. Actuellement, je pense que les joueurs, qu'ils soient monocomptes ou multicomptes, montent les métiers qu'ils souhaitent monter en jonglant entre plusieurs personnages; ce qui changerait avec une telle modification, ce serait qu'ils les monteraient plus facilement sur un seul perso, pas qu'ils en monteraient beaucoup plus.
Citation :
Ce que tu dis est un non-sens... Ça n'est pas parce qu'on autorise un même personnage d'avoir plusieurs métiers, que l'obtention des métiers devient plus aisée.
Il y a peut être un pourcentage, infime, de joueurs qui se limite à 3 métiers, par flemme de créer un perso secondaire et de lui acheter un stuff pods à 50 000k, mais ça ne justifie pas tes propos...
Bah pour moi ça a du sens mais je suis sans doute pas très futfut, moi je trouve ça plus facile d'avoir un seul perso avec tout les métier ou au moins 5-6 que 3, je mine/buche et hop je vais up mon sculpteur/forgeur sur le même personnage plutôt que de devoir faire x allers/retours banque x échanges ...

Et si un jour on pouvait bénéficier de plus de slots métier sur un même perso ça me motiverai à me monter les métiers qu'il me reste à monter, plutôt que de devoir encore créer une énième mule et m'amuser à faire des allers retourne en banque.

Après c'est un frein pour moi actuellement, mais je fais peut-être parti d'une minorité.
Citation :
Publié par Mangourette
Ben là pour le coup je ne vois pas l'avantage net, au delà de la simplification à se trouver un artisan pour crafter son item.
Le but est d'augmenter l'intérêt d'un métier d'arme afin qu'il possède une force majorée dans l'économie d'un serveur. Actuellement, monter le métier permet au mieux d'avoir accès à une ou deux runes spécifiques. Le reste du temps, le métier est garder au chaud dans l'option où une personne que l'on connait souhaite créer / modifier une arme qui a une chance sur 8 d'être celle qu'on peut préparer. Il ne reste alors que le prestige de l'avoir monté.
Et finalement, je ne trouve pas ça tellement normal qu'une arme possède 8 métiers différents (+spécialité) d'autant plus que l'impact des armes n'est plus aussi fort qu'avant.

Après, en soi, la proposition n'a pas réellement d'apport dans le jeu. Cette modification ne possède pas vraiment d'intérêt autre que de donner un peu plus d'intérêt aux métiers d'armement. Cette proposition est totalement dispensable (et je pense que ça serait trop tard pour l'appliquer, d'autant plus vu le point suivant :).

Citation :
Et les pauvres qui ont par malheur uppé épée + dagues + hache (pour reprendre ton exemple), alors eux ils se font vraiment entuber à fond. Perte sèche de kamas.
C'est un problème que j'ai souligné. Et c'est pas normal que eux en souffre. A moins de choisir un des trois nouveaux métiers d'arme au moment de l'application de la modification (par exemple, un Forgeur de Dagues pourrait choisir de devenir Sculpteur d'Arc et de Baguette). Mais on y perd encore plus au niveau de la cohérence.
A moins de transformer l'expérience acquis dans un métier en parchemins d'expérience et permettre l'échange de parchemins (HdV ou PNJ ?) contre ceux des autres métiers (d'armement si PNJ), je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.


Citation :
Pour finir, bien que comprenant les catégories, je n'y adhère pas (d'une façon purement RP).
Il y a plusieurs moyens de classer les armes. J'ai choisi celui en rapport avec les zones et la distance.

Mais on peut très bien choisir en fonction d'autres critères :
Majoritaire métallique : Dague et Épée (RP : Arme de combat)
Manche en bois + bout en métal : Pelle, Hache et Marteau (RP : outils)
Majoritaire en bois : Bâton, Baguette et Arc (RP : Sculpte le bois)
Et je pense que cette classification te semblera mieux.



Si j'écarte la proposition farfelue que j'ai formulé ci-dessus, je suis plutôt pour :
  • Passer à 6 métiers par personnage
  • Passer les spécialisations en métiers
    • Donc pas de slots spécial métier de la magie : ce sont désormais des métiers comme les autres
    • Possibilité d'apprendre à tout moment un métier de la magie sans passer par le métier de confection associée au niveau 65
  • Rendre le brisage moins pénible comme le cumul par item malgré le jet ? augmenter le nombre de case ?)
  • Augmenter les informations disponibles sur un personnage disponible sur un livre : grille tarifaire, disponibilité, message personnalisé
  • Accélérer d'avantage la vitesse du système de confection automatique
L'intérêt des métiers réside entre autre dans le fait que tout les persos ne les font pas tous.
Sinon que deviendrait l'économie du commerce lié aux métiers?

Bien sûr tous les joueurs ne se mettront pas à faire tous les métiers via un seul perso mais réduire cette contrainte de 3 métiers par perso ne pourrait qu'avoir un impact négatif sur l'économie.
Citation :
Publié par hoochie
L'intérêt des métiers réside entre autre dans le fait que tout les persos ne les font pas tous.
Sinon que deviendrait l'économie du commerce lié aux métiers?

Bien sûr tous les joueurs ne se mettront pas à faire tous les métiers via un seul perso mais réduire cette contrainte de 3 métiers par perso ne pourrait qu'avoir un impact négatif sur l'économie.
C'est le cas sur wakfu et l'économie ne s'en porte pas plus mal qu'ici !
De toute façon tout le monde peut avoir tout les métiers donc les avoir sur un seul personnage ne changerait rien si ce n'est l'aspect pratique de la chose.
Citation :
Publié par Carotte§
Et rejoins ton avis sur la séparation (inutile) des métiers. Bien que pour ce point, j'aurai les boules d'avoir monté tous les métiers sur différents personnages pour que ce soit finalement modifié. Mais il s'agit d'une simplification de la vie de peu de joueurs qui se seraient attardés sur l'artisanat. Si c'est bien entendu nécessaire à l'amélioration du confort de ces joueurs, ce n'est clairement pas un élément qui rebute les néophytes de cette partie du jeu.
Nouvelle offre dans les Ogrines !

Le transfert de métier.
Seul un métier lv. 100 peut-être transféré. Le personnage "donneur" doit obligatoirement se trouver sur le même serveur que le personnage "receveur". Le personnage "receveur" ne doit pas déjà posséder le métier dont il va hériter. Une fois que le personnage "donneur" transfert un métier, il ne lui est plus possible d'apprendre ce métier (ex : X possède paysan lv 100, il le transfert sur B. X ne pourra plus apprendre le métier de paysan).
Coût : 7.000 Ogrines (bawi, histoire que les joueurs achetant le pack à 6.000 soit tout de même baisés)

Je suis tout à fait d'accord avec l'OP.
Je pense cependant qu'ankama a ce chantier en tête depuis un certain temps. En effet, on peut déjà remarquer que les succès s'arrêtent au succès de base, qu'il manque les ornements honorables et vénérables.

On ne peut donc qu'espérer une refonte des métiers en 2014, même si rien ne le laisse présager dans le calendrier !

La venue de succès supplémentaire serait effectivement bienvenue, mais aussi d'autres succès sympatoches un peu plus subtils types fm :
- fm un item lvl >150 90% de son poids (avec différentes tranches de lvl genre >50,>100,>150 et >190)
- réaliser une exo PA/PM sur un item >150 (la même pour les lvl)
- utiliser un certains nombres de runes
- réaliser une over de poids X sur un item au lvl > X

etc.

Sinon je suis pour la non limitation du nombre de métier par perso, et pour le transfert sur un même compte, mais contre le transfert sur des comptes différents. Again, pourquoi un multi ne devrait profiter que des avantages et pas des inconvénients de son mode de jeu ?
Pour l'augmentation du nombre de métier je dis oui mais pas trop.

3, C'est merdique :

je fais pécheur donc poissonnier derrière et après ? A part Alchimiste pas d'autres options intéressante. Idem avec chasseur/boucher.

Avec 4 slots, j'ai deux double combinaisons et ça me parait bien suffisant. Je suis absolument contre le fait d'avoir tous les métiers.

Sur les succès, ornements etc, c'est bien, c'est joli, ça démarque le personnage mais bon, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Tout le monde demande des succès pour tout et rien maintenant.
Citation :
Publié par Naio'
Nouvelle offre dans les Ogrines !

Le transfert de métier.
Seul un métier lv. 100 peut-être transféré. Le personnage "donneur" doit obligatoirement se trouver sur le même serveur que le personnage "receveur". Le personnage "receveur" ne doit pas déjà posséder le métier dont il va hériter. Une fois que le personnage "donneur" transfert un métier, il ne lui est plus possible d'apprendre ce métier (ex : X possède paysan lv 100, il le transfert sur B. X ne pourra plus apprendre le métier de paysan).
Coût : 7.000 Ogrines (bawi, histoire que les joueurs achetant le pack à 6.000 soit tout de même baisés)

J'aurai été plus restrictif.

N'importe quel métier peut etre transferer (osef les gens paye)
Les métiers ne peuvent sortir des serveurs (normal)
Les métiers ne peuvent sortir d'un compte ! (sinon apres le vol de compte... le vol de métier )

Coût 5.000 ogrines + 2.000 ogrines par métier supp (comme les transferts)


Le seul problème serait les succès liés aux métiers 100 se voir valider/invalider en boucles... (même si les gains sont dérisoires)
Citation :
Publié par 'Nabuza[Djaul
;26948967'N'importe quel métier peut etre transferer (osef les gens paye)
C'est ce que je dis, oui. Juste, une fois qu'un métier a été transféré, le personnage ayant "perdu" son métier ne pourra plus le ré-apprendre.
Citation :
Publié par 'Nabuza[Djaul
Les métiers ne peuvent sortir des serveurs (normal)
Oui
Citation :
Publié par 'Nabuza[Djaul
Les métiers ne peuvent sortir d'un compte ! (sinon apres le vol de compte... le vol de métier )
Hm, pourquoi pas. Ou alors trouver un moyen de confirmer "l'échange" par deux personnes uniquement imo.
On aurait donc droit au commerce de métiers, un joueur vend son métier pour X Ogrines, un joueur l'achète.
Et pas d'abus vu qu'une fois un métier vendu, le vendeur ne pourra plus le réapprendre, donc il ne pourra au maximum que vendre une fois chaque métier (lv 100) du jeu.

Citation :
Publié par 'Nabuza[Djaul
Coût 5.000 ogrines + 2.000 ogrines par métier supp (comme les transferts)
Je resterais à 7.000 mini, personnellement.

Citation :
Publié par 'Nabuza[Djaul
Le seul problème serait les succès liés aux métiers 100 se voir valider/invalider en boucles... (même si les gains sont dérisoires)
Une fois qu'un succès est validé, il le reste ...

EDIT : Je n'avais pas vu ce message :
Citation :
Publié par anaril
Sinon je suis pour la non limitation du nombre de métier par perso, et pour le transfert sur un même compte, mais contre le transfert sur des comptes différents. Again, pourquoi un multi ne devrait profiter que des avantages et pas des inconvénients de son mode de jeu ?
J'approuve, et revois mon point de vue sur le transfert de métiers. Mais un "marché de métiers" pourrait être ultra rentable aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés