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Chalut à tous,
Depuis quelques temps je découvre une facette du jeu, à savoir l’artisanat. L’artisanat c’est quoi ? C’est ce qui est désigné à travers le générique métier. Ce dont je vais vous parler ne touche que la transformation de ressources en objets, mais reste valable pour la collecte de ressources. Il y a quelques semaines, je me suis penché sur tailleur-cordonnier-bijoutier que j’ai monté avec deux-trois recettes chacun, ce qui se résumé à des allers retours incessants entre un coffre et un atelier. Je prend 2 000 plumes de piou vert et 2 000 graines de sésame, je vais à l’atelier. Pendant le temps de la transformation je peux aller lire des sujets sur internet ou discuter avec des joueurs. Après, quand on a des dizaines de milliers d’habits à faire (1) , c’est peu ludique et nos activités autres sont coupées par les séries. Et là, je ne parle même pas de spécialisation d’une discipline comme celles citées plus haut. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la transcendante aventure des mages… Imaginez une [Coiffe Bouftou]. Vous placez une rune Intel qui fera sauter un point de force, donc vous mettez une rune force pour refaire sauter l’intel, qui fera sauter la rune force, donc ![]() Et ça pendant plusieurs heures sur des coiffes Bouftou Royal puis Royal Mouth et j’en passe. Déja à ce stade de ma progression, je sentais l’immense ennuie émanant des professions qui me grignotait. Mais c’était sans compter ma toute fraîche rencontre avec les sculpteurs ! Au nombre de trois, les sculpteurs sont les parents des Baguettes, Bâtons et des Arcs. Je vous présente le sculpteurs de Bâtons. ![]() De Baguettes. ![]() Et d’Arcs. ![]() Ah, première chose, il ne faut pas cliquer à la même ligne en fonction du métier. Il ne faudrait faire attention qu’une fois toutes les heures à la limite. Mais quand les crafts à base de bois (5pods/u) sont à 130 pods l’item, même avec 8 000 pods on est bridés a 50 pods par voyage. Extrapolons à 20 000 craft par métier maitre (1), on est a 400 voyages par métier. 400 allers retours entre un coffre et un atelier. En ce qui me concerne j’ai la chance de profiter d’une maison avec atelier, donc je n’ai pas 400 fois à payer 20 kamas de zaapi et ~500 kamas de banque, soit 208 000 kamas en plus du temps ou des kamas utilisés pour amasser le stock de ressources. Ah ! Le stock de ressources, parlons en ! Pour continuer sur l’exemple pris plus haut, il s’agissait des baguettes en racine d’Abraknyde. ![]() Recette 5 cases composée de : 5 Racines et Écorces d’Abraknyde, 2 Ambres d’Abraknyde et bois de Noyer Ainsi que de 20 bois de Châtaigner. Je jette un œil au wiki expérience => 638 + 253 + 1 153 + 3 408 = 5452 Il nous fait 5 452 Baguettes en Racine d’Abraknyde à sculpter pour passer du 40éme diplôme à la maitrise du métier. Qu’avons nous à faire avec ce chiffre ? On peut voir les pods totaux : 130 * 5452 => 708 760 pods. On peut diviser les pods par notre nombre max de pods. 708 760 / 8 000 => 88,595 => 89 allers retours coffre atelier, et on ne prend pas en compte les baguettes à stocker qui viennent nous encombrer et rajouter un prix à la banque. Je vais terminer avec les calculs pour vous donner le nombre exact de bois de châtaigner nécessaire pour l’étape prise dans l’exemple. 20 * 5452 => 109 040 bois de Châtaigner qui pèsent chacun 5 pods => 545 200 pods de châtaigner. ![]() Je vais vous expliquer comment j’ai vécu cette expérience. J’achète 25 000 bois de châtaigner en hdv toujours au même prix, par 9 lots de 100 et le même système pour les Ambres Abraknyde, les Écorces d’Abraknyde et les Racines d’Abraknyde. Premier constat. Si je veux faire appel aux Hôtels de Vente pour me procurer les ressources nécessaire, j’engraisse les bots. Je vous laisse reprendre les chiffres plus haut en comparant avec les prix des ressources chez vous. Monter un métier c’est être le premier client de l’économie parallèle, que dis je, de l’industrie ! D’un côté le raccourcis de la potions de maison de guilde, de l’autre la télépo au conjoint et on alterne le stockage de bois, de ressources et le retour aux HdV pour acheter les stocks des bots. Voila, J’ai répété 350 fois les mêmes touches. Foyer, Conjoint, Rejoindre. Clic du coffre, ouvrir, déposer les ressources déjà présentes, et l’achat HdV. Maintenant le jour J arrive, bonus de ressources économisées par les sculpteurs ! Aller retour coffre ressource -atelier – coffre stockage… ça change de l’hdv en tout cas, les décors sont différents ! Il me faut plus de 100 000 unité d’un même bois, alors forcément, l’hdv ne suffit pas, alors je vais bucher moi aussi, devinez quoi ? Je retrouve mes amis les bots ! J’ai compté, en 20 minutes j’ai déjà croisé 11 bots bûcheron différents. Oué c’est pas significatif. Disons plutôt que j’ai rencontré 1 bot pour 1 arbre que j’ai réussi à couper. Le temps passe, désormais je connais les quantités par cœur 1 000, 250 et 100, aprés la deuxiéme tournée je descend a 800 deux fois, puis 600 une fois avant de vider. Puis là c’est juste sculpteur de baguettes, après y’a bâton. Alors, vous me direz qu’il y a la satisfaction de passer ses trois sculpteurs 100 en 24 heures, c’est un rush et c’est normal qu’il n’y ai pas forcément de plaisir et rien ne nous force à tout faire en peu de temps. Mais un travail colossal pour quoi ? Pouvoir faire des baguettes ? Wahou, je fais une Hernelle par semaine, deux Hique et une Holog ? On refusera de me payer si je coûte plus de 15 000kamas. J’ai claqué des dizaines de millions dans les métiers et j’y ai passé ma journée. Même en cinq ans je ne rentabiliserai mon métier qu’en campant dans l’atelier. Alors qu’à thl, et un multi compte (olalala, débat mono/multi inside) il est pas difficile de gagner dix millions de kamas en investissant autant de temps. Puis on aura eu à réfléchir, sur le placement de tel monstre par exemple. Y’aura eu du plaisir à réussir la mise en place de sa stratégie, puis pourquoi pas améliorer une performance passée ? Vous pensez quoi de l’artisanat actuellement dans l’univers de Dofus ? Face à ces actions répétés, ce gain négligeable et l’ennuie des allers retours, comment juger les Bots ? Je ne suis pas favorable à ces systéme automatisés qui oeuvrent à la place de joueurs. D’autant plus que dans un MMO qui a pour principal moteur la frustration, les écarts produits par leur incidence sont démoralisants ! Mais le chemin qui mène à la maitrise des métiers s’adresse t il aux joueurs ? Alors j’ai été très content de monter mon pécheur 100, de perdre des heures nocturnes à cliquer sur un banc de poisson, puis un autre, pendant des années entiéres. Là n’est pas le probléme, mais ça me fait penser à l’introduction du craft multiple. Pour ceux qui n’ont pas connus cette période, cliquer sur la quantité d’objets à fabriquer était fixe et unitaire. Mais nous avions la possibilité de reproduire la derniére recette avec un bouton ! Wahou ! Puis un jour, le staff a introduit le choix de la quantité des objets à transformer. Y’a eu des maîtres qui ont râlé et je comprend, mais en prenant du recul et en évitant d’être égoïste, c’est une amélioration de l’accès à l’artisanat pour le reste de communauté, il s’agit d’un gain de confort, sans parler d’assistanat. Résumé : recours aux bots, journée improductive, investissement infructueux, ennuie => Que penser des Bots ? La source est le Wiki tableau d’Expérience de JoL , déjà linké plus haut. (1) 192 + 619 + 2855 + 6378 = 10 044 => 60 505+ 2306 + 6815 = 9 626 => 100 => 20k J’ajoute aussi ce témoignage : (20 min pour 700 pains dans mon cas) Source Dofus forum officiel. http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...on-craft-masse 30 fois ça pour métier 100. ça nous donnerais 30 * 20 => 600 minutes => 10 heures. |
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[Debat] Métiers, Actions Répétés et Bots.
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Dauphin / Dauphine
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c'est écrit noir sur blanc
[Modéré par Soulier Perdu] Et non plus le temps passe, plus les artisans disparaissent. Qui a envie de monter un métier, de se faire chier des heures et des heures pour un salaire de misère, pour te faire insulter car tu te fais payer 30.000/craft d'un item 200. Suffit de regarder. On est dimanche 16h, pas un seul sculpteur/forgeur dans le livre. On se demande pourquoi hein ? need une refonte. Oh wait .. projet à long terme ? Dernière modification par Soulier Perdu ; 28/10/2012 à 17h23. |
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Dernière modification par Soulier Perdu ; 28/10/2012 à 19h30. |
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Réduire ou supprimer les temps de craft aussi, car bon c'est pas du temps de jeu de regarder un compteur défiler...
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Tu n'es pas dans l'évolution normale.
Si tu commences tes métiers à bas niveau tu les fais évolué lentement, tout au long de ta progression. C'est beaucoup plus intéressant. |
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