[Debat] Métiers, Actions Répétés et Bots.

Répondre
Partager Rechercher
Chalut à tous,
Depuis quelques temps je découvre une facette du jeu, à savoir l’artisanat.
L’artisanat c’est quoi ?
C’est ce qui est désigné à travers le générique métier. Ce dont je vais vous parler ne touche que la transformation de ressources en objets, mais reste valable pour la collecte de ressources.
Il y a quelques semaines, je me suis penché sur tailleur-cordonnier-bijoutier que j’ai monté avec deux-trois recettes chacun, ce qui se résumé à des allers retours incessants entre un coffre et un atelier. Je prend 2 000 plumes de piou vert et 2 000 graines de sésame, je vais à l’atelier. Pendant le temps de la transformation je peux aller lire des sujets sur internet ou discuter avec des joueurs. Après, quand on a des dizaines de milliers d’habits à faire (1) , c’est peu ludique et nos activités autres sont coupées par les séries.
Et là, je ne parle même pas de spécialisation d’une discipline comme celles citées plus haut. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la transcendante aventure des mages…
Imaginez une [Coiffe Bouftou]. Vous placez une rune Intel qui fera sauter un point de force, donc vous mettez une rune force pour refaire sauter l’intel, qui fera sauter la rune force, donc

coiffe-bouftou.png

Et ça pendant plusieurs heures sur des coiffes Bouftou Royal puis Royal Mouth et j’en passe.


Déja à ce stade de ma progression, je sentais l’immense ennuie émanant des professions qui me grignotait. Mais c’était sans compter ma toute fraîche rencontre avec les sculpteurs !
Au nombre de trois, les sculpteurs sont les parents des Baguettes, Bâtons et des Arcs.
Je vous présente le sculpteurs de Bâtons.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/10/baton.png
De Baguettes.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/10/baguette.png
Et d’Arcs.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/10/arc.png
Ah, première chose, il ne faut pas cliquer à la même ligne en fonction du métier. Il ne faudrait faire attention qu’une fois toutes les heures à la limite.

Mais quand les crafts à base de bois (5pods/u) sont à 130 pods l’item, même avec 8 000 pods on est bridés a 50 pods par voyage. Extrapolons à 20 000 craft par métier maitre (1), on est a 400 voyages par métier. 400 allers retours entre un coffre et un atelier.
En ce qui me concerne j’ai la chance de profiter d’une maison avec atelier, donc je n’ai pas 400 fois à payer 20 kamas de zaapi et ~500 kamas de banque, soit 208 000 kamas en plus du temps ou des kamas utilisés pour amasser le stock de ressources.
Ah ! Le stock de ressources, parlons en !

Pour continuer sur l’exemple pris plus haut, il s’agissait des baguettes en racine d’Abraknyde.


http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/10/bra.png

Recette 5 cases composée de :

5 Racines et Écorces d’Abraknyde,
2 Ambres d’Abraknyde et bois de Noyer
Ainsi que de 20 bois de Châtaigner.

Je jette un œil au wiki expérience =>

638 + 253 + 1 153 + 3 408 = 5452

Il nous fait 5 452 Baguettes en Racine d’Abraknyde à sculpter pour passer du 40éme diplôme à la maitrise du métier.

Qu’avons nous à faire avec ce chiffre ? On peut voir les pods totaux :

130 * 5452 => 708 760 pods.

On peut diviser les pods par notre nombre max de pods.

708 760 / 8 000 => 88,595 => 89 allers retours coffre atelier, et on ne prend pas en compte les baguettes à stocker qui viennent nous encombrer et rajouter un prix à la banque.

Je vais terminer avec les calculs pour vous donner le nombre exact de bois de châtaigner nécessaire pour l’étape prise dans l’exemple.

20 * 5452 => 109 040 bois de Châtaigner qui pèsent chacun 5 pods => 545 200 pods de châtaigner.

http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/10/intro.png


Je vais vous expliquer comment j’ai vécu cette expérience.
J’achète 25 000 bois de châtaigner en hdv toujours au même prix, par 9 lots de 100 et le même système pour les Ambres Abraknyde, les Écorces d’Abraknyde et les Racines d’Abraknyde.
Premier constat. Si je veux faire appel aux Hôtels de Vente pour me procurer les ressources nécessaire, j’engraisse les bots. Je vous laisse reprendre les chiffres plus haut en comparant avec les prix des ressources chez vous. Monter un métier c’est être le premier client de l’économie parallèle, que dis je, de l’industrie !

D’un côté le raccourcis de la potions de maison de guilde, de l’autre la télépo au conjoint et on alterne le stockage de bois, de ressources et le retour aux HdV pour acheter les stocks des bots.
Voila, J’ai répété 350 fois les mêmes touches.
Foyer, Conjoint, Rejoindre. Clic du coffre, ouvrir, déposer les ressources déjà présentes, et l’achat HdV.

Maintenant le jour J arrive, bonus de ressources économisées par les sculpteurs ! Aller retour coffre ressource -atelier – coffre stockage… ça change de l’hdv en tout cas, les décors sont différents !

Il me faut plus de 100 000 unité d’un même bois, alors forcément, l’hdv ne suffit pas, alors je vais bucher moi aussi, devinez quoi ? Je retrouve mes amis les bots !
J’ai compté, en 20 minutes j’ai déjà croisé 11 bots bûcheron différents. Oué c’est pas significatif. Disons plutôt que j’ai rencontré 1 bot pour 1 arbre que j’ai réussi à couper.
Le temps passe, désormais je connais les quantités par cœur 1 000, 250 et 100, aprés la deuxiéme tournée je descend a 800 deux fois, puis 600 une fois avant de vider. Puis là c’est juste sculpteur de baguettes, après y’a bâton.

Alors, vous me direz qu’il y a la satisfaction de passer ses trois sculpteurs 100 en 24 heures, c’est un rush et c’est normal qu’il n’y ai pas forcément de plaisir et rien ne nous force à tout faire en peu de temps.

Mais un travail colossal pour quoi ?
Pouvoir faire des baguettes ? Wahou, je fais une Hernelle par semaine, deux Hique et une Holog ?

On refusera de me payer si je coûte plus de 15 000kamas. J’ai claqué des dizaines de millions dans les métiers et j’y ai passé ma journée. Même en cinq ans je ne rentabiliserai mon métier qu’en campant dans l’atelier.

Alors qu’à thl, et un multi compte (olalala, débat mono/multi inside) il est pas difficile de gagner dix millions de kamas en investissant autant de temps. Puis on aura eu à réfléchir, sur le placement de tel monstre par exemple. Y’aura eu du plaisir à réussir la mise en place de sa stratégie, puis pourquoi pas améliorer une performance passée ?

Vous pensez quoi de l’artisanat actuellement dans l’univers de Dofus ?
Face à ces actions répétés, ce gain négligeable et l’ennuie des allers retours, comment juger les Bots ?


Je ne suis pas favorable à ces systéme automatisés qui oeuvrent à la place de joueurs. D’autant plus que dans un MMO qui a pour principal moteur la frustration, les écarts produits par leur incidence sont démoralisants !

Mais le chemin qui mène à la maitrise des métiers s’adresse t il aux joueurs ?

Alors j’ai été très content de monter mon pécheur 100, de perdre des heures nocturnes à cliquer sur un banc de poisson, puis un autre, pendant des années entiéres. Là n’est pas le probléme, mais ça me fait penser à l’introduction du craft multiple.

Pour ceux qui n’ont pas connus cette période, cliquer sur la quantité d’objets à fabriquer était fixe et unitaire. Mais nous avions la possibilité de reproduire la derniére recette avec un bouton !

Wahou !

Puis un jour, le staff a introduit le choix de la quantité des objets à transformer. Y’a eu des maîtres qui ont râlé et je comprend, mais en prenant du recul et en évitant d’être égoïste, c’est une amélioration de l’accès à l’artisanat pour le reste de communauté, il s’agit d’un gain de confort, sans parler d’assistanat.

Résumé : recours aux bots, journée improductive, investissement infructueux, ennuie => Que penser des Bots ?





La source est le Wiki tableau d’Expérience de JoL , déjà linké plus haut.

(1)
192 + 619 + 2855 + 6378 = 10 044 => 60

505+ 2306 + 6815 = 9 626 => 100

=> 20k

J’ajoute aussi ce témoignage :

(20 min pour 700 pains dans mon cas) Source Dofus forum officiel.
http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...on-craft-masse


30 fois ça pour métier 100. ça nous donnerais 30 * 20 => 600 minutes => 10 heures.
Sur les serveurs récents, créer un artisan est primordial.

Mais avec l'ancienneté des serveurs, le nombre d'artisans augmente considérablement et en faire un soi même est peu intéressant.

Tu veux qu'on débatte de quoi plus précisément?
Citation :
Publié par Beck-mcs

Tu veux qu'on débatte de quoi plus précisément?
c'est écrit noir sur blanc
[Modéré par Soulier Perdu]


Et non plus le temps passe, plus les artisans disparaissent. Qui a envie de monter un métier, de se faire chier des heures et des heures pour un salaire de misère, pour te faire insulter car tu te fais payer 30.000/craft d'un item 200.

Suffit de regarder. On est dimanche 16h, pas un seul sculpteur/forgeur dans le livre. On se demande pourquoi hein ?

need une refonte. Oh wait .. projet à long terme ?

Dernière modification par Soulier Perdu ; 28/10/2012 à 17h23.
Citation :
Publié par Carotte§
un travail colossal pour quoi ?
Pouvoir faire des baguettes ? Wahou, je fais une Hernelle par semaine, deux Hique et une Holog ?

On refusera de me payer si je coûte plus de 15 000kamas. J’ai claqué des dizaines de millions dans les métiers et j’y ai passé ma journée. Même en cinq ans je ne rentabiliserai mon métier qu’en campant dans l’atelier.

Vous pensez quoi de l’artisanat actuellement dans l’univers de Dofus ?
Face à ces actions répétés, ce gain négligeable et l’ennuie des allers retours, comment juger les Bots ?

Résumé : recours aux bots, journée improductive, investissement infructueux, ennuie => Que penser des Bots ?

1° Personne n'oblige à rush un métier, certains le montent doucement/à long terme et sont heureux. (tu le signales)

2° Tu ne parles que des inconvénients, mais tu as récolté un tas de runes ET tu vas pouvoir craft absolument ce que tu veux sans dépendre de personne, tout en rendant service à amis + guilde. Si en plus tu fm, l'amortissement sera vite réalisé. (tu le signales, mais sembles en douter)

3° En tant qu'éleveur assidu, tu aurais déjà du monter la moitié du métier en parchemins d'xp (faut aussi que ces bots-là vivent !)

4° Qu'est-ce que tu veux qu'on pense des bots ? On subit, on râle et les plus malins d'entre nous leurs revendent des parcho dorés et du stuff fm toute l'année.
Pourquoi as-tu fait tous ces efforts si tu estimes qu'ils sont inutiles ?

Ton sujet est long, plus ou moins structuré et s'éparpille un peu, sans compter la question finale incohérente avec tes arguments. Les bots sont une plaie mais ils font et feront toujours, hélas, partie du jeu. Puis sache qu'il existe une mince partie de vrais joueurs qui comptent sur leurs récoltes pour s'enrichir !

Personnellement, j'ai monté plusieurs métiers, qui ne m'ont pas tant coûté de kamas (mais j'ai pris mon temps), et mon but n'est pas de rentabiliser, mais d'acquérir une autonomie et d'aider ma guilde et mes amis avant tout. L'aspect communautaire est important même si il est actuellement impossible de le caser dans une phrase ou l'on cite Dofus sans intégrer de négation.
Citation :
Publié par Malus
et mon but n'est pas de rentabiliser, mais d'acquérir une autonomie et d'aider ma guilde et mes amis avant tout. L'aspect communautaire est important même si il est actuellement impossible de le caser dans une phrase ou l'on cite Dofus sans intégrer de négation.
Je plussoie. J'ai monter certain métier non pas pour acquérir un pécule mais plutôt pour me rendre plus autonome, moins dépendant et surtout pour rendre service en guilde.
Je suis dans ce cas, j'ai monter tout les Mage qui m'intéresser pour à la base me faire des K:

Cordomage/Joillomage/Costumage...

Au final me suit rendus compte que les gens ont la même mentalité, tes pas artisant mes esclave pour eux, si tu dépasser 30 000 K/FM tes un truand!

Aprés j'ai décider de up mes métier d'arme:

forgemage épée/marteau/baton

j'ai exercer pendant une semaine pas plus pour le même constat! les gens te prenne pour leur toutou, si tu foire c'est que tes un mage poisseux xD!

Au final je suis dans aucun livre, je refuse même les clients et FM que pour ma guilde car y à aucune reconnaissance de la part des gens du serveur!

Cela m'enpeche pas d'être revenus dans mes frais car je FM que pour moi j’achète tout mes stuff le plus bas possible de je FM, et je revend!
ça se voit que tous n'ont pas monté leurs métiers à l'ancienne version...
pas de parchemins d'xp métier, récolte des ressources bien plus longue, et surtout pas de craft automatique.

OK c'était répétitif, on se choppait des tendinites de l'index, mais malgré ça les gens montaient quand même leurs métiers, même en sachant ce qui les attendaient.

La raison de tout ça c'est que:
-les métiers ne sont pas faits pour être montés en une semaine, sauf pour les grands malades/les guildes bien organisées
-la base de l'artisanat dans dofus, c'est une minorité d'artisans qui crafte pour une majorité de joueurs, si l'artisanat devient plus simple, on se retrouve dans les travers du "chacun pour sa gueule" parce que l'artisan n'a plus d'intérêt à crafter pour les autres (trop peu de demandes, artisan=pnj...)
Citation :
Publié par Yaki
1° Personne n'oblige à rush un métier, certains le montent doucement/à long terme et sont heureux. (tu le signales)
Bien entendu, tu peux acheter 286 chataigner par jour pendant un ans plutot que les 100 000 en une semaine.

Citation :
Publié par Yaki
2° Tu ne parles que des inconvénients, mais tu as récolté un tas de runes ET tu vas pouvoir craft absolument ce que tu veux sans dépendre de personne, tout en rendant service à amis + guilde. Si en plus tu fm, l'amortissement sera vite réalisé. (tu le signales, mais sembles en douter)
T'inquiéte pas, j'ai doublé mon capital investit. Ceci étant, bien que d'ordinaire je choisis des activités sur évaluées pour en faire le moins possible, monter un métier 100 à coups de parchos xp me parait trés onéreux, alors c'est un passage obligé, pas de commerce viable.

Citation :
Publié par Yaki
3° En tant qu'éleveur assidu, tu aurais déjà du monter la moitié du métier en parchemins d'xp (faut aussi que ces bots-là vivent !)
C'est ce que j'ai partiellement fais, mais en ayant aussi des ressources sous le coude, je n'ai fait qu'utiliser mes parchemins amassés.




Citation :
Publié par Malus
Pourquoi as-tu fait tous ces efforts si tu estimes qu'ils sont inutiles ?
Si je souhaite ne négliger aucune facette du jeu, il me parait inévitable de passer par là. Je suis loin de dire que les efforts sont inutiles. Je pense par contre que la 'récompense', à savoir la maitrise de la profession, n'est pas à la hauteur du temps passé.

Citation :
Publié par Malus
Ton sujet est long, plus ou moins structuré et s'éparpille un peu, sans compter la question finale incohérente avec tes arguments.
Que veux tu, j'attendais que tu créés le débat mais tu as trainé Glougarou :/


Citation :
Publié par Malus
Les bots sont une plaie mais ils font et feront toujours, hélas, partie du jeu.
Absolument, mais je doute qu'il y ai quelque chose de constructif amené par cette conclusion, trés juste soit il dit en passant.

Citation :
Publié par Malus
Puis sache qu'il existe une mince partie de vrais joueurs qui comptent sur leurs récoltes pour s'enrichir !
Oui, et il existe des joueurs milliardaires IG. Il s'agit de minorités non représentatives. Or je suis pour un contenu accessible à tous.



Citation :
Publié par Yaki
4° Qu'est-ce que tu veux qu'on pense des bots ? On subit, on râle et les plus malins d'entre nous leurs revendent des parcho dorés et du stuff fm toute l'année.
Humpf, comme l'a clairement fait remarquer Malus, ma piste de réflexion n'est pas suffisamment claire.

Face à ces accumulations d'actions identiques et répétés, je m'interroge sur les bot métiers.

Il y a un aspect réflexion sur les combats, l'agencement des mobs, tes PA, ta PO, les EC et j'en passe.
Alors que sur les métiers, tu amasses les ressources, calcule les totaux puis tu perds un moment à faire des allers retours. C'est comme le travail à la chaine.
Tu as une série de trois étapes que tu répètes inlassablement.

Attention, je ne fais pas l'apologie des bots, je met en cause la fade expérimentation des métiers. C'est à dire que sans le carractére illégal des Bots, je n'aurai probablement vu aucun inconvénient à ce qu'un bot s'occupe de la partie aller retour craft.

Et c'est là dessus que je souhaite faire naitre le débat, en espérant secrètement qu'un staffeux passe par ici et que dans un an les choses aient changées.


Ajout pour citrow

Citation :
La raison de tout ça c'est que:
-les métiers ne sont pas faits pour être montés en une semaine, sauf pour les grands malades/les guildes bien organisées
-la base de l'artisanat dans dofus, c'est une minorité d'artisans qui crafte pour une majorité de joueurs, si l'artisanat devient plus simple, on se retrouve dans les travers du "chacun pour sa gueule" parce que l'artisan n'a plus d'intérêt à crafter pour les autres (trop peu de demandes, artisan=pnj...)
Tu as parfaitement raison, seulement si tu veux te faire des kamas tu as plusieurs solutions. Or pour monter un métier tu n'as pas cette solution, tu es obligé de passer par cette aliénante série d'aller-retours.

Ton argument de 'la base' est par contre à contraster. Le jeu à plusieurs années, énormément de systèmes devenus obsolètes et qui avaient perdu leur aspect ludique ont été repris. Ici c'est chiant, long et le artisan = pnj est déja en place.

Dernière modification par Carotte§ ; 28/10/2012 à 17h22.
Même si ça ne réglerait pas le problème de fond, je pense que pouvoir accéder aux ressources de la banque depuis les ateliers de craft serait un bon début.
Ce système existe dans GW2 par exemple et a le mérite d'éviter l'horreur des allers-retours à répétition.
Citation :
Publié par Carotte§
T'inquiéte pas, j'ai doublé mon capital investit. [...] Je suis loin de dire que les efforts sont inutiles. Je pense par contre que la 'récompense', à savoir la maitrise de la profession, n'est pas à la hauteur du temps passé.
Etre indépendant, bénéficier de pods supplémentaires, pouvoir se faire des kamas toute l'année vu qu'il y aura toujours quelque chose à craft pour vendre, pour soi, pour en faire des runes... et la satisfaction personnelle d'avoir accompli quelque chose de long ; Pour moi c'est amplement suffisant. Même si ça englobe, vingt, trente, cent ou mille aller-retours, j'aurais fait pareil.

Le fait que ce soit "chiant" fait intégralement partie du truc, c'est ce qui décourage les peu endurants et empêche donc qu'on soit trop d'artisans, tu le sais.

Je comprends qu'on puisse en vouloir encore plus mais je trouve qu'on peut déjà apprécier les changements qu'il y a eu par rapport à l'époque lointaine que tu cites, comme à celle plus proche où l'on pouvait encore échouer nos fabrications. Y a eu un tas de modif', elles sont toutes sympa ! Mais suffisantes selon moi.

Hormis une ou deux exceptions, on ne perd pas d'argent en devenant maître dans une profession. Souvent, on fait même du gros bénéfice. Alors ce petit inconvénient.. Peut-être faudrait-il plus de maisons avec ateliers à l'intérieur par contre ? Réduire légèrement le poids du bois/minerai ? (encore que, ça a été précisément étudié je suppose)

Ou alors tu veux qu'utiliser des bots de déplacements soit légal ? Je te renvoie au sens premier du mot "mule" dans un MMO.

Maintenant, désolé si je n'ai toujours rien compris, je t'assure que j'ai essayé.
Citation :
Publié par Arotsu
Même si ça ne réglerait pas le problème de fond, je pense que pouvoir accéder aux ressources de la banque depuis les ateliers de craft serait un bon début.
Ce système existe dans GW2 par exemple et a le mérite d'éviter l'horreur des allers-retours à répétition.
Oui, avec un module de craft avec des recettes et le manque en grisé, ça serait pratique.

Citation :
Publié par Yaki
Etre indépendant, bénéficier de pods supplémentaires, pouvoir se faire des kamas toute l'année vu qu'il y aura toujours quelque chose à craft pour vendre, pour soi, pour en faire des runes... et la satisfaction personnelle d'avoir accompli quelque chose de long ; Pour moi c'est amplement suffisant. Même si ça englobe, vingt, trente, cent ou mille aller-retours, j'aurais fait pareil.
En ce qui me concerne, c'est pouvoir aider mes amis et mes guildeux, l'indépendance en bonus, mais je peux les aider sans avoir cette partie chiante à me frapper je peux aussi le faire, ça pourrait être plus uniforme.

Citation :
Publié par Yaki
Le fait que ce soit "chiant" fait intégralement partie du truc, c'est ce qui décourage les peu endurants et empêche donc qu'on soit trop d'artisans, tu le sais.
Je dis pas de filer la maitrise en claquant des doigts. Je suis favorable à une démocratisation de l'exercice des métiers mais au delà de ça, quelque chose de LUDIQUE ne ferait pas de mal. Une quête ou un monstre qui drop de l'expérience métier (pas les bwork, 40+ c'est risible ou alors on tombe dans le farm et même systéme) et qui lutte contre la répétition.


Citation :
Publié par Yaki
Je comprends qu'on puisse en vouloir encore plus mais je trouve qu'on peut déjà apprécier les changements qu'il y a eu par rapport à l'époque lointaine que tu cites, comme à celle plus proche où l'on pouvait encore échouer nos fabrications. Y a eu un tas de modif', elles sont toutes sympa ! Mais suffisantes selon moi.
Y'a eu des améliorations, d'ailleurs sans elles j'aurai sûrement traîné les pieds encore deux trois ans, mais malgré ça, j'estime qu'on peut rendre moins pénible le systéme.

Citation :
Publié par Yaki
Hormis une ou deux exceptions, on ne perd pas d'argent en devenant maître dans une profession. Souvent, on fait même du gros bénéfice. Alors ce petit inconvénient.. Peut-être faudrait-il plus de maisons avec ateliers à l'intérieur par contre ? Réduire légèrement le poids du bois/minerai ? (encore que, ça a été précisément étudié je suppose)
Je préfère perdre 5 ou 10 millions et ne pas m'ennuyer, la question n'est pas financière de mon côté.

Citation :
Publié par Yaki
Ou alors tu veux qu'utiliser des bots de déplacements soit légal ? Je te renvoie au sens premier du mot "mule" dans un MMO.
Je ne demande pas une légalisation des bots mais une simplification des système répétitifs, ou un commerce de métier à la limite.

J'ai monté les métiers justement sur une mule et un compte avec des métiers 100 et vla les pods lui a apporté les ressources, j'ai simplifié autant que faire se peut l'engrenage, ça reste chiant et c'est dommage.
Citation :
Publié par Arotsu
Même si ça ne réglerait pas le problème de fond, je pense que pouvoir accéder aux ressources de la banque depuis les ateliers de craft serait un bon début.
Ce système existe dans GW2 par exemple et a le mérite d'éviter l'horreur des allers-retours à répétition.
Réduire ou supprimer les temps de craft aussi, car bon c'est pas du temps de jeu de regarder un compteur défiler...
Moi, ce qui m'a toujours choqué dans les metiers, c'est le coté bot derrière.

Il y a autant d'exp a faire du 1 a 80 que 80 a 100. Ok. Aucune "super" bonne recette pour passer au 100, quel que soit le metier, donc un farming immonde. Ah, au passage, bien que le jeu soit étalonné sur 200 niveaux (1 a 200), le craft des objets "interessants" ne commence qu'au niveau 100 du metier. On trouvera aucun objet au dela du niveau 120 qui soit craftable par un artisan de niveau 80. C'est juste stupide, la moitié la plus simple des niveau couvre 99% des niveaux qu'on peut avoir dans un metier.

Changeons de sujet, et revenons a ma première phrase. Ca m'a toujours choqué qu'on ne puisse pas échanger d'un coup des trucs aux PNJ. Il a fallu attendre 2-3 ans pour voir un echange de plein de trucs d'un coup. Cool. Mais n'oublions pas maintenant que la VENTE MULTIPLE n'est toujours pas permise au PNJ. Dans le cas d'une recette a 2 cases, infame, qui ne donne quasi jamais de runes, la solution la plus rapide pour s'en débarasser, c'est le concasseur ! alors même qu'une vente au PNJ serait pourtant, de loin, bien plus rentable pour celui qui monte le metier.

Mais bien entendu, pour 100 crafts, pour un peu qu'ils aient tous un jet différent, il faudra 300 clics. Niquel, un bon boulot de bot. Pire encore, monter un metier de forgemage. QUI de nos jours, fait appel a un forgemage qui n'est pas 100 ? Personne. 99% du metier ne sert a rien donc. Et ne parlons pas de la facon de le monter, une macro fait ca très bien, alterner des paquets de 10 runes sur un objet.

C'est vraiment du fun en boite monter un metier. Et surtout, la communauté est tout a fait mature, et capable d'apprécier ce qu'on fait pour elle. Autant sur le craft, je trouve ca parfaitement débile de faire payer ce que certains font payer (parceque quand on sait s'y prendre, monter le metier, c'est rentable en général), alors faire payer 50 000/craft quoi...

Autant sur la forgemagie, on a droit a des ingrats purs et durs qui ne croient que ce qu'ils veulent, et surtout, pensent qu'on est la a leur service. Oh mon dieu, y'a rien que je déteste plus que de forgemager pour quelqu'un d'autre, c'est tellement ingrat comme truc.

Y'a beaucoup a changer sur les metiers, mais a mon avis, les prioritaires ne sont pas ceux cités ici.

Point 1 - les echanges avec PNj : faites en des échanges multiples sérieux, possibilité de vendre toute une catégorie d'objets affiché au PNJ. Parceque 1000 arcs en corne de bouftou, qui ne valent rien en runes, mais sont a l'unités dans l'inventaire... omg.
Point 2 - Les crafts spéciaux (chapain par exemple) impliquant des objets avec jets différents : qu'on puisse les faire quand même. C'est ultra chiant de remettre toute la recette à chaque fois.
Point 3 - Sérieusement, revoir A LA BAISSE le nombre de cases requises pour un craft. Quitte à proposer des petits crafts intermédiaires pour ne pas bouleverser l'equilibre du jeu, mais crafter une pano royalmouth niveau 120-130 quand on est uniquement un maitre artisan quoi, c'est stupide. Totalement stupide. Selon moi, on devrait avoir des recettes 8 cases que pour des objets niveau 150 minimum (pour ne pas dire 170-180).
Point 4 - Revoir la facon d'XP la forgemagie pour rendre ca bien plus ludique, et autre chose qu'un bot/macro qui alterne des runes comme un bourrin.
Point 5 - engager une modération payée, parceque sérieux, les bots récolteurs, c'est une vraie foutue plaie.
Le prix d'un artisan se justifie de plusieurs manières:
l'aspect chiant pour monter un métier (je ne dis pas dur mais bien chiant)
le nombre de maitre dans sa branche, et ceux disponibles
Et surtout le fait que le client a BESOIN de toi, alors que toi tu n'as pas vraiment besoin de lui, c'est donc toi qui peut fixer les prix. Ca pourrait changer s'il y avait beaucoup plus de maitres.

Par contre pour la vente aux pnj ça se sent énormément pour les boucliers. Qui ne se vendent pas pour ceux qu'on craft pour xp et qui ne produisent pas de runes.

Les métiers de récolte sont pour moi une horreur, qui plus est très peu rentable avec les bots.

Par contre le up des mages je ne m'embêtes plus, même si c'est plus long et plus cher je préfère choper un item avec une ligne genre ini, pods et y aller à coup de 5000 runes. Comme elles ne valent rien et que j'en produit en masse ça me permet de passer du lvl 1 à 75 où je prend un items 150 avec 2 lignes élémentaires + do génériques. Ce n'est absolument pas optimisé mais c'est clairement plus vivable que de faire le bot.


Sinon mes métiers je les monte uniquement pour les recettes qu'ils me permettent, afin de craft + revente/brisage, c'est purement utilitaire. En aucun cas pour du craft public ou quoi. De temps en temps j'vais aider un mec que je croise et qui a l'air sympa mais c'est loin d'être le but. Un pur investissement.
Citation :
Publié par feuby
Moi, ce qui m'a toujours choqué dans les metiers, c'est le coté bot derrière.
ENFINN!!

Citation :
Publié par feuby
Il y a autant d'exp a faire du 1 a 80 que 80 a 100. Ok. Aucune "super" bonne recette pour passer au 100, quel que soit le metier, donc un farming immonde. Ah, au passage, bien que le jeu soit étalonné sur 200 niveaux (1 a 200), le craft des objets "interessants" ne commence qu'au niveau 100 du metier. On trouvera aucun objet au dela du niveau 120 qui soit craftable par un artisan de niveau 80. C'est juste stupide, la moitié la plus simple des niveau couvre 99% des niveaux qu'on peut avoir dans un metier.
C'est vrai que des crafts simples comme frigost 1 pour xp le métier ça ne ferait pas mal.

Citation :
Publié par feuby
Changeons de sujet, et revenons a ma première phrase. Ca m'a toujours choqué qu'on ne puisse pas échanger d'un coup des trucs aux PNJ. Il a fallu attendre 2-3 ans pour voir un echange de plein de trucs d'un coup. Cool. Mais n'oublions pas maintenant que la VENTE MULTIPLE n'est toujours pas permise au PNJ. Dans le cas d'une recette a 2 cases, infame, qui ne donne quasi jamais de runes, la solution la plus rapide pour s'en débarasser, c'est le concasseur ! alors même qu'une vente au PNJ serait pourtant, de loin, bien plus rentable pour celui qui monte le metier.
Oui, comme pour les coffres 'vendre les objets visibles'.

Citation :
Publié par feuby
Mais bien entendu, pour 100 crafts, pour un peu qu'ils aient tous un jet différent, il faudra 300 clics. Niquel, un bon boulot de bot. Pire encore, monter un metier de forgemage. QUI de nos jours, fait appel a un forgemage qui n'est pas 100 ? Personne. 99% du metier ne sert a rien donc. Et ne parlons pas de la facon de le monter, une macro fait ca très bien, alterner des paquets de 10 runes sur un objet.
Les les macros se substitueraient trés simplement en effet.



Citation :
Publié par feuby
Y'a beaucoup a changer sur les metiers, mais a mon avis, les prioritaires ne sont pas ceux cités ici.
C'est une réflexion générale.


Citation :
Publié par feuby
Point 2 - Les crafts spéciaux (chapain par exemple) impliquant des objets avec jets différents : qu'on puisse les faire quand même. C'est ultra chiant de remettre toute la recette à chaque fois.
Spéciaux et avec d'autres items, on peut pas xp son cordinnier en lançant 15 bottes aa.




Citation :
Publié par feuby
Point 5 - engager une modération payée, parceque sérieux, les bots récolteurs, c'est une vraie foutue plaie.
Malheureusementy'a encore du chemin à faire.
Salut,

Je viens donner mon avis, étant encore un des plus anciens artisans sur Dofus (fin 2004-début 2005).

Selon moi, et après discussion entre amis, l'artisanat a 3 problèmes sur Dofus :

1) Les modifications des spots de récoltes, et la diminution de certains. Depuis la 2.0, les maps à récoltables ont totalement été refaites, changeant le nombre de récoltable par map, ou même la position de ces maps parfois. Alors on a beau nous dire que les quantités n'ont pas diminuées, on ne peut pas vérifier, car il y avait les fleurs cachées derrière les arbres, ou d'autres situation de ce genre. Le problème c'est qu'on ne sait plus où récolter, donc ça crée un gros problème au niveau de la progression des métiers de récolte, et par conséquent de craft (sauf paysan, ça c'est sur, les champs sont assez grands pour y rester entre potes à récolter pour certains).
Le premier exemple qui me vient à l'esprit, ce sont les menthes qui sont aussi rares que les perce-neige, alors que la menthe est au centre des crafts d'un alchimiste.

2/ Les bots ! Oui, c'est petits comptes sans presque personne derrière l'écran car le logiciel fait presque tout. Là, il faut lier le problème de la modération bénévole, ou encore celui de la suppression des mercenaire,s sans alternative, qui pour pas mal d'entre eux sur Jiva faisaient la chasse aux bots (Je me souviens encore des règles strictes qu'avaient les mercenaires pour agresser un mec soupçonné d'être un bot à métier.).

3/ L'offre et la demande, évidemment. La baisse du nombre de joueurs ACTIFS (oui, quoi que dise Ankama, il n'y plus autant de joueurs, ce n'est pas parce qu'un compte est abonné qu'il est encore utilisé assez régulièrement, donc on voit en hdv, que les zones sont très souvent délaissées pour des zones à xp/drop (Personnellement, je viens d'aller dropper de quoi faire 50 clés à BruTi car personne ne vend ce qu'il faut en hdv alors que j'ai les moyens, ce qui me permettrait de faire profiter le commerce du serveur, surtout vu les prix des ressources /3615Mylife)). Une revalorisation de certaines zones tarde beaucoup trop selon moi (Sidimote, Gisgoul, Cania, la fameuse foire du Trool, où ils ont mis le plus inintéressant des donjons BL ). Bref, le côté peu attrayant de ces zones rebute à aller y dropper, et même pour soi-même ça reste un calvaire, car aucun gain significatif, alors que pour certains, on se casse le postérieur à vouloir se diversifier.

Bref, tant que rien ne sera fait pour ces 3 points, Dofus aura un problème.

Edit : Non, Feuby, tu n'es pas le seul !
chasse10.jpg

Dernière modification par tombdigger ; 29/10/2012 à 15h55.
ah bah sérieux, je suis pas le seul que ca a fait chier la refonte des maps ? Parceque autant avant, j'arrivais quand meme raisonnablement a récolter du bois comme je voulais, autant maintenant, je retrouve plus mes spots, et pire, j'en trouve plus de nouveaux, j'ai l'impression que le "y'a autant qu'avant", c'est genre "on a répartis sur 15 maps au lieu de 5, en rajoutant 2-3 arbres pour l'argumentation".

A mes yeux, c'est clairement plus chiant maintenant qu'avant. Parceque bon, récolter en masse sur une seule map comme un paysan, c'est un boulot de bot, mais c'est faisable, surtout depuis la pile d'action. Allez donc récolter du merisier/bambou sacré/ébène/menthe/edelweis, sérieux, c'est une plaie ces trucs.

Et je ne parle pas des ressources frigost, encore pire (tremble + perce neige, omg sérieux ?) Ni de certains crafts, pourtant théoriquement intéressants (viandes de frigost, viande de koalak) qui ne se craftent que TRES PEU, simplement parceque l'un (quand on a de la chance) des ingrédients est juste immonde (huile de frostiz + perce neige, gg , huile se palme).

Perso, si on baissait de 75% la regen de PV de ces viandes, pour supprimer ces ingrédients pourris, je me plaindrait pas, au moins, ca vidrait mes coffres.
Y’a aussi la problématique de la ligne de progression, qui ne suis en aucun cas le leveling du personnage, à partir du niveau 120, il te faudra absolument avoir monté ton métier jusqu’à la maitrise.

C’est dommage mais, le système d’artisanat de dofus ne permet qu’une chose : La phase dite « je monte mon métier ». Cette phase peu être diviser en deux parti distincte, sois sur une progression lente, sois sur une progression rapide.

La progression lente, Sois c’est le jouer qui débute qui prendra son métier qui le montera doucement, sois c’est un joueur pour qui le métier n’es pas essentiel et qui le montera doucement pendant ses temps libre. Le hic, a mois d’y mettre 5 ans, chacun de ses deux joueur devra passer sois par une case « Farming no-brain », sois par la case « Achat en masse »

Pour la progression rapide, c’est un joueur qui a déjà dépasser un certain cercle de puissance, c’est le joueur qui commencera directement par une case « Farming no-brain », sois par la case « Achat en masse », pour passer ensuite a la case « enchainement de craft ».

Selon moi l’artisanat a une problématiques bien embêtantes : Aucune ligne de progression qui suis le leveling du personnage, il est impossible et absolument impensable de monter un métier en récoltant/craftant ce que tu croise/drop au cours de tes aventures, la trop grande quantité de ressource fais que tu devras immanquablement acheter quelques ressources ou aller taper le dit monstre. Et Il faudra absolument passer par une session « metier » Cad : Farm + création d’un même objet en masse.
Tu n'es pas dans l'évolution normale.
Si tu commences tes métiers à bas niveau tu les fais évolué lentement, tout au long de ta progression. C'est beaucoup plus intéressant.
Bonjour,
j'ai quasiment tous les métiers 100 (m'en manque 2, un est 62 (arcs) l'autre 87 (boucliers), certains depuis 2006.
La question essentielle qu'on doit se poser est "pourquoi monter un métier".
Si on le fait pour les kamas je pense que c'est un mauvais calcul, sauf les métiers de récolte. N'oublions pas que lorsque l'on peut faire son pain, ce sont toujours des kamas que l'on ne dépense pas. Les bois et les minerais sont de bonnes monnaies d'échange aussi.
Pour les métiers d'artisanat c'est différent. En gros l'investissement est assez nettement supérieur au bénéfice, sauf si on ne fait que ça. Et si on ne fait que ça on ne joue pas.

Personnellement c'est plus une philosophie. Quelqu'un a parlé d'autonomie, ça en fait partie. En général je ne fais payer que ce que le client veut (j'aime assez que ça me rembourse le prix du zaap quand même). Je fais les métiers pour aider, pas plus que ça. Je n'ai besoin de personne (... BB) pour faire une arme ou un équipement, c'est aussi un plus.
Justement non, a partir du moment où t'a passer le niveau 115-120 (Dans ces eaux là) il te faut absolument être maitre, et la progression jusqu'à ce niveau est relativement rapide, donc il faudra absolument passer par des sessions de métier, donc farming/craft à gogo.

Y'a peut-être moyen d'avoir une progression sur la même ligne que le leveling du personnage avec les metiers de récolte, mais pas avec les métier de craft.

J'aurais aimé voir un système dans le même genre que la Forgemagie au niveau des objet craftable Cad deux fois le niveau du métier toussa
Si c'est à moi que tu réponds..
pour moi les métiers sont une bonne partie de jeu. l'xp les super Sadi je m'en fous. aucun intérêt. Si le métier est uniquement un moyen d'augmenter le niveau de ton personnage, n'en fais pas.
Un point que j'ai oublié d'aborder : les protecteurs. Ces super protecteurs étaient a l'origine un moyen de contrer les bots (on remarquera l'efficacité de cette idée pourrie), tout en réduisant la monotonie de la récolte (ok ca c'est la), et en apportant somme toute une quantité raisonnable de ce qu'on récolte.

Ce dernier point m'horripile. Autant c'est une super nouvelle de tomber sur un protecteur de ressource frigost (sérieux, super !), autant, quand on fauche du blé, ou du frene, ou du chataigner, bref : la ressource qu'on a dans les 20 premiers niveaux, ca devient une vraie plaie, puisque le temps du combat, selon la classe, peut etre bien plus long que le temps requis pour récolter cette ressource.

Et ne m'en parlez pas quand il s'agit en plus d'une classe (osa) n'ayant pas de capacité a distance puissante (style cra sadi) pour niquer facilement le protecteur.

Ajoutons à quoi le protecteur dispose d'un sort de désinvocation en vol de vie, qui ne sert strictement a rien a part rallonger le combat des pauvres osa. Sérieusement, je sais pas ce qui m'a pris de faire des mules osa pour bucheron/paysan/mineur, c'est tellement chiant que j'envisage d'en remonter sur d'autres persos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés