je comprends et je respecte ton avis ya pas de soucis, pour moi le manque d'Hdv n'est pas une régression, pas que pour le coté "social"
un crafteur qui s'est impliqué pourra vendre moins cher que les grosses gu et tirer son épingle du jeu
avec un Hdv, les plus friqués rachètent tout pour imposer leur tarif et se faire max tune sur le dos de la masse qui n'a pas le choix
maintenant je ne détiens pas la vérité absolue, c'est juste mon avis

Oui, ont favorise donc les plus gros au détriment des plus petits.
Sur chaque jeu tu as au final très peu de crateurs qui sont au sommet de leur art. Et ils font la loi que ce soit avec un HdV ou sans car ils auront toujours les ressources financières pour imposer leur tarif.
Et pour ceux qui ont des crafteurs de haut rang mais qui ne peuvent pas acheter leur compo, ils restent en Gu et droppent eux mêmes ce qui leur faut. Pour leur Gu justement.
Le problème d'un jeu sans HdV n'est pas pour les gros joueurs qui disposent d'une bonne structure. Il est pour la majorité des gens qui veulent juste jouer sans avoir à se prendre la tête pour vendre leur petit butin ou petits produits de craft. Ceux qui parlent en millier de PO et pas en million tu vois ?
Le gars qui se connecte une heure le soir et deux heures le week-end, il a pas forcément envie de devoir se faire suer à passer du temps sur un chan pour espérer avoir un petit loot sympa pour s'équiper ou alors pour vendre 20 minerai de cuivre.
Son plaisir de jeu sera diminué tandis que celui du gros bill ne sera jamais entamé lui, qu'il y ait un HdV ou non.
Alors ok, on va me dire que je peux intégrer 5
guildes et profiter d'un réseau de 1000 joueurs maximum.
C'est bien, pour sûr.
Sauf que : Il faut déjà partir du principe que chaque Gu soit blindée à 200 joueurs. Admettons...
Tu n'auras jamais 1000 joueurs de co en même temps. Mais admettons...
Sur les joueurs co, combien liront ton message pour ta demande d'une épée lvl 17 occupés qu'ils sont à pex ou rvr ou raid ?
Sur ceux qui lisent le message, combien s'en foutront ou tout simplement daigneront te répondre ?
Et sur le peu qu'il reste, il n'est vraiment pas certain qu'il y ait ton bonheur.
Avec un HdV tu as toute la masse du serveur qui met à disposition de tout un chacun ses produits. Et ce à toute heure ! pas besoin d'être connecté.
Pour avoir connu des jeux sans HdV en tant que tel, c'est pas vraiment amusant. Car sur un chan commerce, les messages qui n'ont pas un lien violet ou orange dedans, tout le monde s'en fout.
C'est amusant pour les seigneurs du serveur oui. Mais pas pour les autres.
Alors on vivra avec car il se trouve que les qualités du jeu ne sont pas que dans cet aspect là.
Mais je ne serait pas étonné de voir dans le futur un système de housing apparaitre avec un HdV intégré. (un peu à la daoc) si les gens grognent un peu.