L'obsolescence programmée

Répondre
Partager Rechercher
La machine à laver de mes parents marchent toujours après 20 ans. Ils l'avaient payée 10000 francs à l'époque soit quoi ? 3 mois de smic ?
Qui achète une machine à laver 4000€ aujourd'hui ?
Bah oui, elles tombent en panne, obsolescence programmée toussa.

Dernière modification par Fio' ; 07/02/2014 à 22h45.
Citation :
Publié par Nuff
La machine à laver de mes parents marchent toujours après 20 ans. Ils l'avaient payée 10000 francs à l'époque soit quoi ? 3 mois de smic ?
Tu ne confondrais pas euro et francs ? J'ai une machine à laver de plus de 20 ans d'ancienneté, aussi, et elle n'a pas coûté plus de 8000 francs français.

Edit : J'ai cru lire "10 000 euros".

Dernière modification par Moquette ; 06/02/2014 à 14h50.
Citation :
Publié par Andromalius
Faudrait surtout trouver des clients qui RTFM. Et ca, c'est VACHEMENT dur.
Oui et non, l'obsolescence programmée est une réalité ... les designs fait pour rendre les réparations complexes également (faire une seule pièce, ou mettre celle qui va cacher dans un endroit inateignable), ainsi que la pénurie de pièces de rechange orchestrée par les producteurs.

Citation :
C'est pas vrai pour le pc.. ça pourrait se faire à 20-50% plus cher (ce qui est suffisant pour être pas du tout compétitif, certes).
Je vois pas comment, on n'a aucune industrie de l'électronique ou très peu, et les ressources premières nécessaires pour les composants high tech sont en Chine. Aucune chance.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui et non, l'obsolescence programmée est une réalité ... les designs fait pour rendre les réparations complexes également (faire une seule pièce, ou mettre celle qui va cacher dans un endroit inateignable), ainsi que la pénurie de pièces de rechange orchestrée par les producteurs.



Je vois pas comment, on n'a aucune industrie de l'électronique ou très peu, et les ressources premières nécessaires pour les composants high tech sont en Chine. Aucune chance.
mouais l'obsolescence programmée, c'est surtout que les gens veulent tout le moins cher possible donc bah les constructeurs s'adaptent et font le moins cher possible, quitte à mettre des pièces de merde à pas cher qui vont se casser rapidement, mais ça sera pas cher.
Après si tu veux de la qualité qui tienne le coup, ça existe dans presque tout les domaines, faut y mettre le prix, ce que les gens sont pas prêt à faire dans l'immense majorité des cas, préférant crier au complot contre ces méchants industriels
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois pas comment, on n'a aucune industrie de l'électronique ou très peu, et les ressources premières nécessaires pour les composants high tech sont en Chine. Aucune chance.
Ce qui coûte cher dans un PC c'est la technologie, pas la main d’œuvre.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
mouais l'obsolescence programmée, c'est surtout que les gens veulent tout le moins cher possible donc bah les constructeurs s'adaptent et font le moins cher possible, quitte à mettre des pièces de merde à pas cher qui vont se casser rapidement, mais ça sera pas cher.
Après si tu veux de la qualité qui tienne le coup, ça existe dans presque tout les domaines, faut y mettre le prix, ce que les gens sont pas prêt à faire dans l'immense majorité des cas, préférant crier au complot contre ces méchants industriels
Pas vraiment.

Il y a pas mal d'exemples pour prouver que les constructeurs font bien des choix intentionnels lors de la construction pour réduire la durée de vie de leur produit.

Un exemple "marrant" c'est les imprimantes avec une puce programmée pour mettre en défaut l'imprimante après X impressions.
Si tu "clear" la puce avec un petit software (que tu ne trouveras pas sur le site du fabricant, évidemment), l'imprimante fonctionne de nouveau sans soucis.

Pareil, on peut trouver des articles/reportages sur des machines à laver/téléphone portable/pc portables/d'autres trucs où le constructeur a sciemment choisis de souder les pièces sur le bloc moteur ou la carte mère pour ne pas que tu puisses changer la pièce défectueuse.

Dernière modification par tego ; 07/02/2014 à 00h09.
Pour les imprimantes, ça se discute, mais globalement, pour les pièces fragiles ou soudées, je suis persuadé que c'est pour une question de coût et pas pour une question de volonté de réduire artificiellement la durée de vie, ou alors de façon très minoritaire.
Après c'est évident que les ingénieurs visent une durée de vie cible, mais ils cherchent pas une pièce qui va péter en particulier, ils font juste au moins cher avec les pièces les moins chères possibles.

Pour l'exemple de la pièce soudée, a a l'air de rien, mais coller une pièce ça coûte beaucoup moins cher que des vis ou autre système de fixation en plusieurs étapes, et sur des millions d'exemplaire, bah ça fait une économie énorme.

Et au final, plein de détails du même genre, ça arrive à un produit beaucoup moins cher. Un produit merdique, mais beaucoup moins cher, et dans la mesure où c'est ce que la majorité des gens veulent, bah… Le jour où les gens voudront de la qualité, t'en trouveras plus des machines à laver qui pètent au bout de deux ans, mais qui veut payer sa machine à laver 1000€ ? Qui veut payer son aspirateur 250€ ?
A un moment faut faire un choix, de la merde à pas cher ou de la qualité en y mettant le prix.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui et non, l'obsolescence programmée est une réalité ...
Non, c'est une croyance. Il n'a jamais ete prouvé que les appareils ont sciemment ete concu avec une piece prevue pour peter. Ce serait purement et simplement du suicide commercial.

Citation :
Publié par Tête de Cornet
Pour l'exemple de la pièce soudée, a a l'air de rien, mais coller une pièce ça coûte beaucoup moins cher que des vis ou autre système de fixation en plusieurs étapes, et sur des millions d'exemplaire, bah ça fait une économie énorme.
C'est aussi que le cout de la main d'oeuvre en france est trop élevé pour que les réparations deviennent intéressantes.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 07/02/2014 à 09h05.
Par contre les vêtements/chaussures de luxe qui ont une belle étiquette "made in china" ils sont nombreux. Quand je dis "de luxe", c'est minimum 500 euros la robe ou la paire de pompes hein.

Si ça c'est pas du foutage de gueule...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non, c'est une croyance. Il n'a jamais ete prouvé que les appareils ont sciemment ete concu avec une piece prevue pour peter. Ce serait purement et simplement du suicide commercial.
Dans ce cas c'est quoi les puces de compteur pour les imprimantes (Epson surtout) ?
Citation :
Publié par Leni
Dans ce cas c'est quoi les puces de compteur pour les imprimantes (Epson surtout) ?
Ouais, un véritable scandale ces imprimantes à 50€ qui se lockent au bout de 20k pages imprimées ! C'est machiavélique et ça doit rapporter masses thunes à epson .
Un peu comme ces voitures qui osent t'avertir qu'il est temps de faire une vidange.
Citation :
Publié par Leni
Dans ce cas c'est quoi les puces de compteur pour les imprimantes (Epson surtout) ?
Tu parles des puces pour les cartouches ?
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas / sais pas pourquoi il y a un compteur que c'est forcemment de l'obsolescence programmée. J'avais lu une histoire de problème des têtes d'impressions si les cartouches étaient vides, je sais pas si c'est vrai. On pourrait supposer que tu vires un vrai capteur sur l'imprimante, un système d'impression moins performant et plus economique donc tu vends l'imprimante moins cher et tu reportes l'economie sur les cartouches, ce qui est fait depuis des années, bien avant l'introduction de puces. La puce sert aussi à cloisonner le client au niveau des consommables.
Bref, j'en ai aucune idée du pourquoi du comment, c'est une supposition et je connais aucun ingénieur chez epson. Par contre, ce que je suis sur (et à priori n'importe qui peut le comprendre) c'est qu'epson est là pour faire du chiffre et qu'ils ont les moyens de se payer un service marketing/commercial. A partir du moment où il y a des cartouches compatibles, c'est un suicide commercial pour epson de laisser une puce sans raison technique. D'une part parce que personne n'acheterait leurs cartouches, d'autres parts parce que personne n'acheterait leurs imprimantes.

Perso, l'histoire des puces, ca m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre. Au prix des imprimantes d'occasion dans lesquels il reste des cartouches. Le consommable pour moi, c'est pas la cartouche, c'est l'imprimante (Achat à 10-15€, revente à 5€, ca demande juste un peu d'organisation mais concluant sur les 3 derniers achat/vente. Faut pas non plus avoir besoin de beaucoup imprimer).
Citation :
Publié par Elthachou!
Tu sais, ça peut aussi être du made in France fabriqué en Chine.
Il suffit d'une mini étape en France pour pouvoir découvre l'odieux made in China et le remplacer.
Vu le prix du truc, pas de raison qu'ils aillent faire quoique ce soit en Chine sauf pour faire de plus grosses marges. Nan mais sérieux la robe de créateur à 750 euros made in china...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'avais lu une histoire de problème des têtes d'impressions si les cartouches étaient vides, je sais pas si c'est vrai.
C'est exactement ce qui m'est arrivé sur Canon MP600 : tête d'impression HS (plus de noir possible), et le prix de la pièce seule chez les chinois était de...85 euros (près de 100 euros directement chez Canon).
Sachant que le nouveau modèle qui la remplace (MG5350) coûtait 90 euros neuves et apporter le support AirPrint en plus, le calcul était vite fait : la MP600 a fini à la benne.
Dans le principe ça m'a saoulé, mais je ne voyais pas quoi faire d'autre.

A noter que la tentative de remise en état de la tête d'impression m'avait déjà coûté presque une dizaine d'euros en matériel divers et varié (dont je ne sais plus quelle connerie qui permettait en théorie de la nettoyer via des bains).

Dernière modification par Linou ; 07/02/2014 à 16h03.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non, c'est une croyance. Il n'a jamais ete prouvé que les appareils ont sciemment ete concu avec une piece prevue pour peter. Ce serait purement et simplement du suicide commercial.
Bah, quand même, quand on développe un produit, on fait une tétrachiée de calcul pour avoir le temps moyen avant le produit tombe en rade et si on tombe sur un truc qui va tenir super longtemps, c'est sûr qu'on va prendre des composants plus cheap.
Donc on ne place pas une bombe à retardement dans le produit, mais on peut connaitre la durée de vie de chaque composant, donc au final, ça revient un peu au même.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, quand même, quand on développe un produit, on fait une tétrachiée de calcul pour avoir le temps moyen avant le produit tombe en rade et si on tombe sur un truc qui va tenir super longtemps, c'est sûr qu'on va prendre des composants plus cheap.
Donc on ne place pas une bombe à retardement dans le produit, mais on peut connaitre la durée de vie de chaque composant, donc au final, ça revient un peu au même.
Bah ça revient à ce que dit Airmed: cette durée de vie globale du produit est directement reflétée par son prix.
Enfin, pour ceux dont le bas prix est un argument de vente. Après t'as des boites qui se payent une image "premium" tout en designant des produits au plus juste...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non, c'est une croyance. Il n'a jamais ete prouvé que les appareils ont sciemment ete concu avec une piece prevue pour peter. Ce serait purement et simplement du suicide commercial.
Mais bien sûr que si, ils évitent juste que ce soit évident, le cas des imprimante est juste flagrant et n'ont pas été assez malin pour trouver d'autres systèmes (mais certains si avec le vidage accéléré des cartouches où l'encre se stock méchamment dans des éponges, et l'imprimante devient HS une fois les éponges bien imbibées). Puis ce problème touche pas que "les nouvelles technologies", ça fait longtemps par exemple qu'on sait faire des collants/bas impossible à effiler, mais les vendre est pour le coup un suicide commercial, une fois que les femmes ont leur paires difficile de leur en revendre chaque semaines.
Citation :
Publié par Ethann F.
Mais bien sûr que si, ils évitent juste que ce soit évident, puis ce problème touche pas que les nouvelles technologies, ça fait longtemps par exemple qu'on sait faire des collants/bas impossible à effiler, mais les vendre est pour le coup un suicide commercial, une fois que les femmes ont leur paires difficile de leur en revendre chaque semaines.
mdr.
(c'est bien connu que dans notre société, les femmes n'achètent de nouveaux vêtements que quand les anciens sont déchirés)
T'as oublié l'ampoule qui éclaire depuis 70 ans !
Citation :
Publié par Ethann F.
Mais bien sûr que si, ils évitent juste que ce soit évident, puis ce problème touche pas que les nouvelles technologies, ça fait longtemps par exemple qu'on sait faire des collants/bas impossible à effiler, mais les vendre est pour le coup un suicide commercial, une fois que les femmes ont leur paires difficile de leur en revendre chaque semaines.
Bah bien sur que si ça se vend. Mais c'est comme tout, ça vaut beaucoup plus cher et pas grand monde est prêt à y mettre le prix.
Pas besoin de remonter dans l'informatique pour trouver une sorte de "obsolescence programmée". L'adjectif "programmé" peut porter à confusion car on pense forcément qu'il y a un programme informatique, mais il faut prendre ce mot au sens large et donc dans le sens "prévu".
L'obsolescence programmée existe depuis au moins l'ère des ampoules électriques puisque les industries étaient largement capable de créer des ampoules incandescentes qui durent plusieurs dizaines d'année sans que le prix d'achat se reflète. Si vous en doutez, il suffit de regarder la qualité des ampoules soviétiques de l'époque face aux américaines; il existe encore aujourd'hui des foyers russes qui fonctionnent à ses ampoules sans avoir été remplacées.

L'idée majoritaire que j'ai lu dans les messages, c'est que la qualité baisse, mais le prix s'en reflète. Oui, en effet, le prix baisse mais pas forcément à cause de la qualité baissant, mais grâce à l'augmentation des clients et à la réduction des coûts de montage (automatisation, découverte scientifique).
Pour reprendre l'exemple des ampoules, le prix pour avoir des ampoules de bonnes qualités n'est quasiment pas plus élevé que celles de moins bonnes qualités. Par contre, en vendant de bonnes ampoules, une fois la population équipée, vous n'avez plus qu'à pleurer puisque vous vendrez dix fois moins qu'avant. C'est une des leçon tiré de la crise des années 30, d'ailleurs : il s'agit d'entretenir les besoins du client et non pas les lui supprimer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés