EQN - Forum général

[Actu] Table Ronde : des serveurs spécialisés pour influencer le gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kraken973
Les serveurs spécialisés sont aussi un moyen de voir comment ce comportera ses communautés de joueurs.
Ceux qui attireront, retiendront plus les joueurs.
Exact c'est un excellent moyen de segmentation du marché et d'analyse des comportements...
Alors ça c'est cool !

Des serveurs rp ^^ .
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Pour moi, il ne s'agit pas ici d'acheter un jeu prêt à jouer, mais de participer au financement du développement d'un jeu. C'est ni plus ni moins que du Financement participatif.
Voila c'est exactement ça. J'ai payé 90 euros, j'ai une jolie skin à cape, je suis émerveillé quand je creuse dans une montagne, mais je sens que je vais clairement pas m'investir pour le moment dans EQ landmark ; farmer des matières premières pour pouvoir créer quelque chose c'est pas mon truc. Je m'y mettrais si ils mettent un mode créative, ou quand ce mode "survival" sera bien plus poussé (mob, combat, ect).

Et pourtant je suis très satisfait de mon achat. A mon sens on est en train de voir la naissance d'un tournant majeur dans les mmorpg ! (comme EQ1 à son époque)
Comment peut on donner son avis sur des types de serveurs originaux alors que la grande majorité n'ont pas accès au jeu et par conséquent ne peuvent pas avoir d'avis constructif en la matière ?

On parle quand on sait sinon on ferme sa gueule, c'est universel et ça s'applique à tout.

D'ailleurs je rebondis sur le HS en ce qui concerne le fait de payer pour un jeu gratuit.

Les gens ne payent pas pour avoir un jeu finalisé gratuit (illogisme), mais paye pour avoir la possibilité de jouer à un jeu en stade Alpha prévu pour être gratuit. C'est à dire qu'ils se font doublement en*****.

Il s'avère que du point de vue de la société, donner accès à son jeu n'est pas un avantage mais un besoin, de manière à corriger les dysfonctionnements relatifs à l'utilisation normale du logiciel, quoiqu'à petit échelle.

Il s'agit donc d'un besoin générant une demande auquel répond l'utilisateur par son offre (investissement personnel).

D'ordinaire, puisqu'on est sur une logique de marché, le service rendu (gratuité de la participation de l'utilisateur, permettant un gain de temps de la part de la société, donc de charges, donc inéluctablement de pognon) se doit d'être, sur les bases de l'équité, payé en nature ou avantages (principe de la rétro-commission).

En l'occurence, en plus de permettre à la société d'économiser de l'argent, ils vont doublement rafler la mise puisqu'ils ne vont céder aucune rétro-commission et vous demanderont en prime de l'argent. On appelle ça se faire pigeonner.

Le seul facteur permettant ce tour de force est l'affect. Il bien connu du marketing que les consommateurs ont un rapport émotionnel/affectif aux biens qu'ils convoitent. Ainsi la stratégie est de nier le besoin de service, tout en créant un besoin affectif (donc compulsif et par définition irréfléchi). Et ça, cela s'appelle une inversion des valeurs, et c'est une structure "logique" fondamentale que vous pouvez retrouver sur bien des domaines.

Citation :
Publié par Illustration

Je suis entrain de construire une tondeuse pièce par pièce.
Mon prototype est terminé, cela m'a couté 300 euros et il faut maintenant que je l'essaie pour corriger ses dysfonctionnements.
Mes voisins passionnés de mécaniques sont très enthousiastes à l'idée d'essayer ma tondeuse.

Je leur propose de la tester dans mon jardin, tour à tour, moyennant 50 euros de participation.
20 voisins acceptent.

Résultat :
* 1000 euros de récupéré.
*Ma tondeuse est totalement amortie, je prévois 200 euros supp pour corriger les erreurs rapportées.

Finalité :
* Une tondeuse gratuite.
* 500 euros de gagné.
* Mon jardin est tondu gratuitement.
* Les mecs sont tout contents, ils viendront pas me faire chier puisqu'il s’apercevront pas de l’enculage.
* Et pour m'en assurer je leur propose de leur prêter gratuitement pour leur jardin, et je passe pour un mec trop sympa ... mouhahaha ...
* Je songe à ouvrir une banque ... ou p'tet à faire un jeu vidéo vu que le marché est supérieur à celui du cinéma. Y'a p'et moyen de gratter un billet.
Bref vous faites ce que vous voulez avec votre pognon, mais le déni de réalité c'est juste lol. Financement participatif sur un produit finalisé gratuit sans rétro-commission ? Ok.

Vous êtes juste addicted et vous avez besoin de votre shot de nouveauté, s'tou ; l'argument suffit en soit (quoiqu'un peut péjoratif).

D'ailleurs à ce sujet, si vous n'avez pas les moyens, je vous propose de vous prêter de l'argent pour financer votre financement. Par MP.

Dernière modification par Melh ; 06/02/2014 à 20h02.
Juste en terme de jeux vidéo.
C'est comme un package collector.
Sauf qu'au lieu de mettre le double du prix (voir le triple).
Tu payes ce que d'autres auront gratuitement ... dans 4 mois, avec les bonus d'une boite collector.

Les MMO c'est un des loisirs les moins couteux.
Pas besoin de faire un calcul économique coût/avantage pour l'achat de 3 jeux par an.

Dernière modification par Okaz ; 06/02/2014 à 21h55.
Citation :
Publié par Okaz
Juste en terme de jeux vidéo.
C'est comme un package collector.
Sauf qu'au lieu de mettre le double du prix (voir le triple).
Tu payes ce que d'autres auront gratuitement ... dans 4 mois, avec les bonus d'une boite collector.

Les MMO c'est un des loisirs les moins couteux.
Pas besoin de faire un calcul économique coût/avantage pour l'achat de 3 jeux par ans.
Le principe du collector est totalement galvaudé, et dans la même inversion de valeur que dans mon post précédent.

Le principe du collector est un article qui va prendre de la valeur de part la rareté effective constatée dans le temps.
Ton early access (virtuel) et ta cape de Ramasstou (virtuel) ainsi que ton super anneau en plastique du Morlol (made in bengladesh) vont dévaluer et non pas l'inverse.
Ca n'a rien de collector, c'est du pur bullshit marketing pour loboto, où si tu préfères c'est pour gratter un billet de plus sur des conneries sans valeur.

Le MMO est moins couteux qu'acheter 3 jeux par an ? Dépend des jeux que t'achètes.
Le jeu vidéo reste d'une manière générale un loisir onéreux, MMO compris parce que tu occultes le prix de ta tour + les maj hardware, le prix de ton écran, de tes accessoires gaming, le prix de ta connec internet, le prix de ta conso d'électricité avec ton alim' 1KWatt à coup de 8h par jour, etc ...

Tu vis un peu en dehors des réalités. Ceci dit ton propos illustre parfaitement mon post précédent.
Yup on claque son fric comem on l'entend, mais quand on est clairement fasse à une arnaque, on a le droit de le dire.

T'as le droit de sauter à pied joint dedans, mais il faut que ça soit en toute connaissance de cause. Par contre soutenir que ce n'est pas une arnaque, la c'est plus gênant.
Au final ces ventes de tickets pour alpha/beta j'ai un peu l'impression que c'est plus pour avoir leur part du gâteau en voyant toutes ces clés sur d'autres jeux qui se vendent une fortune au marché noir comme il y a un pléthore de gogo qui ont semble-t-il trop d'argent, 60 à 150 euros sur Ebay pour la clé beta du dernier jeu du moment c'est quand même une dérive malsaine, il n'y a qu'à voir toutes les dérives que ça engendre avec des sociétés spécialisées utilisant des bots chargés de récupérer toutes les clés de concours pour les revendre.

Ça me fait penser à l'hv en argent réel de diablo 3, les sociétés produisant les jeux sont tellement avide qu'elles ne tolèrent pas le marché noir et comme elles ne peuvent pas l'éradiquer et veulent leur part du gâteau elles finissent par adopter les mêmes pratiques qui étaient à leurs yeux illégales et malsaines hier pour avoir plus de contrôle sur les flux monétaires. Entre une certaine "étique" et l'appel du pognon elles font très vite leur choix.

Pour conclure je comprend ceux qui disent qu'on peut "claquer son fric comme on l'entend", le souci étant, jusqu'à quel point ça sera nuisible pour les autres ?
Car en plébiscitant des procédés limite malsains et pas du tout en faveur de la communauté, vous finissez par les légitimer le procédé, encouragez tout le secteur à faire de même et à chercher à pousser le bouchon toujours de plus en plus loin pour voir jusqu'où la sonde anale peut aller.
Citation :
Publié par Electre
Yup on claque son fric comem on l'entend, mais quand on est clairement fasse à une arnaque, on a le droit de le dire.

T'as le droit de sauter à pied joint dedans, mais il faut que ça soit en toute connaissance de cause. Par contre soutenir que ce n'est pas une arnaque, la c'est plus gênant.
L'alpha est tout à fait jouable et pleinement amusante. Pour l'instant, je suis bien addict du concept - et pourtant, j'aime généralement pas miner et crafter - mais pour le coup SoE a trouvé le truc pour me faire connecter. Faut dire que l'idée de pouvoir construire comme tu l'entends ta maison, ton château, ton labyrinthe ou ton temple constitue une carotte bien appétissante.

Ainsi, avoir payé 50€ pour un jeu bien plus amusant en alpha que la plupart des autres mmogs sorties depuis 10 ans, je m'en fous. D'autant plus que si le soft ne convient pas, le remboursement est a priori facile.

Les 50€ constituent aussi un filtre à l'entrée : seuls les plus motivés et donc prêts à tester/jouer régulièrement sont enclins à dépenser cette somme. En faisant une alpha "ouverte", ils se seraient trouver avec beaucoup trop de monde à gérer, et avec une alpha "aléatoire", ils ramassaient tout autant de passionnés que de dilatantes.

Dernière modification par rackam77 ; 07/02/2014 à 00h22.
Moi je vois ça un peu comme la légalisation du cannabis.
Les éditeurs ne peuvent pas empêcher la vente de clefs sur ebay, donc autant les vendre directement, au moins ça ira dans les poches de la société qui fait le jeux et pas du type qui laisse tourner ses bots toute la journée pour chopper des clefs.

Edit : J'ai l'impression de voir de part et d'autre des gens qui essayent de se rassurer.
Les uns trop pauvres ou pingres pour acheter une clef qui dénigrent le principe et l'état du jeu et les autres qui justifient leur achat.
D'accord avec Rahg, le problème est que si certains achètent ça, ça va devenir une norme et ça craint :-/. Surtout que là le prix est tout de même énorme, 100/60 c'est vraiment abusé. Je pense qu'à 10 15 j'aurai testé mais là, j'attendrai que ce sera gratuit.
Citation :
Publié par Rahg
"claquer son fric comme on l'entend", le souci étant, jusqu'à quel point ça sera nuisible pour les autres ?
Maintenant que j'ai claqué mon fric comme je le voulais ça va nuire aux autres ... je vais avoir un mort sur la conscience ?
Voyons voir 19$ pour un accès beta et quelque bonus.
Ensuite on a 59$ pour un accès alpha+beta et plus de bonus.
Enfin c'est 100$ pour un accès alpha+5 accès beta + plein de bonus.

Déjà le dollar c'est inférieur a l'euro le 60/100 Eur vu tout le long du poste bah c'est du caca un peu car c'est pas une donnée réel. De plus tout le monde oublie l'accès beta a 19$ soit genre 16 Eur.

Faut savoir que sur pas mal de jeu les clefs beta se vendent sous le manteau (jusqu'à 200$ pour Wildstar par exemple), donc en faisant ça ils évitent ce genre de marché noir ou il y a pas mal d'arnaque.
Cela permet de médiatiser leur jeu plus facilement de rentabiliser le développement plus tôt et de permettre aux gens voulant supporter le projet de participer facilement.
C'est vrai sur certain jeux des gens inscrit pour la beta pendant 2 ans qui voient des gens inscrit depuis 2 semaines y avoir accès, ça fou les glandes.

Bref ceux qui chouine bah vous êtes useless en fait et on se passerait bien de vos commentaires sans arguments...
Citation :
Comment peut on donner (...) D'ailleurs je rebondis sur le HS en ce qui concerne le fait de payer pour un jeu gratuit. (etc etc...)
Non, tu fais erreur.
Ton exemple est mauvais, il faudrait que tes voisins soient non seulement passionnés de mécanique mais aussi:
- 1) Que tes voisins adorent littéralement consacrer leur temps libre à passer la tondeuse (en plus d'être passionnés par sa conception, ils conçoivent l'utilisation du produit comme un plaisir)
- 2) Qu'ils ne soient aucunement obligés de répondre à un questionnaire ni de donner leur avis à la fin de leur cession de test, ils ne sont pas obligés de faire une tâche précise avec, contrairement à un testeur payé pour ça. Ils peuvent tester ta tondeuse sur un tronc d'arbre, et se barrer sans rien te dire.
- 3) n'aient aucune contrainte sur le temps consacré au test, ils peuvent passer la tondeuse dans ton jardin 5 minutes ou 1H si ça leur chante, pour peu que ton jardin soit ouvert, ils peuvent venir à minuit, allumer ton engin en reveillant tout le quartier et se barrer aussi sec. Ils font ce qu'ils veulent puisque tu ne les payes pas. Ils peuvent même te laisser un courrier au passage en se plaignant que ton prototype est trop bruyant et comme ils ont payé, ils exigent que tu le rendes plus silencieux, sinon ils vont appeler les flic pour tapage nocturne.
- 4) il faudrait que ton prototype t'aie coûté un bras, que tu aies pris de gros risques vis à vis de ta banque pour faire le prototype et que ton avenir dépende en grande partie de la réussite commerciale de ton modèle...
- 5) ... et j'en passe, vous avez compris l'idée

Bref, le parallèle est au mieux, maladroit. A mon avis complètement à coté de la plaque.

Je ne suis pas un grand défenseur du financement participatif et encore moins de l'alpha payante, loin de là, et je ne suis pas non plus un fan d'everquest next, je n'aime pas vraiment leur communication globalement.
Mais ce n'est pas une raison non plus pour dire n'importe quoi en traitant les gens de pigeons.

[et désolé pour le HS]

Le débat est intéressant au sujet des serveurs spécialisés. Vaut il mieux rassembler des joueurs qui partagent les mêmes attentes pour tenter créer une petite communauté soudée ou rassembler des joueurs avec des visions différentes pour tenter d'enrichir les expériences de jeu.. ? personnellement je ne sais pas trop.

Dernière modification par Esmora ; 07/02/2014 à 10h49.
Citation :
La réalité est qu'on claque son fric comme on l'entend non ?
Cette phrase revient très souvent, dans pas mal de "débats", c'est pathétique. Merci à vous de contribuer à ce libéralisme étouffant qui force l'égocentrisme des consommateurs.
Citation :
Publié par axossk
Cette phrase revient très souvent, dans pas mal de "débats", c'est pathétique. Merci à vous de contribuer à ce libéralisme étouffant qui force l'égocentrisme des consommateurs.
Mon dieu ...
Je comprends pas trop les com' "c'est une arnaque", "ça va devenir une norme et ça craint" etc.

Ca craint qu'une alpha soit payante mais le jeu gratuit à sa sortie ?
Si tous les jeux appliquaient ce système, je ferai de belles économies !

Visiblement ceux qui ont payé pour cette alpha en sont contents, en tout cas je n'ai vu aucun acheteur se plaindre.
Ce qui est curieux (si c'est belle et bien une arnaque), c'est que de se faire enfler rendrait heureux ?

Bref ça sonne un peu beaucoup comme des "je suis jaloux, j'aimerai y jouer aussi".

C'est vrai que personnellement j'aimerai aussi y jouer mais dans sa version finalisée... mais j'aimerai y jouer au plus vite !

Vous êtes tous des pigeons ! Payer pour une alpha lol !
Citation :
Publié par Beyonder
Maintenant que j'ai claqué mon fric comme je le voulais ça va nuire aux autres ... je vais avoir un mort sur la conscience ?
C'est cool, commence par lire jusqu'au bout mon argumentation au lieu de dire des sottises. Un mort sur la conscience ... n'importe quoi. Mais bon si ça peut te conforter dans ton dénie de la réalité.
Citation :
Publié par Rahg
C'est cool, commence par lire jusqu'au bout mon argumentation au lieu de dire des sottises. Un mort sur la conscience ... n'importe quoi. Mais bon si ça peut te conforter dans ton dénie de la réalité.
Ta vie doit être passionnante. Tcho .
Clairement NeilZ, j'ai du mal à comprendre le "débat" là.

On a enfin un projet de mmorpg révolutionnaire, des années après Ultima Online (qui pour moi fut le plus innovant de tous, bizarrement ce fut le premier et le dernier de ce genre).

On voit clairement ce potentiel dans une alpha déjà sans NDA (vidéo youtube, screenshot sur le forum officiel).

Et on peut y toucher en soutenant financièrement l'équipe. Voire même pour certains comme moi , les soutenir sans avoir vraiment l'envie de jouer a EQL.

Tout ça au final, pour avoir un jeu complètement gratuit quand il sortira (pour ceux qui veulent rien payer), je dis ça en me basant sur Planetside 2, qui est une vraie réussite, on peut parfaitement y jouer et s'amuser sans débourser un seul centime.

Et il y a qui se plaignent et trouve ça "honteux" ?

ps : oui j'ai mis du gras pour ceux qui ont du mal à comprendre.
Y a pas de débat.
Y a ceux qui y joue et à qui cela plait et ceux qui râle contre le concept d'alpha payante (démo payante).

Par contre, il ne faut pas confondre landmark et MMORPG.
Landmark est un MMO minecraft like.

Dernière modification par Okaz ; 07/02/2014 à 20h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés