L'érosion dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Bonjour,

j'ouvre un petit sujet pour récolter vos avis concernant l'érosion.

1 - Pensez-vous que celle-ci est trop présente en pvm ? Pvp ?
En pvm, non. En pvp, certainement, et c'est voulu par ankama afin de contrer les teams anciennement dites "invulnérables".

2 - Que pensez-vous du plafond de 50% ? Celui-ci est-il trop haut, pas assez ?
Il n'est pas trop haut, c'est le up des sorts qui est mal calibré ><

3 - Pensez-vous qu'il serait intéressant d'implanter des sorts qui permettent de baisser l'érosion (hormis le débuff) ? Si oui, à quelle hauteur ?
J'ai toujours cru à l'idée d'un bouclier Feca donnant de la résistance à l'érosion ! En effet, à chaque bonus dans ce jeu, il existe un contre. Sauf pour l'érosion, pour le moment...

4 - Serait-il intéressant que l'éro "max" soit différente selon les classes ?
Je n'en vois pas l'intérêt.

Merci pour vos avis.

Flo
Déjà, je trouve que la puissance de l'érosion est due à la puissance des protections. Cette dernière étant bien trop puissante c'est normal que son contre paraisse totalement pété.

Citation :
Publié par Floudeur
En pvm pas vraiment vu que les mob ont pas tant de protection que ça. Les cas où on en voit sont :
-un mob tapant sur sa vie perdue. On l'érode, je trouve ça stratégique et ça permet aux team non autowin (aka iop/panda/zob pour tout OT au tour de la coco).
-Jouer sur la treve, c'très rare mais j'trouve ça sympa
-Via un iop qui utilise destin et/ou duel. Bon là c'exclusif au iop et il a pas tant besoin de ça

En pvp, comme dis précédemment c'est à cause des surprotections qu'on trouve dans chaque team.

Citation :
Pas trop d'avis dessus, j'le trouve bien. Il faut quand meme taper le double de ses dégats pour down une personne qui ne perdra que de la vita max.

Citation :
3 - Pensez-vous qu'il serait intéressant d'implanter des sorts qui permettent de baisser l'érosion (hormis le débuff) ? Si oui, à quelle hauteur ?
A la sortie de l'érosion c'était déjà prévu par ankama d'où le reflexe à 45% (et le cumul à 2).
Du coup, je m'attends à ce qu'un sort du genre sorte un jour. Sur quelle classe j'en ai aucune idée (pas une qui érode ni qui s'érode/protège trop donc il reste pas grand chose, xel/sadi ?).

Je tablerais dans les 10 à 20% peut-être cumulable deux fois. Faut non plus rendre un contre totalement insignifiant, l'érosion n'annihile pas les protections.
Citation :
Dommage que tu développes pas plus l'idée avec un peu de valeur (pas un truc précis mais genre les DD XX%, les tank YY% et les soutiens ZZ%).
Pas d'avis dessus.

mea culpa si c'est illisible ou avec une synthaxe à chier, j'ai pas toute ma tête D:

@Dessus : si le feca contre l'erosion, ça serait un peu..bête :x
S'il n'y a pas d'anti érosion, c'est parce que c'est un truc implanté pour contrer un abus. On ajoute pas de contre à un contre, sinon après on est pas couchés (à quand un sort contre les sorts qui réduisent l'érosion après ?)

Pas assez importante en PVM, surtout utile sur les boss (pour burst notamment et aussi prendre moins de dégâts), bien en pvp (se place uniquement de très près)

Ha, et il faut virer les mobs qui foutent de l'érosion + tapent très fort + tapent en fonction de l'érosion (non non je ne cible pas un boss en particulier)
Oui il faut un moyen de contrer les classes à réduction/soins mais pas en foutant de l'érosion partout.

Moi j'aurais vu les choses ainsi:

1) Soit on donne la capacité d'éroder aux classes de damage deal
2) Soit on applique des malus d'érosion sur les sorts des classes soin/réduction.

Et si on combien les deux bah il me semble logique que le plafond ne soit pas trop haut, vu que les malus d'érosion monteront très vite.

Pour les contres à l'érosion, le debuff ne suffit-il pas?
Citation :
Publié par Shuggananas
S'il n'y a pas d'anti érosion, c'est parce que c'est un truc implanté pour contrer un abus. On ajoute pas de contre à un contre, sinon après on est pas couchés (à quand un sort contre les sorts qui réduisent l'érosion après ?)
Cc => Ré crit => Do crit.

Citation :
Publié par Yaki
On sent la profonde réflexion derrière ce sujet. Réponses adaptées : Non, non, parfait, non, non.
Je suis pas d'accord avec toi, je trouve la problématique intéréssante.
Par exemple s je trouve bien l'érosion en pvm, c'est pas normal que le plafond de 50% soit appliqué au mobs mais pas au joueurs, ce qui fait que c'est un peu trop puissant dans certaines config.

Je trouve le trouve également trop décisif en Pvp. C'est quand même à mon sens pas trés normal que l'on puisse estimer le gagnant d'un combat juste parce qu'il a de une capacité d'érosion. De ce point de vue je trouve qu'il a trop supplanté le debuff. Et je pense également qu'il faudrait un sort de contre-érosion.

Dernier point pour Shugga. Si les do crit c'était clairement un contre des ré crit qui sont un contre du tutu.
Citation :
Publié par Shuggananas
S'il n'y a pas d'anti érosion, c'est parce que c'est un truc implanté pour contrer un abus.
Totalement d'accord avec ça.

Et apres y'a aussi des contres à l'ero hein (debuff + kik PM notamment).

edit: je verrais bien plus de sorts de classe soutien qui leur mettrait de l'éro.
Genre les boubous feca

Dernière modification par Va' ; 31/01/2014 à 09h30.

-en pvm, juste utile pour taper fort à la destin, en pvp, présent dans toutes les teams opti, donc oui.

- 50% c'est trop

- pourquoi pas, si c'est bien fait.

- j'en vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Yaki
Non, non, parfait, non, non.
Ceci dit, il serait agréable que les boss se basant uniquement sur l'érosion ou le Blitz (coucou Klime) aient un deuxième état à déclencher pour lui coller de l'érosion. Les classes indispensables pour un boss vont pour moi à l'encontre du jeu à plusieurs.
Bonjour ^^
Je n'suis pas un habitué du fofo, excusez moi si j'fais ou dis une connerie ^^"
Je trouve préférables les systèmes de type Pierre/Feuille/Ciseaux. Je m'explique, on a des protections très puissantes, leur contre c'est soit de débuff soit d'éro. Si on mettait un contre au niveau de l'éro max (en la baissant très ponctuellement via buff) ou de l'éro appliquée par un ennemi (Réflexe, Fourvoi, etc) ce ne serait sûrement pas sur un Bouclier féca. Une nouvelle classe peut-être, ou alors il faudrait le calibrer de la bonne manière sur une des classes soutiens/entrave déjà existante. Je verrais bien un sort du style sur la refonte Xel.
Sinon ça m'a lair amusant de pouvoir faire varier le taux d'éro max via 1 ou plusieurs sorts, que ce soit en négatif ou positif. Trop compliqué ptet ^^
L'érosion n'est pas le problème je pense puisque c'est une technique de jeu qu'il faut savoir jouer . C'est juste les sorts qui sont totalement déséquilibrés ( réflexes 45% 4 pa > fourvoiement 40% 8 pa , pression 30% 6pa ) ce qui donne encore plus d'avantages a la classe écaflip et la rend encore plus "cheatée" en ce moment .
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
Ceci dit, il serait agréable que les boss se basant uniquement sur l'érosion ou le Blitz (coucou Klime) aient un deuxième état à déclencher pour lui coller de l'érosion. Les classes indispensables pour un boss vont pour moi à l'encontre du jeu à plusieurs.
Klime est tout à fait jouable sans érosion.

Par contre le jouer à l'usure sans DD ni érosion oui c'est quasi impossible mais là tu cherches la merde.
@ au dessus : tu compares l'incomparable.
Fourvoiement a une zone souvent plus intéressante pour un sram ET un vol de stats assez énorme qui marche même sur son double.
Pression a.. ha bah le iop a duel et destin, les deux sorts dont les autres classes qui mettent de l'érosion (tu oublies le roublard au passage) rêvent.
Citation :
Publié par Floudeur
Bonjour,

j'ouvre un petit sujet pour récolter vos avis concernant l'érosion.

Pas assez utile en PvM (pour les joueurs), trop puissante venant des mobs, décisive sur beaucoup de combats en koli (sans érodeur tu galères contre 70% des compos quoi).

Plafond de 30% pour toute les classes et ajout de 5/10/15% d'érosion supplémentaire lors d'un sort sensible à l'érosion (parce que oui si tu joues sans érodeur c'es la merde), valeur a définir selon la puissance du sort.

Nop, l'érosion est là pour contrer on va pas annuler le contre d'un contre ce serait stupide.

Pas de manière standard, il faut juste que certaines classes aient des sorts qui les auto-érodent, comme pour les Enis.

Merci pour vos avis.

Flo
Voila!
Citation :
Publié par Shuggananas
Fourvoiement a une zone souvent plus intéressante pour un sram ET un vol de stats assez énorme qui marche même sur son double.
Et ça dure 3 tours, contre deux pour les autres classes, c'est pas négligeable ! Clairement ce sort me semble un peu pété, gros dégats, grosse éro, vol de stats, zone... Un petit vol de vie à rajouter aussi tant qu'on y est?
Citation :
Publié par Va'
Totalement d'accord avec ça.

Et apres y'a aussi des contres à l'ero hein (debuff + kik PM notamment).

edit: je verrais bien plus de sorts de classe soutien qui leur mettrait de l'éro.
Genre les boubous feca
Ça va la santé sinon ?

- debuff l'érosion : ok, mais après t'as plus de prtections, et si t'as pas de heal à coté, t'es 100% perdant
- kick pm :
- armures donnant de l'érosion :

Si les armures doivent subir une refonte, ce n'est pas pour rien. Elles sont trop puissantes, oui, DANS CERTAINES CIRCONSTANCES. Une team sans érosion et sans debuff ne peut rien si y'a un feca en face, on est d'accord.
Mais dès qu'il y a un érodeur, feca ou pas, on s'en cogne : réflexe-tape-tape-tape...
Donne de l'éro sur nos armures, et n'importe quelle team devient une capable de contrer un feca sans rien faire de spécial.

Faut arrêter, l'érosion est, actuellement, très mal équilibrée.
Thumbs up
Citation :
Publié par Momy
Et ça dure 3 tours, contre deux pour les autres classes, c'est pas négligeable ! Clairement ce sort me semble un peu pété, gros dégats, grosse éro, vol de stats, zone... Un petit vol de vie à rajouter aussi tant qu'on y est?
C'est où qu'on signe ?
Bon tout de même ce sort contrairement aux deux autres ne se lance qu'au CaC. Et le sram est clairement une classe qui souffre à mort du tacle des adversaires. Le vol de vie me semble donc totalement logique.
L'érosion n'est pas vraiment la bête noire des teams feca, mais feca/soin.
Au final, pour peu qu'on tape fort, mettre de l'érosion alors qu'il y a une réduction mais pas de Pb,% de res bonus ou de soin à côté, c'est inutile car la vie descendra plus vite que la vita max.

Suffit de voir un feca érodé en koli. Sa vita max sera toujours supérieure à sa vita (sauf conditions énoncées si dessus).
Je ne considère donc pas les armures au dessus du lot, mais puissantes si combinées avec la bonne chose.

Alors c'est bien de réduire un abus, mais si c'est pour en créer un autre, je vois pas l'intérêt.

Donc oui, je trouve l'érosion bien trop puissante, un bridage à 50%, pourquoi pas, mais des sorts qui te foutent direct à ta limite, non.

Que faire contre ça ? Je verrais plus à baisser drastiquement les sorts d'érosion, quitte à les rendre cumulables et sur une plus longue durée, histoire de devoir dépenser du Pa pour atteindre le seuil, que 5-6 ne suffisent pas.

en pvm l'erosion mise par les joueurs sur les monstres c'est gadget, ça permet sur certains boss de pouvoir les tuer avec des team pas prévues pour ça à la base (comme ma compo au N enu iop sadi osa/cra)
L'erosion mise par les monstres est peu présente mais est interessante forcant les joueurs à ne pas baser toute leur stratégie sur les protections/soins, mais penser au placement, à l'entrave

en pvp (surtout en pvpm) l'erosion est pour moi indispensable (sinon certaines classes seraient intuables), avec 4 classe mettant de l'erosion aux adversaires et 2 classes s'en mettant elles même ça offre pas mal de dynamiques, petit coté sympa les classes donnant de l'ero aux adversaire ne peuvent pas debuff (sauf le roublard mais bon vu la dificulté pour placer le debuff), ce qui offre une alternative viable aux team d'il y a quelques années (qui pour réussir en pvp multi devaient avoir un ou deux debuff)

l'erosion en soit possède quelques contres (préventifs ou non) tels que l'entrave (pa pour limiter les dmg fait sans passer par un buff de protection et donc sans subir d'erosion, pm pour rendre plus difficile le placement de l'erosion), les sorts d'etat invulnérable, les sacrifices, et dans une moindre mesure les debuff, chance d'eca et fraction, et dans une mesure très faibles les malus dmg/puissance et le debuff adverse (debuff le DD adverse), les résistances du stuff sont également un bon contre à l'érosion (là ou les résistances offertes par les sorts ne le sont pas)

en somme l'érosion propose des dynamiques différentes et offre de nouveaux angles d'approche en pvp multi que ne permettait pas l'ancien metagame (full soutient sensible qu'au debuff)

il faut également se rapeller que l'érosion n'est utile QUE contre les protections et les soins, et que même dans ces cas là il ne s'agit que de frapper à 50% maximum, ceux ci sont donc toujours utiles et efficaces

j'aurais tendance à dire que ce plafond est necessaire (il doit exister) mais que sa valeur est à la fois trop haute et pas assez, trop haute quand on joue à plusieurs, pas assez quand on joue seul

après 50% suffit largement quand la team en face dispose d'un protecteur (zobal ou feca ou eni ou osa), c'est pas contre beaucoup trop quand en face la team dispose de plusieurs protecteurs, là le cumul des protection n'apporte plus rien, reste à savoir si c'est quelque chose de voulu

en pvm les monstres devraient être bridés à 50 % d'érosion

ce qui serait interessant d'aborder c'est surtout la question de l'érosion de départ, 10% ça me semble un poil trop en pvp (insufisant pour contrer beaucoup de protection, mais permettant d'atteindre les 50% trop facilement), personnellement j'aurais opté pour 5% d'érosion naturelle et 0% sur les monstres/invocations

alors oui et non là encore, si le sort est purement défensif (par exemple un sort mettant -10% à l'érosion totale cummulable plusieurs fois) c'est à mon avis une mauvaise idée, voir très mauvaise, si c'est en effet annexe sur un sort d'attaque (par exemple colère de iop ou les flèches à charge du cra qui baisseraient l'érosion de 30% avant d'appliquer leurs dégats) ça pourrait redonner une certaine dynamique de jeu et forcer à faire des choix (les gros sorts de burst étant alors utiles pour finir l'adversaire et plus pour baisser à mort sa vita max durant une trève, on pourrait voir un cra utiliser sa punitive pour empecher un de ses alliés de subir trop d'érosion etc...)
il y a des pistes interessantes à développer sur le sujet

je n'en voit pas l'interet, il y a deja ce genre de mécanismes via les chatiment du sacrieur et certains sorts de l'éniripsa, ça me semble suffisant
Citation :
Publié par Kotorii
Suffit de voir un feca érodé en koli. Sa vita max sera toujours supérieure à sa vita (sauf conditions énoncées si dessus).
Il y a le cas de trêve où la vita max rattrape très vite la vita, voir la dépasse.

Sinon je trouve l'érosion plutôt bien comme elle est. Par contre c'est vrai que des sorts comme réflexe ou fourvoiement sont à mon avis trop puissant en PvP vu les capacités de tacle/déplacement de ces deux classes.

Mais en PvM l'érosion est déjà très rare chez les mobs. Je joue sans protection avec comme soin un seul eni, et, à part en comte et en missiz où on peut manger pas mal en érosion (ça reste assez simple à limiter quand même) ça reste assez limité. Mais l'augmenter ne ferait qu’accroître la suprématie des teams auto win.

Par contre l'utilité de l'érosion en PvM c'est relativement faible, très peu de mobs ont une grosse capacité de soin/regen, souvent ça se résume une utilité, sur les boss pour duel/destin du iop qui devient assez monstrueux, surtout sur des avis de recherche style amy, chevalier de glace ou mecamouth. Ou alors pour limiter les dégâts calculés par le rapport vita/vita max.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de sort qui joue de l'érosion comme duel destin. Ce sont des sorts qui ne font pas tant de dégât que ça en PvP, destin c'est surtout en strigide ou en full intel grâce à la charge du sort plus qu'à l'érosion de la cible, et duel c'est plus souvent utiliser pour les -10PM que pour les dégâts air. Par contre en PvM face à des boss qui ont plus de 10 000pv on commence à voir la puissance de ces sorts qui se base sur le pourcentage de vita érodée.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés