1 - Pensez-vous que celle-ci est trop présente en pvm ? Pvp ?
en pvm l'erosion mise par les joueurs sur les monstres c'est gadget, ça permet sur certains boss de pouvoir les tuer avec des team pas prévues pour ça à la base (comme ma compo au N enu iop sadi osa/cra)
L'erosion mise par les monstres est peu présente mais est interessante forcant les joueurs à ne pas baser toute leur stratégie sur les protections/soins, mais penser au placement, à l'entrave
en pvp (surtout en pvpm) l'erosion est pour moi indispensable (sinon certaines classes seraient intuables), avec 4 classe mettant de l'erosion aux adversaires et 2 classes s'en mettant elles même ça offre pas mal de dynamiques, petit coté sympa les classes donnant de l'ero aux adversaire ne peuvent pas debuff (sauf le roublard mais bon vu la dificulté pour placer le debuff), ce qui offre une alternative viable aux team d'il y a quelques années (qui pour réussir en pvp multi devaient avoir un ou deux debuff)
l'erosion en soit possède quelques contres (préventifs ou non) tels que l'entrave (pa pour limiter les dmg fait sans passer par un buff de protection et donc sans subir d'erosion, pm pour rendre plus difficile le placement de l'erosion), les sorts d'etat invulnérable, les sacrifices, et dans une moindre mesure les debuff, chance d'eca et fraction, et dans une mesure très faibles les malus dmg/puissance et le debuff adverse (debuff le DD adverse), les résistances du stuff sont également un bon contre à l'érosion (là ou les résistances offertes par les sorts ne le sont pas)
en somme l'érosion propose des dynamiques différentes et offre de nouveaux angles d'approche en pvp multi que ne permettait pas l'ancien metagame (full soutient sensible qu'au debuff)
il faut également se rapeller que l'érosion n'est utile QUE contre les protections et les soins, et que même dans ces cas là il ne s'agit que de frapper à 50% maximum, ceux ci sont donc toujours utiles et efficaces
2 - Que pensez-vous du plafond de 50% ? Celui-ci est-il trop haut, pas assez ?
j'aurais tendance à dire que ce plafond est necessaire (il doit exister) mais que sa valeur est à la fois trop haute et pas assez, trop haute quand on joue à plusieurs, pas assez quand on joue seul
après 50% suffit largement quand la team en face dispose d'un protecteur (zobal ou feca ou eni ou osa), c'est pas contre beaucoup trop quand en face la team dispose de plusieurs protecteurs, là le cumul des protection n'apporte plus rien, reste à savoir si c'est quelque chose de voulu
en pvm les monstres devraient être bridés à 50 % d'érosion
ce qui serait interessant d'aborder c'est surtout la question de l'érosion de départ, 10% ça me semble un poil trop en pvp (insufisant pour contrer beaucoup de protection, mais permettant d'atteindre les 50% trop facilement), personnellement j'aurais opté pour 5% d'érosion naturelle et 0% sur les monstres/invocations
3 - Pensez-vous qu'il serait intéressant d'implanter des sorts qui permettent de baisser l'érosion (hormis le débuff) ? Si oui, à quelle hauteur ?
alors oui et non là encore, si le sort est purement défensif (par exemple un sort mettant -10% à l'érosion totale cummulable plusieurs fois) c'est à mon avis une mauvaise idée, voir très mauvaise, si c'est en effet annexe sur un sort d'attaque (par exemple colère de iop ou les flèches à charge du cra qui baisseraient l'érosion de 30% avant d'appliquer leurs dégats) ça pourrait redonner une certaine dynamique de jeu et forcer à faire des choix (les gros sorts de burst étant alors utiles pour finir l'adversaire et plus pour baisser à mort sa vita max durant une trève, on pourrait voir un cra utiliser sa punitive pour empecher un de ses alliés de subir trop d'érosion etc...)
il y a des pistes interessantes à développer sur le sujet
4 - Serait-il intéressant que l'éro "max" soit différente selon les classes ?
je n'en voit pas l'interet, il y a deja ce genre de mécanismes via les chatiment du sacrieur et certains sorts de l'éniripsa, ça me semble suffisant
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