[+3] Bon maintenant je fais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les amis de la Taverne, j'espère que vous allez bien en ce jeudi soir. Si non tant pis ça ira peut-être mieux demain.

Bon pour les masters faut s'occuper des dossiers assez rapidement alors je m'y prends maintenant pour Septembre comme ça je suis tanké. J'aurais besoin de quelques conseils de la part des gens qui ont fait les formations suivantes ou qui les connaissent du moins.

Je resitue vite fait, je fais une licence de LEA (anglais italien spé commerce) qui se finit actuellement avec mon semestre erasmus à l'UCL. J'ai pas encore les résultats de la licence mais je pense (je suis pas 100% sûr malheureusement) que j'aurais une mention. Je crois que ça joue pour les dossiers des masters mais à confirmer.

J'avais envisagé plusieurs voies.

Abandonné/En suspens

-Je pense plus tester le concours de l'ENJMIN. Je suis dans une période de ma vie où j'arrive plus à jouer aux jeux, je sais pas pourquoi, j'espère que c'est pas que je suis en train de mûrir ou une connerie dans le genre mais je préfère pas potentiellement prendre la place de quelqu'un si je m'aperçois 2 mois après le début des cours que j'ai plus envie.

- Ensuite j'avais envisagé un working holiday en Australie mais je sais pas du tout si c'est viable financièrement. Est-ce qu'en partant avec genre 2k on peut tenir toute l'année bouffe+sorties+logement ? Sinon c'est pas la peine, je peux éventuellement me crever le cul au fruitpicking mais si il faut bosser à côté bof.

Commerce

- La solution de facilité, je reste dans ma fac et je fais un master de commerce international. Les enseignements m'ont l'air ok (à voir dans la partie "contenu) et je connais déjà les profs, ils sont chefs d'entreprise depuis des années ils savent de quoi ils parlent, le reste c'est des doctorants. Je suis prioritaire (ma licence+parcours+le fait que j'ai été là 3 ans) donc y'aura pas de problème niveau sélection. Mais ce qui est cool c'est que tu as obligatoirement 2x6 mois de stage, dont une fois à l'étranger. Niveau expérience (à part l'alternance) je pense que c'est ultime, mais voilà c'est pas un master très réputé (to say the least, bilingue 2 ans à NY tu peux pas test) et en commerce ça joue, enfin du moins en France. Donc à voir, j'ai lu un report sur le master apparemment il est pas mal. A voir. Qu'en pensez vous objectivement ? (oui Banane on sait que c'est de la merde merci de ta participation).

- La solution que j'aimerais bien, une IAE. Oui mais laquelle, et pour quel master ? J'avais pensé au MSc de l'IAE d'Aix qui me paraissait très intéressant mais genre ils répondent jamais au téléphone... Sinon j'ai vu le master RH à l'IAE de Montpellier qui me semblait intéressant aussi. Par contre il faut que les frais d'inscription soient les mêmes que pour une fac normale parce que je suis pas Crésus et mes parents sont pauvres. Ils demandent tous un test, je sais pas sur lequel je devrais me concentrer. TAGE MAGE, IAE Message ou GMAT ? Des conseils là dessus ? Si tu as fait une IAE tape 3 fois et parle moi un peu de ce que tu fais maintenant.

A savoir que quoi qu'il arrive, l'objectif à terme c'est de trouver un boulot aux US. Pas forcément de suite, travailler en France pour avoir de l'expérience c'est toujours bon à prendre, mais faut garder ça à l'esprit.

Bonus

- Un DU de FLE. Je voulais faire un master de FLE dans ma fac, et apparemment ceux qui ont pas fait lettres modernes, classiques ou LLCE c'est DU obligatoire et EVENUTELLEMENT (càd très rarement) ils prennent des mecs du DU pour le master. Y'a des facs qui me prendraient en équivalence ou pas ? Si c'est juste pour faire le DU pour le fun ça ira mais bon je m'en passe.

Voilà voilà c'est à peu près tout. J'attends vos suggestions et avis sur les formations citées, bisous tout le monde.
Citation :
Publié par Asylum
- Ensuite j'avais envisagé un working holiday en Australie mais je sais pas du tout si c'est viable financièrement. Est-ce qu'en partant avec genre 2k on peut tenir toute l'année bouffe+sorties+logement ? Sinon c'est pas la peine, je peux éventuellement me crever le cul au fruitpicking mais si il faut bosser à côté bof.
Barre toi !
Pour le bien de JOL mais surtout pour toi.
Tu vas improve tes english skills, and meet very interesting persons.

En gros, à défaut de t'ennuyer ici, tu as des chances de faire des découvertes ailleurs.
Même pour 6 mois tu apprendras bien plus qu'à te demander si as tu as bien fait de demander conseil à JOL.
Citation :
Publié par Asylum
A savoir que quoi qu'il arrive, l'objectif à terme c'est de trouver un boulot aux US. Pas forcément de suite, travailler en France pour avoir de l'expérience c'est toujours bon à prendre, mais faut garder ça à l'esprit.
Change d'orientation et gogo sur un bac pro boulangerie mec.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Change d'orientation et gogo sur un bac pro boulangerie mec.
Un bon conseil s'il en est, le savoir faire culinaire français se paye à prix d'or à l'étranger.
Du coup tu rentabilisera aisément ton L3 d'anglais :

"Yes Madame, at your service Madame."

Dernière modification par Compte #362935 ; 23/01/2014 à 21h38.
Citation :
J'ai pas encore les résultats de la licence mais je pense (je suis pas 100% sûr malheureusement) que j'aurais une mention
Tiens à ce sujet, c'est la L3 uniquement qui comte pour l'obtention d'une mention, on est d'accord?
Citation :
Publié par Asylum
A savoir que quoi qu'il arrive, l'objectif à terme c'est de trouver un boulot aux US. .

D'accord pour les USA, mais tu veux faire quoi comme taf? Travailler dans le commerce internationale, le management? Tu nous parles de master de commerce, de master de RH...
C'est surtout là dessus que tu vas devoir réfléchir. Une fois que tu sais ce que tu veux devenir, tu pourras chercher le meilleur moyen d'y parvenir.

Parce que si l'idée c'est d'aller vivre aux USA, osef du taf, effectivement un CAP ou un bac pro boulanger comme l'indique Kathandro Jourgensen, c'est pas un mauvais choix.
Citation :
Publié par Yame
Pourquoi vous êtes tous en train de le troller ?
J'étais sérieux. Avec un bon savoir-faire, de l'inventivité et un niveau d'anglais pas trop dégueulasse, il se fera plus de maille en travaillant dans une boulangerie bio pour hipsters à San Francisco ou New York qu'en vendant des polices d'assurance à Chicago
Je savais que c'était pas du troll, c'est vrai qu'il y a rien de mieux pour partir là-bas les métiers de bouche mais bon, je suis pas très doué de mes mains

Citation :
D'accord pour les USA, mais tu veux faire quoi comme taf? Travailler dans le commerce internationale, le management? Tu nous parles de master de commerce, de master de RH...
C'est surtout là dessus que tu vas devoir réfléchir. Une fois que tu sais ce que tu veux devenir, tu pourras chercher le meilleur moyen d'y parvenir.
J'aimerais bien devenir RH, franchement c'est très intéressant (genre l'empowerment, l'intelligence collective c'est un des rares cours qui m'ont intéressé). Après mon plan depuis le lycée c'était plus import/export mais bon ça me fait moins bander que RH. Pour ça que j'hésite sur le master et je demande à ceux qui en ont fait à quoi ça ressemble et ce qu'ils font là.
Tu passes ton GMAT, tu t'enrôles dans le master en commodity trading de l'université de Genève: http://internationaltrading.unige.ch/index.php/master , tu te débrouille pour te faire engager à temps partiel dans une boîte de trading genevoise, généralement à 80%, une sorte de speed-recruiting est organisé en Avril qui peut te permettre de trouver une place dans les plus grosses compagnies style Cargill & Co.

Ensuite tu te trouve une coloc sur le canton (avec ton 80% trouver un appart sur Genève est un peu illusoire, tu peux peut être y arriver mais ça sera pas simple), t'as pas de vie pendant une année et demi (job à 80% + cours le jeudi soir de temps en temps + cours le vendredi jusqu'à 21h + cours le samedi, et parfois des exams le dimanche) mais au moins tu passes un bon master et tu gagnes de l'xp pro dans un secteur à fort potentiel de rémunération.

Tu sors de là tu passes full time dans ta boîte généralement (vu qu'ils paient ton master), et là tu pèses des options, soit tu te tires aux US, où avec ta formation tu peux trouver des boîtes qui recrutent, soit tu restes à Genève et tu profites de tes sous.
Citation :
Publié par Asylum

2k en Australie sans bosser tu peux tenir... un mois
déjà le billet d'avion = 1K
et après ils peuvent te demander de prouver, en entrant sur le territoire que tu as + 5k sur ton compte
par contre effectivement tu peux faire 7-8 mois de fruitpicking ou tout autre job (même en ville) puis 4 mois de vacances.
Vas en Nouvelle Zelande, c'est comme l'Australie, mais en plus cool.
ha bah si si tu bosses à plein temps tu vas pas taper dans tes économies.
Mais tu vas pas trouver un boulot à plein temps le lendemain de ton arrivée !

C'est pour ça je dis tu peux faire 8 mois de plein temps puis 4 mois de voyage, si tu sait économiser.

(une bière = 8/10$ dans un bar, idem le verre de vin)
Loyers je connais que pour les grandes villes donc si tu fais du fruit picking c'est différent.
assurance santé pour l'année = 500 euros (obligatoire)

Edit : Oui Nouvelle-Zélande c'est très sympa, et la vie est moins chère. Moins de taff aussi, et moins bien payé forcément.
Par contre Australie comme NZ tu peux faire beaucoup de "woofing" : tu bosses en échange d'un logement et de la nourriture, mais pas d'argent. Bref, tu dépenses pas, tu parles anglais, tu rencontres des gens, mais ça te paie pas ta bière !
Si tu te débrouilles bien tu peux faire du moitié-moitié : tu bosses 2 mois à un endroit, tu vadrouille 1 mois et demi et ensuite tu te laisses 2 semaines max pour retrouver un job (c'est large 2 semaines t'as le temps là bas ^^). Après je parles des jobs type fruitpicking, maçonnerie etc.

Sinon on peut te demander justifier 5k sur ton compte effectivement, mais 5k$AU donc 3500€. C'est pas du tout systématique, et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils font si tu les as pas.

(Par contre je crois que tu n'es pas autorisé à travailler plus de X mois au même endroit, je sais plus si c'est 4 ou 6 mois).

J'ai plusieurs potes qui ont fait ça, dont un qui faisait 2 mois - 2 mois, et il a carrément adoré. Les autres sont pas restés un an complet mais on fait un truc genre 3 mois à bosser dans une ville, 2 mois à bosser un peu partout, et sont partis 4 mois en trip.
Ha putain quitte à choisir je préfèrerais la NZ. En Australie y'a toute la faune qui essaie de te tuer il paraît Mais genre c'est jouable de faire 6 mois 1 an comme ça ? A la fin tu dois être cassé...
Commence par te trouver des stages à l'étranger avant d'envisager les Etats-Unis. Je te conseille l'IAE d'Aix sinon, ça avait relativement bonne réputation et c'est accessible j'imagine à des études de branlos type LEA.

@+
Citation :
Publié par Louloune
Edit : Oui Nouvelle-Zélande c'est très sympa, et la vie est moins chère. Moins de taff aussi, et moins bien payé forcément.
Par contre Australie comme NZ tu peux faire beaucoup de "woofing" : tu bosses en échange d'un logement et de la nourriture, mais pas d'argent. Bref, tu dépenses pas, tu parles anglais, tu rencontres des gens, mais ça te paie pas ta bière !
J'ai un pote qui a monté une auberge au sud de la NZ, South Packers machin, c'est le paradis la NZ !
Mais oué apparemment c'est des rustres, sympas mais des rustres : tu taffes, t'as un toit et de la bouffe.

Dernière modification par Compte #362935 ; 23/01/2014 à 23h43.
Je réponds juste sur un paragraphe :

Citation :
- La solution que j'aimerais bien, une IAE. Oui mais laquelle, et pour quel master ? J'avais pensé au MSc de l'IAE d'Aix qui me paraissait très intéressant mais genre ils répondent jamais au téléphone... Sinon j'ai vu le master RH à l'IAE de Montpellier qui me semblait intéressant aussi. Par contre il faut que les frais d'inscription soient les mêmes que pour une fac normale parce que je suis pas Crésus et mes parents sont pauvres. Ils demandent tous un test, je sais pas sur lequel je devrais me concentrer. TAGE MAGE, IAE Message ou GMAT ? Des conseils là dessus ? Si tu as fait une IAE tape 3 fois et parle moi un peu de ce que tu fais maintenant.
Déjà, Aix est l'un des meilleurs IAE de France, avec de très bonnes relations à l’international, donc c'est une bonne idée.
Ensuite, l'inscription à l'IAE c'est toujours le même prix que la FAC, c'est précisé sur le site. (Chaque IAE est rattaché à une fac).

Le TEST que TOUT les IAE prennent en compte c'est l'IAE message, il n'est pas cher et assez facile à préparer... Le problème c'est qu'en travaillant tu as pas forcément un bon score... ça dépend vraiment de ton aisance d'origine.
Anglais : Assez facile, Français : si t'es pas débile et un minimum rapide c'est bon
Culture G : Soit t'as une grosse culture, soit pas... (tu peux apprendre les ministres et compagnie mais bon...) Logique/maths : C'est la que se font les points et que la différence se fait.
Pour ma part j'ai fais 249, j'étais parmi les meilleurs, la moyenne est souvent vers 170 et le premier quartile vers 180...

Je suis actuellement en Sciences de Gestion en passe d'intégrer un M1 CCA.

Par rapport à la FAC : Beaucoup plus professionnalisant (c'est une école en gros, t'es suivi), mieux encadrés, activité associative bien plus grande.

Après Aix c'est pas évident d'y rentrer, postule à plusieurs IAE, il n'y a pas de frais (excepté les timbres).

(Le score tu peux le repasser autant de fois que tu veux)
Juste pour couper court, l'IAE, c'est un truc que tu fais quand t'as déjà un bac +5 en poche.
Faut pas croire, c'est pas un cours de tai-chi le soir en dilettante.
Ok merci pour la réponse, mais pour les frais d'inscription y'a marqué "Nous consulter" pour le MSc alors que pour le master recherche y'a marqué "Droits d'inscriptions 450€" genre comme à la fac.

@Fudo :

Citation :
Délivré en formation initiale ou formation continue, ce programme s’adresse à tous les titulaires de 180 ECTS obtenus dans le cadre d’une licence ou d’un diplôme européen. L’admission en première année de MSc est également possible pour les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent en niveau (Bac+ 3) ou en crédits ainsi qu’aux personnes ayant bénéficié d’une VAE.
Certes, mais tu verras si tu y vas, ce que je te souhaite malgré tout, que ceux qui y sont le font en complément d'un bac +5. C'est juste pour situer le niveau.
Du coup je pourrais ptêt faire le master dans ma ville et aller à Aix après, ou genre faire la deuxième année seulement si y'a équivalence. Quelqu'un peut confirmer ? Ca me paraît bizarre mais je connais pas trop ce milieu encore.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Juste pour couper court, l'IAE, c'est un truc que tu fais quand t'as déjà un bac +5 en poche.
Faut pas croire, c'est pas un cours de tai-chi le soir en dilettante.
Non, tu confonds... IAE c'est des formations commençant en L3 voir M1.

Citation :
Certes, mais tu verras si tu y vas, ce que je te souhaite malgré tout, que ceux qui y sont le font en complément d'un bac +5. C'est juste pour situer le niveau.
Non pour deux raisons :
1) Déjà par expérience personnelle/coupe de France des IAE, y'a personne de vieux. (mauvais argument mais on ne peut plus exact, je dois être le plus vieux de ma promo avec 2 ans de retard). (J'ai été à Gustave Eiffel, Grenoble, Potiers, Orléans, Tours, Sorbonne et j'ai vu pratiquement aucun ancien M2, à part quelques M2 ingé qui venaient faire un M2 gestion passerelle, mais en L3 et M1 t'as que des gens d'age normal)
2) L'alternance est de plus en plus répandu dans les IAE et après 26ans c'est plus possible...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés