[+3] Bon maintenant je fais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Ok c'est bon à savoir du coup. Du coup pour présenter mon dossier il vaut mieux que je fasse IAE Message ? Perso on m'a beaucoup parlé du TAGE-MAGE mais c'est peut être plus pour les business schools ? GMAT jamais entendu parler.
TAGE MAGE = Nécessaire pour la majorité des concours ESC
IAE = Pour les IAE.

Certains IAE acceptent de prendre en compte le tage mage, mais l'iae message est bien plus concret pour eux et pour (éventuellement) te comparer aux autres candidats.
Ca serait vraiment cool si je pouvais aller là-bas. Par contre y'a toujours un souci, c'est les frais d'inscription. Idéalement j'aimerais bien faire le MSc, mais si tu regardes la pages y'a marqué :
Citation :
Tarifs étudiants :
MSc (2 ans) : 8 400€
Donc moi je me disais ok c'est pour ceux qui sont pas boursiers, sauf que sur le master recherche y'a marqué :
Citation :
Tarifs étudiants :
Droits d’inscription nationaux et Sécurité sociale : env. 470 €
Du coup je me demande si pour le MSc il faut pas payer 8400€ peu importe tes revenus etc...

Et pour le master recherche, y'a marqué ça :
Citation :
Jusqu'à présent, la majorité des étudiants du Master Recherche s'inscrivaient en thèse de doctorat en Sciences de Gestion afin de devenir enseignant-chercheur à l'Université ou en Grande École. Dans cette optique, l'équipe des professeurs enseignants aide les étudiants à définir leur projet de thèse, à choisir leur futur directeur de recherche et à poursuivre leurs études doctorales au sein du CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Gestion d’Aix-Marseille) ou dans d’autres laboratoires.

Elle aide également les étudiants à obtenir des financements de leurs études : bourses régionales, contrats doctoraux et contrats CIFRE (thèses en entreprises).

L'autre partie des étudiants se destine à une carrière de consultant, de responsable d'études et de cadres en entreprise et organisations. Les parcours professionnels des diplômés du Master Recherche témoignent de la très forte valeur ajoutée de ce diplôme. De manière générale, les diplômés de la mention Recherche permettent aux organisations de mieux comprendre et d’organiser leur environnement informationnel et décisionnel pour innover et se développer.
C'est vrai ou c'est des conneries ? Genre avec un master recherche (bon ok pas n'importe quel master) tu peux trouver des boulots comme ça ?
Bah c'est l'objectif de n'importe quel master en IAE...
Après, tu peux essayer de faire ton master en alternance, tu n'auras pas de frais de scolarité et un petit salaire du coup.
Citation :
Publié par Asylum
C'est vrai ou c'est des conneries ? Genre avec un master recherche (bon ok pas n'importe quel master) tu peux trouver des boulots comme ça ?
Bein oué, c'est easy access, c'est Loka qui le dit.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bein oué, c'est easy access, c'est Loka qui le dit.
Je détecte une pointe d'ironie. Non je demandais parce que c'est un master recherche, et c'est généralement bêtement fait pour faire... de la recherche. J'ai peur qu'ils disent ça pour attirer le chaland et qu'en fait sur le marché du travail tu te retrouves face à des gens qui te conseillent d'aller faire ton doctorat parce que ça sert à rien, tout simplement
Citation :
L'autre partie des étudiants se destine à une carrière de consultant, de responsable d'études et de cadres en entreprise et organisations.
Ca, ça veut dire qu'ils veulent faire un métier, pas qu'ils y arrivent. En gros, s'ils ne réussissent pas, ça veut pas dire que leur phrase est fausse.

Citation :
Les parcours professionnels des diplômés du Master Recherche témoignent de la très forte valeur ajoutée de ce diplôme.
Blabla de centre de formation "mon école c'est la meilleure, viendez nous donner vos sous"...

Citation :
De manière générale, les diplômés de la mention Recherche permettent aux organisations de mieux comprendre et d’organiser leur environnement informationnel et décisionnel pour innover et se développer.
Ca par contre, c'est complètement naïf de croire qu'une entreprise va t'accueillir et que tu vas révolutionner le fonctionnement du haut de leur pyramide hiérarchique

Bref, juste du marketing de plaquette, faut bien vendre sa formation et faire rentrer des sous.
Citation :
Asylum,

Votre profil est tout à fait dans la cible de recrutement pour le parcours en deux ans, l'échange ERASMUS vous permet de concevoir l'alternance sur les deux années.
Votre participation au cout du MSc sera réduite à 2000€ par ans en cas de signature de contrat d'alternance
Les étudiants de l'IAE peuvent être bénéficiaire de la bourse du CROUS, cependant celle-ci est suspendue en cas de contrat d'alternance ( vous percevez une rémunération)
Le master Recherche mène communément à des carrières dans l'enseignement supérieur mais nous notons que les grandes entreprises engagent de plus en plus de doctorants
Bon... 2000€/an c'est cher quand même En BTS en alternance l'entreprise prenait tout en charge. Moi je serais bien chaud pour le master recherche, les matières m'intéressent mais bon, si c'est pour pas trouver de boulot après. Bref retour à la case départ. A moins qu'en plus de réduire les frais à 2000/an par le biais de l'alternance, tu touches en plus un salaire qui me permettrait de payer ces 2000€/an ? Vous comprenez ça aussi ?
Citation :
Publié par Asylum
Bon... 2000€/an c'est cher quand même
Ce n'est pas beaucoup. Je paye 9500€ par an depuis 2011 pour une école de commerce du top 10, donc 2000€... c'est assez facile à rassembler en travaillant l'été en fait.

En revanche, l'alternance qui ne réduit pas les frais de scolarité à 100% me semble étrange... je suis actuellement en alternance dans une multinationale qui paye les 9500€ de 2013-2014, donc ça devrait être la même chose pour toi.
Et oui, en tant qu'alternant/apprenti, tu touches une rémunération (variable selon ton âge, le niveau d'études, et la convention collective de l'entreprise).
Citation :
A savoir que quoi qu'il arrive, l'objectif à terme c'est de trouver un boulot aux US. Pas forcément de suite, travailler en France pour avoir de l'expérience c'est toujours bon à prendre, mais faut garder ça à l'esprit.
Franchement c'est chaud en ce moment si tu comptes y rester (pour des problèmes de permis de travail et de séjour). Essaie de faire un VIE là bas après ton master.

Citation :
L'autre partie des étudiants se destine à une carrière de consultant, de responsable d'études et de cadres en entreprise et organisations.
Prestataire de service (l'arnaque totale) ou véritables consultants ? Sinon la thèse en SHS c'est pas le bon plan. La durée des thèses en SHS est en moyenne de 5 ans (à taffer quasiment en solo), la probabilité que tu trouves un financement est très faible et les taux d'abandons sont mega élevés. Tout ça pour une valeur ajoutée de 0 (et encore, je ne suis pas sur qu'elle ne soit pas négative en fait) par rapport au master (en france) du fait du manque de reconnaissance du doctorat (au mieux tu n'existe pas, au pire tu passes pour un taré, voir parfois les deux).
Citation :
Ce n'est pas beaucoup. Je paye 9500€ par an depuis 2011 pour une école de commerce du top 10, donc 2000€... c'est assez facile à rassembler en travaillant l'été en fait.
Oui c'est sur que comparé à ce que demandent certaines ESC c'est pas beaucoup, mais je croyais que les IAE étaient soumises aux mêmes frais que les fac. Mais ça sous-entend que je dois absolument trouver une entreprise qui me prend en alternance et ça doit être tendu. La question que je me pose c'est si le CROUS prendrait pas en charge l'intégralité des frais, je vais leur envoyer un mail...

Citation :
Franchement c'est chaud en ce moment si tu comptes y rester (pour des problèmes de permis de travail et de séjour). Essaie de faire un VIE là bas après ton master.
C'était prévu oui, ça va pas être facile à trouver encore mais ça me paraît une bonne idée

Citation :
Prestataire de service (l'arnaque totale) ou véritables consultants ? Sinon la thèse en SHS c'est pas le bon plan. La durée des thèses en SHS est en moyenne de 5 ans (à taffer quasiment en solo), la probabilité que tu trouves un financement est très faible et les taux d'abandons sont mega élevés. Tout ça pour une valeur ajoutée de 0 (et encore, je ne suis pas sur qu'elle ne soit pas négative en fait) par rapport au master (en france) du fait du manque de reconnaissance du doctorat (au mieux tu n'existe pas, au pire tu passes pour un taré, voir parfois les deux).
SHS pour moi c'est sciences humaines et sociales, tu parles de ça.. ? J'ai pas tout suivi
Citation :
SHS pour moi c'est sciences humaines et sociales, tu parles de ça.. ? J'ai pas tout suivi
Oui c'est ça (et les thèses en langue commerce ou w/e tombent dans les SHS). C'est un véritable piège, ne tombe pas dedans. Les seules personnes que je connais qui sont content de faire une thèse en SHS sont les fonctionnaires qui considèrent ça comme un hobby à coté de leur travail.

Citation :
C'était prévu oui, ça va pas être facile à trouver encore mais ça me paraît une bonne idée
Le VIE ça va, par contre pour t'y installer durablement ça risque d'être chaud.
Citation :
Publié par Asylum
Mais je croyais que les IAE étaient soumises aux mêmes frais que les fac.
Beaucoup de M2 sont payants maintenant (malgré plusieurs condamnations et le fait que les certaines associations étudiantes s'insurgent). La promo actuelle où j'ai fais le mien a déboursé 3500€ cette année. Bref, la fac évolue.
Je t'invite à lire cet article :
http://www.slate.fr/story/76744/metiers-a-la-con

J'ai 29 ans, je bosse en agence de com / marketing depuis 8 ans. Si c'était à refaire, je ferais un CAP boucherie, coiffure ou pâtisserie comme suggéré plus haut avec 1 ou 2 ans de management / commerce derrière.

Tu as de la chance, tu es à un stade où tout est encore possible facilement (car tout reste possible tout au long de ta vie, mais avec de plus en plus de freins).

Et pars en Australie. Je dois avoir une dizaine de proches autour de moi qui l'ont fait. Aucun ne regrette. Certains sont restés six mois, d'autres y ont fondé une famille... J'ai moi-même failli y partir l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, pose-toi les bonnes questions. Du genre : est-ce que je souhaite bosser derrière un ordi toute ma vie, à brasser du vent ou bien produire quelque chose de concret, d'utile ? Perso je ne me suis jamais aussi bien senti que derrière un bar.

Quoi qu'il en soit, tu ne regretteras pas tes choix car il sera toujours possible de changer, nourri de tes expériences. Le nombre de gens de mon âge / domaine, i.e. la trentaine bossant dans la pub / marketing, qui lâchent tout pour monter des restos, boutiques...

Allez, good luck !
Citation :
Publié par Tann
Du genre : est-ce que je souhaite bosser derrière un ordi toute ma vie, à brasser du vent ou bien produire quelque chose de concret, d'utile ? Perso je ne me suis jamais aussi bien senti que derrière un bar.
Bon après faut arrêter aussi avec ce genre de discours qu'on entend partout et qui est volontiers relayé.
On peut bosser essentiellement "derrière un ordi" "dans un bureau" sans brasser du vent et en produisant quelque chose de concret et de tout aussi utile que faire du pain ou servir des pintes.
Bref, c'est du feeling. Mais ce préjugé, en plus d'être faux, et assez dégradant car souvent entonné de façon méprisante.
En même temps il y a une certaine réalité à l'article mais je pense que les raisons avancées pour la situation sont un peu pipeau. Genre il est évident que dans les très grands groupes (@ qui font travailler des milliers de gens) pas mal de gens sont payés à ne pas faire grand chose (j'ai connu des managers en fin de carrière dont 50 % du temps consistait à assister à des réunions et 50 % à valider des demandes diverses et variées sous la forme de formulaires).

Mais dans le même temps, que feraient ces gens pour gagner leur vie si ces jobs n'existaient pas ? Tu ne peux pas faire bosser une petite minorité "utile" de gens tandis que les autres toucheraient de l'argent venant de je ne sais où pour se prélasser à la plage ou assimilé. Il y a quand même un rôle social à cette situation et on devrait se réjouir de cette dernière (plus que du taux de chômage qui augmente en tout cas).
Citation :
Publié par Irvy
Oui c'est ça (et les thèses en langue commerce ou w/e tombent dans les SHS). C'est un véritable piège, ne tombe pas dedans. Les seules personnes que je connais qui sont content de faire une thèse en SHS sont les fonctionnaires qui considèrent ça comme un hobby à coté de leur travail.

Le VIE ça va, par contre pour t'y installer durablement ça risque d'être chaud.
Mais du coup c'est quoi les bons plans pour trouver un financement pour une thèse ? Les sciences (genre bio, chimie etc ?) ? Genre je connais des gens qui ont font dans plein de domaines différents et y'en a aucun pour qui c'est simple (le pire étant droit apparemment). Si c'est pour trimer pour rien pendant des années c'est peut-être pas la peine. Après la question c'est de savoir si elle mythonne pas quand elle dit que ceux qui sortent du master recherche trouvent du boulot comme si tu sortais d'un bon master. Je sais que c'est compliqué, je me suis déjà renseigné pour les VISA et tout, le but c'est surtout de trouver un sponsor qui te trouve une vraie valeur ajoutée, pour ça que je sais que je vais sûrement devoir bosser quelques années en France d'abord

Citation :
Beaucoup de M2 sont payants maintenant (malgré plusieurs condamnations et le fait que les certaines associations étudiantes s'insurgent). La promo actuelle où j'ai fais le mien a déboursé 3500€ cette année. Bref, la fac évolue.
C'est vraiment honteux. Qu'on te fasse payer une blinde dans le privé (top 10) encore je comprends, c'est un investissement. Mais en IAE sérieux quelle bande de rats.

@Tann : Justement je sais pas encore ce que je veux faire ^^ Gagner un salaire correct, dans un boulot qui me plaît, et pouvoir être mobile. Voilà le reste m'importe peu, ça me dérange pas de bosser beaucoup si ça me donne envie de m'impliquer. J'ai lu l'article sur les bullshit jobs ouais, c'est controversé quand même.

Sinon personne m'a répondu pour le master de ma fac, mauvaise idée ? Le master recherche me tend les bras quand même mais j'ai un peu peur.
Citation :
Publié par Asylum
C'est vraiment honteux. Qu'on te fasse payer une blinde dans le privé (top 10) encore je comprends, c'est un investissement. Mais en IAE sérieux quelle bande de rats.
Même pas en IAE. Dans les Master 2 "classiques" des facs.
Après si à la sortie tu as un diplôme de valeur et que tu intègres bien dans le monde du travail, pourquoi pas. C'est ça qui est important.
Citation :
Mais du coup c'est quoi les bons plans pour trouver un financement pour une thèse ? Les sciences (genre bio, chimie etc ?) ?
Ben tu as les entreprises privées (bonne chance), les collectivités (bon courage), les écoles doctorales (pareil, bonne chance) voir les régions. Sauf qu'en SHS il n'y en a pas des masses et seul un faible pourcentage des thèses sont financées (et alors déjà qu'avec un financement en SHS la thèse c'est coton, sans tu vas pleurer des larmes de sang). Dans tous les cas tu vas devoir défendre ton projet devant 5 comités et faire des présentations où tu présente ce dernier en 5 slides et 3 minutes (pas plus) avant d'avoir une réponse.

En sciences dures quasi toutes les thèses sont financées donc c'est moins dur (par contre ça reste tendu, perso j'ai eu la chance de faire la mienne dans l'industrie, en tant que salarié, avec des tonnes de moyens par rapport au thésard moyen mais ça reste le parcours du combattant, notamment parce que quand tu es jeune les gens plus âgés ont tendance à tenter de te marcher sur la face ou à ne pas te prendre au sérieux, voir carrément à te savonner la planche parce que si tu galères pas un peu c'est pas marrant). Mais bon la seule raison pour laquelle j'ai fait une thèse après mon école d'ingé c'est parce que je suis tombé sur un super sujet (j'ai eu la chance de taffer sur une problématique industrielle chaude dans le domaine du nucléaire) qui avait l'air plus marrant que de rédiger des specs pour un client après avoir été recruté par une boite de conseil.

Citation :
Si c'est pour trimer pour rien pendant des années c'est peut-être pas la peine. Après la question c'est de savoir si elle mythonne pas quand elle dit que ceux qui sortent du master recherche trouvent du boulot comme si tu sortais d'un bon master.
Tout le monde prêche pour sa paroisse. Enfin en ce moment faut pas rêver c'est dur pour tout le monde. Après trouver du travail ne veut pas dire trouver un poste intéressant.

Dernière modification par Irvy ; 29/01/2014 à 20h57.
Bon bah ok c'est galère quoi, je vais tenter le dossier pour le MSc après confirmation du CROUS et si je l'ai pas j'irais dans le master recherche, façon dans ça les frais sont exonérés sûr alors ça peut pas me tuer.

Sinon l'IAE Montpellier (pour master RH), il est bien aussi ou c'est quand même mieux Aix ? Personne ne l'a fait ?

Et personne me répond sur mon master à Avignon, personne en a fait dans une random fac ? :x

Dernière modification par Asylum ; 29/01/2014 à 21h22.
Citation :
Publié par Asylum
...
Attention, on perd le droit aux bourses lorsqu'on est apprenti . Tu seras tout seul (mais tu auras droit aux APL ainsi qu'à une ribambelle de financement).

Sinon, trouver une alternance n'est pas forcément très dur. Si tu t'y prends à l'avance, que tu passes au peigne fin les sites de recrutement des entreprises à la recherche d'offres et que tu présentes un profil en accord avec le poste, tu trouveras.

Dernière modification par Artifactory ; 29/01/2014 à 23h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés