Ce qui est VRAIMENT chiant en l'état, c'est de jouer toplane.
Si t'as pas Renekton/Shyvana et que tu l'as en face, tu perdras ta lane.
Le mec en face va perma push, perma harass (et gagner automatiquement tous les trades peu importe contre qui il tombe), avec une survie énorme.
Si t'as du Renekton/Shyvana/Mundo/Nasus/Shen vs un de ces 5 là ...
A partir du lvl 7/8, ils vont carrément arrêter de se taper dessus vu qu'ils ne pourront pas se tuer.
J'aimais bien jouer Jax.
Mais, avec les tanks qui ont encore plus de sustain qu'avant ... tu perds ta lane juste parce qu'il y a une Sunfire en face ou presque
Midlane, c'est pas vraiment mieux.
Gragas/Ziggs. Voilà le matchup dans 90% des games.
Les deux push comme des mongols, sont safe, ont énormément d'AoE, de l'utilitaire et un très gros impact en teamfights (plus que l'AD)
Jungle, idem.
90% du temps, là encore, t'auras Vi. L'autre jungler, ça sera Kha Zix/Lee Sin et c'est tout.
Parce que Vi inflige plus de dégâts que les carrys avec le stuff adéquat, est ultra mobile, a 2 hard CC, 2 reset AA, et un shield.
Une Vi qui commence à snowball ... tu ne peux rien faire, elle va 3/4 shots les squishies et personne ne sera capable de la 1v1. La faute à un proc' totalement stupide en bonne partie.
Kha Zix, c'est un peu le même genre, l'utilitaire en moins. Ultra mobile, clean vite et dégâts complètement débiles.
Lee Sin parce que Lee Sin.
Reste la botlane.
Lucian et Jinx sont au dessus en AD, parce que Jinx a de tout (grosse range + AoE ou énorme AS, poke à grande distance, du hard CC, un ulti qui inflige des dégâts énormes), et Lucian est extrêmement fort depuis sa release (sans son passif, il serait trashtier par contre :>)
En support, c'est Thresh/Leona/Annie à toutes les games.
Ils sont résistants, ont pas mal de CC, une énorme présence en lane (sauf Leona en 2v1) et sont capables de retourner un teamfight à eux seuls.
Du coup, de par leur nature ultra agressive, ils forcent à prendre un carry avec de l'escape idéalement ou de gros dégâts instantanés pour compenser.
Pour ça qu'on voit encore de temps en temps Caitlyn/Ezreal/Graves.
Par contre, Ashe/Kog/Vayne, on peut oublier quand tu te tapes Lucian/Leona en face par exemple. Parce que tu te fais engage, et que t'as le temps de faire 100->0 le temps du CC.
On voyait des Fizz, des Jax, des Ashe, des Maokai auparavant.
Mais là, ce n'est plus possible tellement ils se font dérouiller par les top picks, qui apportent bien davantage à leur team, feront toujours le taf' même en étant à la rue (un Fizz à 0/10, on l'ignore :>)
Fizz va se faire tellement poke/push en lane qu'il pourra même pas jouer agressif.
Jax va tomber sur random_tank et se faire défoncer parce que le truc en face a sustain infini et de gros dégâts de base.
Ashe va tomber sur Leona et ... voilà. A plus Ashe.
Maokai peut pas 1v1 les top junglers. Il tombe sur eux, il meurt.
Tl;dr : l'équilibrage, c'est pas le point fort de Riot.