Interview de Tot

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je l'ai lu tout à l'heure tiens, j'ai trouvé ça bien écrit, sans langue de bois parfois et assez complet, dans le sens où ça englobe un tout.

Sinon, j'ai le sentiment que le sujet va tourner au tour de "Tot il est juste bla²", peu de gens auront lu l'interview parmi ceux qui vont répondre à ce sujet imo.
Moi je veux bien travailler chez Ankama ( crèche + salle de sport + resto à 120 secondes...i need)

Sinon, Tot a l'air de dire ce qu'il pense dans un pays ou on a plus le droit de rien dire.

Il a créé son truc, c'est son jouet et compte bien mener sa barque comme il l'entend.

Sinon, l'article est sympa. Ça change du copié/collé de ce qui s'est dit. Mais, je trouve qu'on reste un peu sur notre faim et qu'on veut en savoir +.

Dernière modification par serpentjaune ; 02/01/2014 à 00h53.
J'ai tout lu, c'est assez long mais on en apprends un peu plus sur l'interne d'Ankama.

Sinon, premier spoil de l'année

Citation :
Dofus reste encore et toujours la colonne vertébrale de toutes les activités. A quelques mois du dixième anniversaire du MMO, et l'arrivée prévue d'un portage sur tablettes en streaming

TwitterBlogYoutube
Très bel article que nous avons la
Avec une mise au point sur les échecs de Slage et d'IG magazine entre autre
Les tensions entre salariés et dirigeants
La volonté du studio à toujours vouloir se diversifier
Et la volonté de Tot d'offrir le meilleur à sa communauté

Je souhaite pour Ankama de réussir leurs projets pour 2014
Le choix de placer une autre personne aux commandes du navire est sans doute le meilleur choix pour gérer revendication salariale, DRH bref tous ces choses pour lesquelles Tot est trop dans l'affect ...

ankama annonce une baisse des bénef en 2012... ca ne me surprend pas vu que les premières générations de joueurs ont lâché dofus pour de multiples motifs
Je trouve les nouvelles générations de joueurs plus volatiles aussi ..

de même l'article évoque avec honnêteté le démarrage poussif de wakfu et le sabordage de slage dont je pense que pas mal de joueurs attendaient la béta.

L'article ne s'étale pas trop sur l'abandon du jeu de carte transposé sous forme de jeu web

un bon article dans l'ensemble
Je pense pas que la perte de benef' viennent de Dofus, l'article explique d'ailleurs que c'est plutôt lié au fait que Wakfu rapporte bien moins que son grand frère et que les pôles animation/édition ne rapportent pas tant que ça. Sans oublier les échecs comme Slage ou Wakfu TCG voir Arena dont on entend plus parler.

Dofus a l'air de bien se porter, la communauté se renouvelle plus et plus vite (beaucoup de concurrences dans les MMO + communauté différente, moins prompt à rester x année sur le même jeu) mais ça reste rentable et même trop rentable par rapport au reste. Si Wakfu ne perce pas plus, il va quand même falloir songer à créer un jeu qui puisse reprendre le flambeau de Dofus quand ce dernier commencera à leur rapporter moins. Ils parlent d'Abraca mais ça vise encore les jeunes de ce que j'ai compris, et cette cible n'est vraiment pas la bonne pour les raisons qu'on connaît déjà (ça veut tout trop vite et sans effort, c'est pas compatible avec un MMO).
marrant ça parle quand même très peu du pole webseries d'ankama cet article (on evoque le visiteur du futur) quand on voit l'investissement de la boite dans l'audiovisuel c'est dommage de ne pas l'évoquer plus que par les séries animées et la websérie qui a le mieux marché, sinon ça parle pas du TCG abandonné non plus, et au final on sais juste que tot est caféinomane (ou que le journaliste suporte pas le café)
Citation :
( crèche + salle de sport + resto à 120 secondes...i need)
T'as la même voir mieux dans pas mal de grosses entreprises, surtout outre atlantique. Notamment celle où je vais sans doute taffer.
Citation :
Publié par Metronome
T'as la même voir mieux dans pas mal de grosses entreprises, surtout outre atlantique. Notamment celle où je vais sans doute taffer.
Bah ouai mais on est pas outre atlantique

C'est du luxe pour 450 personnes, ma boite est plus grosse et ont a aucune de ces 3 choses

Dofus sur tablette en streaming.... Streaming... ça veut dire que le PC devra être allumé... et monopolisé.... Donc utilisé 2 périphérique au lieu d'un pour perdre en praticité.
Ou alors ils utilisent le mots Streaming pour dire autre chose.
Streaming est a comprendre comme le fait que le client de base est léger et que les éléments du jeu sont téléchargés au besoin (et adaptés à cette utilisation).

Pas la peine de poser plus de question sur ce sujet par contre pour le moment, nous reviendrons vers la communauté plus tard.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Streaming est a comprendre comme le fait que le client de base est léger et que les éléments du jeu sont téléchargés au besoin (et adaptés à cette utilisation).

Pas la peine de poser plus de question sur ce sujet par contre pour le moment, nous reviendrons vers la communauté plus tard.
Ha , donc le client est adapté a une utilisation tablette, ça peut être roxant alors.
Effectivement ça tombe sous le sens pour le coup
J'espère que vous ne vous limité pas au Ipads par contre, et que le clients est prévu pour pouvoir fonctionné en 3G/4G (mais le faite qu'ils soit leger et modulable me fait pensé que oui)
Citation :
Publié par [0]Draki
J'espère que vous ne vous limité pas au Ipads par contre, et que le clients est prévu pour pouvoir fonctionné en 3G/4G (mais le faite qu'ils soit leger et modulable me fait pensé que oui)
Je n'ai jamais programme sous iOS ou Android, mais j'espère que les applis n'ont pas a se soucier de savoir sous quelle forme elles ont accès au réseau, ce ne serait jamais qu'un retour en arrière d'une trentaine d'années...
Cela peut pourtant être utile suivant le type d'application. On ne revient pas 20 ans en arrière mais si tu as une connexion lente une appli peut par exemple choisir de télécharger des images plus légères par exemple (au détriment de la qualité). Ce n'est pas à généraliser non plus mais ça reste une information intéressante.

Néanmoins, une appli devrait laisser l'utilisateur choisir au moins dans les options.
Citation :
Publié par serpentjaune
Moi je veux bien travailler chez Ankama ( crèche + salle de sport + resto à 120 secondes...i need)

Sinon, Tot a l'air de dire ce qu'il pense dans un pays ou on a plus le droit de rien dire.
Non, ce n'est pas "un pays où on n'a plus le droit de rien dire".
Je dirais plutôt: Il a l'air de dire ce qu'il pense, dans un pays où lorsque tu dis ce que tu penses, tu as un nombre incalculable de gens qui viennent pour te cracher dessus.

Tu veux parler de gagner de l'argent? Rien que le terme gagner de l'argent fait que tu as des gens qui vont te tomber dessus.
Tu as des objectifs à atteindre, des attentes à satisfaire, tu vas avoir en face de toi des employés, des syndicats, et je ne sais quoi d'autre à affronter.
Tu dis "non" et si ça choque, un millier d'autres gens te tomberont dessus parce que t'as pas dis "oui".
Et si tu n'offres pas tes services gratuitement, t'es un vilain.
Au final, la citation du sujet où Tot évoque la situation est très révélatrice.

Le seul truc que je trouve un peu dommage sur l'article, c'est que Dofus a pris une place tellement importante dans le processus qu'il éclipse tout ce qui peut se faire actuellement.
Et pas mal de projets capotent parce que "ce n'est pas Dofus" justement?

Après personnellement ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup Dofus Mais j'espère juste que ça ne sera pas dommageable à AG pour l'avenir.

Citation :
Publié par Metronome
Ouais... Enfin pour moi l'entreprise ça reste un lieu de travail.
Et là on t'offre quand même des putains de trucs pour te défouler.
Que ce soit moins bien que ce qui se fait ailleurs (d'autant plus que maintenant ça commence à être monnaie courante aux US?), on s'en tape mais d'une force... rien que le fait d'avoir ce genre de locaux, c'est juste génial quoi. Et c'est impressionant de voir que d'après Tot, aussi peu de personnes l'ait remercié...
Moi je veux bien avoir une salle de sport au boulot, ah pas de problème hein.
Voilà un article qui reflète d'après moi très bien Ankama. Une entreprise qui n'a jamais voulu nuire et qui demande juste de divertir. Pourtant trop critiquer par ses joueurs et même ses salariés à en croire l'article.

En bref, bonne année 2014 ankama
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je n'ai jamais programme sous iOS ou Android, mais j'espère que les applis n'ont pas a se soucier de savoir sous quelle forme elles ont accès au réseau, ce ne serait jamais qu'un retour en arrière d'une trentaine d'années...
Bah bien sur que si, les paquet ne sont pas géré de la même façon quand t'es sur de l'ADSL stable et durable ou de la data avec des " trou " potentiel.

Edit : Azy Owned par Fourbasse.
Article intéressant, bien que peut être plus axé sur la mentalité de Roux que sur les réels projets/problèmes de la société Ankama.

On nous confirme que Dofus est bien le paquebot d'Ankama qui génère 120 000€ de CA quotidien, et qui écrase en partie les autres projets, bien qu'entretenus (gracieusement en partie ?) par les patrons.

Mon point de vue, c'est peut être de se diversifier un petit peu moins, pour se diversifier mieux. J'ai cette impression que la quantité de mangas, applis, jeux vidéos sortis par la boite, se gêne mutuellement, car si elle ont l'avantage de faire du trans-media avec brio, elles ont pour moi le désavantage de montrer des facettes moins poussées qu'elles pourraient l'être, si la tactique de diversification était un peu moins poussée.

Sortir un peu moins de nouveautés pour mobiliser plus de développeurs, designer, dessinateurs etc... ne serait pas forcément une mauvaise chose.

Un réel investissement dans l'accomplissement et le développement de wakfu, qui a subit quelques années de "latence", aurait peut être été plus bénéfique aux yeux d'ANKAMA, plutôt que de faire miroiter le jeu dans des mangas ou dans sa série wakfu, qui aurait pu accompagnée la lancée du jeu, au lieu d'en émettre un aperçu vague, même si la série en elle même, reste d'une qualité exceptionnelle à mes yeux.

Reste la masse salariale qui a apparemment grandi plus vite que le CA dans l'entreprise. Ça peut être vu comme un investissements à long terme, comme par exemple sur les produits papiers, mais diminuer l'accroissement de la masse salariale pourrait peut être permettre à Ankama de souffler un coup, pour se recentrer sur moins de projets, mais plus poussés et attractifs, paressant aussi moins superficiels (car c'est le ressenti de la communauté de Dofus, un grand nombre des nouveautés d'Ankama nous paraissent relativement superficiel et à valeur en bonne partie marketing).
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah bien sur que si, les paquet ne sont pas géré de la même façon quand t'es sur de l'ADSL stable et durable ou de la data avec des " trou " potentiel.

Edit : Azy Owned par Fourbasse.
Ca reste pas la même couche qui traite les paquets, que celle de l'appli qui se repose sur une connexion réseau. On peut, comme le dit MrFourbasse, donner la possibilité a l'appli d'adapter son comportement en fonction d'informations spécifiques sur la connexion, mais c'est totalement différent.
Très bonne interview, bonne tournure des phrases, parfois à but humoristique.
Ne suivant pas réellement l'activité des studios d'autres jeux, je trouve qu'ANKAMA est l'une des rares (?) entreprises à dévoiler l'intérieur des locaux, montrer dans quelles conditions travaillent les employés, et se permettent de montrer toutes les "phases" de la journée, de la salle de détente aux bureaux. M'enfin.

J'adore le couloir vitré avec les bureaux de chaque côté, ça crée une certaine ambiance que bon nombres d'entreprises n'ont pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés