Déménager à Marseille en tant qu'étudiant

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je suis actuellement en étude d'informatique en BTS (derniers année), je commence a regarder ce que je peux faire après, je penche vers une licence ASUR a l'IUT de Marseille (il n'y en a que 2 en France qui proposent cette formation) pour ensuite rentrer dans la vie active.

Je suis en contact avec une entreprise dans mon domaine (opérateur/hébergeur) a Marseille et je pense que ca va fonctionner de ce coté, je commence a rentrer en contact avec l'école (fermé pour les vacances).

Seulement je me demande comment ca se passe quand on déménage comme ça ? Pour le moment je suis a Saint Cyr l'école, et je compte partir la bas a la fin de mon contrat actuelle (en aout normalement).

Je pars la bas avec mon coloc qui lui aussi a une piste la bas (travail dans les jardineries), pour continuer ses études en alternance.

Que me conseillez vous de faire pour trouver rapidement un logement une fois que j'ai mes contrats ? En attendant on reste dans un hotel ?

Est ce aussi galère qu'en IDF ou l'on refuse les étudiants dans 90% des cas ? (J'ai été obligé de passer par un particulier pour notre appartement actuel, les agences ne voulaient pas entendre parler d'étudiants...)

On a un budget de 900€ maximum par mois, pour 2, on souhaiterais quelque chose d'au moins 60m2.
Quels quartier recommandez vous ? (Sachant que mon boulot serait dans le 16e, et mon école a Luminy, mon colloc sera soit a Aubagne soit dans la zone commercial Plante Campagne)

Comment me conseillez vous de gérer cela ? Avec vous déjà vécu cela ?
C'est Plan-De-Campagne, pas Plante-Campagne.

Sinon, niveau budget, ça devrait passer à l'aise. Un 3 pièces avec deux chambres entre 60 et 70m² sur Marseille, ça tape plutôt dans les 700€ mensuel. En étant étudiant, je pense qu'il faudra des garants, mais le marché de l'immobilier est bien moins saturé à Marseille qu'à Paris.

Pour trouver près de Luminy par contre, ça risque d'être compliqué. Vous avez des moyens de locomotion ton coloc et toi ?
Luminy est vachement bien désservi, j'utilisais le jetbus 21 (dans mon souvenir) pour m'y rendre, il était direct mais ça reste quand même un trajet assez long.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour trouver près de Luminy par contre, ça risque d'être compliqué. Vous avez des moyens de locomotion ton coloc et toi ?
J'ai le permis, mon colloc devrais l'avoir d'ici là (Mais lui n'aura pas a aller a Luminy, a moins qu'il trouve un école la bas aussi).
Pour les garants c'est pas un soucis on a nos 4 parents qui sont Ok.
Bha, c'est pas trop compliqué de trouver à se loger dans le quartier.
Je te conseille de regarder aux alentours de Mazargues/Sainte Marguerite.
Il y a pas mal de lotissements avec des petits bâtiments, ou des plus gros ensembles.
Ca rentrera parfaitement dans vos budgets.

Sinon, Luminy est ( était ? Ca fait plus de 10 ans que j'ai pas pris le bus à Marseille ) bien desservi par la ligne 21.
Quant au campus de Luminy, ça reste super agréable.

Par contre, si votre taf c'est l'Estaque et Plan de Campagne, vous êtes juste totalement à l'opposé de Luminy.
Et Marseille c'est grand. C'est TRES grand. Ce qui signifie que ce sera très loin, en distance et en temps de ton campus.
Citation :
Publié par K3dare
Je préfère être proche du boulot ou je serais 2x plus, que le campus

Par contre mon coloc a de grande chance d'être a Aubagne.
T'es sur que tu veux rester coloc ?
Je vous conseillerais de chercher dans le quartier de la gare, y'a des trucs pas mal et Marseille/Aubagne en Car13, ça se fait bien, pour aller à l'Estaque depuis la gare, métro + bus à Bougainville et pour aller à Luminy, métro + bus aussi.

Si vous voulez absolument rester coloc', vu la configuration en étoile de vos écoles/tafs, ça va être le meilleur compromis imho.

Sinon, pour Marseille, y'a le deux-roues. Avec le permis voiture, tu investis dans 5h de conduite dans une moto école et tu lâches 700€ dans une petite 125 d'occaz (genre une 125SR) et 300€ dans le matos, et t'es tranquille pour te déplacer.
Bah j'ai regardé un peu sur le site lepilote, on aimerais chacun être a moins d'1h du boulot/école, j'ai fais un tests en faisait comme si on était près du vieux port (Noailles), on s'en sort pour 45min de transport a peu prêt
Y en a plus que ça des licences ASR, je sais pas trop pourquoi ils se sont amusés à coller un U au milieu mais sinon c'est la même chose. Pas que je déconseille l'iut puisque j'en viens mais bon si t'as d'autres opportunité ailleurs y a pas de raison.
En speed j'ai pas trop le temps.
Marseille est pas cher pour le logement (contrairement à Aix par exemple).
Je pense que t'auras pas de mal à trouver. C'est absolument pas Paris.

Après géographiquement, tout ce que tu cites est à l'opposé ! Du coup, ton idée de voir dans le centre c'est plutôt bien vu car tu coup tu as les transports à proximité (y'a ce qui faut). Après comme toutes les grandes villes (voir encore plus que les autres), la circulation peut être infernale. Mais bon, j'avais plusieurs amis qui faisant Marseille -> Aix ou Arbois tous les jours en prenant ses dispositions en véhicule perso comme en transport en commun (bus, mais tu as aussi des trains ça peut être une solution parfois), ils n'avaient pas de soucis qui sortent de l'ordinaire.

Mazargues tu vas te faire chier entre nous. Enfin après ça dépend de ce que tu aimes. Tabou a bien résumé, cherches les hub style métro et regardes autour. Mais bon perso Bougainville bofbof. C'est vraiment loin d'être l'endroit le plus sympa de la ville si l'on peut dire. Vieux Port/Noailles/Notre Dame du Mont/Castellane (qui est du côté de l'autoroute d'Aubagne notamment), etc... C'est plus sympa.
Citation :
Vieux Port/Noailles/Notre Dame du Mont/Castellane (qui est du côté de l'autoroute d'Aubagne notamment), etc... C'est plus sympa.
Carrément. C'est les endroits les plus sympa et en plus c'est bien desservi, tu vas facilement à peu près n'importe où et t'es forcément à 5 minutes d'un métro.
En gros, non seulement vous avez pas vraiment d'autres/meilleurs choix si vous voulez pouvoir aller à Aubagne et Luminy rapidement, mais en plus c'est les quartiers les plus vivants de Marseille. Et vous rentrerez sans doute dans votre budget de 900€/mois.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Mais bon perso Bougainville bofbof.
Pour aller du centre à l'Estaque, t'as pas trop le choix. J'ai bossé dans la ZI du 16ème pendant plusieurs années en habitant dans le 5ème à côté de la Conception (très cool quartier, calme et pas cher, où tu peux chopper à pattes les deux lignes de métro et aller à la gare à pied en 20min et rentrer du Vieux-Port à pied quand tu as trop traîné dans les bars), et tu as vraiment peu de choix niveau transport pour y aller.

J'avais une option par un bus qui partait du Vieux-Port et qui longeait la côte mais j'ai fini par acheter une 125 parce que c'était plus long d'éviter Bougainville et que les correspondance là-bas, c'est relou quand tes horaires font que tu y es avant la présence des flics.

Pareil qu'au dessus, je déconseille de sortir de la ville à des étudiants a priori sans véhicule. La banlieue marseillaise, c'est vraiment paumé comparée à celle de Paris et les transports en commun n'ont rien à voir. Mais parallèlement, les taxi sont bien moins chers, ça peut être une option pour se déplacer ponctuellement.
Citation :
Publié par K3dare
Par contre je lis un peu partout que Marseille est une ville sale, c'est vrais ?
Tout dépend de ce que tu entends par sale. Marseille c'est surtout une grande ville. Tout dépend où tu vas. Après oui, y'a des tags (beaux ou moins beaux) un peu partout, la nuit y'a des rats partout comme dans toutes les grandes villes. Les rippeurs font visiblement pas un super travail, etc...
Mais bon tout est relatif, on y attrape pas le choléra hein. Après c'est vrai que c'est globalement une ambiance qui n'a strictement rien a voir avec Paris.
Tu comprendras vite de toute façon et tu seras également vite fixé si tu aimes ou pas la ville.
Citation :
Publié par K3dare
Et niveau sécurité, les media exagèrent ou il faut vraiment être parano la bas ?
Non y a aucun souci..
Citation :
Publié par K3dare
Et niveau sécurité, les media exagèrent ou il faut vraiment être parano la bas ?
Mdr, j'ai amené des potes là bas. Au début ils me demandaient s'ils devaient prendre un gilet par balles et tout.
Ils en sont revenus enchantés et ont bien compris que les médias en font tout un plat.
Vraiment, c'est purement exagéré.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Mdr, j'ai amené des potes là bas. Au début ils me demandaient s'ils devaient prendre un gilet par balles et tout.
Ils en sont revenus enchantés et ont bien compris que les médias en font tout un plat.
Vraiment, c'est purement exagéré.
Perso j'ai des potes qui y sont allé et qui se sont fait agresser gratuitement à proximité de la gare en soirée.

Si y'a bien une ville ou je ferais tout pour éviter de trainer seul la nuit c'est bien Marseille...
Citation :
Publié par K3dare
Ca depend. Tu comptes vendre de la drogue, ou faire partie du grand banditisme d'une maniere générale ?

Blague a part, la violence a Marseille c'est surtout des reglements de compte qui concernent les gens du milieu. Si t'es un mec normal, ben c'est comme partout, y a des endroits ou vaut mieux eviter de trainer la nuit. A titre personnel, j'ai jamais eu de soucis, et ca fait plus de 25 ans que j'vis sur Marseille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés