6° en Normandie, au soleil!
J'étais à Caen la semaine dernière pour le boulot. Qu'est-ce que c'est moche comme ville !
C'est bien là le problème de Paris : à force de vivre dans un joyaux, toutes les autres villes paraissent moches ensuite. Vivre à Paris, c'est se condamner à trouver toutes les autres villes décevantes ...
Bref, revenons en à Caen : vos quais sont dégueulasses et la Cour d'Appel mérite une place d'honneur au Panthéon des Horreurs Architecturale et Bâtiments de Mauvais Goût.
Pour info, je parle de ça :
Abominable ! Noir, informe, monolithique. Les brises-soleils sont très mal intégrés à la façade, et les courbes des angles ne suffisent pas à alléger une structure qui semble vouloir écraser la chaussée et s'enfoncer dedans plutôt que de s'appuyer dessus pour s'élever dans les airs (et pourtant j'ai prit des photos flatteuses).
Notons le mauvais goût d'un bâtiment noir, monolithique et lugubre pour une Cour d'Appel. Quand vous y entrez pour vous coltiner l'audience qui vous confirmera les 10 piges de zonz' dans vos dents ou rétablira en détails les faits du viol de votre gamine par 9 junkies défoncés au crack, c'est un excellent avant-goût de vos souffrances à venir que de s'approcher pas à pas de cette masse cauchemardesque qui grandira devant vous en même temps que vos angoisses.
Une petite guillotine sur la place municipale devant, et des faux macchabées pendus aux lampadaires alentours n'empirerai pas la donne.
Une mention spéciale à l'entrée (si si, j'y tiens)
Notez la technique architecturale de noob pour agrandir le hall qui s'en suit derrière. Une façade basse, un escalier qui ne commence pas avant le nu de la façade mais après, donnant un effet de tunnel plutôt que d’emmarchement. Et un portique s'arrêtant peu au dessus du niveau finit de l'escalier, d'une couleur grise qui tranche avec le noir de la façade pour que visuellement cela renfonce la sensation d'une entrée basse et pénétrante.
Ainsi, lorsque vous débouchez dans le hall qui s'en suit, vous avez tellement eut le sentiment de vous extirper de l'anus sombre et comprimé de Satan que vous le trouvez spacieux, chaleureux et lumineux ce hall. 1 er année d'école d'architecture, bonjour : faite passer un homme dans un couloir sombre et exigu, il trouvera la pièce que lequel il débouche ensuite spacieuse, même si elle ne l'est pas.
Et encore, je n'ai pas trouvé de tof de la fausse poutre grise en bardage sur le plafond avant les portes, c'est golden encore dans le genre trick architectural lvl 2.
Je voulais vous parlez de la zone technique sur la rue arrière avec les tuyaux de VMC apparents et le bardage déjà défoncé, mais non je m'arrête là.
Je ne sais pas qui est l'architecte dégénéré qui a osé pondre cette horreur, ni les élus locaux torchés au calva qui ont validé le projet, mais je leur souhaite de tout cœur d'être condamné judiciairement pour leur mauvais goût, puis d'être débouté en appel dans ce bâtiment précis.