Assumez vous SL?

Répondre
Partager Rechercher
J'en ai parlé à une certaine époque, au début en fait, mais très vite j'ai senti un décalage entre mes "ami(e)s" physiques et mes "ami(e)s" de SL, pas facile d'expliquer à des non gamers ce que c'est que d'être à fond dans un univers, ce que ca peut susciter comme émotion ou comme expérience.

Alors du coup, on en parle plus, je sais qu'ils savent que je continu, mais je n'épilogue pas. C'est comme avec ma participation à l'expo d'Art contemporain "Organo" à Bordeaux, ou Eve a été le sujet d'une œuvre. J'ai tenté d'expliquer, mais c'était trop surréaliste...

Pas une honte de ma part d'être dans SL, mais aujourd’hui je dirais qu'il s'agit plus de mon jardin secret. J'en parle que si mon interlocuteur est réceptif aux jeux.
J'assumes, mais je n'en parles par hors contexte : j'évites de mettre ça sur la table si ça n'a pas un rapport avec un truc dont on parles (ou si l'on me demande ce que je fais à tel moment) et je commence très global et simple (qui a dire que SL est "une espèce de monde en ligne) et je ne poursuis que si ça intéresse . Idem pour le jeu de rôle sur table (jdr qui est maintenant bien répandu et accepté) et le furry, d'ailleurs.
Le but du jeu étant d’éviter de saouler les gens avec mes loisirs, comme me soûlerait quelqu'un qui voudrais à tout prix me faire partager une passion pour laquelle je n'aurais pas d'attirance.

Sinon si ça dérange les gens, ben tant pis pour eux... voir ça m'amuse. Dans le genre, j'ai fait du naturisme durant toute ma jeunesse et j'aime bien l'affirmer sur un ton sûr péremptoire après avoir laissé mon interlocuteur bien s'enfoncer au regard de cette pratique...
Mais pour SL, le Furry ou le jdr, il y a beaucoup plus à expliquer, et j'ai pas toujours envie de faire des efforts pour des gens qui n'ont pas forcément une grand aptitude à s’ouvrir à ce qu'il ne connaissent pas, même pour le plaisir de "choquer"
En plus pour le jdr, plus personne ne veut croire que l'activité de notre club consiste à profaner des sépultures pour jouer à une espèce de jeu de plateau déguisé en Vampire

Pour ceux qui ont du mal à assumer, rencontrez donc en RL quelques une des formidables personnes qui sont sur SL, ça devrais vous aider. J'ai assisté à une présentation RL de Yann Minh à Lille, rencontré en RL (à Toulouse et à Lille) des gens connus dans SL et dans tous les cas, ça a été une rencontre avec des gens aussi vrais qu'intéressants, que je n'aurais pas de problème à présenter à mes amis RL ou à ma famille ...enfin ma famille supportable

Dernière modification par DD Ra ; 19/11/2013 à 23h48. Motif: 'Tograf, désolé, grosse fatigue :)
Citation :
Publié par Amberline
Est-ce honteux ?

En revanche, je n'ai jamais parlé du lien SL/RL et de mes frasques, là je crois que cela ne passerait pas du tout et je n'ai pas envie de justifier de ma vie privée même si parfois je n'ai pas eu le choix enfin j'ma comprends ! J'en ai fait des sévères quand même mais heureusement j'ai appris, là oui on peut dire "la honte".

Mais on peut quand même dire que quel que soit notre relation avec SL, la communication est toujours compliquée voire difficile.
Voilà.
"Qui se vanterais" d'une double vie.
De honte il n'est question.
Citation :
Publié par Wisewolfff
Voilà.
"Qui se vanterais" d'une double vie.
De honte il n'est question.
Quand même. Pour rigoler - et probablement parce que j'aime provoquer - il m'arrive de parler de mon "mari" SL. Mais personne n'a aucune chance de comprendre parce que celui-ci est marié RL (avec une femme) et que je suis moi-même veuf (d'une femme) et que tout ça est totalement incompréhensible.
Je veux seulement qu'ils ne soient pas tant assurés de la prétendue "normalité des choses". Et parce que les gens qui me connaissent ne s'attendent pas à ce que je sois conventionnel ça passe plutôt bien. Il suffit qu'ils te classent dans les "artistes originaux" pour que ça glisse tout seul.
Je n'ai jamais eu honte de rien en RL. Par contre, pour ce qui est de SL, ça coince toujours. Virtuel=néant.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Quand même. Pour rigoler - ....... Virtuel=néant.
Oui, mais ... en quoi? En l'air? En trompette? En 2013?
Citation :
parce que j'aime provoquer
C'est énorme ton truc. Comme le "nez" au milieu du visage. Faut que j'avoue: à ma connaissance, ce n'est pas courant. Comme quoi le nez au milieu du visage, ce n'est pas si évident.
Personnellement je ne parle pas de SL en RL, sauf si les circonstances s'y prêtent et si je sens que "ça accroche" ! Une fois j'ai fait venir un ami sur SL... et maintenant il m'en veut car il y passe un temps fou et ne peut plus s'en séparer

Cela dit, aussi bien sur SL que dans ce forum, nous sommes à peu près sûrs de trouver des personnes qui partagent déjà cette "passion" (alors pourquoi chercher plus loin ?) et je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser du temps et de l'énergie à essayer de convaincre un ami qui a priori n'a pas d'atomes crochus pour ce genre de choses, voire même qui va trouver ça stupide au point de risquer de compromettre nos bonnes relations RL. Oui, il y a des sujets qu'il vaut mieux ne jamais aborder (mais on l'apprend souvent trop tard à ses dépens)... Comme disait Desproges : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde".

J'ai un ami dont la passion est de collectionner les boîtes de conserves ; il y consacre des heures et des heures, sur Internet mais aussi dans sa voiture où il n'hésite pas à parcourir toute la France pour trouver la perle rare. Il m'en parle très rarement car il sait que le sujet ne me passionne pas, et je ne lui parle pas de SL pour la même raison, et tout est très bien comme ça.

Nous avons tous des jardins secrets, et pour qu'ils restent secrets... c'est évident, il ne faut pas en parler Je sais, pour la gent féminine ce doit être un véritable supplice (nooonn pas la tête !)
un peu comme tout le monde ,j'en ai parlé avec enthousiasme au début ,puis de façon plus discrète,à ce jour je pense que la totalité de ma famille(parents ,sœurs ,enfants)et amis,voir quelques collègues en ont tous eu connaissance un moment ou un autre .
présenter ce monde est pour moi partager une passion (comme sur d'autres sujets je peux être une intarissable bavarde),c'est tout de même juste un peu plus difficile à expliquer et assumer si je dois décrire mes aventures ,les sentiments entres avatars,l’ambiguïté tout ça...

http://www.agencefredypotin.com/
Citation :
Publié par Wisewolfff
Comme quoi le nez au milieu du visage, ce n'est pas si évident.
Surtout si on a un gros nez.

Je ne veux évidemment pas emmerder le monde avec "mon" SL. Mais quand on me demande ce que je fais en ce moment, il est difficile de dire que je ne fais rien.
Tant pis, ils n'avaient qu'à pas poser la question.

Donc je réponds, par exemple : "je reconstruis la Closerie des Lilas en 3D pour une université américaine qui y donne des conférences sur Hemingway".

Là, ça pose et le bonhomme et le lieu où officie le bonhomme.
La suite est inévitable : "ha bon ? comment cela ?" Et pof, nous voilà partis dans le laïus publicitaire de Second Life. . Virtuel. Métaverse. Internet 3D....Et ceci. Et cela...
La plupart des gens ne savent pas ce que c'est mais quand j'en parle, je les sens plutôt intéressés. Ils veulent même voir comment ça se présente.

Tout se gâte grave quand ils veulent y aller, car ils trouvent tout beaucoup trop compliqué. Et tout le monde n'a pas envie de passer dix heures à faire une jupe (en mesh ou pas) à 3 lindens.

A présent j'ai dépassé la honte de mes débuts, mais c'est quand même à force de surévaluation. Le clou définitif est enfoncé quand je balance Edunation. Avec l'UNESCO, ça fait tout de suite sérieux. Et bien sûr ça marche à merveille. Les gens trouvent que c'est "merveilleux" pour moi. Ils trouvent ce siècle tout à fait incroyable. Puis ils retournent sur facebook parce que c'est direct, immédiat et qu'on peut discuter avec sa grand-mère ou partager une recette d'omelette aux champignons.
Et là, je ne peux pas lutter. Je préfère l'omelette aux truffes !

Ici une évocation des tranchées de la "Grande Guerre" qu'on avait prévue sous l'arc de triomphe et qu'on a finalement retirée.

Et la fameuse "Closerie des Lilas" où j'ai été très bien reçu en RL quand j'ai demandé les autorisation de photographier les textures.

La copie est sur la sim de l'université de Saint Leo, en Floride. L'intérieur a été pris le jour de l'émission radio en direct de Max Boublil organisée par Edika.
Tout ça pour montrer que SL ce n'est obligatoirement de la merde. Ce que vous savez parfaitement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 14-18_025.png
Taille : 1680x994
Poids : 1,78 Mo
ID : 209083   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : closerie_00201.png
Taille : 1680x990
Poids : 2,00 Mo
ID : 209085   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : closerie mùax_002.png
Taille : 1680x990
Poids : 1,95 Mo
ID : 209086   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Hemingway's-home_001.jpg
Taille : 527x527
Poids : 189,1 Ko
ID : 209087  
J'ai déjà parlé de ce que je faisais sur SL à une amie collègue de travail. Que je jouais sur Gor, que j'avais parfois une esclave, etc etc. Elle m'a vu sous un autre jour. Ca semble pas être son truc, mais, ça a eu le mérite de la rendre assez curieuse malgré tout, et elle me demandait souvent des nouvelles de mes activités sur Gor. Elle avait alors aussi un regard sur les personnes qui jouaient avec moi.
Je pense que ce n'est pas à partager avec tout le monde. A d'autres, je ne parle pas de SL.
Citation :
Publié par doudi
Est ce que vous en parlez? Genre, ouais moi mon truc c'est Second Life, je suis a fond dedans, oui oui je me connecte pratiquement tous les jours, bon j'ai des périodes un peu moins mais j'ai ma maison virtuelle et un chien aussi …ha ouais? Et ben….^^

Ou franchement est ce une activité vouée à la sphère privée.

Moi j'en parle plus à personne car à chaque fois que je l'ai eu fait j'ai regretté de sentir dans le regard de l'autre une incompréhension et un certain malaise. Sans parler du désintérêt , vu que l'autre n'étant pas concerné par SL ça lui fait une belle jambe tout ça…

Donc moi je me range du coté des: j'assume pas, c'est la honte.
Et vous?
En faite l'idéal c'est les 'flyers' les affiches j'en avait pour d'autre jeux j'en avait poster avec mon nom d'utilisateur un peu partout, mais y en à pas pour SL, personne n'en à encore fait un, l'idéal c'est de prendre une photo après.
Je n'ai jamais osé parler de ma vie RL à mes amis.

Je sais d'avance qu'ils me regarderaient d'un autre oeil, sans comprendre de quoi je parle, et encore moins quel intêret on peut avoir à vivre une première vie, surtout avec aussi peu d'outils de création.

Déjà, le jour où j'ai osé dire qu'il m'avait fallut presque 1h pour rentrer de mon boulot à chez moi à cause embouteillages, mes amis se sont bien payé ma tronche en me demandant si c'était à cause d'une maintenance que j'avais pas tenter le TP...

Où l'autre fois, quand j'ai expliqué que je n'avais pas pu acheter mes super lunettes de soleil parce qu'il n'y en avait plus...

Où cette autre occasion où j'ai dû trouver une parade aux questions embarrassantes, quand j'ai voulu raconter que mon nouveau canapé était un peu trop grand pour mon salon et qu'on m'a demandé s'il était no modify...

Nan, déjà que peu de gens connaissent la RL, ce serait compliqué d'expliquer ce qu'on peut y trouver de plus intéressant que la SL...

Citation :
Publié par anpton
Il n'y a que mes plus proches qui connaissent mon activité sur SL et une seule de mes connaissances SL me connait RL.
Je suis très exactement dans le même cas.
Les rares fois ou j'ai essayé de parler de SL, sans m'y impliquer, j'ai de suite vu une incompréhension totale et je n'ai pas insisté.
Citation :
Publié par chrismignon
En faite l'idéal c'est les 'flyers' les affiches j'en avait pour d'autre jeux j'en avait poster avec mon nom d'utilisateur un peu partout, mais y en à pas pour SL, personne n'en à encore fait un, l'idéal c'est de prendre une photo après.
??
je comprend pas…
Merci à tous d'avoir répondu avec franchise.
Cette discussion m'a fait avancer dans ma réflexion, d'abord ça confirme ce que je pense, SL ce n'est pas tellement assumable dans le sens ce n'est pas "normal" ; c'est en effet assez incroyable que d'avoir une deuxième vie virtuelle avec son petit perso blablabla

Certains d'entre vous sont plus libres, plus confiants en eux, et ne craignent pas d'assumer leur différence et d'être le….. maaaaal aimééé, je suis le mal aimééé^^

Par ailleurs j'ai remarqué qu'en règle général les gens qui ne le sont pas sont jaloux des passionnés, si en plus cette passion est bizarre il ne vous louperont pas. Donc l'idée si vous en parlez c'est de rester calme et de pas chercher à convaincre en donnant les milliers de possibilités que SL permet, évitez aussi les yeux révulsés et la bave …

Ca c'est le problème quand on pratique le SL-passion, le mieux étant de pratiquer le SL-Loisir. Mais là je suis fatiguée je vais me coucher…zzzz
J'ai certaines personnes sur mes réseaux sociaux privés et professionnels.
On me connaît littlewomangeek et slienne au boulot et dans ma sphère privée.

Bref, j'assume. D'ailleurs Vallys n'est n'autre que mon vrai diminutif depuis la nuit des temps… Donc…
Pour assumer SL:

-Y consacrer beaucoup moins de temps.
-Savoir assumer tout ce qu'on fait, tant que ça ne blesse personne.
-Ce qui veut dire: Accepter d'être imparfait et supporter la critique^^

Dans Sl y'a le bon et le mauvais , on est pas forcement adepte du mauvais mais on fait partie de la communauté.

Dire SL c'est merveilleux intelligent ,créatif et éducatif c'est culpabilisant car c'est un gros mensonge par omission ^^

Enfin perso moi tant que je me focalise sur les bons cotés de SL j'ai pas envie d'en parler car au cas ou la personne s'y intéresserait de loin elle tomberait très vite sur les trucs nazes de SL. Sans même se connecter sur une sim de noob avec des dialogues: "do you want sex?"
Rien qu'en navigant. Sur google une fois les pages officielles de téléchargement de viewer , on tombe sur des sujets de discussions type: " mon mari me trompe sur second life"
Sur Youtube, on tombera vite sur les vidéos qui ont le plus de vues donc 2007-2009, pour la soit disante beauté de second life on repassera^^

Et alors? Qu'est ce que ça fait? J'ai une passion critiquable, est ce un drame?

J'y passe beaucoup trop de temps c'est vrai et ça empiète parfois (rho la menteuse: "parfois"=== mdr!!) sur RL.
C'est donc un vice. Rhoo c'est maaaal! (bienvenue dans ma tête de névrosée qui participe aussi à l' image négative de SL= concentré de Kasos yeah!)
Mais en fait la plupart des gens ont un vice.

La je me demande est ce que pour être un peu plus zen je ferai mieux d'en parler. Ce jardin secret me pèse en fait. Mentir c'est chiant: Tel: allo? kes tu fé? bah rien…

Mon truc finalement , c'était de dire quand mes amis intrigués devant mes "je fais rien" que j'étais à fond dans des séries que je regarde en ligne. Tellement plus simple et tout autant contestable. Mais bon comme tout le monde l'a fait, ils me comprennent.^^

Rien de pire dans la vie que de se soucier d'être compris, aimé etc
Et moi je m'en soigne mais en attendant sur SL et sur mon blog j'ai beaucoup moins ce soucis, je sais que parmi toutes ces individualités affirmées derrière l'anonymat^^ y'aura toujours quelqu'un de mon coté.
En RL c'est difficile d'échapper à la pensée générale, y'a le phénomène de masse, le groupe qui pointe du doigt, personne qui n'ose penser de lui même, tout le monde a peur d'être rejeté c'est chiant. Peut être je me fais des idées…

Donc oui pour moi SL ça a un coté thérapeute ou défouloir, comble un manque etc
Mais n'est ce pas le propre d'un loisir?
Ouais mais bon, je suis loin du temps réglementaire de loisir…

Merci de m'avoir lue, c'était un peu long
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Mais, si avec autrui vous avez du mal à l'assumer, est-ce que vous assumez le fait que pratiquer SL soit, effectivement, assez nul, même vis-à-vis de soi-même?
Lol Poisson tes interventions sont aussi drôle que vraies^^
C'est justement ce à quoi je réfléchissais.
J'me disais si je veux assumer mon SL faut que je monte le niveau de mes photos , mes histoires, vidéos etc
Mais du coup ça deviendrait comme dans RL alors que SL pour moi c'est justement la possibilité de faire des trucs sans se soucier du jugement. (woaw là j'ai une révélation)
Mais finalement le pire c'est toujours son propre jugement. Argh...
Citation :
Publié par doudi
J'me disais si je veux assumer mon SL faut que je monte le niveau de mes photos , mes histoires, vidéos etc
Si c'est juste cela, franchement, tu peux assumer car je suis fan de tes vidéos.
Il faut prendre un peu de recul... Si SL est si mal perçu c'est à mon avis pour 2 raisons :

- SL est mal connu, et tout ce qui est inconnu fait peur ou au mieux dérange
- SL se passe sur le net, à l'instar des jeux video et en ligne le raccourci est très vite fait vers addiction et no-life attitude

Partant de là, dès qu'on dit "je me connecte à second life, c'est un univers virtuel" on est aussitôt catégorisé individu-bizarre-fuyant-la-"vraie"-vie.

Malgré tout je ne crois pas qu'il faille essayer de convaincre à tout prix notre entourage des aspects positifs et/ou plaisants de SL (pour quoi faire ? se justifier ?), simplement montrer que ce n'est pas l'image basique et glauque que beaucoup s'en font a priori, à partir de là les gens creusent un peu la question ou pas, on ne peut pas les obliger à adhérer tout comme on ne peut pas les obliger à faire du tricot si on est un acharné de l'aiguille.
Citation :
Publié par Loee

Partant de là, dès qu'on dit "je me connecte à second life, c'est un univers virtuel" on est aussitôt catégorisé individu-bizarre-fuyant-la-"vraie"-vie.
Mais n'y a-t-il pas quelque chose de fondé dans ce genre d'opinion "extérieure"?
Je pense que si on a du mal à assumer, c'est peut-être aussi parce qu'on intègre soi-même ce sentiment de honte. Ce n'est peut-être pas juste la crainte d'un malentendu.
Et bien sans doute fondé pour certains et pas pour d'autres, mais on ne peut pas dire que SL est peuplé uniquement de no-life, par exemple, pas plus qu'on ne peut dire qu'il n'est peuplé que de gens parfaits qui ne se connectent qu'une demi-heure par jour ^^

Mais si on pousse la réflexion plus loin, est-ce qu'on peut vraiment être no-life sur second life ? First ou Second ça reste une life j'ai envie de dire
Si on se réfère au monde matériel oui, mais finalement est-ce que ce serait si abominable que ça, quelqu'un qui choisirait de "vivre" quasi intégralement sur SL ? en supposant qu'il en ait les moyens bien sûr... Quand on parle de personnes handicapées ça ne choque personne, au contraire la plupart trouvent ça génial (il peut faire sur SL ce qu'il ne peut plus en RL), mais bizarrement quand on parle de personnes sans entraves à une vie ""normale"", ça heurte, ça dérange, il faut vite classer le dossier dans les archives psychiatriques (il est no life, il est adict, on l'a perdu !).

Pour moi, à partir du moment où les instants SL sont soit plaisants, soit constructifs pour la personne que l'on est... bah où est le problème ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés