[Colocation] Diviser sa taxe d'habitation

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

Ayant eu le plaisir de découvrir le montant de ma taxe d'habitation de cette année, j'aurai une question.

L'année dernière (juin 2012 - juin 2013), j'ai vécu en colocation avec trois autres personnes, toutes étudiantes dans un appart'. Aujourd'hui, on a reçu la lettre du trésor public nous informant que panpanculcul la taxe, si possible avant mi-décembre sinon aieaieaie majoration. Et on se demandait avec mes colocs s'il était possible d'envoyer genre un chèque chacun avec sa part de la taxe, ou s'il fallait que le paiement soit fait par une seule personne ? En fouillant sur internet je trouve des infos contradictoires: la taxe est demandée à un seul des colocs (donc je suppose qu'il doit payer pour tout le monde) mais elle doit aussi être répartie équitablement entre les locataires...

Donc est-ce que cela signifie que celui qui a reçu la lettre doit tout payer puis doit demander le paiement de leurs part aux autres colocs, ou bien qu'un paiement séparé est possible ?
Merci d'avance.
Je me doute bien qu'il encaissera, mais ça m’ennuierai par exemple qu'un des chèques soit "perdu" et que je me mange une majoration parce que des chèques ont été encaissés après la date limite...

Pour le fait de faire plusieurs chèques différents chacun, c'est surtout qu'on fonctionnait comme ça pour régler les frais communs et je trouve ça plus "acceptable". Ça n'a que peu d'importance pratique, je te l'accorde.

Edit: bon ça a l'air de pas poser de problèmes, je vais voir comment on s'arrange. Merci la taverne

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 18/11/2013 à 14h47.
Y'en a eu des topics useless, mais le topic pour qu'on fasse une addition et une division, chapeau !

Sinon protips en tant qu'étudiant tu peux demander une exonération.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Y'en a eu des topics useless, mais le topic pour qu'on fasse une addition et une division, chapeau !

Sinon protips en tant qu'étudiant tu peux demander une exonération.
C'est rigolo j'en ai eu des réponses useless mais des comme les tiennes qui se paient autant le luxe de tomber à côté, jamais. Le monsieur te demande pas de faire le calcul, seulement si le fait d'adresser plusieurs chèques différents de la part de chacun des colocataires plutôt qu'un seul chèque de la part de la personne figurant sur le courrier est accepté par le Trésor. Info qu'il est bizarrement difficile de confirmer sur internet.
En l'occurrence, j'ai eu ma réponse, merci quand même.

Et c'est marrant, ton protip est aussi à côté de la plaque. Les étudiants payent la TH comme tout le monde, les exonérations sont là seulement si tu vis dans certaines résidences universitaires ou que tu sous-loue. Sinon tu peux aussi demander des abattements si t'es toujours rattaché au foyer fiscal de tes parents, mais après avoir payé.
Source.
Sinon dans la série des petits trucs : envoyer un mail aux impôts, accusé réception quasi immédiat, réponse au pire dans la demie-journée, ça évite les réponses fantaisistes.
Ca m'a surpris aussi, les services des impots répondent assez rapidement aux emails, et meme parfois peuvent envoyer en pdf des duplicata d'avis ou autres, ce qui m'a rendu service à des moments où je ne retrouvais plus ces fichues déclarations
Citation :
Publié par mamaf
Quand j'étais en collocation à 3, il n'y avait aussi que 2 noms qui apparaissait sur le papier.
Nous on étais 5 en collocation, il n'y a aucun nom apparaissant mis à part celui de la personne qui a reçu le courrier.

J'ai appelé le service des impots pour en savoir plus, ces derniers m'ont répondu que la taxe d'habitation ne serait alors qu'à la charge de la personne qui a reçu le courrier.

D'après ce que j'ai compris, l'erreur viendrait de la proprio qui n'a pas déclaré son domicile comme étant loué en collocation.
Citation :
Publié par Laadna
Tu as effectué des démarches particulières pour que les impôts sachent que vous étiez en colocation ?
Non, et à vrai dire ça ne m'a pas du tout paru être nécessaire... Pense-tu qu'il y ai besoin de se signaler ?

Comme je ne suis plus en France du coup, c'est l'autre personne dont le nom figure sur la lettre qui va payer pour tous et on va lui virer nos parts respectives.
Citation :
Donc est-ce que cela signifie que celui qui a reçu la lettre doit tout payer puis doit demander le paiement de leurs part aux autres colocs, ou bien qu'un paiement séparé est possible ?
Osef tant que la totalité est payée.

Mais si un des colocs ne paie pas sa part, l'intégralité de ce qui reste à payer pourra être réclamé à chacun des autres, enfin s'ils sont mentionnés sur l'avis d'imposition. C'est pas au SIP de faire le tri.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Non, et à vrai dire ça ne m'a pas du tout paru être nécessaire... Pense-tu qu'il y ai besoin de se signaler ?

Comme je ne suis plus en France du coup, c'est l'autre personne dont le nom figure sur la lettre qui va payer pour tous et on va lui virer nos parts respectives.
Je ne sais pas mais ça m'intéresse puisque je vais vivre en colocation prochainement. Du coup je me demande comment les impôts ont connaissance de la colocation. Et s'ils ne le savent pas, comment cela se passe-t-il ?
Citation :
Publié par Laadna
Je ne sais pas mais ça m'intéresse puisque je vais vivre en colocation prochainement. Du coup je me demande comment les impôts ont connaissance de la colocation. Et s'ils ne le savent pas, comment cela se passe-t-il ?
Normalement c'est au bailleur d'informer les impôts à chaque changement de locataire.

Les impôts font également des vérifications de temps en temps en envoyant des feuilles de renseignement à leur retourner complétée. Et en fait c'est à ce moment là que survient le problème majeur: les espaces laissés pour les renseignements sont minuscules. Résultat, si t'écris gros, tu ne peux écrire qu'un nom, si t'écris petit, deux. Donc en cas de multiples colocataires, les propriétaires ou les agences ne se fatiguent pas et notent les premiers noms qui apparaissent sur le bail
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés