Colis incomplet et bon de livraison signé, recours ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai commandé via Internet auprès d'une grande enseigne de bricolage, une table de jardin accompagnée de 4 bancs. 1 seul et unique colis (spécifié sur la fiche du transporteur) a été envoyé et livré au domicile de mes parents, ma mère a signé le bon de livraison (ou son équivalent, le fameux boitier électronique avec le stylet qui donne un truc dégueulasse). Ma mère n'a pas contrôlé le contenu du colis (censé faire 105kg, monté sur palette et très bien emballé) donc aucune réserve d'émise. Le soir en déballant le colis, on s’aperçoit que... le colis contient uniquement les bancs et pas la table. Sur le carton des bancs il est bien spécifié que la table se trouve dans un 2e carton, totalement absent donc.

Après quelques recherches Internet j'ai cru comprendre que le bon de livraison ayant été signé sans réserve, même par un tiers, je suis plus ou moins baisé. Donc quels sont mes recours possibles dans ce genre de situation ? Autre point, la fiche Internet du produit décrit le produit précisément et le produit que j'ai reçu (enfin la moitié de produit...) ne correspond pas tout à fait à cette description. Est ce que je peux tenter de faire jouer la non conformité de produit et renvoyer le tout au magasin (sachant que produit sera donc incomplet) ?

Merci par avance de votre aide et de vos conseils éventuels

Dernière modification par Akhilleus ; 07/11/2013 à 11h44.
Citation :
Publié par Kwild
J'ai envie de diriger vers ça : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1233496

Bien sûr tu peux tenter de contacter le service client pour voir ce qu'il te dit avant. C'est même recommandé. Le truc de Nuff te servira en cas de blocage.
Je garde ça sous le coude oui, pour l'instant j'essaye de voir ce que je peux avoir comme recours. Mon premier réflexe a bien évidemment été d'envoyer un message au transporteur et un autre au service client de l'enseigne (pas de réponses pour le moment).
Lors d'une commande, tu as plusieurs chaines d'intervenants et chacun prend des précautions.

Ce qui veut dire en soit, c'est que les livreurs sur leurs bons est bien stipulé le poids et le nombre de colis ( une palette = 1 colis)
A partir de la, tu peux savoir, si c'est l'expéditeur qui a oublié un colis, ou le livreur.

Concernant les réserves c'est tjrs assez limité du moment que tu acceptes.
Citation :
Publié par Primura
Si il y a un numéro de téléphone, appelle-les. Les mails, ça se traite moins bien que les appels directs, ça se perd, bref, ça merdouille.
Oui je vais passer un coup de fil tout à l'heure, hier soir il était trop tard

Pour préciser l'histoire du nombre de colis, sur le site du transporteur il est indiqué 1 colis et 0 palette (poids total : 105kg). Ce qui a été réellement livré c'était 1 colis sur 1 palette le tout recouvert de cellophane noir (enfin je sais pas trop comment ça s'appelle), pour un poids réel d'environ 35kg. Le site de l'enseigne lui ne donne aucun détail sur la composition du colis.
Citation :
Publié par Akhilleus
Oui je vais passer un coup de fil tout à l'heure, hier soir il était trop tard

Pour préciser l'histoire du nombre de colis, sur le site du transporteur il est indiqué 1 colis et 0 palette (poids total : 105kg). Ce qui a été réellement livré c'était 1 colis sur 1 palette le tout recouvert de cellophane noir (enfin je sais pas trop comment ça s'appelle), pour un poids réel d'environ 35kg. Le site de l'enseigne lui ne donne aucun détail sur la composition du colis.
Et sur le bon signé? quel était le poids?
Citation :
Publié par Niluje
Pas moyen de faire jouer ton droit de rétractation éventuellement, si jamais le vendeur fait la sourde oreille ?
Le problème c'est que je renverrai un produit incomplet :/

Sinon le service client vient de me répondre, ça commence mal... :

Citation :
Je fais suite à votre message du 6 novembre concernant la livraison de votre commande, sachez que je regrette cette situation.

Comme le précisent nos conditions générales de vente : « Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue. »

Ayant accepté votre colis sans réserves précises, [...] ne peut donner une suite favorable à votre demande.

Je vous invite à remplacer le terme casse par manquant.

De ce fait, je vous invite à envoyer un recommandé (modèle joint) au transporteur à l’adresse ci-dessous :

[...]

Cette démarche doit être faite dans les 3 jours suivant la réception, cela vous laisse jusqu’au --/--/2013

Pour la prise en charge de votre demande, une fois le recommandé envoyé, je vous invite à me communiquer votre N° d’envoi par le biais de votre compte client Castorama, rubrique contact.

Restant à votre disposition.

Dernière modification par Akhilleus ; 07/11/2013 à 12h49.
Contacte déja le vendeur, il s'est peut être simplement planté et il lui reste une table qu'il a oublié d'envoyer et il se demande bien à qui elle est d'ailleurs..

Les vendeurs ne sont pas tous des voleurs et même si tu as signé le BL, et qu'ils se rendent compte de l'erreur, ils ne vont pas forcément penser à t'arnaquer, c'est pas dans leur interêt. De même si le problème vient du transporteur.

Dernière modification par FiRz` ; 07/11/2013 à 13h34.
Ha ouais en effet la ca pue ( je n'avais pas vu ton post d'au dessus ), du coup pas mieux qu'au dessus, charge back et tu leur renvoies le matos et ils se demerdent avec le transporteur.
Citation :
Publié par Akhilleus
Le problème c'est que je renverrai un produit incomplet :/

Sinon le service client vient de me répondre, ça commence mal... :
Citation :
Publié par FiRz`
Contacte déja le vendeur, il s'est peut être simplement planté et il lui reste une table qu'il a oublié d'envoyer et il se demande bien à qui elle est d'ailleurs..

Les vendeurs ne sont pas tous des voleurs et même si tu as signé le BL, et qu'ils se rendent compte de l'erreur, ils ne vont pas forcément penser à t'arnaquer, c'est pas dans leur interêt. De même si le problème vient du transporteur.
Je souscris, dis-leur que c'est arrivé sur palette avec un film noir non abîmé, et que le bon de livraison mentionnant un colis, rien ne laissait soupçonner que le colis ait été incomplet à un quelconque moment de l'acheminement. Il faut aussi téléphoner au transporteur pour te plaindre à mon avis, et demander pourquoi sur leur site il n'est pas mentionné une palette alors que c'est ce qui est arrivé - et aucune mention sur le BL !

Après, j'ai entendu des histoires de fou avec des transporteurs (ça dépend pas mal de la région d'ailleurs ça), mais bon, pour une table.... j'ai quand même un doute.

Renvoyer 35kg par la Poste BTW, ça fait très très mal aux fesses. Le poids max est de 30kg, tout colis dépassant ce poids se voit affligé d'un beau +50€ HT (c'est tout nouveau, et ça concerne au moins les pros, les particuliers je suis pas sûre, mais je suis pas sûre que La Poste prenne des colis de +30 pour des particuliers).
Citation :
Publié par Malka
Chargeback.
Càd ?

Sinon en complément du mail reçu par le service client, j'ai appelé leur numéro. Hasard ou effectif réduit, je suis tombé sur la fille qui m'a envoyé le mail quoté plus haut donc elle a pu me donner quelques précisions assez rapidement : le produit (composé de 2 cartons donc) est tjrs envoyé en une seule fois au transporteur, mon seul recours est donc bien d'envoyer une lettre A/R au transporteur dans les 72h suivant la réception (en se basant sur cette article).
Citation :
Publié par Akhilleus
Càd ?

Sinon en complément du mail reçu par le service client, j'ai appelé leur numéro. Hasard ou effectif réduit, je suis tombé sur la fille qui m'a envoyé le mail quoté plus haut donc elle a pu me donner quelques précisions assez rapidement : le produit (composé de 2 cartons donc) est tjrs envoyé en une seule fois au transporteur, mon seul recours est donc bien d'envoyer une lettre A/R au transporteur dans les 72h suivant la réception (en se basant sur cette article).
Envois la lettre dès a présent, et appel les, ils sont en général assez réceptif.
Tu leur expliques les problèmes et tu penses qu'il y a du avoir un reconditionnement de leur part ( sans doute de la casse) et savoir si ct le cas.
Après regarde bien ton bon de livraison, c'est quoi cette étiquette a part?
Citation :
Publié par Akhilleus
Càd ?
T'appelles ta banque / société de CB (visa ou mastarcard donc), et tu leur dit que tu veux chargeback pour telle transaction au motif que tu ne l'as pas recu entiere.
Tu recup l'argent versé, et la société qui se prend le chargeback va avoir des frais en plus sur le traitement des CB.

EDIT : et en tant que client, tu osf total du transporteur, c'est pas toi qui a passé un contrat avec eux, c'est l'entreprise de VPC. Toi t'as payé pour recevoir une commande, le reste n'est absolument pas ton probleme.
Citation :
Publié par Maldib
et évidement tu renvoie la marchandise déjà reçue...
Miam, Colissimo ou la Poste vont t'envoyer balader, du coup tu vas être obligé de passer par UPS ou un transporteur du genre : prépare toi à aligner les biftons.

Je viens de regarder sur le site UPS, j'arrive à 60-70 euros.

Au final l'opération va pas être rentable.
Citation :
Publié par Comalies
Après regarde bien ton bon de livraison, c'est quoi cette étiquette a part?
Ça doit être l'ordre d'expédition du magasin.

Citation :
Publié par Malka
T'appelles ta banque / société de CB (visa ou mastarcard donc), et tu leur dit que tu veux chargeback pour telle transaction au motif que tu ne l'as pas recu entiere.
Tu recup l'argent versé, et la société qui se prend le chargeback va avoir des frais en plus sur le traitement des CB.

EDIT : et en tant que client, tu osf total du transporteur, c'est pas toi qui a passé un contrat avec eux, c'est l'entreprise de VPC. Toi t'as payé pour recevoir une commande, le reste n'est absolument pas ton probleme.
Ça a l'air merveilleux ça. Il y a un délai ? Et est ce que cela peut se retourner contre moi (i.e. : signature sans réserve auprès du transporteur => « Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue. ») ?

Citation :
Publié par Maldib
et évidement tu renvoie la marchandise déjà reçue...
J'aimerai éviter dans l'immédiat, comme le souligne Ariendell, et comme je m'en doute très fortement, ça doit coûter bonbon
Citation :
Publié par Comalies
Envois la lettre dès a présent, et appel les, ils sont en général assez réceptif.
Tu leur expliques les problèmes et tu penses qu'il y a du avoir un reconditionnement de leur part ( sans doute de la casse) et savoir si ct le cas.
La lettre c'est fait. Par contre pour le transporteur, moi je suis pas un client mais un destinataire. Du coup je contacte quel service (via la page de suivi, aucun numéro, y a un bien un formulaire de contact mais 0 réponse...) ?
C'est bien ça le problème. Je pense qu'on peut facilement transposer avec la poste, quand c'est eux les transporteurs ils te disent que c'est à l'expéditeur de se plaindre. Là ça doit être pareil. Du coup à ta place je mettrai la pression à Casto au téléphone pour qu'ils se bougent.
Citation :
Publié par LordYu
C'est bien ça le problème. Je pense qu'on peut facilement transposer avec la poste, quand c'est eux les transporteurs ils te disent que c'est à l'expéditeur de se plaindre. Là ça doit être pareil. Du coup à ta place je mettrai la pression à Casto au téléphone pour qu'ils se bougent.
C'est ce que j'ai fait ! Ils m'ont renvoyé vers ça :

Citation :
Article L133-3
Modifié par LOI n°2009-1503 du 8 décembre 2009 - art. 40
La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.

Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n'est pas applicable aux transports internationaux.
Par contre je n'ai aucune idée de si ça s'applique dans mon cas

En tout état de cause, j'ai quand même envoyé la lettre A/R au service litiges du transporteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés