Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andreïï
À Grenoble aussi les transports sont gratuits ces jours-ci. Initiative louable non? C'est juste dommage qu'ils soient en grève...
Même délire à Nice et Toulon, alors qu'ils sont toujours au dessus du seuil d'alerte, ça c'est avoir un comportement responsable, bravo.

Pour revenir à l'origine de la pollution, Airparif tranche : c'est essentiellement local. On aurait même tendance à envoyer plus de polluant en Allemagne qu'à en recevoir. A lire aussi, les propositions des candidats à la mairie de Paris pour lutter contre la pollution, toutes plus inefficace les unes que les autres. (GG pour les taxes ou pastilles sur les véhicules, c'est le gouvernement qui décide de ça, pas la mairie de Paris...) J'en profite pour faire ma propre proposition, l'inverse du candidat FN : supprimer des places de parking, beaucoup de place de parking.
Impressionnant concentré d'absurdités les "solutions" trouvées à l’arrache par nos politiciens pour surfer sur la vague pollution aux municipales !

Citation :
navettes fluviales [...] nouvelle ligne de tram longeant la Seine [...] ferroutage [...] bus hybrides et des électriques [...] végétalisation de la ville etc...
Non, franchement, aligner l'ensemble des mots à la mode, c'est peu être bon pour un moteur de recherche, mais ça ressemble surtout à de l'alignement de mots à la mode pour montrer qu'on y comprend rien.
Citation :
Publié par Arendallan
Non, franchement, aligner l'ensemble des mots à la mode, c'est peu être bon pour un moteur de recherche, mais ça ressemble surtout à de l'alignement de mots à la mode pour montrer qu'on y comprend rien.
y a encore des gens qui croient que les politiques comprennent quoi que ce soit à ce qui se passe ? quelques soit le domaine...
Citation :
Publié par Arendallan
Impressionnant concentré d'absurdités les "solutions" trouvées à l’arrache par nos politiciens pour surfer sur la vague pollution aux municipales !



Non, franchement, aligner l'ensemble des mots à la mode, c'est peu être bon pour un moteur de recherche, mais ça ressemble surtout à de l'alignement de mots à la mode pour montrer qu'on y comprend rien.
Tu proposerais quoi ? Dans l'ensemble c'est des idées plutôt bonnes.
Ce qui est marrant par contre c'est le candidat FN qui essaie de chopper des voix au niveau 0
Je ne vais pas toutes les prendre, mais quand même en choper quelques uns de débiles.
Pour commencer, le réaménagement de la petite ceinture en piste cyclable géante, pourquoi pas, même si j'ai toujours trouvé dommage qu'une telle infrastructure ne soit pas usitée pour un transport plus lourd, tram-train par exemple, mais qui ferait doublon avec les actuelles lignes de tram périphériques parfois construites très proche. A noter tout de même que la petite ceinture est rarement au niveau de la voirie.

De même, les parking relais pour prendre le RER et le métro doivent être développés.
Bon, les absurdités maintenant !

Citation :
nouvelle ligne de tram longeant la Seine pour l’écologiste
Le tram, c'est un bus amélioré niveau capacité, confort et vitesse d'exploitation.
La seine est déjà longée par une gigantesque capacité de transport en commun rapides. Plusieurs lignes de metro et RER qui doivent arriver au total aux alentours de 150k / 200k personnes par heure et par sens. Y ajouter une ligne de tram, à quoi bon hormis promener les touristes ? (et idem pour les lignes fluviales)

Citation :
« pass » donnant accès à tous les modes de transport, Vélib et Autolib compris.
On ne peut banaliser l'utilisation d'une voiture comme d'un autre transport : une voiture est chère, même électrique, ça reste un véhicule de plus de 1t pour transporter une charge utile de 75 kg, ca occupe énormément de place. Une voiture est et doit rester un luxe au coeur d'une agglomération comme Paris. Aujourd'hui, malgré son prix pécuniaire et environnemental ahurissant, on choisit quand même de s'en équiper massivement en coeur d'agglo...

Citation :
Solution qu’Anne Hidalgo rejette, qualifiant les ZAPA d’« usine à gaz »
On rejette les ZAPA, mais on veut en créer une, en gros, c'est la droite qui y a pensé, donc c'est de la merde, mais je garde l'idée sous le coude.

Citation :
Wallerand de Saint-Just, défend l'automobile, et promet de « rompre avec douze ans de dictature antivoiture »
Plus de facilité pour la voiture => moins de possibilité pour les transport en commun => beaucoup plus de voiture => beaucoup plus d'ennuis.

Citation :
grande végétalisation de la ville, que les candidats entendent améliorer la qualité de l’air à Paris. Anne Hidalgo souhaite que cette source d’oxygène soit plus présente à Paris
Plantons un buisson, ça équivaut bien à un gros diesel polluant ?!

Citation :
transit des poids lourds sur le périphérique via un ferroutage réalisé
Bien sur ! On va embarquer les camions sur des trains au sud de Paris pour les remettre sur la route ensuite. Au passage, on passe sur quelles voies ? On doit trouver quelle surface pour construire plusieurs des gigantesques terminaux nécessaires au Ferroutage ? Vous savez qu'un train de fret, c'est long à accélérer, pour faire 40 km, la rentabilité s'annonce !

Au passage, un bon article de blog traite du problème.
Des propositions, c'est surtout sur Marseille que je pourrais en faire connaissant bien la ville.

Dernière modification par Arendallan ; 19/03/2014 à 14h37.
A l'eau de mer ? sérieusement ?
Message supprimé par son auteur.
http://www.motoring.com.au/news/2014...ransport-46710

Citation :
metallic salts in an aqueous solution contained in storage tanks.
Ca ne marche pas a l'eau "salee", la solution aqueuse n'est pas un carburant mais un mode de stockage (c'est une voiture electrique standard, c'est la batterie qui est differente).

C'est donc, au choix, une voiture nucleaire ou au charbon, suivant votre pays.

Edit : et vu le prix de la bagnole, pour l'instant c'est l'avenir des riches hypocrites.
Bon maintenant qu'on a fixé que c'est pas "une voiture à l'eau de mer" et que la notion de sel a juste pas été comprise par un journaliste peu renseigné, on peut discuter.

Je suis pas vraiment d'accord avec ton edit. En soit la perspective d'avoir une bagnole électrique qui peut se recharger sur du courant de ville quand on a le temps et à la pompe en station est pas inintéressante. Après on est sur du prototype, c'est fait pour en jeter. Tesla avait commencé avec un modèle à la fois peu abordable (pas dans la même mesure certes) et pas du tout pratique pour l'utilisateur lambda. Pour autant quelques années plus tard les technologies qu'ils ont développés commencent à être accessibles par le commun des mortels, et c'est tant mieux (oui/non ? on déplace le problème du manque de ressources pétrolières à venir vers le lithium et autre, certes, donc ça résout rien à ce niveau, mais au moins on arrive sur des véhicules plus respectueux de l'environnement).
Elle est presque 20 fois plus chere qu'une Tesla, c'est probablement pas juste le cote "sport" qui justifie ce prix. Enfin, si je me trompe et qu'on peut en faire de bon marche, alors je rectifierais le moment venu.

Si c'est pour faire une voiture abominablement consommatrice de ressources a la fabrication et qui en plus ne fait que deplacer le probleme a l'utilisation, c'est bof comme concept.'

Edit : mais j'avais mis pour l'instant pour une raison, en fait . Ce que tu dis n'est pas du tout incompatible avec mon commentaire.
J'avoue j'ai largement surestimé le prix des premières tesla à leur sortie. Après faut séparer le prix du superflu (parce que ça a l'air d'être clairement une voiture haut de gamme en terme de fonctionnalités), le coût de la R&D qui s'amortira vite et le coût de production de la batterie en tant que tel (et ça l'avenir nous le dira).

Mais d'accord, "pour l'instant" ça s'entassera dans des garages d'individus ne manquant pourtant pas d'essence.
Ouais enfin le cote sport avec 2 tonnes 300kg (sec ou ca complte les 500kg d'eau "salée, et encore 500 kg pour 400L je suis surement gentil si c'est un gel de metaux lourds).

C"est une idee interessante une batterie "liquide", ca permet de recharger tres rapidement si besoin, ca retire tout le probleme de l'autonomie en fait.
Citation :
Publié par Mothra
Ouais enfin le cote sport avec 2 tonnes 300kg (sec ou ca complte les 500kg d'eau "salée,.
elle semble pourtant très nerveuse : Avec ses 920ch (680kW) elle propulse ses 2,3 tonnes à plus de 350 km/h, abat le 0 à 100km/h en tout juste 2,8s

par contre ses 400 litres d "eau salée " c est une bombe toxique au premier accident ou plus neutre écologiquement ?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Ecologiquement, c'est bien, mais c'est pas un peu con de remplacer une ressource finie par une autre ressource finie (qui en plus est fondamentale pour notre survie)?
Ouais mais comme le niveau de la mer monte ça permettrait de la vider.
Et paf dans ton cul le réchauffement climatique!

Encore une défaite de la nature.
Mdr JZ.

Bon, est-il possible de voir ça comme ce que c'est, une nouvelle piste à explorer, sans pour autant être obligé de l'encenser ou de la démonter?

Des fois ici, avec un rien on refait le monde, et d'un autre côté si c'est pas fini et produit aux standards industriels classiques ça ne mérite pas d'être discuté.

C'est de l'innovation, réjouissons nous qu'il y en ait encore, et voyons voir la suite.
Les pac ds les voitures c'est étudié depuis plus de 10 ans donc je ne comprend pas ce qui est surprenant dans une voiture qui roule à l'eau de mer.

Par contre, je garde le souvenir que le cout, le volume ainsi que le rendement de ces pacs était un frein pour une production de masse.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Ouais mais comme le niveau de la mer monte ça permettrait de la vider.
Et paf dans ton cul le réchauffement climatique!

Encore une défaite de la nature.
Très très bon
Citation :
Publié par Hourk
Les pac ds les voitures c'est étudié depuis plus de 10 ans donc je ne comprend pas ce qui est surprenant dans une voiture qui roule à l'eau de mer.
PAC ? Piles a combustible ? Ca marche pas a l'eau, ca marche a l'hydrogène et l'oxygène. Et le premier qui me dit que l'eau contient de l'hydrogène et de l'oxygène, je lui fais bouffer un bouquin de thermo sans mâcher.

(Et je le repete, ce n'est pas de l'eau de mer ou de l'eau salee, c'est une solution contenant des electrolytes qui dans la version d'origine etaient appelles "metallic salts" - RIEN a voir avec du sel de table ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés