Le Gymnase

[Escalade] vous grimpez?

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Salut.

Je vois pas de thread sur l'escalade du coup je me permet d'en faire un pour savoir si certains en font, histoire de partager, donner des conseils, voir même aller sur des spots ensemble.

En gros l'escalade c'est trois discipline:
Vitesse: C'est simple faut monter le plus vite possible
Difficulté: mur d'escalade dont la difficulté augmente celui qui arrive le plus haut gagne.
Bloc: Enchainement de peu de prise, le mur n'est pas haut ça fait souvent appel à des techniques spécifiques.

J'ai personnellement commencé il y'a très peu de temps suite à des problèmes de santé du coup j'aurais pas grand chose à vous apprendre.
Je grimpe sur Lyon au mur de Lyon et dans les alentours en nature.
J'ai aussi commencer cette année l'escalade en "club" ! (En Alsace)

Il y a environ 15voie allant jusqu'au 7C en difficulté, personnellement je vais jusqu'au 6A max, les voies sont pas mal en relief aussi, ce qui aide plus pour la suite, c'est-à-dire faire de l'extérieur.

Mon club propose des "formations" au cours de l'année qui permet d'acquérir des connaissances/capacités pour la grimpe, ce qui permettra de pouvoir assisté aux sorties en extérieur.

Je trouve ça pas mal car ça complète la discipline car faire que du mur c'est bien, mais l’extérieur c'est mieux ! Surtout que le prix demande pour l'inscription était quasi nul pour ce que le club propose!

Enfin je trouve un sport un peu "spécial" car il n'y à pas beaucoup de monde qui le pratique (ou alors ça ne ce vois pas), mais qui demande pas mal de prérequis physique qu'on à pas l'habitude d'utilisé dans d'autre sport!
Pareille bon au mur de lyon on doit avoir une bonne 30ène de voies une salle de bloc et de traversé du coup on varie. Il y'a des cours mais j'ai la chance d'avoir des amis pas mauvais qui m'expliquent bien du coup j'évolue seul.

Physiquement les premières fois ça fait bizarre aux avants bras. Mais au bout de deux trois séances on s'y fait. Puis on a un sauna

Je crois que l'abonnement est de 25€/mois pour étudiant mais engagement de un an obligatoire. Sinon 75€/10 entrés et c'est ouvert de 9h a minuit.

J'ai encore jamais pratiqué en extérieure mais ça a vraiment l'air sympas surtout les grandes voies. Mais ça je pourrais savoir qu'au printemps.
Sinon je vois beaucoup de monde à la salle mais c'est vrai que je connais peu de personne qui font de l'escalade ça reste assez fermé.
Citation :
Publié par Alk'

J'ai encore jamais pratiqué en extérieure mais ça a vraiment l'air sympas surtout les grandes voies. Mais ça je pourrais savoir qu'au printemps.
Sinon je vois beaucoup de monde à la salle mais c'est vrai que je connais peu de personne qui font de l'escalade ça reste assez fermé.

Grimper en hiver reste très agréable...tu te retrouves souvent par beau temps en tee-shirt en décembre (oui je parle aux alentours de Marseille désolé )

C'est un milieu assez fermé, avec un public assez similaire au final: et c'est très agréable. Même si de plus en plus de personnes en pratique (surtout en salle en fait j'ai l'impression).

Pour ma part j'ai arrêté l'escalade après en avoir fait assez longtemps, mais pour en avoir refait le week-end dernier ça m'a clairement redonné envie
Puis tu vois clairement tes progrès avec les cotations.
J'ai fait presque 2 ans d'escalade (14/15 ans), j'aimais vraiment bien, je faisais du 5C si je me souviens bien mais j'ai du arrêter suite à une opération au pied.
J'aimerais bien y retourner de temps en temps, à voir !
C'est le moment pour s'y remettre
Hier j'ai essayé pour la première fois mes nouveaux chaussons et premier vrai chausson d'escalade, ça change la vie mais fait ultra mal, l'asymétrie ma tué le pied je pense qu'il va falloir quelques séances pour que je m'habitue. En plus de ça je me suis enlevé la peau du petit orteil. Mais bon ça fait ça à tout le monde les premières fois on me dit. Du coup j'attend que le cuir ce détende légèrement et que mon pied s'habitue.
Hello,

J'ai des collègues fans d'escalade en bloc et surtout falaise qui m'ont initié récemment. Je fais du bloc une fois par semaine à Saint-Ouen (Block Out), du mur à Pantin une fois par mois et de temps en temps un peu de grimpette à Fontainebleau. Je suis encore débutant et je fais pas des voies très difficiles.

Bientot, une nouvelle salle de bloc ouvre à Montreuil en face de mon taff. Je pense que je vais un peu squatter ^^ Si vous êtes dans le coin, faites signe !

Cheers

Boum
J'en suis.

J'ai commencé le bloc il y a un an et demi, même si les premiers mois étaient assez pathétiques. J'était ridiculement faible et malgré la faible hauteur des murs (4m50 max) j'avais de gros gros problèmes de vertige.

En un an, j'ai réussi à passer de ça:
(cotation 3)

à ça:
(cotation 6A)
Désolée pour les pieds qui flottent, c'est l'effet vidéo

Je bloque encore sur le passage 6A -> 6B, j'arrive à faire des mouvements mais certaines techniques m'échappent encore. Dans deux semaines je vais participer à ma première compétition organisée dans ma salle. Mon but est de résoudre au moins 10 blocs et rien que ça c'est pas gagné

J'ai même réussi à trainer des JOLiens dont je ne citerai pas les noms grimper à la salle, apparemment le sauna aide bien. ^^ Je suis également allée à Bleau il y a deux semaines. Malheureusement il avait plu la veille et la plupart des blocs étaient impraticables. C'était fun, même si je préfère quand même le confort de la salle et la sécurité des matelas.

Dernière modification par Sall ; 05/11/2013 à 14h12.
On a à peut prêt de le même niveau en bloc, je fais quasiment toutes les bleues et je commence à tater le niveau rose parfois.
Par contre en voie j'ai encore pas mal de mal sur certaines 6a donc je passe pas encore au 6b.
J'ai l'impression qu'il y'a un gros bon technique entre 6a et 6c. Enfin bon ça va venir au fur et à mesure. Je vais faire de la voie mercredi et du bloc vendredi. J'essaye de monter 3 fois par semaine.
J'ai encore pas mal de blocage même sur du 5C, mais j'ai l'excuse du "c'est morpho" Je mesure moins d' 1m60 et certains mouvements me sont juste impossible à faire. J'ai une 6B comme ça que je pourrai potentiellement finir. J'ai toute la partie du début ainsi que la fin, mais j'ai un mouvement au milieu qui est impossible car il me forcerait à faire du dyna sur une prise qui n'est pas conçue pour :/

Bref j'ai beau développer des techniques "pour petit" et ajouter du dyna là ou je préférerai faire du statique, parfois c'est juste pas possible...

@Elthachou! dans Paris même? Je crois qu'il y a Blockout. Après tu as proche banlieue.
Quand t'es vraiment petit il y'a des mouvements dur, après dans ma salle il y'en a une qui tourne en championnat de france, elle doit faire 1m65 ça la dérange pas pour faire du 8a.
5c j'ai l'impression que c'est beaucoup de l'équilibre sur les pieds. Si tu places bien tes pieds que tu sais te reposer normalement c'est bon, j'ai quasiment jamais eu besoin de lolotte ou de pied main en 5c.
6cm de différence, c'est énorme
Par rapport à ma taille, c'est surtout des techniques que je dois développer. Tes exemples sont assez caractéristiques en fait, si les lolottes j'ai attendu le 6A pour en faire, les pieds-mains j'ai du commencer dès le 5C pour atteindre certaines prises.
C'est vrai qu'en voyant la vidéo ça désavantage pas mal, au moment ou tu fais le pendulaire, je pense que j'aurais juste eu à me lever sur ma jambe gauche.
Mais du coup ça t'avantage pour plus tard tu seras beaucoup plus techniques.
Oui, pour ce bloc particulier j'ai été obligée de rajouter 3 mouvements et deux dyna là ou la plupart des gens n'avaient qu'à tendre le bras. C'est.. frustrant

Mais sur certains blocs ma taille est un avantage, surtout sur les départs assis et les cheminées. Je reste à l'aise là où les grands se retrouvent en boite. C'est rare (surtout ces derniers temps, j'ai l'impression que les derniers blocs ouverts sont vraiment morpho grand et même les grands le disent!) mais c'est une douce revanche quand ça arrive


(vous constaterez vite que je suis à fond dans le bloc en ce moment, je risque d'être donc un peu soûlante mais trouver un sport qui me convient après près de 20 ans d’inactivité, ça choque!)

Dernière modification par Sall ; 05/11/2013 à 16h08.
Pour l'entrainement au bloc a l'epoque on se mettait a 3 sur un plan incliné, max 3m de haut sur 6 de large, le premier "choisissait" une voie ( horizontal +vertical +diagonale) le deuxième le remplaçait en recommençant du début et en rajoutant des prises, ainsi de suite avec le 3eme, puis ca recommencait.
Bon exercice de memo et de travail ( ca dépend de comment on incline le plan)

A la Rochelle en salle ofc et en exterieur pour les voies Beruges ( j aime bien) , Foret de Mervent, les eaux claires...

Dernière modification par Crucifix ; 05/11/2013 à 19h20.
J'a pratiqué un peu en loisir jusqu'au 6b+. Mais là un changement de région a eu raison de ma motivation car l'escalade sans perspective de pratiquer sur des parois naturelles ça perd quand même énormément de son charme.

Le bloc c'est sympa pour travailler certains types de moves et certaines techniques (surtout de devers ofc). Mais la finesse dans les appuis c'est pas là que ça peut s'apprendre. Rien ne vaut une bonne dalle naturelle pour ça.

Sinon y a pas de passage "morpho" dans le 5C, sauf si les mecs qui ont ouvert les voies sont des incompétents. Mais même dans ce cas doit y avoir moyen de passer avec des moves qui restent dans un niveau "5" surtout qu'1m60 ce n'est pas très petit. Faut pas commencer à chercher l'excuse du "morpho" dans le 5 parce que c'est justement les voies moins adaptées à notre taille -ou en réalité sur lesquelles les moves nous semblent les moins intuitifs- qui permettent d'apprendre à réfléchir sur les moves et à les apprendre (d'ailleurs c'est bien plus souvent un problème de lecture de la voies que d'une réelle difficulté plus importante due à la taille) et, au final, de progresser le plus. Après, ouai, à partir du 7 bien entamé, il commence à vraiment y avoir des voies "morpho" mais c'est une autre histoire.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/11/2013 à 20h26.
En voie c'est vrai qu'on sent moins le morpho mais en bloc ça ce sent vraiment.
Je fais 1m85 un pote fait 1m98, il saute des prises dans le 6 alors que c'est son niveau normalement et du coup il passe des blocs plus facilement que moi.
J'ai vu des endroits dans du 6 ou j'ai juste a faire un crochet avec le talon et tiré légèrement pour choper une prise main alors que des nanas sont obligé de faire des pendulaire pour aller la chercher. Alors qu'en voie t'as pas autant de difficulté.
Bah pour avoir fait énormément de blocs jusqu'à des niveaux équivalent 6b, j'ai jamais vraiment vu de bloc morpho. Par contre ça n'est arrivé 100 fois de rager sur un move qui me semblait infaisable pour ma taille et de revenir le lendemain pour passer comme une fleur.

Je maintiens que dans des niveaux intermédiaires/bas comme le 5 ou le 6, les passages qui semblent morpho résultent toujours d'une mauvaise lecture de la voie, même si évidemment, tout le monde ne passera pas de la même façon. Faut faire attention de pas passer systématiquement les mêmes types de voies/blocs parce qu'elles ne nous conviennent pas sinon on ne progresse que sur certains type de moves et on creuse de lacunes parfois difficiles à rattraper. Surtout que dans le 5 ou 6 la solution est rarement très loin.

Et globalement les très grands ne sont pas avantagés pour l'escalade. La taille donne l'illusion de pouvoir sauter des moves alors qu'en général ça ne conduit qu'à prendre des mauvais équilibres et à se fatiguer plus rapidement.
C'est pas tant que c'est impossible, mais ça complique tellement les choses que c'est un peu pénible parfois, quand je vois une dizaine de personnes passer sans aucune difficulté un bloc sur lequel je pleure juste parce qu'il me manque 2cm et que le bloc que je cherche à atteindre n'est pas vraiment fait pour du dyna (genre une magnifique prise toute plate), ça saoule. J'aimerai militer pour des cotations "petit" en fait, vous mesurez plus d' 1m70? Et bien votre 5B pour moi c'est du 6A

Sinon petite session hier, beaucoup de devers (genre mini tunnel, j'aime avoir la tête en bas ) une petite 5B qui m'a arrachée les doigts mais qui était assez fun avec un bon exercice d'équilibre au départ. Pas grand chose d'autre, mes chaussures me faisaient mal aux pieds.... (yay taille 37 alors que je fait du 39 ville)
Après t'as souvent, mais pas tout le temps des passage alternatif, en étant grand sur du 5+/6- j'ai 2 ou 3 façons différentes de passer généralement. Mais pour avoir un pote pas très grand il en chie pas mal sur certaines voies et bloc.
Du haut de mes 1m98, je suis pressé de réessayer !
La seule chose qui me fait peur, ce sont les chaussures. La raison de mon opération à l'époque. Avec des baskets normales, j'ose même pas imaginer le désastre.
T es pas obligé de trop downsize ou de prendre des chaussons ultra asymétrique. Perso de ce que j ai essayé avec mes pieds égyptiens les la sportiva miura vs sont vraiment ultra confortable et les chaussons ne devraient pas te limiter sinon tu as les katana de la même marque à lacet qui sont plus techniques mais toujours pas mal confortable. Perso j ai les testarossa et c est assez douloureux les premières fois mais c est ultra technique ça fait du bien quand tu travailles le placement des pieds. Par contre moi j ai downsize de deux tailles dans cette marque et certains vont jusqu'à trois, faut garder en tête qu un chausson en cuir va ce détendre et ton pied va ce faire.
Sinon aujourd'hui j ai pas mal travaillé la voie, une 6a et une 6a+ j essaierais le 6b une prochaine fois par contre.
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