[Escalade] vous grimpez?

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Up 6b et 6b+ dans du dévers c'est vraiment pas du tout le même style de grimpe que du mur droit, c'est vraiment beaucoup plus physique.

Mais du coup faut que je m'entraîne sur mur droit pour améliorer mon jeux de jambe encore médiocre.
Citation :
Publié par Feca-Tom
Les chaussons c'est deux pointures de moins, sinon c'est tricher
Je me suis acheté des chaussons il y a quelques semaines, et j'ai du prendre deux pointures au-dessus. Le vendeur d'un magasin spécialisé (qui n'avait pas ma taille, péniches inside ) m'avait prévenu que les chaussons d'escalade taillaient petit, mais là du coup c'est à la fois juste pour rentrer les pieds(enfin le droit, qui est un poil plus long que le gauche) et très inconfortable quand j'utilise la pointe du chausson sur une prise. Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai été voir dans un décathlon géant et en m'arrêtant aux modèles <50€ je n'en ai trouvé qu'un dans lequel je rentrais (en 46... ), et j'ai l'impression qu'en le serrant (scratchs) le chausson se déforme sur le dessus. La toile se replie sur elle-même en fait, et régulièrement ça me pince la peau.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour être confort ?
T'as pris quoi? Tu veux du confort?
Millet Hybrid lacet c'est un tout petit peu plus cher que ton budget (60€ de mémoire au vieux campeur) et c'est vraiment très confortable et relativement précis et sympas à utiliser. Je pense prendre le modèle velcro à ma copine.
Un pote avait les mêmes c'est des chaussons bas de gamme sans marque, mais c'est pas trop mal non plus, en tout cas il avait aucun mal dans le 6, mais le chausson est super souple et pas très précis. Par contre durée de vie 6 mois
Et du coup, niveau taille c'est normal d'aller chercher deux pointures au-dessus de sa taille ? Ou c'est la forme de ce chausson qui ne me convient pas ? Et du coup, il y a des types de chaussons qui correspondent à des formes de pieds ?

J'avais pas pensé au vieux campeur, j'essayerai d'y faire un tour quand je serai sur Paris.
Ben lui il avait prit sa pointure.
Chaussons d'escalade c'est assez spécial. Faut que tu sois bien dedans mais faut que ça te fasse quand même un peu mal sinon c'est pas normal.
Globalement faut que tes doigts de pied soit plié au bout du chaussons et que le talon soit remplis. Un bon chaussons d'escalade à ta taille les premières fois tu dois avoir du mal à marcher avec.
Au niveau de la forme de pied le seul truc à retenir c'est que quand t'as les pieds grecs (le deuxième doigt de pied plus long que l'orteil) les chaussons dit asymétrique vont te faire très mal et son pas forcément adapté.
En gros dans un chausson t'as plusieurs caractère pour les classés:
Le type: Velcro/balerine/lacet
L'asymétrie: c'est le fait que la pointe du chaussons de plie le pied vers l'intérieure, très inconfortable mais tu as un placement de pied plus précis.
La courbure: Certains chaussons sont hyper courbé c'est à dire que sans mettre ton pied dans le chausson la pointe est peut être 4cm plus basses que la talon, et certains chaussons peuvent être plat (comme une chaussure de ville talon même hauteur que pointe). Plus ton chausson est courbé plus c'est agréable en dévers.

T'as globalement le droit à tout même pour les pieds grecs si tu acceptes la douleur, mais sache que plus tu va dans les extrêmes plus ça va être douloureux et plus ça va être performant. L'idéal c'est de trouver un bon compromis en préférant soit le confort si tu fais ça très loisir, soit la technique si tu en fais à un niveau moyen mais que tu cherches à progresser en montant régulièrement.

Au niveau des marques la plus connus c'est Lasportiva scarpa et 5:10(fiveten).
Moi mes Lasportiva c'est 2 pointures en dessous de ma pointure de ville, par contre les 5 premières séances j'avais le petit doigt de pied en sang et impossible de les garder plus d'une monté. Maintenant mon pied a fait un peu de corne et c'est habitué et les chaussures détendu ça va beaucoup mieux et j'ai gardé une super précision.
Dans les 3 marques que je t'ai dis il est courant de prendre 1 a 3 tailles en dessous chez Lasportiva et scalpa et par contre il faut prendre sa pointure de ville chez 5:10.
Et il faut garder en tête que le cuir ça se détend mais pas le lorica ou le synthétique.

Voilou, mais te fait pas de soucis de tout façons c'est tes premiers chaussons donc ça devrait pas trop te déranger si c'est un peu grand, mais le jour ou tu prendras des super bon chausson, impossible de retourner en arrière.

Globalement les chaussons les plus connus et porté pour leur rapport perf/confort:
Lasportiva Miura vs (velcro scratch)
Lasportiva Katana lacé

Ca c'est vraiment les deux chaussons que tu vois le plus en salle, car c'est pas trop mal confortable et ils sont assez technique pour te permettre de monter à un très haut niveau. Certain pro les utilisent toujours d'ailleurs.
La taille de mes chaussures de ville c'est 41. La taille qui est marquée sur mes chaussons de grimpe c'est 42 1/2. Tu mets les deux côte à côte et tu te demandes ce que ces fabriquants de chaussures de grimpe ont fumé avant de faire leurs mesures: mes chaussures de grimpe sont bien plus petites que mes chaussures de ville, quoi qu'en dise le numéro inscrit sur l'étiquette.

Je devrais faire un photo, tiens.

Ne te focalise pas sur la taille: prends des chaussons qui te vont.

Pour info, la marque de mes chausson c'est Evolv. Une marque US. Je suppose qu'ils ont fait une erreur de conversion pouce/cm ou un truc du genre...
Citation :
Publié par Laadna
Et du coup, niveau taille c'est normal d'aller chercher deux pointures au-dessus de sa taille ? Ou c'est la forme de ce chausson qui ne me convient pas ? Et du coup, il y a des types de chaussons qui correspondent à des formes de pieds ?
Si tu débutes prends ta pointure, voire une 1/2 en dessous de ta pointure normale, mais sûrement pas au dessus. Normalement plus tu progresses plus tu prends en dessous de ta pointure mais y a beaucoup de snobisme là dessus. Si tu ne fais pas de la compétition dans le 7+ c'est pas la peine de taper trop petit, genre 2 en dessous de ta pointure.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/12/2013 à 12h53.
C'est difficile de conseiller pour les pointures de chausson.
Déja pour commencer le chaussant n'est pas du tout le même en fonction des marques et ensuite ca dépend de l'utilisation qu'on en fait et de la matière du chausson .


Certaines marques comme LaSportiva en cuir se détendent beaucoup, alors que les la marque Five-Ten en cuir "synthetiques" ne se détendent que peu.
( a titre d'exemple, j'ai 2 pointures et demi d'ecart entre mes chaussons suivant les marques)


Bref, il faut avant tout essayer et se sentir bien.
Pour commencer ne pas les prendre trop asymetrique et pas avec trop de cambrure !
Etre bien c'est important . Pas trop petit . En plus, si vous pratiquez en salle, les placements de pieds sont moins importants (quoi qu'on en dise ;-) ) donc ca sert a rien d'en prendre des ultra serrés !!

Bonne grimpe




edit :

Citation :
Publié par Alk'


En gros l'escalade c'est trois discipline:
Vitesse: C'est simple faut monter le plus vite possible
Difficulté: mur d'escalade dont la difficulté augmente celui qui arrive le plus haut gagne.
Bloc: Enchainement de peu de prise, le mur n'est pas haut ça fait souvent appel à des techniques spécifiques.
En TRES GROS alors. Tu parles pour la salle.
Mais une très grande partie des "grimpeurs" ne mettent jamais les pieds en salle et s'expriment sur les vrais rochers !!!!!

N'oublies pas l'origine de l'escalade !

L’extérieur et sa grimpe en falaise, les grandes voies, la grimpe sur coinceur, l'artif etc qui sont autant d'autres formes de l'escalade qui existent dès qu'on sort du gymnase et demandent un engagement mental en plus ....

Bref, c'est un sport a multiples facettes qui permet de se faire plaisir de pleins de manieres différentes

Dernière modification par Pilou ; 02/01/2014 à 19h44.
Citation :
Publié par Pilou


En TRES GROS alors. Tu parles pour la salle.
Mais une très grande partie des "grimpeurs" ne mettent jamais les pieds en salle et s'expriment sur les vrais rochers !!!!!

N'oublies pas l'origine de l'escalade !

L’extérieur et sa grimpe en falaise, les grandes voies, la grimpe sur coinceur, l'artif etc qui sont autant d'autres formes de l'escalade qui existent dès qu'on sort du gymnase et demandent un engagement mental en plus ....

Bref, c'est un sport a multiples facettes qui permet de se faire plaisir de pleins de manieres différentes
Ben je parle surtout des disciplines reconnus par la fédération par des compétitions par exemple.
Mais c'est vrai que je parle pas de la grimpe en extérieure.
c'est cool ce sujet

Habitant Marseille à 50m des falaises j'ai pas mal grimpé avec mon père quand j'étais jeune et j'ai toujours trouvé ça ultra sympa. Surtout le moment ou après en avoir chié pour arriver en haut tu te retourne pour voir toute la rade de marseille

J'ai plus ou moins arrêté quand je suis parti en étude supérieures mais j'ai trouvé une salle pas loin de mon école l'an dernier pour grimper. Et bah putain c'était plus facile quand j'étais jeune avec 30kg de moins!

Maintenant quand je grimpe et que je bloque sur un pas je tétanise super vite. Mais c'est surement du à l’arrêt presque total de sport pendant plusieurs années. Si je m'y remet sérieusement ça devrait revenir vite. Le seul soucis c'est que la salle c'est bien sympa... mais quand t'a appris à grimper en falaise c'est vite chiant je trouve:/ J'ai beaucoup moins de stress et d'adrénaline en salle.

Je viendrais poster ici pour trouver des compagnons de grimpe quand je redescendrais sur marseille^^
Yop !
Tiens vu que t'as pas mal grimpé sur marseille, t'as des coins sympa accessibles en tête ? Cet été j'ai grimpé à callelongue et vers marseilleveyre... c'est sympa et pas trop compliqué pour certains passages, mais 80% des voies sont trop dures

D'ailleurs j'suis retourné en salle hier pour la première fois depuis quelques années. J'ai passé une 6a assez courte sans trop de problèmes après échauffement...par contre les avant bras ont vite morflés
ah oui c'est sur c'est plutôt du haut level par la bas^^

J'allais souvent grimper au roy d'espagne puisque c'est la ou j'habite. Les voies ne sont pas trop dur, il y en a quelques une en 4, pas mal en 5 voir 6a, et une partie plus en 6a/6c. L'avantage de ce spot c'est qu'il y en a pour tout les goûts puisque si le 5/6 c'est trop simple il y a possibilité d’enchaîner sur une 2ème longueur ou les voies sont autrement plus compliquées

Un autre spot plus petits avec des voies très simple comme des voies un peu plus dur (mais pas de 7a ou plus si je dis pas de connerie) se trouve à l'entrée de la route qui monte à morgiou (tu passe par devant les baumettes). C'est les 2 spots qui me viennent en tête qui sont simples d'accès.

Le problèmes c'est que les voies sont relativement patinées mais bon ça reste des coins très sympa accessibles au moins bons comme au meilleurs^^

Perso j'ai un petit coup de cœur pour le roy d'espagne ou je vais grimper le soir car j'ai droit au coucher du soleil sur la rade de marseille perché dans la pinède (et que c'est 50m derrière chez moi aussi)
Grimpeur ici aussi, j'en fais au Canada donc ca change un peu.
Je grimpe du 5.9 en salle ce qui correspond à du 6.a environ, mais c'est assez dur de comparer je trouve. J'ai eu la chance de grimper avec des collègues assez balez qui font du 5.13 soit du 8.a/8.b, je dois dire que c'est à vous déprimer. J'ai quand même un peu de ventre, et je pêche encore trop niveau technique pour compenser ca. Mais pour ceux qui sont frustré ou autre, voyez bien que j'ai vu de personne d'un mètre 60 avec du bide grimper du 8a en tête. Si le physique joue pour sur, la technique et la souplesse des muscle/tendon sont primordiale.

SI jamais il y a de gens du cote de Montréal, je conseille vraiment d aller chez Allez Up, ils sont dans un ancien silo a grain ce qui permet d'avoir beaucoup de voie (je dirais une 60 avec un roulement de 4 nouvelles par semaine) et haute (environ 15 mètres) et il est question d'ouvrir des voies de 35 mètres ce qui peut être fun.

Pour ce qui est des chaussons, je conseille aussi de ne pas faire compliquer. Tant que tu n'as pas a mettre le pied sur graton pas la peine d'avoir un chausson qui te broie le pied. Sois bien dedans, pas trop non plus, juste assez pour que tu ai envie de l'enlever une fois ta voie finie.
Up de l'espace !

J'ai récupéré des chaussons d'occasion à ma taille sur leboncoin, le temps de voir un peu ce qu'il me fallait. J'ai finalement pris des La sportiva (katana je crois le nom du modèle). Un régal, je suis très confort dedans, c'est précis en pointe et sur les quarts, et je peux les garder une bonne demi heure avant de sentir une gêne. J'y ai mis le prix, mais ça faut vraiment le coup pour ne pas grimacer en enfilant les chaussons (les dolomite d'occase que j'ai eu étaient précis, mais trop serrés et en toile trop fine j'avais le bout des pieds comprimé sans aucun amorti).

Du coup je m'éclate en bloc (j'habite à Fontainebleau, du coup en ce moment j'en profite même après le boulot quand il fait beau), et ma coloc me fait progresser en technique. J'ai cru comprendre que la cotation bloc était propre à chaque site, j'arrive à passer la plupart des jaunes et quelques oranges ou ma grande taille joue beaucoup, surtout quand je n'ai pas d'appréhension due à une chute (ma coloc faisant la moitié de mon poids, la parade est hasardeuse). Je manque de force, de souplesse, de technique, de corne aux doigts (putains de grattons, j'ai eu mal pendant trois jours après les séances de vendredi-samedi dernier) mais j'aime ça.

En tout cas c'est un sport très chouette. J'ai hâte de pouvoir tester un peu de falaise.

Si y'a des gens +/- dans mon niveau qui passent sur les sites de Fontainebleau, hésitez pas à me contacter.
Je me verrais bien tester le bloc tiens jusque la j'ai fait essentiellement de la falaise et un chouilla de salle. La falaise c'est quand même autre chose je trouve. T'a intérêt à tester vite c'est addictif, et suivant le site quand tu finis ta voie t'a vraiment une vue superbe (la récompense après l'effort). Ça demande juste un peu plus de matos.

J'ai trouvé un coin sympa sur marseille pas loin de la grotte roland. C'est un petit coin ou y'a des matelas abandonné parfait pour s’entraîner aux traversé ou faire un peu de bloc.

Qu'es que j'en chie pour les mouvements technique, j'arrive plus tout à verrouiller mon bras ni à me hisser sur des petits gratons ou t'a la place de poser juste le bout des doigts

J'ai toujours été grand du coup la technique est passée aux oubliettes bien trop souvent et j'en paye le prix aujourd'hui. J'ai acheté deux poignée pour me muscler les doigts chez decath on verra si ça sert vraiment

Sinon je serais pas loin de paris de septembre à décembre et motivé pour faire une petite excursion sur fontainebleau. J'ai toujours voulu essayer d'aller grimper la bas mais jamais eu l'occase.
Je passe à Fontainebleau avec ma copine pendant la première semaine de septembre, et je connais pas du tout le site, du coup si certains sont chaud pour mon montrer et comme ça on ce fait une session grimpe en même temps.
Ben moi je peux même donner une date, ce serait le dimanche 7 septembre. Si certains sont chaud on peut ce faire une sortie, je connais absolument pas le coin du coup j'aimerais pas trop y'aller tout seul (je serais accompagné de ma copine)
Trop de planification pour moi la haha Mais normalement je devrais être rentré dans les alentours de Paris. Je crois... Et je viendrais peut être avec soit des copains qui grimpe, soit ma copine si elle veut venir mais bon ça j'ai le temps pour y penser.

Par contre il faut un matelas non? Ça j'ai pas du tout.
Et niveau taille du groupe comment ça se passe? Si on à un bloc pour 12 ça risque d'être chiant. En gros à combien on peut grimper au même endroit? (/laadna)
Les sites sur Fontainebleau, pour les plus petits y'a une trentaine de blocs (qui vont du quasi-escalier au dévers bien crade). Sur la plupart des gros spots y'a des parcours balisés par difficulté d'une trentaine de blocs chacun (de mémoire les jaunes c'est 2a -> 3c, orange c'est 4a -> 5c et bleu c'est 6a et plus, et c'est une cotation différente de la falaise qui tient notamment compte de l'exposition au danger).

La référence pour trouver un spot c'est ça : http://bleau.info/

J'ai un matelas. Le nombre dont on a besoin dépend de l'intensité à laquelle le groupe veut grimper, et de la difficulté (pour un dévers étendu ou une traversée, un seul ne suffira pas ou alors le pareur passe son temps à le déplacer... et ne peut plus parer).

J'ai un hamac et une slackline aussi pour les moins courageux-ses.

Je note le 7 septembre, pour éviter d'y coller une intervention pro ou une fête de famille. On s'en reparle le moment venu.
Je suis allé tester fontainebleau ce dimanche au secteur des trois pignons. On était 4 et on a grimpé de 11h à 17h (après il faisait nuit:/). Agréablement surpris par le site et la grimpe en bloc. Il faisait grand beau ce qui n'était pas couru d'avance vu la saison et le site est vraiment beau.
Petit bémol par contre, énormément de blocs étaient humide voir complètement trempé:/ Vu que les blocs la bas c'est beaucoup de placement au niveau des pieds c'était pas facile, j'avais 0 adhérence. On devait choisir les blocs suivant leurs exposition au soleil^^

Au niveau de la difficulté on s'est échauffé sur du jaune/orange. Certains blocs jaunes sont relativement complexe mine de rien (surtout quand c'est mouillé).
L'aprem on à commencé vraiment en testant du bleu/rouge. Pas facile du tout! Le plus difficile sur les dalles en rouge c'est lorsqu'elles sont hautes. Les prises étant que des gratons pour les doigts et pieds on à pas vraiment d'accroche solide et il est facile de glisser. Sauf qu'à partir de 3/4 m de haut on commence a plus trop tenter surtout quand en bas c'est pas plat ou qu'il est difficile de foutre le crashpad^^

Au final ce que j'ai le plus aimé ça reste quand même les gros blocs qui font entre 8 et 10m de haut. Ça commence à ressembler à de la falaise en solo et ça te fait des bonnes montées d'adrénaline. Pour moi fontainebleau c'est un superbe site pour s'entrainer pour la falaise.

Bref très bonne journée et je recommande vivement le site. Par contre attention à ne pas y aller lorsqu'il fait humide^^
Un bon gros up!

Je me suis remis à l'escalade pour de vrai (après 5ans d'école ou c'était pas trop possible) en... Roumanie !
Je me suis trouvé une petite salle à 10 minutes à pied de chez moi c'est top. C'est la première fois que je grimpe vraiment en salle de manière régulière. Elle est ouverte 3 fois par semaine donc j'y suis fourré 3 jours sur 7!
Y'a beaucoup de devers et quelques blocs. J'avais rarement travaillé une voie avant. Au début j'étais mort après genre... deux voies en devers. Les bouteilles de la mort . Limite plus capable de défaire mes lacets. Mais après deux mois ça va mieux.
Un des mouvements que je trouve le plus dur c'est la sortie de devers en toit. T'es complètement à l'envers accroché comme une araignée sous ton toit et tu dois sortir sur une section droite. Pas possible de s'aider des pieds pour monter, c'est uniquement à la force des bras. Suffit que la pris ne soit pas un énorme bac et ça devient vite tendu je trouve.
Mais sinon c'est cool la salle ça change de la falaise.
Par contre je vais devoir m'acheter une nouvelle paire de chausson plus petite:/ Je trouve que je manque de précision. Et c'est la première fois ou j'ai besoin de magnésie^^ En falaise je n'en utilise jamais c'est inutile je trouve.

J'attends le retour des beaux jours pour aller tester les falaises roumaines dans les carpates

En tout cas ça fait plaisir de s'y remettre à fond. Mais j'ai une question pour vous les grimpeurs... vous les lavez à quelle fréquence vos chaussons (l'intérieur)? Parce que putain quand je grimpe régulièrement ils deviennent noir de crasse et puent bien vite
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