[Escalade] vous grimpez?

Répondre
Partager Rechercher
Les chaussons c'est deux pointures de moins, sinon c'est tricher

J'ai fais pas mal de grimpette pendant mes années primaire-collège (6ans)... et la j'ai pu reprendre en début d'été vu que ma mère a acheté tout le matos pour grimper en extérieur.

Durdur la reprise quand même, la plupart du temps je bloque sur du 6a (en tête, je précise)... mais bon le truc c'est qu'à force de retenter la voie toutes les semaines elle finit bien par passer
Mais c'est vrai qu'il faut pratiquer régulièrement pour vraiment progresser...et j'ai malheureusement pas le temps et c'est pas prés de s'arranger :/

Enfin bref c'est cool ce sujet!

Dernière modification par Feca-Tom ; 06/11/2013 à 17h53.
Ben faut faire la différence entre ton niveau à vue et ton niveau réel. Si tu arrives en ayant jamais fait la voie que c'est du 6a et que tu montes en tête sans te reposer c'est que t'as un niveau supérieure mais pas à vue en travaillant.

Nuance pour les 2 pointures en dessous certains vont prendre ça comme une vérité absolue
fiveten taille à ta pointure normal par exemple ce serait de la torture de prendre en dessous alors que d'autres marques comme la sportiva faut prendre en dessous (pour moi c'est deux pointures en dessous mais ça dépend des gens).

Si certains sont chaud quand il va refaire beau pour faire une sortie escalade ce serait cool si on va sur un site bien connus en extérieure.
Des gens d'ici vont à MurMur? (perso celui d'Issy les Moulineaux) Une amie m'a fait découvrir l'escalade il y a peu et j'avoue que j'accroche pas mal, la dernière fois j'ai commencé à m'attaquer à du devers, le premier est bien passé, par contre le deuxième j'ai commencé à sentir les bras qui picotaient
(pis ça fait du bien à l'humilité quand un grand gaillard rugbyman comme moi se fait exploser par sa petite pote toute fine d'1m60 )

Des conseils pour les débutants débutants? ça vaut le coup de s'acheter des chaussons tout de suite par exemple ou ceux de location valent le coup pour un temps?
Prend toi ta paire de chausson à ta taille si tu en fais juste en passe temps occasionnel une paire à 30 40€ pas trop extrême c'est le top. Les chaussons de prêt sont souvent déformé élargis etc... La tu auras un vrai chausson à ton pied.

Conseil de débutant sinon, en gros faut que tu fasses le maximum pour soulager tes bras, souvent on dit qu'il faut 3 mouvements de jambes avant de bouger les bras. Faut pas prendre ça au mot mais en gros place toujours tes pieds avant de bouger tes bras. Dans un mur vertical plus t'es proche de la paroie moins tu forces sur les bras le but c'est vraiment de relâcher la pressions dans les bras. En dévers essaye de garder un maximum les bras tendus ça fait moins mal et ça peut même te permettre de te reposer.
Fait des poses dans les voies, si t'es bien posé à un endroit que tu peux lâcher une main hésite pas à y rester 20 secondes en secouant tes bras histoire de te détendre un peu les muscles des avants bras.
Up,
Super séance aujourd'hui, du 6b et 6b+ en moulinette, je pense que c'est mon niveau, a la troisième voie en 6b j'étais obligé de me reposer de temps en temps dans la voie sinon je pouvais plus monter. Du coup je vais travailler ce niveau et essayer de passer en tête.

Ah et ce week end j'ai trouvé un rocher pas loin de chez moi avec de la traversé et du bloc niveau 6+ 7- du coup je pense aller travailler un peu quelques mouvements.
Salut!

J'ai commencé l'escalade il y a une année, et ça me plaît bien. Je bloque encore sur du 6A en voie. Ce n'est pas vraiment un problème de physique, c'est surtout que j'arrive devant un mouvement et... je ne sais pas quoi faire. Evidemment après un moment à poireauter ça devient physique et je lâche.

La progression vient vraiment par à-coups. Je me suis surpris à enchaîner tout soudain des blocs où je n'arrivais même pas à décoller quelques séances auparavant. Ca fait plaisir! J'espère quand-même que ça va m'arriver assez rapidement en voie, je ronge mon frein, là.

Pour les chaussons il ne faut pas trop se focaliser sur la taille, surtout quand on commence. Il faut qu'ils soient serrés le plus possible sans faire mal, c'est tout. Les asymétries et les griffés, ça sera pour plus tard.

Je plussoie à la fois pour dire que le 5 ce n'est jamais morpho, y'a toujours une solution, et pour dire que les grands l'ont quand-même plus facile. Ils disent qu'il y a des mouv' où les petits ont plus de facilité, mais c'est juste pour se donner bonne conscience .
Oh la nostalgie.

J'ai commencé l'escalade à 9 ans sur ordre de mon père, suivant en cela mon grand-frère, grimpeur promis à un brillant avenir dès son plus jeune âge.
Moi ça ne me branchait pas trop, mais mon père et mon entraineur ne me laissaient pas le choix donc bon, j'ai grimpé pendant deux, trois ans. J'ai fait des entrainements en salle, en falaise, avec ma famille, avec mon frère, avec mon club. J'a fait des compétitions où j'étais systématiquement mauvais (toujours dans le dernier tiers): j'en avais strictement rien à foutre de la compétition. Un jour, à 12 ans, j'ai fait bon dernier à une compèt' à Val-d'Isère (disqualifié en demi-finale, j'avais zippé sur la première prise (!)), ça a été le coup de trop, j'ai tout envoyé chier (incluant mon père).

Après ça j'ai continué à grimper de falaise et en salle, de moins en moins souvent, pour finalement arrêter totalement. Aujourd'hui il m'arrive encore de grimper avec mon frère (et surtout de l'assurer dans ses 7b/7c, ce qui requiert un certain sang-froid ). Le bloc, j'ai jamais été bon, mais en falaise et en salle je tournais au 6b en moulinette, 5c+ en tête (j'avais 13 ans, rappelons-le ). Parfois je tape une ou deux voies de façon très ponctuelle (une ou deux fois pr an), mais j'ai la mauvaise habitude de grimper uniquement sur les bras, ce qui implique que niveau technique, je suis ultra-mauvais.
La seule fois où j'ai grimpé un peu régulièrement après ça, c'est quand je faisais de l'escalade au lycée pour le bac (et du coup j'ai relativisé, parce que le niveau était quand même bien mauvais).

Ca peut sembler très méprisant dit comme ça, mais faut remettre les choses dans leur contexte: j'ai grandi dans une petite ville de montagne où le club d'escalade était une institution, les gens organisaient souvent des sorties escalades (les mémorables grimpe en falaise + barbecue au pied des voies en famille ), même après avoir arrêté j'accompagnais mon frère à ses compétitions, j'accompagnais le club pendant les stages à Annot, dans le Verdon, dans le Tarn...

Aujourd'hui que j'ai pris un peu de recul, je me dis que c'est dommage, parce que j'aurais pu être très bon comme mon frère (qui tournait dans les compétitions nationales), mais je ne regrette rien. Et j'ai toujours un peu de mal avec le milieu de la grimpe, assez fermé, limite consanguin parfois, et un peu trop tourné vers le purisme hardcore (@je campe au pieds des falaises en bouffant des pépitos pendant deux semaines).
Le problème de la compétition est aussi important. Malgré des compèt' d'ampleur européennes ou mondiale à se rouler par terre, comme la coupe d'europe à Kaliningrad en 2009, sortis des têtes d'affiche internationales, on ne peut pas en vivre. Et même si je suis d'accord pour dire qu'un sport pas pourri par l'argent, c'est agréable, torcher une coupe de France pour gagner 50€ et un sac à dos, c'est quand même moyen.

Le bloc je ne suis pas fan, comme je l'ai déjà dit, mais j'ai toujours pensé que la falaise c'était le real deal en escalade, parce que tu goûte à un effort beaucoup plus intense qu'en salle. Sans compter els risques naturels et l'aléatoire (ah, le fameux jetés sur un creux de falaise pour s'apercevoir qu'on a posé la main sur une putain de couleuvre...). La vitesse, visuellement c'est le plus impressionnant mais faut avoir des nerfs solides, c'est plus en force brute qu'en conti (au contraire de la difficulté), même si la stratégie et la lecture de voie est déterminante.

Sinon, un site très utile pour les grimpeurs: Kairn.

Bref, tout ça pour dire que l'escalade, c'est un peu ma psychothérapie à moi

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 08/11/2013 à 21h26.
Sympas ton histoire au final, tu coup tu montes plus du tout ou de temps en temps tu remontes un peu en mode loisir?
Sinon je te rejoins le milieu est très fermé et spéciale quand même.

La vitesse je trouve ça impressionnant et j'ai eu l'occasion de me mettre sur une voie de vitesse de coupe du monde: C'est pas montable sans la monter en dynamique ou alors il faut faire des pendulaires à toutes les prises.

J'ai grimpé hier avec mon petit frêre sinon je travailler de 6a et 6b ça ce passe plutôt bien je vais passer en tête dans pas longtemps je pense.
Hello,

je rejoins ce topic, car je me suis inscrit à un club d'escalade depuis 1 an (là c'est ma seconde année). Je suis impressionné de voir certain faire du 5C/6 après seulement 1 an, je ne suis pas encore à l'aise sur du 5B . Par contre c'est 1 séance de deux heures par semaine, et je ne m’entraîne pas particulièrement sur une voie spécifique.

Bref, j'ai des gros problèmes de placement des pieds et du corps et d'équilibre, du coup, je force pas mal sur les bras
Mon second problème, ce sont les prises, certaines sont vraiment flippantes et je n'ose pas les chopper alors qu'elles sont indispensable à la poursuite. Encore un problème de placement !

Bref, j'adore l'escalade malgré mon niveau assez faible

Sinon je fais un peu de bloc à Courbevoie au blocbuster, je trouve la salle très agréable et les voies avec une difficulté très progressive, contrairement au Bloc Out de Saint Ouen.
Pour progresser en bloc franchement il faut en faire deux fois par semaines.
Physiquement ça va venir tout seul (n'hésite pas à faire des séances où tu vas au bout physiquement : tu essayes de tenir le plus longtemps en fin de séance ect, ou tu fais des voies faciles pour te "finir"). Le placement...oui la technique ça prend plus de temps, mais regarde les gens grimper et n'hésite pas à demander des conseils aux mecs à côté.
Ouais, j'essaye de progresser, je comprends la théorie en mattant les bons grimpeurs mais c'est une fois devant le mur que je me dit : "et merd.... ça avait l'air facile, comment il a fait ça?!
Il me faut clairement beaucoup plus de pratique du coup :

Citation :
Publié par disciple
Des gens d'ici vont à MurMur? (perso celui d'Issy les Moulineaux) Une amie m'a fait découvrir l'escalade il y a peu et j'avoue que j'accroche pas mal, la dernière fois j'ai commencé à m'attaquer à du devers, le premier est bien passé, par contre le deuxième j'ai commencé à sentir les bras qui picotaient
(pis ça fait du bien à l'humilité quand un grand gaillard rugbyman comme moi se fait exploser par sa petite pote toute fine d'1m60 )

Des conseils pour les débutants débutants? ça vaut le coup de s'acheter des chaussons tout de suite par exemple ou ceux de location valent le coup pour un temps?
J'en fait au MurMur d'Issy ! On peut grimper ensemble si tu veux !
Citation :
Publié par Mace
Sinon je fais un peu de bloc à Courbevoie au blocbuster, je trouve la salle très agréable et les voies avec une difficulté très progressive, contrairement au Bloc Out de Saint Ouen.
On a dû se croiser alors, je suis à BB 3 fois par semaine

Hier j'ai passé mon premier bloc en 6B! \o/ (rouge pour les habitués de BB) Il m'a bien fallu 4 semaines pour réussir mais super contente pour le coup, surtout que le bloc est bien sympa avec des mouvements bien techniques. Moral monté à bloc pour le contest de samedi!
@Sall Ah ouais quand même les rouges... je fais quasiment toutes les jaunes et vertes, mais les bleus me semblent encore hors de portée

Bonne nouvelle pour ceux qui habitent Paris et qui ont marre de partir en banlieue pour faire du bloc : Le Block'out ouvre une salle à Paris Bercy ! C'est trop la classe !

Citation :
B'O4 ouvrira ses portes pendant l'été 2014 à Paris Bercy. Les petits plats seront mis dans les grands pour satisfaire les grimpeurs du Sud et de l'Est parisien, puisque B'O4 sera la plus grande salle de bloc en France, juste devant B'O2 et B'O3. Plus de 45 blocs sont à l'étude sur cette implantation.
http://www.blockout.fr/index.php/sal...ront-le-jour-a

Ça sera à 10 minutes de chez moi ! trop content d'en faire le soir après le boulot.
Si tu fais toutes les vertes de BB, les bleues sont largement à ta portée. Si tu y vas cette semaine (aka: avant le contest), va tenter la bleue en B3 et celle juste en face du vestiaire homme. Demande a quelqu'un de te montrer les mouvements si tu n'arrives pas à bien les lire mais je parie que tu les passeras sans problème.
Il y'avait une soirée étudiante à mroc une salle de bloc de Lyon, super sympas j'ai même reconnus une participante aux championnats de france de bloc. C'est assez impressionnant ce qu'elle fait d'ailleurs.
Et le lendemain matin j'ai du retourné grimper, j'avais les avants bras et j'ai galérer à faire du 6a+ j'étais déçus.
Contest Blocbuster hier. J'avais 2 buts: résoudre au moins 10 blocs et ne pas finir dernière. Victoire dans les deux cas, j'ai bien résolu 10 blocs et j'ai fini... avant-dernière Plutôt contente de moi surtout considérant que le niveau était assez élevé. Je regrette juste de m'être méchamment arrachée la peau de la main gauche sur un bloc, du coup j'ai du arrêter le contest 45 minutes plus tôt. Je ne pense pas que continuer aurait changé grand chose, a part le bloc sur lequel je me suis arrachée la main (un magnifique no foot, c'était fun ) les autres étaient un peu plus compliqués.


A refaire! Les blessures en moins
C'est top, bravo à toi.
Les compétitions le niveau est haut de tout façons c'est déjà bien de participer moi j'ose pas encore j'attend d'être dans le 7.

Sinon des gens ont déjà monté en falaise? Niveau équipement possible de me faire un petit topo? Je sais pas du tout comment choisir une corde, les dégaines, une corde pour le machard j'ai pas trop compris à quoi ça sert, un grigri pour assurer en extérieure c'est bien?
Enfin bref je sais pas du tout comment faire pour monter en extérieure.
Déjà l'idéal c'est de te faire accompagner par un/une pote qui connaît le secteur où tu vas.
Le grigri personnellement j'aime pas du tout, j'ai toujours préféré le huit. Au niveau du matos précisément, je te dirais plus ou moins le même qu'en salle, moi je n'en me suis jamais préoccupé (mais peut être qu'on va me contredire là dessus).

Évidemment, tout dépend du secteur. Je suppose que tu vas grimper sur des secteur connus et bien équipés, où t'auras pas besoin de poser des nœuds de corde pour terminer la voie parce qu'il manque des points .

Et enfin, le mieux c'est d'avoir un topo afin de chopper des informations sur l'accessibilité des voies, les cotations et les conseils de la falaise. Soit conscient que les cotations peuvent avoir une signification différente selon qu'il s'agisse d'une salle ou d'une falaise, ou encore entre secteurs différents. Par exemple, un 8a+ en falaise risque d'être carrément plus difficile qu'un 8c en salle (confirmé par mon frère ).
Une des différences entre la salle et la falaise, c'est que les relais ne sont pas équipés de la même manière. Typiquement en salle on a deux mousquetons au sommet, tandis qu'en falaise on a une chaîne. Une autre différence c'est que les dégaines ne sont pas installées. Il faut donc apprendre à les clipper correctement. Le plus important c'est d'apprendre les techniques de sécurité. Elles ne sont pas difficiles à apprendre ni à retenir, mais je ne pense pas qu'Internet soit le lieu idéal pour ça.

La "pièce d'équipement" la plus importante pour commencer à grimper en falaise, c'est donc un pote qui connait, qui a un minimum de pédagogie et qui - s'il grimpe en tête - n'a pas peur d'être assuré par toi. En général ce pote a du matos, tu peux donc lui demander conseil.

Le grigri va bien pour assurer en falaise dans des voies d'une seule longueur, oui. Après chacun ses préférences, il y a une pléthore de ces systèmes. Perso j'aime bien le reverso. Mais peu importe: ton grigri va bien.

Le machard c'est pour descendre en rappel. Franchement: première falaise + premier rappel = recette pour accident. Descends en moulinette et apprends le rappel plus tard. En plus le grigri ne va pas pour la descente en rappel.

Pour grimper en couenne (couenne= une seule longueur), avec un grimpeur en tête, sur un relais équipé d'une chaîne, descente en moulinette, il faudra entre vous deux, au strict minimum:
- deux baudriers
- trois mousquetons à vis
- un système d'assurage
- une corde d'environ 10mm de diamètre et plus longue que deux fois la hauteur de la falaise (montée + descente + virages + sécurité).
- des dégaines, assez pour clipper tous les points, plus quelques-unes
- une longe pour se vacher au relais

Peut être aussi deux casques, selon où vous grimpez.

Pour le confort, je conseille aussi une paire de sandales pour quand tu assures et un sac à corde pour ne pas poser la corde dans la terre, pour être sûr qu'elle reste démêlée et aussi pour ne pas marcher dans la terre avec tes chaussons de grimpe.

Pour la longueur de la corde et le nombre de dégaines: il faut une corde trop longue et trop de dégaines. Ce serait bête de se retrouver suspendu à 5m du sol avec un corde trop courte, ou à devoir sauter des spits pour arriver au relais. Et quand je dis bête, ça veux dire digne des Darwin Awards.

La corde encore: tu en veux une seule qui fonctionne sur tous les sites de ta région, bien sûr. Ca doit être une corde "à simple" dynamique. Elle doit avoir un diamètre d'environ 10mm pour que tu puisses à la fois donner du mou et bloquer efficacement. Pour la longueur ça va dépendre des falaises de ta région. Ca varie entre 50 et 70m. Renseigne-toi.

Je ne pense pas qu'il soit possible de se tromper sur l'achat de dégaines... Ah si! Les plus chères sont les plus spécialisées et donc à éviter quand on commence. Côté quantité, dix ou douze pour une équipe.
Bah déjà bravo pour ta performance, mieux vaut arriver (avant)-dernier dans un contest relevé que premier sur un truc facile, et franchement si t'as peur d'être la lanterne rouge, il y a qu'à me demander de participer

En ce moment c'est vraiment chaud pour moi de faire du bloc au BB car c'est trop loin de mon appart, et je suis obligé de poser un RTT pour faire une séance de 2 heures (au delà mes doigts ressemblent à un film d'horreur). bref, vivement que le Block Out ouvre cet été pour que j'en fasse tous les soirs

Edit:
J'en profite d'ailleurs pour savoir comment faire pour minimiser les steaks? Après deux heures, j'en ai une dizaine sur les doigts, genre super douloureux, peau à vif, qui fait penser vaguement à la tête de Freddy. Ce ne se produit pas en salle par contre, mis que sur du bloc. Vous mettez des strap avant une séance?

Dernière modification par Mace ; 19/11/2013 à 18h02.
Strap oui, même si je n'en utilise pas (je vais sans doute m'y mettre, pas pouvoir grimper pendant une semaine à cause d'un steak c'est dur )
Enfin, ça c'est pour la paume, pour les doigts j'ai juste tendance à changer de difficulté de bloc, le jaune n'attaque pas le même endroit que le vert, qui n'attaque pas comme le bleu etc...

Sinon, j'ai quand même adoré la différence de traitement de ma blessure entre ma généraliste et le spécialiste de la main. Généraliste: horrifiée (bon, ok c'était vraiment pas joli à voir), évoque la prise d'antibiotique, le risque de tétanos parce que l'escalade c'est dangereux. M'envoie immédiatement à la clinique spécialisée "parce que les mains c'est compliqué"

Le spécialiste: escalade? Hooo mais c'est rien comme blessure, c'est commun, snip snip snip, on enlève toute la peau morte/abimée, on nettoie et c'est bon. 10 minutes top chrono!

Dernière modification par Sall ; 19/11/2013 à 18h27.
Anecdote marrante aussi: les grimpeurs, à force de se faire des steaks sur les mains, mutent . Les mecs qui font de la compet' ou de la falaise depuis longtemps ont souvent de la corne en permanence sur les paumes, c'est assez flippant à voir. Je me souviens aussi d'un gars de l'équipe de France qui se foutait sur les mains un produit vétérinaire normalement utilisé pour entretenir les coussinets des chats afin de favoriser la production de corne .
Perso juste en un mois et en me crémant les mains à coup de 3 ou 4 fois par semaine je commence à avoir de la corne sur tout les doigts.

Bon sinon je commence à pouvoir attaquer sérieusement le dévers ça fait du bien c'est pas du tout le même style de grimpe, j'ai fais une 6a+ et une 6a hier et je regrimpe ce soir, en fait ça fait depuis lundi que je grimpe tout les jours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés