combo jean celio+sweatshirt waïkiki

Ca me rappel une histoire vrai ces tee-shirt Waikiki. Au primaire j'ai connu un mec qui portait des tee-shirts Waïkiki dès la fin des années 80, avant qu'ils ne deviennent cool. Ben en fait, tout le monde se foutait de son tee-shirt avec un singe. Du coup, dans la cour de récré ce triste sir se faisait surnommer Babouin. Ce jeune homme étant originaire des DOM-TOM, fût soulevé bien des années plus tard la question du profond racisme de ce surnom. Je m'insurge, à l'époque des fait, notre cervelle en gestation n'était pas évoluée pour saisir la notion de races et le programme d'histoire ne nous avait pas encore apporté assez d’éléments pour que l'on réalise à quel point l'Homme Blanc est supérieur. Mais là n'est pas la question.
Ce triste sir aux tee-shirts avant-gardistes était devenu une cible de choix durant la cantine, et se faisait copieusement bombarder de mie de pain trempée dans de l'eau. On visait le cou. Et lorsqu'un pion se pointait et demandait des explication sur tout ces déchets autour de nous, il va de soi que l'on accusait Babouin de se livrer à des jeux stupides et du gâchage de nourriture. Babouin, en bonne victime, avait pigé qu'il valait mieux se la fermer pour éviter les représailles dans la cour de récré.
Bref, quelques années plus tard, les tee-shirts Waïkiki débarquent en France métropolitaine, et nombres de mes camarades arborent des trousses et des tee-shirts. Babouin se pointe à notre table à la cantine (il avait arrêté de se poser avec nous depuis que ses parents avait été convoqués après une plainte du personnel de ménage de la cantine ce petit con s'amusait à tremper de la mie de pain dans de l'eau et en mettre partout autour de lui ... qu'est-ce qu'on a rigolé quand on l'a apprit). Il fanfaronne, nous dit que lui il mettait des tee-shirt Waïkiki depuis toujours et pas nous, et que maintenant on en porte alors qu'avant on se moquait. Ce à quoi Romain la Baleine lui répondit de fermer ta gueule Babouin et de lui enfoncer la tête dans son plat de pâtes. Ce dernier se débat et des coquillettes trop cuites volent un peu partout. Voyant la situation dégénérer, j'eut le réflexe salvateur et diplomatique d'immédiatement brailler très fort dans toute la cantine à l'adresse du pion que Babouin recommençait à jouer avec la nourriture et à venir nous embêter à notre place alors qu'on lui avait rien demandé, et qu'il y en avait vraiment ras le bol de cette saloperie de singe (non ce n'était pas raciste, j'étais encore tout petiot).
Voilà. C'était un souvenir qui a resurgit entre Banane l'avant-gardiste et les tee-shirt Waïkiki. Ca m'a mit de bonne humeur, j'ai faim c'est bientôt l'heure d'aller manger avec les collègues. Je regrette de ne plus avoir de cantine maintenant que je suis une grande personne. J'adorai la cantine, j'y ai tellement de bons souvenirs.
|