Brasser sa bière

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,

Allez, je vais tenter l'aventure du brassage artisanale dans sa cuisine :-)

(y a dejà un sujet sur la taverne mais de 2003... donc on va éviter de faire de la nécromancie.)

Avez vous déjà tenté l'aventure ? des conseils de matos / procédure ?

Je pense que nous partirons sur du "facile" en utilisant un sirop concentré plutot que des grains (exemple : exemple)

D'après ce que j'ai compris, un point important est d'éviter de mettre des bactérie dans le brassin : tout désinfecter !
J'me permet d'up ce sujet, j'ai tjrs rêvé de brasser ma bière sans jamais oser.

Tu as commandé un kit du coup Lotte? Si certains ont essayés avec ce genre de kit et peuvent faire un retour ça serait cool. (c'est indispensable, ou on peut bricoler un truc sois même?)

Lotte tu parles de sirop, du coup je suppose que si on souhaite utiliser des plantes/fruits, ils faut les transformer en sirop?
Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de la bière amateur, je vous invite vraiment à venir sur ce site. Une vraie bible pour débuter dans le milieu de la bière. Je n'ai jamais utilisé de kits donc je ne pourrais pas donner d'avis dessus mais j'avoue être assez sceptique sur le résultat final. Je garde ce topic de côté, je ferai un petit tuto pour ceux qui sont intéressés.
Citation :
Publié par Peco
Je n'ai jamais utilisé de kits donc je ne pourrais pas donner d'avis dessus mais j'avoue être assez sceptique sur le résultat final.
Franchement, ces concentrés sont pas mal. J'en ai testé deux avant de passer en tout grain, et le résultat final est déjà très sympa. Pour qui n'est pas habitué à travailler en conditions "propres" ou qui veut se rendre compte de ce qui se passe pendant la fermentation, c'est un bon départ.

Evidemment, ça ne vaut pas la satisfaction du tout grain et du temps passé à bichonner "sa" bière :].
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, utiliser du concentré, c'est pas vraiment brasser de la bière, c'est un peu comme si je disais "regardez, j'ai fais des crêpes" alors que j'ai juste ouvert un paquet de pâte liquide toute prête.
Sauf que si tu te foires dans ta cuisson de pâte à crêpes, t'as encore ton saladier rempli derrière pour réessayer.

Un brassin, c'est un oneshot et si tu le fous en l'air tu as perdu pas mal de temps, et pas mal de boulot si tu fais du tout grain. Ne pas s'ennuyer avec l'aspect dosages des malts et houblons, paliers de température etc et commencer par se focaliser sur la fermentation n'est pas stupide à mon sens.
Apres c'est également un problème de prix... Faire sa propre bière à un coût... L'investissement initial reste relativement conséquent, demande un minimum de place et surtout beaucoup de patience. Après si ces kits valent le coup pourquoi pas. ^^
Faire de la bière c'est un peu plus compliqué des crêpes. Je suis d'accord avec Yshusnir. Mieux vaut commencer par maitriser certaines étapes avant de s'atteler au brassage avec des grains.

Edit pour Thana : "Complètement, la fermentation est une réaction naturelle qui peut intervenir n'importe où dans la nature et ne peut être contrôlée, elle n'est donc pas interdite en France contrairement à la distillation. On peut donc brasser sa bière chez soi sans problème et la faire fermenter dans un cadre privé."

http://univers-biere.net/decouvrir.php

Dernière modification par Finiarel ; 09/12/2013 à 00h39.
Citation :
Publié par Thana Khan
Sinon, c'est légal ?
Tant que c'est à but non-commercial, oui.
C'est pour de l'usage personnel, sinon tu aurais des mesures d’hygiène/taxes et autres a respecter.
Ya un certains litrage à respecter aussi je pense.
C'est pour ma conso perso monsieur l'agent!

Peco sur ton site c'est compliqué y'a beaucoup de choses, pas de tuto pour débuter j'ai l'impression (je cherche probablement mal), sur le site de Finiarel on trouve des tutos, mais même en partant sur du kit houblonné, ce qu'il y a de plus simple visiblement, ça à l'air de demander certaines conditions qui ont l'air assez strictes, notamment au niveau des températures pendant la fermentation. Température constante entre 18 et 25°C ça passe encore, mais pour la 2ème fermentations ils recommandent entre entre 10 et 15°C

Si la température varie trop ça va forcement foirer?

*édit*

Au pire je demanderai à un collègue si je peux emprunter sa cave, j'ai lu quelque part que commencer par du concentré peut être une bonne solution pour bien maîtriser la fermentation, bonne idée ou pas?

Dernière modification par Cali ^^ ; 09/12/2013 à 16h04.
Si la température varie alors l'activité des micro-organismes fermentaires va évoluer.
Plus il fait chaud, plus les champignons (levures) et bactéries travaillent.

Donc il te faut accorder la variable temps logiquement si ta température ne suit pas.

Après ça rentre dans des calculs de chimie assez savant pour juger l'avancé de ta fermentation... donc il vaut mieux avoir une température constante et dans les limites indiqués.

PS : Je suis pas pro de la bière je fais ça par simple déduction logique.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3

Après ça rentre dans des calculs de chimie assez savant pour juger l'avancé de ta fermentation... donc il vaut mieux avoir une température constante et dans les limites indiqués.

PS : Je suis pas pro de la bière je fais ça par simple déduction logique.
Si je me souviens bien, dans les instructions venant avec les kits c'était plutôt "la fermentation est terminée quand le bruit de glou-glou du barboteur devient très faible, les bulles très espacées.

Pas vraiment de la haute chimie donc .
Mort de rire.
Ouais ok, déformation professionnelle.
Je me voyais déjà dans des calculs températures/quantité de levures => durée de la fermentation.

xD
Message supprimé par son auteur.
Pour voir si je suis tjrs aussi nul en bioch.
Et donc je suis tjrs aussi nul en bioch.

Enfin, moi au moins je sais finir un message. ahah

Dernière modification par Compte #402410 ; 12/12/2013 à 09h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés