Pour moi le temps de réflexion est également un problème dans le sens où le board est un état où toutes les variables sont constamment connues. Alors certes, il faut jouer autour de certains éléments (sweeper, contrôle mental, etc.) mais entre le début et la fin de ton tour il y a tout le temps un problème "soluble", une séquence de play optimale puisque l'adversaire ne peut pas répondre à mes actions en temps réel. Cela prend également en compte les secrets ; leur nombre est tellement faible que je peux éliminer les outcomes négatifs par l'élimination des possibilités. J'attaque avec mon 1/1 -> est-ce que je déclenche un bouclier de 8 ou sa destruction ? Si non, j'invoque un 1/1, est-ce qu'il est contré ou est-ce que mon adversaire en invoque une copie ? Si non, il a le secret qui l'empêche de mourir un tour. Et on se retrouve donc avec un jeu qui n'a aucune interaction mais qui génère un nouveau puzzle tous les tours, avec une solution optimale et les autres. C'est certes plaisant intellectuellement, mais je n'appelle pas ça un jeu. En tout cas à haut niveau, comme on peut déterminer une séquence idéale, on enchaîne les séquences idéales et si on connait la séquence de pioche des cartes à l'avance on peut déterminer le vainqueur sans jouer.
Bon, j'exagère un peu car il y a occasionnellement des choix à effectuer en misant sur les topdecks adverses qui peuvent retourner la partie, mais cela concerne 5% du temps de jeu. C'est évidemment extrêmement aggravé par le fait que les spells dépendent des classes, et qu'en jouant face à un mage je sais que je n'ai pas à me soucier de contrôle mental mais seulement de fireball et de sheep. Bref, passé la phase d'apprentissage qui permet de connaître les spécificités de chaque classe, on tombe dans la routine et on se laisse porter par la chance au topdeck.
|