Des systèmes sains, permettant a tous les éleveurs et pas seulement les "gros riches", d'acheter des enclos a bas prix, je ne pense pas qu'il y en ait - tout simplement parce que les "gros riches" ont autant envie que les "pauvres" d'avoir des enclos a bas prix, mais qu'ils sont aussi prêts a mettre un peu plus pour les avoir.
Donc soit on laisse faire le marche, et, d'une manière ou d'une autre, ceux qui sont prêts a mettre le plus dans un enclos, finissent par les avoir; soit on ne le laisse pas faire, et on essaie de réguler les prix. J'ai déjà explique, ici ou ailleurs je ne sais plus, pourquoi, a mon avis, la régulation des prix est vouée a l'échec (essentiellement: il y aura du "marche noir" si on essaie de limiter les prix; les options a base de délais entre achat et revente ne feront qu'immobiliser des kamas [et des enclos, hein] pendant le délai en question, mais n'auront pas d'effet de baisse des prix).
Donc, je ne vois que les prix libres comme option: ceux qui auront les moyens de payer cher leurs enclos, finiront par les avoir, au prix "du marche", soit très cher. La question qui se pose, c'est s'il doit y avoir, avant eux, des gens qui gagnent des fortunes sur l'achat/revente d'enclos - actuellement, il y en a, ce sont ceux qui sont les plus rapides, les plus motives pour passer la journée devant un enclos; en contrepartie de cela, ils gagnent des fortunes. L'alternative, c'est de faire, via une hausse des tarifs conséquente, voire des enchères, que les sommes considérables qui correspondent au "prix du marche" pour les enclos, se transforment en disparition de kamas; je ne vois pas de troisième option.
|