Les APL...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N£v
j ai été au smic pendant 1 an avant de reprendre les études , et a cuase de ca, je me suis tappé 7e d'apl/mois ...
Oui parce que tes apl tu les reçois en fonction de ce que tu percevais à n-1 et n-2 donc quand tu as repris tes études ils se sont basés sur tes revenus d'avant. De plus, il faut savoir que chaque années, les lois changent et ce que tu reçois en APL peut varier considérablement.

Maintenant si tu n'as aucun salaire à n-2 et n-1, même avec un salaire aujourd'hui, tu as de fortes chances d'avoir les apl.
Citation :
Publié par Lyuna

Maintenant si tu n'as aucun salaire à n-2 et n-1, même avec un salaire aujourd'hui, tu as de fortes chances d'avoir les apl.
Pas forcément.+ Les APL, c'est un peu "on se base sur le moins avantageux". Si tu n'avais AUCUNE ressource a n-2, parce que tu ne travaillais pas, ils vont se baser sur l'année en cours.
J'ai commencé a travailler en 2008, jusque là je n'avais jamais déclaré de salaire, premier job. Pour les APL, c'est bien mes revenus de mon nouveau contrat qui ont été pris en compte (avec photocopie de ma fiche de paie), puisque je n'avais rien à déclarer sur 2006/2007.
J'ai donc... rien eu.
C'est peut etre différent quand c'est un arret après avoir déjà travaillé mais bon...
J'en profite pour mon cas particulier :

J'ai bossé un peu pendant mes études (du genre 5-6k par an max) et là j'ai pris un appart avec mon nouveau taf
J'ai fait un dossier avec mes déclarations n-2 et n-1 et je touche les apl malgré le fait que je taf depuis le 1er septembre avec un salaire qui ne devrait pas m'y donner droit

Je dois m'attendre à les rembourser ou c'est "normal" ? (Sur mon dossier CAF ma situation actuelle apparaît bien, salarié depuis le 1er septembre)
Citation :
Publié par Fugo
J'en profite pour mon cas particulier :

J'ai bossé un peu pendant mes études (du genre 5-6k par an max) et là j'ai pris un appart avec mon nouveau taf
J'ai fait un dossier avec mes déclarations n-2 et n-1 et je touche les apl malgré le fait que je taf depuis le 1er septembre avec un salaire qui ne devrait pas m'y donner droit

Je dois m'attendre à les rembourser ou c'est "normal" ? (Sur mon dossier CAF ma situation actuelle apparaît bien, salarié depuis le 1er septembre)
Huhu, j'ai eu les APL pendant un an et demi personnellement en travaillant à temps plein à 1400 euros net par mois. J'avais bien rempli le dossier et j'avais fourni toutes mes fiches de paie du moment (y'en avait trois).
Je pense que tu n'auras rien à rembourser, cela dépend des périodes. Bjorn : tu gagnais combien ? Je sais qu'il y a une limite, au-dessus d'un certain montant ils ne te donnent rien.
Citation :
Publié par Lyuna
Je pense que tu n'auras rien à rembourser, cela dépend des périodes. Bjorn : tu gagnais combien ? Je sais qu'il y a une limite, au-dessus d'un certain montant ils ne te donnent rien.
Alors j'ai touché un peu pour l'année ou j'ai commencé je crois. Genre 800€ pour 4 mois. De mémoire. Plus rien l'année d'après. Je devais être en net a 1800 par mois, environ.
Je pense que le calcul a du être fait sur mon salaire annuel, du coup "faible" en 2008, mais dépassant le plafond en 2009
Fugo, je dirais d'attendre un peu et de voir si ca continue l'année prochaine, quand tu auras ton année complète.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors j'ai touché un peu pour l'année ou j'ai commencé je crois. Genre 800€ pour 4 mois. De mémoire. Plus rien l'année d'après. Je devais être en net a 1800 par mois, environ.
Je pense que le calcul a du être fait sur mon salaire annuel, du coup "faible" en 2008, mais dépassant le plafond en 2009
Fugo, je dirais d'attendre un peu et de voir si ca continue l'année prochaine, quand tu auras ton année complète.
800 euros pour 4 mois, c'est presque l'équivalent du maximum d'APL que tu peux avoir

A mon avis, tu touchais trop d'argent, quand tu passes un plafond, tu n'as plus le droit aux APL même si tu gagnais rien avant. Je crois que ça passe jusqu'à 1600 euros par mois, après tes APL vont décroissantes.
Bawai c'est assez simple... Comme dit Bjorn, c'est le mode de calcul le moins avantageux pour l'allocataire : on calcule sur n-2 ou salaire actuel, selon ce qui lui donne droit au moins d'APL.

Mais bon pour ça ya la simulation, qui te demande les 2 et donne un résultat qui n'a jamais été erroné pour moi (ya sûrement des contre-exemples mais c'est généralement précis).
Citation :
Publié par Lyuna
A mon avis, tu touchais trop d'argent, quand tu passes un plafond, tu n'as plus le droit aux APL même si tu gagnais rien avant. Je crois que ça passe jusqu'à 1600 euros par mois, après tes APL vont décroissantes.
Oui c'est ca : mes revenus dépassaient le plafond, aucun doute là-dessus.
Tout ce que je dis, c'est que quand tu n'as pas de revenus à déclarer, ils vont s'interesser aux nouveaux revenus.

Après moi ca me choque pas, vu mon salaire, j'ai pas vraiment de raisons de toucher des APL.
Je remonte un peu le sujet :

Salut. J'ai quelques questions pour estimer mes ressources sur les mois suivants et à quel type d'appart' je peux prétendre.

Contexte : J'ai finis mes études depuis aout 2013, j'ai travaillé 2 mois (octobre et nov), je m'installe sur Paris et recommence a travailler à partir de janvier. L'année dernière j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents, cette année (Juin 2013 - Mai 2014, c'est ça qu'il faut prendre en compte right ?), théoriquement je devrais gagner trop peu pour être imposable ou alors limite limite.
J’emménage avec ma copine, elle encore étudiante. Elle est actuellement dans une coloc' qu'elle va quitter le mois prochain et touche les APL.

Est-ce qu'elle va continuer à toucher ses APL ? Est-ce que je vais en toucher ? Il y a t il une notion de couple pour le versement des APL ?

Dernière modification par Fried ; 28/11/2013 à 21h30.
Il te faut faire une simulation, et même deux en fait.
Pour la simulation comme on l'a déjà expliqué plusieurs fois, les montants demandés sont à la fois les revenus de l'année précédente (l'année exacte est indiquée au cours de la simulation), et le salaire actuel. Si l'un ou l'autre est trop haut, pas d'APL. Tout ça j'imagine que tu le savais.

Le truc le plus important dans ta situation, qui nécessite les deux simulations dont j'ai parlé plus haut :
Citation :
Publié par Fried
Est-ce qu'elle va continuer à toucher ses APL ? Est-ce que je vais en toucher ? Il y a t il une notion de couple pour le versement des APL ?
La notion de couple existe et correspond juste au fait de cocher la case "couple" lors de la demande d'APL. Dans ce cas, on prend en compte les revenus des deux pour effectuer un seul virement sur le compte bancaire de l'un des deux.
D'où la nécessité de voir si vous toucheriez des APL dans cette situation.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous mettre en coloc et là, il y a peut-être moyen qu'elle touche sa part d'APL (go simulation pour test, donc).
Le "problème" alors étant qu'il faudra trouver un appart où le proprio accepte les coloc. Et que vous vous fassiez pas inspecter, m'enfin ça... jamais entendu parler d'une inspection de la caf, perso.
Citation :
Publié par Elenina
...est ce que je dois déclarer 0 de salaire mensuel quand il me le demande et les enc... un peu ?
Je me demande s'il y a un neurone dans ton crâne...

Tu crois que la CAF elle le pond le fric qu'elle redistribue ? Ah ben non tient heureusement y a des c**s qui paye des impôts et qui cotisent à tout un tas de choses.

Donc ce n'est pas la CAF que tu en.... mais bien le reste du monde.
Citation :
Publié par Quint`
...
Super merci ! Et non je ne savais rien de tout ça, première location d'appart.

Alors la simu : Moi qui taf avec pourtant un salaire pas trop degeux, elle étudiante non boursière, loyer de 850 HC (au pif on a rien encore) dans une commune aux abords de Paris, on se retrouve avec quasi 370 d'APL, ce qui me semble beaucoup ? Et 320 si on se déclare en coloc ... Allez chercher l'erreur.

Pour la partie concernant les revenus imposable en 2011, tous les deux rattachés aux foyers fiscal des parents en 2011 on met 0 partout ?
Ce n'est pas anormal, quand tu as le statut étudiant, il me semble que de toutes façons tu as forcément droit à une certaine somme d'APL. Cette année mon copain a retrouvé du boulot, et même avec des ressources trimestrielles supérieures à l'année dernière, mon APL n'a pas bougé : 320€
Message supprimé par son auteur.
Moi temps plein.
Ma compagne temps partiel.
1 gamin.

Revenu inf a 26K€ ( y a quasi 8K€ de frais reels) a deux en 2012 ...

Pas d'APL en 2014 pour ma part selon la lettre que j'ai reçu hier matin

Bon après je suis proprio

Dernière modification par Compte #43138 ; 28/11/2013 à 23h28.
Après faut aussi bien mettre à jour ta situation, envoyer le contrat de travail dès que tu l'as pour être sûr de ne pas avoir de souci ensuite, et remplir comme il faut les ressources trimestrielles...

Sinon pour les revenus imposables, si vous n'avez pas bossé, rien touché, en effet il faut mettre 0.
Par contre si tu as bossé mais que tu l'as déclaré avec tes parents (sur leur feuille quoi) faut bien donner ce montant non ?
"déclaré avec les parents" c'est pas pareil que "rien bossé".

Citation :
Publié par Fried
Alors la simu : Moi qui taf avec pourtant un salaire pas trop degeux, elle étudiante non boursière, loyer de 850 HC (au pif on a rien encore) dans une commune aux abords de Paris, on se retrouve avec quasi 370 d'APL, ce qui me semble beaucoup ? Et 320 si on se déclare en coloc ... Allez chercher l'erreur.
Perso avec un smic avec le statut d'apprenti et ma copine en temps partiel à Paris pour un loyer de 900 ça donne effectivement 370€ environ.
Et c'est normal de toucher moins en colocation.
Citation :
Publié par Rollan
Pas d'APL en 2014 pour ma part selon la lettre que j'ai reçu hier matin

Bon après je suis proprio
Euh les APL c'est pas QUE pour les locataires ? Je vois pas trop pourquoi tu en toucherai si t'es proprio lol...
Citation :
Publié par Gardien
Euh les APL c'est pas QUE pour les locataires ? Je vois pas trop pourquoi tu en toucherai si t'es proprio lol...
Les proprio y ont droit et c'est versé direct a ta banque (du coup ta mensualité de remboursement baisse).
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Nan mais les APL c'est une grosse boite noire, j'ai un loyer à 500€ ils m'en filent presque 200€ alors que j'ai un salaire d'environ 1400€. Je trouve ça dingue que je puisse toucher autant (on me le donne je le prends, je ne sais pas combien de temps ça va durer...). Quand je fais une simulation par contre on me dit 0€. Et quand j'étais étudiant je touchais 100€ alors que j'avais moins de ressources, cherchez l'erreur. En fait je pense que eux même ne savent pas comment c'est calculé, c'est au petit bonheur du mec qui va prendre en charge ton dossier.
Fais bien gaffe à avoir mis à jour ta situation et qu'ils l'aient bien pris en compte... parce que ce serait con que l'année prochaine ils te disent "erreur de notre part/fraude de votre part, tu nous dois 1500€, merssi".
Citation :
Nan mais les APL c'est une grosse boite noire, j'ai un loyer à 500€ ils m'en filent presque 200€ alors que j'ai un salaire d'environ 1400€. Je trouve ça dingue que je puisse toucher autant (on me le donne je le prends, je ne sais pas combien de temps ça va durer...). Quand je fais une simulation par contre on me dit 0€. Et quand j'étais étudiant je touchais 100€ alors que j'avais moins de ressources, cherchez l'erreur. En fait je pense que eux même ne savent pas comment c'est calculé, c'est au petit bonheur du mec qui va prendre en charge ton dossier.
Tu dois actuellement toucher l'aide basée sur ton revenue N-2. Tu devrais régulariser ta situation et leur fait part de tes ressources actuelles, si c'est eux qui s'en rendent compte ils risquent de te réclamer le remboursement complet.
Ce genre de chose (les N-2), j'ai toujours trouvé cela stupide a souhait -_-

En général ta besoin de l'aide la dite année et non pas deux ans après.
Le problème c'est que pour être équitable, et ne pas refaire de multiples calculs variant beaucoup suivant les situations de chacun, les calculs le plus souvent se basent sur ce qui est censé être le plus fiable / commun à tous : les revenus imposables. Que tu calcules déjà à N-1. Donc forcément, qui sont arrêtés et disponibles pour les autres a N+2
Citation :
J'avoue que je ne comprends pas non plus, je vis avec mon conjoint qui touche le SMIC, moi je suis en recherche d'emploi, et on ne touche que 180 euros d'APL pour un loyer de 750 euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés