Toute la nuance est dans le "en partie". De ce que j'en sais, la CAF demande l'avis d'imposition et point barre. C'est certainement une règle générale qui comporte des cas particuliers dont je ne connais pas les raisons.
...
Les dénonciations c'est poubelle sauf cas très spécifique et non anonyme marchand de sommeil, logement insalubre ...
Concernant les remarques du type "au XXI em siècle ils sont pas capables d'avoir les documents automatiquement" il y a un truc qui s'appelle la Cnil et qui préserve les données personnelles et qui "empêche" les administrations d’échanger des fichiers automatiquement.
Exemple les impôts ne peuvent demander l'exhaustivité du fichier allocataire afin d'établir la taxe d'habitation, à l'inverse les contrôleurs ne peuvent pas consulter le fichier national des comptes bancaires et assimilés systématiquement.
Parenthèse sur les fraudes : la Caisse d’Allocations Familiales a détecté 18.000 cas de fraudes en 2012, soit 20% de plus qu’en 2011 (la fraude représente quelque 120 millions d’euros sur près de 80 milliards de prestations versées).
La Cnaf semble se donner les moyens de ses ambitions avec son nouveau directeur :
« L’enjeu de la fraude est donc avant tout philosophique. Ceux qui fraudent bénéficient de l’argent de la solidarité à tort et c’est une façon de remettre en cause le principe de solidarité sur lequel est fondé l’accès aux prestations familiales »
« Je serai impitoyable avec eux parce que ça casse ce lien de solidarité. C’est un cancer qui mine la solidarité »
|