[Archive] Metal [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Ça sent bon

Et puisque ça faisait longtemps que j'avais pas parlé de groupe de stoner grec, bah voilà Stonebringer.

Kath, t'as loupé le live de ta vie hier... Sungrazer, The Machine et les p'tits nouveaux de Domadora, qui m'ont mis une claque monumentale. Dommage, pas de vidéo sur le web mais ils sont super prometteurs.

Sérieux, je t'attends pour Elder, t'as pas intérêt à louper ça ;o
Citation :
Publié par Andromalius
C'est chaud c'est sorti hier et ca rappelle Walk par certains cotés
Au fait, ça a donné quoi le concours ? j'avoue que j'ai la flemme de chercher. (Là, tu vois, la double est bien claquante sans avoir un gros volume, c'était donc de la mauvaise volonté )

Et autre genre, je savais même pas que c'était ce titre qui fut choisi en trailer de l'album. Rétrospectivement, c'est un excellent choix, il démonte tout ce titre d'Enslaved :

Citation :
Publié par Oti_
Au fait, ça a donné quoi le concours ? j'avoue que j'ai la flemme de chercher.
J'en sais rien, il a du recevoir des centaines d'entrées. ^^ Mais je l'ai plus fait pour le fun, y'a des pointures qui ont participé j'ai zero chances objectivement. ^^
Lombardo est en train de se faire lourder de Slayer, épisode 3. Ca sent la fin du groupe, je les vois mal continuer sans Hanneman pas encore remis ni Lombardo, et Araya qui bouge plus sur scène à cause de son dos.

Le nouveau clip de Priphery sinon. Complètement givré. Je préfère nettement cet album au premier.

Wouh ! Je suis plutôt habitué à des musiques disons, hum, plus soft que le métal () et j'ai décidé de venir voir ce qu'il se passe ici, parce que le thread a l'air super animé (et ça c'est cool) mais je suis un peu effrayé parce ce que j'y vois .
C'est juste un constat hein, je dis ça vraiment sans jugement de valeur, mais j'ai toujours trouvé les metalleux bizarres, voire un peu sectaires. Je m'explique.
Quand je regarde les vidéos sur ce thread, il n'y en a pas beaucoup (pour pas dire quasiment aucune) qui n'ait pas un rapport au péché, à la mort, etc...
Je trouve ça rigolo, parce qu'au delà de la musique, le metal devient presque un style de vie, parfois dépassant la musique au final (j'ai des amis qui écoutaient du metal, s'habillaient dans le "genre", qui n'en écoutent plus mais ont gardé les habits ).

Enfin voilà c'est marrant qu'on ait rarement des metalleux qui jouent des balades, fassent du chant lyrique ou ce genre de chose ! J'ai conscience qu'il y a des exceptions (SOAD en tête), mais quand on voit la vidéo du dessus, Cannibal Corpse, ça sonne limite cliché (j'avais d'ailleurs beaucoup de préjugés sur ce groupe qui se sont révélés vrais, hormis niveau rythme où je les trouve intéressants), genre metal d'usine, bien dans le moule, avec guitares saturées, double pédale, chant caverneux et violent, ainsi qu'un thème de chanson, hum, pas très Mozartien !

Du coup je voulais pointer ces clichés du doigt pour savoir ce que vous en pensiez, vous faire réagir à ce tissu de bêtises (peut-être ?) que je viens d'écrire !
Le metal, c'est pas juste de la musique, c'est effectivement un style de vie. On tombe amoureux un jour, et on ne quitte pas le mouvement aussi facilement. Comme le disait je sais plus qui dans le très bon documentaire Get Thrashed "I never heard someone being into heavy metal for just one summer". Pour ma part, ça fait 3 ans que j'suis du côté metal de la force, et j'me vois mal arrêter.

Par contre tu dois encore être un peu enfermé dans les clichés du metal qui se joue dans des garages obscurs avec juste des amplis à fond et du cri en guise de chant. Je suis passé par ce stade aussi, et un jour tu tombes sur des perles (j'te conseille Fade to Black et One de Metallica, parce que c'est comme ça que ça a commencé pour moi) qui te font rentrer dans le mouvement. J'en suis toujours pas à écouter du black metal, mais le metal a assez changé ma vie.

In Flames à la Sonisphère. J'les attendais même pas tellement je pensais pas qu'on pouvait faire une affiche encore plus épique. Et le tout alors que j'vais surement pas pouvoir y aller. fdsgfqhjgpGQ##FQH%L.

Lombardo qui se fait foutre dehors de son propre groupe, j'trouve ça quand même hallucinant. Il est pas payé pendant un an de tournée acharné, il demande ce qui se passe dans les finances et on le remplace. Déjà que je considérais King comme un douche (surtout parce que sa tête me plait pas), avec ce genre d'histoire il passe carrément pour un c*n fini.

Dernière modification par Shavyi ; 22/02/2013 à 16h26.
Bah, Slayer a peut-être permis à Lombardo de mettre du beurre dans les épinards mais de mon point de vue pendant qu'il en a été éloigné il a eu des projets bien plus intéressants.

Et pour le coup, vu que j'adore ce morceau :

Sinon, pour HolyFingers, l'oreille c'est comme le palais, ça se travaille et ça s'éduque. C'est ce qui me permet aujourd'hui de trouver subtils et harmonieux des sons que jadis je pouvais considérer comme du bruit. Ensuite, dans le metal, au sens le plus large, il y a de tout... Y compris du lyrique, de la balade, du folklorique, du "à tendance sataniste clichéesque" et du "bien ancré dans son époque et engagé"... suffit de trouver le genre de metal qui te convient.
Citation :
Wouh ! Je suis plutôt habitué à des musiques disons, hum, plus soft que le métal () et j'ai décidé de venir voir ce qu'il se passe ici, parce que le thread a l'air super animé (et ça c'est cool) mais je suis un peu effrayé parce ce que j'y vois .
Il y a pas mal de metal extrême sur ce topic, pour commencer à écouter du metal c'est pas ce qu'il y a de mieux. Comme l'a dit Shavyi, essaye Metallica ou des groupes de ce genre.

Citation :
Publié par Sainte Colère
Sinon, pour HolyFingers, l'oreille c'est comme le palais, ça se travaille et ça s'éduque. C'est ce qui me permet aujourd'hui de trouver subtils et harmonieux des sons que jadis je pouvais considérer comme du bruit. Ensuite, dans le metal, au sens le plus large, il y a de tout... Y compris du lyrique, de la balade, du folklorique, du "à tendance sataniste clichéesque" et du "bien ancré dans son époque et engagé"... suffit de trouver le genre de metal qui te convient.
Du coup, j'allais démarrer au quart de tour sur le "l'oreille [...] ça se travaille et ça s'éduque" (bon j'exagère, je vais pas me vexer pour ça) mais après tout c'est vrai, je ne me suis jamais penché sur une composition métal. Pour Cannibal Corpse, je ne m'attendais pas à trouver une structure basée sur des équivalences (surtout à ce tempo et avec cette précision).
En fait je ne saurais même pas dire quelles sont les caractéristiques musicales qui font d'un titre métal un titre original.
Même si je joue l'ignorant, il y a quelques titres de metal qui m'ont fortement marqué, comme Enter Sandman (Metallica, on connait), la reprise de Another Brick In The Wall de Korn (), ou encore SoaD qui est un excellent groupe. J'aimais beaucoup Yngwie Malmsteen mais ça c'était avant.

Sinon juste pour le fun, une excellente reprise d'un morceau que vous connaissez tous. Je vous conseille fortement de l'écouter, rien qu'au début !

@ holyfingers Le Metal c'est un style de vie pas forcement accessible et compréhensible vu de l'extérieur, le mieux c'est de laisser les métalleux vivre leur vie et leur musique surtout si on y comprend rien , quand aux clichés je pense qu'ils découlent d'à prioris véhiculés par des trucs génialissimes genre TF1 . Forcément ça sera distordu le son (ben oui ça s'appelle le metal, ça a un son metal -_-), après y'a de tout mais on a nos goûts sur jol donc tu retrouves un panel des goûts et on ne court pas forcement derrière les ballades et autres trucs sirupeux .
Après pour troll, sûr que si t'aimes un trucs genre system of a drown , t'es dans le truc commercial mou sans intérêt et sûrement pas metal (qui a dit pop music?).....reste sur Mc Laughlin and co et puis voilà!
Et pour enfoncer le clou je mets un truc bourrin que tu n'as même pas la peine d'écouter
Haha j'ai adoré ton message ! Ça m'a mis d'encore meilleure humeur que je ne l'étais déjà ! Mais je veux aller plus loin, il y a quelques points qui ont attiré mon attention :
Citation :
le mieux c'est de laisser les métalleux vivre leur vie et leur musique surtout si on y comprend rien
Argh non, tu peux pas me dire ça ! Si je suis venu ici, poster mes critiques sur votre territoire, c'est parce que j'avais envie de prendre des coups, et c'est super, vous m'avez mis de la musique, vous m'avez cité des titres, mis des liens, et ça me rend content, que j'aime ou pas, au moins je me fais une opinion ! Alors je lâcherai pas le morceau, je veux de la musique, des avis !
Citation :
d'à prioris véhiculés par des trucs génialissimes genre TF1
N'ayant pas la télé, difficile d'être contaminé ! Surtout quand on connait pas mal de metalleux. Ceci dit, les metalleux ont aussi, dans une certaine mesure, le goût du cliché (et en bien). Et ce n'est pas sur TF1 que j'ai appris que John Coltrane, Charlie Parker ou encore Bill Evans étaient morts en grande partie à cause de leur grande consommation de drogues . Comme quoi les clichés c'est bien n'importe quoi (et surtout les miens) !
Citation :
Après pour troll, sûr que si t'aimes un trucs genre system of a drown , t'es dans le truc commercial mou sans intérêt et sûrement pas metal (qui a dit pop music?).....reste sur Mc Laughlin and co et puis voilà!
Les ballades commerciales très peu pour moi ! Et tu as très bien visé avec McLaughlin, en effet c'est bien celui que je trouve le moins intéressant du trio.
SoaD commercial ? Certes mais ce serait un cliché (encore un) de dire que commercial = mauvais (et l'inverse, ofc) !
Citation :
Et pour enfoncer le clou je mets un truc bourrin que tu n'as même pas la peine d'écouter
Ah, je suis déçu. Tu m'écris un pavé pour m'affirmer à raison, que le metal n'est pas de la mauvaise musique, qu'il faut savoir l'apprécier, et tu me laisses un morceau pour le moins basique, sans élément notable, sans réel intérêt, pour moi, au final. Dans le genre gros metal nerveux, au final je préfère Cannibal Corpse, pour ce que j'en ai entendu, qui ont au moins la décence de proposer des éléments rythmiques originaux et qui valent le détour. Ici, à priori, à la première écoute, c'est juste un morceau de métal comme un autre ? j'ai certainement tort mais je ne m'en rends pas compte à vrai dire, si vous pouvez me dire en quoi le morceau sort du lot ?
Citation :
Publié par Shavyi
Lombardo qui se fait foutre dehors de son propre groupe, j'trouve ça quand même hallucinant. Il est pas payé pendant un an de tournée acharné, il demande ce qui se passe dans les finances et on le remplace. Déjà que je considérais King comme un douche (surtout parce que sa tête me plait pas), avec ce genre d'histoire il passe carrément pour un c*n fini.
Je serais moins catégorique sur le cas King. D'une, c'est pas la première fois que Lombardo joue sa diva et qu'il dégage parce que c'est un gros relou. Deuz, il est toujours revenu donc King doit pas être quelqu'un de très rancunier. Trois, on parle du modèle éco du groupe, faut voir le contenu du truc aussi, c'est bien joli de dire que le modèle de Lombardo permettait aux membres du groupe d'avoir plus de tune si derrière ils doivent virer des techniciens.
Un groupe comme Slayer c'est une entreprise avec une multitude d'emploi, p'têt que King ne veut pas se séparer ne serait ce qu'un seul de ces techniciens et préfère donc gagner un peu moins de pognon

Bref, on n'a qu'une version des faits, et - imho- pas la plus sincère.

De toutes façons, tant mieux, même si Lombardo est le batteur historique, ce n'est pas le meilleur qu'ils ont eu. Un coup de phone, ils récupèrent Bostaph, et c'est parti comme en 40 :

Passage d'un peu de post-metal parce que ça fait pas mal de temps que personne en a posté ici avec Light Bearer, petit groupe anglais qui nous a sorti Silver Tongue au début du mois, un concept album comme il est bien.

Bon, je file que le premier morceau ici, mais l'idée c'est d'écouter le tout parce que c'est extrêmement bien foutu et composé bien comme il faut, avec des passages mélodiques, et des passages bien violents, parce que cette perle est trouvable sur bandcamp au prix qu'on veut y mettre, et qu'on est vraiment pas volé sur la durée des morceaux
Pour donner une idée du son, c'est comme si Neurosis rencontrait Godspeed You Black Emperor, un truc qui a de la gueule quoi.
Citation :
Publié par HolyFingers
...
Essaye Dissection (énorme claque musicale pour moi la première fois que j'ai écouté, c'est ce groupe qui m'a amené vers le black metal, et aujourd'hui je peux toujours écouter leurs 2 premiers albums en boucle, bref j'suis un fanboy :/). Je trouve qu'il y a vraiment une recherche dans chacun de leurs morceaux.

Tu comprends rien au second degré etc pas grave je te dis tu perds ton temps ici quand aux clichés j'ai dit télé mais bon tu as quand du comprendre mass média non, j'ai juste cité un des musts et je n'ai pas de télé non plus vois tu ?
Parfois c'est l'ambiance qui se dégage c'est pas forcement que du truc machin je me branle sur le manche qui au final est d'un ennuyeux.....quand à commercial = mauvais faut voir si tu fais passer ton porte monnaie avant la musique rien a dire de plus. Pour l'intérêt d'écouter de la soupe tu as ton libre arbitre ma fois.
Et non Blasphemy n'est n'est pas mauvais juste que je t'ai dit tu comprends pas et y'a rien à expliquer de plus....j'ai un peu fait exprès de te mettre çà vois tu
Ton oreille est habituée à ce qui est soft, aseptisé c'est tout. Après ça doit être le 4e ou 5e partie du topic metal y'a le choix.
Le "metal" est difficilement définissable en un seul genre en fait. Tu vas avoir des groupes qui ont des compos banales mais un son particulier, des groupes qui ont un son qui n'a rien de spécial mais utilisent des règles de composition et techniques qui leu sont propres, qui font qu'on va les reconnaitre en aveugle sans jamais avoir entendu la chanson avant, typiquement Maiden ou Amon Amarth. Un gars comme Devin Townsend a une production et un son de fou, a contrario.

voila un groupe, le son a rien de spécial, mais ils ont leur propre cuisine.

Citation :
Publié par Llyr
Tu comprends rien au second degré etc pas grave je te dis tu perds ton temps ici quand aux clichés j'ai dit télé mais bon tu as quand du comprendre mass média non, j'ai juste cité un des musts et je n'ai pas de télé non plus vois tu ?
Parfois c'est l'ambiance qui se dégage c'est pas forcement que du truc machin je me branle sur le manche qui au final est d'un ennuyeux.....quand à commercial = mauvais faut voir si tu fais passer ton porte monnaie avant la musique rien a dire de plus. Pour l'intérêt d'écouter de la soupe tu as ton libre arbitre ma fois.
Et non Blasphemy n'est n'est pas mauvais juste que je t'ai dit tu comprends pas et y'a rien à expliquer de plus....j'ai un peu fait exprès de te mettre çà vois tu
Ton oreille est habituée à ce qui est soft, aseptisé c'est tout. Après ça doit être le 4e ou 5e partie du topic metal y'a le choix.
Au final, cette discussion me déçoit un peu... Me parler d'une oreille "aseptisée" alors que tu ne me connais pas, ne sais pas vraiment ce que j'écoute et te poser en position condescendante juste parce que tu trouves qu'écouter du métal, c'est avoir des goûts réfléchis et innovants, c'est assez antithétique. Parce qu'en soi, autant les autres m'ont proposé quelque chose de bien et d'argumenté, que j'apprécie vraiment, même si je n'en raffole pas (Orphaned Land, je vais en écouter plus parce que ça à l'air vraiment pas mal, Dissection, ce n'est pas vraiment mon truc mais j'accroche beaucoup plus que Blasphemy, parce qu'il y a un réel effort de composition et d'originalité), autant toi tu semble ne chercher qu'à m'exclure du thread.

Et puis me dire qu'ayant des préjugés je n'ai rien à faire là alors que tu me catégorise comme n'écoutant que du branlage de manche et de la musique commerciale, juste parce que j'ai Friday Night In San Francisco en image de profil, c'est pas spécialement faire preuve d'ouverture :/ .

Pour Blasphemy j'ai bien précisé que je trouvais ça pas top mais que j'étais ouvert à l'argumentation, et alors que tu avais l'occasion de me dire ce qui te plaisais dans cette musique, tu as préféré me dire que je n'étais pas réceptif...

PS : Orphaned Land c'est super bien en fait ! Le métissage des musiques n'est pas aisé à obtenir et l'alchimie fonctionne ici vraiment bien.

Ma découverte musicale du jour :

Dernière modification par HolyFingers ; 22/02/2013 à 22h59.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés