[wiki] Musiques Electroniques

Répondre
Partager Rechercher
Tiens je suis retombé ce soir sur un ancien morceau d'un groupe d'électo-pop qui a eu son heure de gloire, en 2000 :
The Time is Now de Moloko. Même si c'est classé "acoustic dance" et "disco anthem" sur wikipedia, ça se sent.
(j'ai cherché depuis en quoi ça se rangeait. D'après wiki, ça s'apparente à du flamenco).

L'accompagnement est extra.


Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/03/2022 à 08h58.
Je ne sais pas pourquoi, mais il ce passe un truc sur le twictch officiel des Daft... La c'est le live de 97 ❤️👍

edit: C'était juste pour une annonce de la réédition d'Homework pour les 25ans...

Dernière modification par Toga ; 23/02/2022 à 09h14.
Petit groupe Belge de la fin des années 80, très peu connu hormis pour les afficionados des débuts de l'électro.

Ils ont grandement influencé la naissance de la techno Belgo-Allemande du début des années 90 (Yves de Ruyter, Sven Vath, les Thunderdome, etc...).

Malgré leur nom et un style "très" particulier (leurs clips sont complètement WTF), ils n'ont strictement aucune connotation d'extrême droite, ils ont simplement utilisé pas mal le trip militaire + des sons bruts qui peuvent donner cette impression.



Ca me rajeunit pas tout ca, c'était mon adolescence bordel
C'est pas une nouveauté, la track a 2 ou 3 ans, mais si ça n'a jamais été posté ici... c'est une erreur à réparer.
Le clip est autant à ne pas rater que le son.

Citation :
Publié par Margenvin
Petit groupe Belge de la fin des années 80, très peu connu hormis pour les afficionados des débuts de l'électro.

Ils ont grandement influencé la naissance de la techno Belgo-Allemande du début des années 90 (Yves de Ruyter, Sven Vath, les Thunderdome, etc...).

Malgré leur nom et un style "très" particulier (leurs clips sont complètement WTF), ils n'ont strictement aucune connotation d'extrême droite, ils ont simplement utilisé pas mal le trip militaire + des sons bruts qui peuvent donner cette impression.



Ca me rajeunit pas tout ca, c'était mon adolescence bordel
Hey tu me fou un claque la, tain je connaissais aussi, mais pour moi c'était plus du style Laibach, un genre de Depeche Mode dark quoi, un peu comme Oomph!,qui donne plus tard du pur Rammstein ^^.

Bon sinon j'ai toujours ma playlist de boomer Thunderdome/Gabber/Happy Hardcore sous le coude, au cas ou
Citation :
Publié par Toga
Hey tu me fou un claque la, tain je connaissais aussi, mais pour moi c'était plus du style Laibach, un genre de Depeche Mode dark quoi, un peu comme Oomph!,qui donne plus tard du pur Rammstein ^^.

Bon sinon j'ai toujours ma playlist de boomer Thunderdome/Gabber/Happy Hardcore sous le coude, au cas ou
Disons que Front 242 mélange pas mal de styles.

Certains sons font penser à des préquelles de The Prodigy, ou des groupes de métal/électro bien lourd. On y retrouve également des touches de New Wave industrielle, d'ou ton impression de Depeche Mode Dark.

On vois clairement que le groupe était précurseur niveau électro/techno, enfin précurseur dans son approche pour en faire une musique populaire pour les boites de nuit, Kraftwerk à lancé le mouvement bien avant mais ca restait de la musique clairement novatrice et marginale même si ils ont eu un gros succès avec certains morceaux. Mais derrière on entends bien qu'ils se sont inspiré de pas mal de mouvements comme la New Wave qui arrivait sur son déclin, du Hard Rock pour certains riffs, etc...

Ils ont clairement fait le lien entre les musiques pop des années 80 et l'arrivée des musiques synthés à outrance, et le mouvement Techno/Dance du début des années 90.

Tiens, vu qu'on parle de Kraftwerk, pour les plus jeunes, voici leur morceau emblématique, qui est considéré comme un des premiers groupes à faire de la musique 100% électro et à ouvrir la voie vers la future électro/techno avec des sons identiques en boucle et pas ou peu de chant, ca date de 1976... Leur son fait plus penser à un mix de J.M. Jarre et de New Wave de la première heure, mais on est bien dans les prémices de ce qui deviendra l'électro-pop/techno. On peu même trouver des touches de ce que sera Daft Punk 20 ans plus tard. Je vous mets un live qui date de quelques années après :


Thunderdome, j'ai toujours trouvé ces compils moyennes, c'était surtout de la techno basique passée à une vitesse x3 pour le rythme et danser comme un taré sous exta . Mais dans le même genre je préférais largement le label Bonzai Records (principalement des DJ Belges et Allemands), qui nous a sorti quelques perles comme :


ou un mix complet pour ceux qui veulent se faire ou refaire leur intégrale, on est entre 1992 et 1994 :


Bordel, j'avais 18 ans et j'écumais les grosses boites Flamandes du vendredi au dimanche . C'est con de vieillir

Dernière modification par Margenvin ; 16/03/2022 à 08h44.
J'ai toujours mes coffrets CD de Bonzai (Haaaa le bon vieux Age of Love ou Thunderball) et toute la collection des Thunderdome, c'était rare d'avoir des gros double-cd au début ^^

Mais Thunderdome, clairement c'était pas ouf niveau qualité artistique, mais j'ai toujours adoré ça, en partie pour sauté partout oui ^^
de plus ça m'a fait découvrir de la vrai musique, avec les remixes de merdes qu'ils faisaient

Genre cette zik de Prophet, qui est juste un remixe de 10cc (qui déjà ne passait plus beaucoup en radio), mais bon à l'époque fallait avoir un minimum de connaissance musicale pour comprendre, vu que pas d'internet ou d'appli pour savoir d'où sort le semple.

1996 putain je dansais déjà la dessus dans mes premières teufs que j'ai pu faire (bon ce remixe est facile)

Dernière modification par Toga ; 16/03/2022 à 10h47.
Si tu l'a jamais fait je te conseille d'essayer de chopper une place pour Tomorrowland (le vrai, celui en Belgique, pas les "copies" faites un peu partout), bon c'est chaud d'en avoir une tellement elles partent vite, mais sincèrement c'est juste ouf ce festival. On s'imagine pas à quel point c'est gigantesque et les moyens mis en place.

Chaque année, des "vieux" DJ de cette époque viennent mixer quelques heures, les anciens du Cherry Moon, du Boccacio, du Carré, etc... voir les gars derrière Bonzai Records, etc...

Le seul point négatif, vu que c'est par pure nostalgie et qu'ils ne sont plus tête d'affiche, ils viennent la plupart du temps en journée, donc tu n'a pas la "magie" du show lumière/feu d'artifice qui va avec les guest de nuit, mais voir des dizaine de milliers de personnes de tout âge et du monde entier, jumper sur les morceaux de notre jeunesse n'a pas de prix

Sinon, en Belgique, quelques boites techno de cette époque ont essayé de relancer le concept, mais les mentalités ont changé, il est loin le temps ou toute l'Europe venait dans les boites Belges pour danser sur les meilleurs morceaux techno mixés en live. Il arrivent à remplir pour quelques events ponctuels, mais pas à maintenir la boite à flots comme avant. Et depuis le Covid c'est mort de toute façon.

J'avoue que sur ce point, je regrette pas d'avoir eu 18 ans en 1992, j'ai bien vécu ma jeunesse, avec beaucoup moins d'emmerdes et de restrictions que maintenant.
Plusieurs boîtes axées techno se portent bien en Belgique. À commencer par le Fuse. Mais aussi le Kompass, C12, etc. Je passe aussi sur la scène House qui reprend des couleurs avec des lieux comme La Cabane, même le Mirano. Les collectifs sont très nombreux et la scène très dynamique. Non franchement, la situation n’est pas franchement celle que tu décris @Margenvin. Que ce soit en boîte ou dans les events en dehors (on approche des open air là). La scène bruxelloise et flamande est vivante et attire bien au-delà des frontières. Tu serais surpris.
Citation :
Publié par DK
Plusieurs boîtes axées techno se portent bien en Belgique. À commencer par le Fuse. Mais aussi le Kompass, C12, etc. Je passe aussi sur la scène House qui reprend des couleurs avec des lieux comme La Cabane, même le Mirano. Les collectifs sont très nombreux et la scène très dynamique. Non franchement, la situation n’est pas franchement celle que tu décris @Margenvin. Que ce soit en boîte ou dans les events en dehors (on approche des open air là). La scène bruxelloise et flamande est vivante et attire bien au-delà des frontières. Tu serais surpris.
Ah ben je suis content de l'apprendre.

J'avoue que j'ai perdu le secteur de vue depuis un bail, je connaissais assez bien 2 patrons de boites techno qui ont mis la clé sous le paillasson fin des années 2000 (Metropolis et une autre plus petite près de chez moi), mais je n'avais plus aucun retour des boites Flamandes/Bruxelloises.

Le Fuse j'y suis jamais allé, à l'époque je squattais surtout les boites en bordure de Liège mais côté Flamand (Real, Montini), ou je tirais une pointe plus loin pour aller au Boccaccio ou au Cherry Moon qui était le top de l'époque. Et j'ai terminé ma vie de clubbeur au Metropolis lors de la grande période de DJ Arno.

J'avais juste eu écho que plusieurs autres boites à succès de l'époque avaient voulu relancer le mouvement, mais qu'elles n'y étaient pas arrivées, hormis pour quelques soirées rétro ponctuelles.

Ce qui a pas aidé, c'est qu'en 1992-1998 la techno c'était la musique des branchés, mais après 2000 c'est devenu + une musique de beaufs fans de tuning
Citation :
Publié par Margenvin

Ce qui a pas aidé, c'est qu'en 1992-1998 la techno c'était la musique des branchés, mais après 2000 c'est devenu + une musique de beaufs fans de tuning
On en parle de la mode Makina avec le jacki tuning ?
En tout cas, je suis vraiment curieux de voir la BO du nouveau Blade.
Car bon je pense qu'ils sont obligés de faire une scène culte, hommage au premier film avec de la zik qui va bien... Mais je pense que nous allons avoir droit à du bon vieux rap (comme tout les films de nos jours), et non de l'acid comme dans le premier.

En tout cas ce remix ramène (encore) dans les années 90, avec de la techno bien acid, le bon vieux temps des Emmanuel Top, Ahpex Twin, Armani etc.

Toujours en mode nostalgique, depuis des années j'ai un set des Daft sur K7, un set qu'ils avaient fait sur Skyrock (ou c'était encore une bonne radio, et libre !).
Et finalement, je viens de trouvé ce fameux set sur YT, donc je suis super content, vu que ma k7 part quelques fois en couille.

Un set résolument disco, mais très très bon
Du gros live en direct maintenant jusqu'en soirée sur Arte Concert, avec:
17h00 - Mala Ika B2B RAG
18h00 - Pedro Winter B2B Belaria
19h00 - Jennifer Cardini B2B Laurent Garnier
20h00 - The Hacker B2B Pablo Bozzi
21h00 - Vitalic
21h30 - François X B2B Mac Declos
22h30 - Deena Abdelwahed B2B گليثر ٥٥ GLITTER
23h30 - UR Trax B2B Vel


On a pas de fil Dance Music, et tous les titres qualifiés comme ça sont allés sur les fils de musique électronique.

Alors, quand j'ai Pass the Vibes de Definition of Sound (1995), ben, je sais pas où mettre.


Parce que c'est pas électronique, mais bien plaisant.
Je cherche un morceau de house mais je ne me souviens ni du titre ni du groupe seulement du clip. La vidéo c'était un montage d'un reportage passé sur Arte ou on voyant la fabrication d'un vinyle. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=82NUfPBHxYs

Dernière modification par OuestCôte ; 21/06/2022 à 13h37.
Une chaine intéressante, Little Nemo, pour découvrir l'électro dans son ensemble (avec plutôt un gros coté club), il y parle autant de Donna Summer, que de Mondo Grosso, comme du Bob Sinclar à du Emanuel Top....



Pour trouver des sons dans le même genre je dois m'orienter vers quoi ? Vous le classeriez dans quoi ? Je dirais House mais c'est tellement large...

Des boîtes en France/Europe avec une prog orientée et spécifique house 80/90 dans sa diversité (disco, balearic, anglaise, etc) à conseiller ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés