[wiki] Musiques Electroniques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Faire un set sans Opus, ça ne sert à rien
Franchement je suis content qu'il est pas laché Opus, j'ai été assez déçu avec son set de l'HOLO à glasgow.
Après Opus est clairement au dessus de tout mais j'espère qu'il nous sortira une musique du même niveau qui changera de l'opus closing systématique!
Citation :
Publié par Melodida
Le set d'un autre monde

Sinon y'en a parmis vous qui ont fait le time warp de mannheim? C'est genre à 1h de chez moi et la line up de l'année dernière envoyait un bon gros pâté!
Putain c'est ouf je viens de me connecter pour parler du set de Eric Prydz et de la chaîne Cercle haha. Je suis agréablement surpris par la line up de TL, c'est de moins en moins full EDM stupide. Le set de Solomun est pas mal du tout aussi, j'écoute pas mal les vidéos dispos sur Youtube en ce moment.

J'ai aussi carrément saigné la chaîne Cercle, y'a vraiment des trucs dingues. Genre Solomun (encore) / Carl Cox / Dubfire / Bodzin. Franchement si un jour j'ai l'occasion de participer à une de leur soirée je fonce direct, qu'importe les 50 euros. Je trouve le public à chaque fois assez plaisant en plus. Les gens ont l'air heureux, dansent, sont pas tous figés sur leur smartphone... Et les set up putain, les set up !!

J'ai déjà été au Time Warp Mannheim, j'en garde un excellent souvenir. Tu sens l'expérience des mecs sur l'organisation, tout est parfait... Le weather aurait peut être ressemblé à ça dans 5 ou 10 ans. Le sound system est juste furieux, j'ai rien entendu de mieux. Tu peux foncer les yeux fermés ! Et la line up est systématiquement idéale à partir du moment où t'aimes la techno.

Sinon je retourne une 3ème fois au Sunwaves festival dans un peu plus d'une semaine, j'ai hâte putain. Cette année c'est 6 jours sans interruption, les bourrins. Y'a déjà quelques noms alléchants qui sont sorti.. Archie Hamilton, Cristi Cons, East end dubs, Dubfire, Herodot, Joseph Capriati, Dettmann, Mind Against, Miss Kittin, Troxler + tous les roumains habituels...

Aaaalala Je me vois déjà les pieds dans la mer assister au lever de soleil avec ça excessivement fort qui sort des enceintes 50 mètres derrière moi
28 minutes de Reggaeton



ps = nnik le sunwaves lol

pps : je rigole mon bon @Orbital, j'attends ton field report avec impatience

Dernière modification par Arnold ; 14/08/2018 à 15h37.
Citation :
Publié par Orbital
J'ai aussi carrément saigné la chaîne Cercle, y'a vraiment des trucs dingues. Genre Solomun (encore) / Carl Cox / Dubfire / Bodzin. Franchement si un jour j'ai l'occasion de participer à une de leur soirée je fonce direct, qu'importe les 50 euros. Je trouve le public à chaque fois assez plaisant en plus. Les gens ont l'air heureux, dansent, sont pas tous figés sur leur smartphone... Et les set up putain, les set up !!
J'ai pu aller voir Carl Cox à Chambord, je confirme c'était super puissen juste après la victoire en coupe du monde, donc tout le monde encore sur un petit nuage, complètement épique
Citation :
Publié par Orbital
J'ai aussi carrément saigné la chaîne Cercle, y'a vraiment des trucs dingues. Genre Solomun (encore) / Carl Cox / Dubfire / Bodzin. Franchement si un jour j'ai l'occasion de participer à une de leur soirée je fonce direct, qu'importe les 50 euros. Je trouve le public à chaque fois assez plaisant en plus. Les gens ont l'air heureux, dansent, sont pas tous figés sur leur smartphone... Et les set up putain, les set up !!
Je suis allé voir Dubfire @Cercle, à part la pluie c'était vraiment top ! C'est pas si cher en vrai, par contre faut être au taquet pour chopper les quelques places, en 30 secondes en général y en a plus, même quand c'est payant. Me demande quand même comment ils font pour avoir ces noms et ces lieux, un des orga doit être un cousin de ministre c'est pas possible autrement. Vivement la prochaine saison !

Une bonne webradio pour ceux qui aiment écouter de jolies mélodies (label All Day I Dream / Shanti Radio Moscow en général) : http://www.shantiradio.ru/ (la One)

Ils passent des tracks même pas sorties c'est un peu frustrant parfois... !
Deep magnifique de Aleksandir.

Un beat plutôt vénère avec une mélodie a faire jouir.


J'ai pas vu mieux que Houseum en digger sur yt mais heureusement qu'il est la.
justement je connais que leur clip sur le type en Algérie qui fait des pompes, présente-les moi, qui sont ces gars ?


INSOMNIA


Dernière modification par Arnold ; 07/09/2018 à 22h21.
Haaa Faithless, toute mon adolescence ! J'écoute toujours quelques fois, soit l'album Révérence (le Salva Méa avec Dido ), soit Outrospective (Tarantula !) ou encore 8PM (le plus pop de tous)...


Sinon nouveau clip de Rone:

Citation :
Publié par Arnold
ps = nnik le sunwaves lol

pps : je rigole mon bon @Orbital, j'attends ton field report avec impatience
Allez je vais refaire ma petite promo pour ce festival parfait, avec un peu de retard. Ca en motivera peut être certains 8D

Cette année ça a été la meilleure édition parmi les 3 que j'ai fait (les 3 en août, pas encore testé celles de mai). Rappel du cadre :

Le festival est situé à Constanta, 5ème plus grande ville de la Roumanie, portuaire (située sur les rives de la mer noire), à 2h30 de train de Bucarest. Le "miami roumain" (l'immense station balnéaire sur laquelle est situé le festival s'appelle d'ailleurs "mamaia" haha) n'est pas vraiment un plaisir pour les yeux. Transats, hôtels, restaurants, bars de plage, bâtiments en constructions à perte de vue. Ca respire pas vraiment la nature. Et au beau milieu de tout ça, cloitré entre des grillages, le festival en lui même.

4 scènes, toutes équipées de Funktion1, sont alignées, côtes à côtes, face à la mer (à environ 50-100 mètres. J'ai du mal avec les distances). Elles sont de tailles variables. La première est ouverte H24 pendant les 6 jours du festival, uniquement axée micro-house. La deuxième, qui ouvre plus rarement, plutôt house. La troisième, ouverte quasiment H24 pendant les 6 jours également est axée minimal/deep/techno selon les jours/nuits. C'est sur ce stage qu'il y a le "fameux" marathon, souvent assuré par Dubfire (qui a mixé 27h cette année). Et la dernière, la plus grande mais également celle qui est ouverte le moins souvent, accueille en général la plus grosse tête d'affiche (Dettmann cette année) et des sons résolument plus bourrins.

Cette année c'était du mercredi soir au mardi soir, sans interruption. J'y ai été avec 4 potes. On a trouvé un airbnb à 10mn à pied du festival : parfait.

Le plus gros soucis avec cet event c'est réussir à gérer sa fatigue, savoir quand dormir, quand rester... Tout ça en essayant de s'adapter avec les artistes qu'on ne veut pas louper, tout en sachant qu'il n'y a pas de timetable et que chaque DJ a carte blanche quant à la durée de son set/live. Assez compliqué du coup de ne louper personne, ou même de savoir qui passe quand on ne connaît pas les visages..

Le 1er jour on s'est dit avec mon groupe qu'on ferait calme. Il n'y a que la scène 1(micro) d'ouverte, 3 artistes se partagent la scène toute la nuit, puis débordent sur la matinée... On assiste à notre 1er lever de soleil, magnifique, pile poil dans notre dos (quand on est face aux enceintes). Petit à petit les festivaliers reculent, pour danser sur le sable, ou dans la mer. Impossible de partir, de se raisonner pour aller faire une sieste au airbnb, le son est beaucoup trop bien, l'ambiance beaucoup trop joyeuse, le temps beaucoup trop beau (jamais de nuages, 30° la journée au plus haut, 20° au plus bas la nuit). Les DJ de nuits finissent leur set vers midi, et les DJ censés commencer dès l'aube commencent à leur tour. L'inexorable décalage commence, plus ou moins rattrapé au fil de la semaine. Et surtout, les autres scènes commencent petit à petit à ouvrir, nous laissant (même si le son est déjà parfait) le choix d'opter entre plusieurs styles de musique. L'après midi défile à une vitesse folle, quand les jambes ou le dos commencent à tirer ou va souffler sur des transats ou sur des hamacs mis en place par les orgas. On se dit "allez on reste au moins jusqu'à Rhadoo", qui commence son set en soirée. Et on reste... Jusqu'à que le soleil se couche, jusqu'à que la nuit tombe. Au bout de 24h et à bout de force, on finit par rentrer. On dort un peu... et on y retourne.

C'est plus ou moins le rythme qu'on a tenu toute la semaine. On se sentait beaucoup plus à la maison sur le festival qu'au airbnb. A chaque fois qu'on s'est décidé de se fixer une limite horaire on ne l'a jamais tenu. Le podomètre d'un pote a enregistré 50km de danse/marche par jour. Au bout d'un moment on commence sérieusement à perdre le fil. Quelle heure il est ? Quel jour ? Le soleil il se couche ou il se lève là ? (Et je vous vois venir! on a pas passé une semaine à manger des bonbons, même si c'est parfois arrivé). Le festival n'a quasiment jamais tourné au glauque, car c'est un renouvellement permanent de festivaliers, un flot ininterrompu de personnes fraîches (bon, plus ou au moins) qui remplacent les cadavres. Et le cadre empêche un peu le malsain. C'est moins désagréable de voir quelqu'un au bout du rouleau qui fait une sieste dans un transat au bord de la mer, plutôt que par terre dans gros hangar tout noir et triste.

Les seuls moments un peu spéciaux, mais risibles, sont à l'arrivée de celles qu'on appelait.. les cyborgs. A une certaine heure de la journée, en général vers 7h le matin et jusqu'à midi, y'a toute une troupe de meufs intemporelles qui débarquent; 18 ? 24 ? 31 ans ? Aucune idée. Elles ont tout le visage refait (les lèvres sont systématiquement ratées d'ailleurs), le corps aussi, ont toutes des grosses spartiates, habillées toute de cuir, avec des lunettes type pare brise de bagnole (couvre tout le visage du nez jusqu'au front limite). Elles sont souvent accompagnées de grosses mules type clubber berlinois. Et tout ce petit monde se prend en selfie en silence, devant le soleil levant, puis se tassent devant le son et "dansent" très discrétement comme des robots, sans aucune expression ni aucune communication avec qui que ce soit. Et d'un coup elles disparaissent. Très étrange.

Le reste de la population est globalement très agréable. Le festival est envahi de français. C'est hallucinant. Je pense que, sans exagérer, les premières 24h il y avait au moins 60% de français. Le reste de la semaine ça devait être 40% voire 50. De tous horizons, Paris, est, ouest, sud, nord.. La plupart que j'ai rencontré étaient hyper sympa, et j'ai plusieurs fois été invité dans leurs appartements/hôtels pour faire une pause apéro quand il faisait un peu trop chaud pour danser. Et les roumains, cyborgs exclus, étaient aussi très sympa, ravis (et parfois choqués) de voir autant de français débarquer. Mais pas du tout dérangés. En fait la majorité des français se pressaient sur la scène micro, et les roumains avaient tendance à préférer la techno.

Concernant la qualité musicale j'ai même pas vraiment les mots. C'est bien, très bien, parfait en quasi permanence. Si jamais quelque chose me déplaisait ne serais-ce qu'un peu sur une scène, il suffisait de se rendre à la 1ère (micro) pour avoir 100% de chance de tomber sur une tuerie. C'est vraiment un genre de musique qui s'écoute très, très fort. Les basslines à rallonge, rapides, tellement dansantes et hyper entêtantes font raccourcir le temps. C'est même compliqué de faire une liste ou un top de ce que j'ai préféré. D'autant plus que parfois c'était très difficile de savoir qui jouait... Je tente quand même :

1. Enzo Siragusa (je connaissais pas, je suis tombé dessus en me baladant, il m'a retourné comme une crêpe)
2. Nima Gorji
3. Tous ces diables de roumains.. Arapu, Priku, Herodot...
4. Archie Hamilton B2B East End dubs. Le B2B semblait improvisé d'ailleurs.
5. Dubfire. J'ai pas fait les 27h ofc mais j'ai vu le début, le milieu, la fin. C'était assez intéressant de voir l'évolution du set, car il y en avait une. Ca a commencé sur la deep tranquillou presque chiante (jour), au milieu on était sur de la grosse techno fâchée avec des drops toutes les 3mn (nuit), et à la fin sur de la minimal house en mode Carl Cox Ibiza (jour)

Et puis tout le reste. DJ Sneak, DJ Tennis, Fabe.. + tous ceux/celles que j'ai vu sans savoir qui c'était. Mention spéciale pour Alexandra, son set était du fun à l'état pur. J'ai pris des claques pendant une semaine. J'ai loupé ou très peu vu tous les noms les plus connus (Âme, Seth Troxler, Dettman, Miss kittin, Capriati..). Ca faisait parfois un peu hors sujet je trouve (sauf Capriati qui était dans le thème mais je l'ai loupé car il fallait rentrer en urgence au airbnb, une pote avait cassé la clé dans la serrure -_-).

Je suis déçu, j'avais fait quelques très courtes vidéos que j'aurais pu intégrer ici pour vous montrer l'ambiance, mais je me suis fait voler mon téléphone... A vrai dire à la première "session" sur le festival mes potes sont rentrés avant, eeeet j'ai fini par m'endormir sur un transat dans un bar à côté du festival. Plus de téléphone au réveil bien entendu!

Pour tout ce qui est des coûts. Et bien, on va pas dire que ça coute cher... Mais j'ai quand même énormément dépensé. L'aller retour en avion nous a coûté plus cher cette année, 250/300€ A/R (billet pris en mars). En même temps avec tous ces français qui débarquent!.. +environ 15€ pour aller à Constanta. Le air bnb m'a coûté un truc genre 20€ par jour. Jusqu'ici tout va bien. Le soucis c'est toutes les bières et tout ce que j'ai mangé directement sur le festival. Parce qu'on a vécu là bas au final. Même si c'est des tarifs plus faibles qu'en France, sur une semaine ça fait beauuuucoup. J'ai dû claquer 150 euros de despés comme un gogole. Alors qu'en sortant du festival, à 5mn à pied, y'avait un super marché... Parfois on y allait pour boire un truc fort en express, mais surplace c'était compliqué de s'empêcher de craquer pour une bière fraîche quand il faisait très chaud. Ou même pour une bouteille d'eau (car pas d'eau potable, les connards). Pas mal dépensé en bouffe aussi, y'a une dizaine de food truck, la plupart proposent des trucs de qualités. De type burger de canard. Putain qu'est ce que j'en ai mangé de ceux là.

Dernière chose : en 3 ans je n'ai jamais vraiment vu un organisateur, un membre du staff ou de la sécu. Tout ce qu'on peut voir c'est les videurs de l'entrée, quelques gamins qui surgissent parfois quand les scènes sont très peu remplies avec des sacs poubelles pour nettoyer le bordel, et les bénévoles aux bars. Ca joue peut être pour l'ambiance, on dirait que tout est complètement en roue libre.


Pour finir, un des sons qui pourrait peut être le mieux illustrer l'ambiance globale du festival :
(A imaginer très très fort, en plein soleil, à côté de la mer, sur un dancefloor (rempli mais pas trop) de personnes qui dansent avec un sourire jusqu'aux oreilles). C'est un truc que j'ai oublié de préciser tiens. Teeeeellement de sourires ! A chaque fois que je croisais un regard c'était sourires réciproques

Un autre, encore plus dansant, cette bassline putaaaiiinnn :,)


Ah nom de dieu la descente a été dure. C'est assez difficile de sortir de cette quasi-idylle. Franchement je pensais qu'au bout d'un moment j'en aurais trop marre, c'est ce que vous devez vous dire aussi, mais non... Je pensais que j'en aurais plein le cul de la musique ou que je serais sur les rotules, mais non! Un jour de plus ça aurait trop par contre je pense. D'ailleurs ces gros bourrins de roumains ils osent faire un "after" Sunwaves... Soit 48h de teuf supplémentaire 500 mètres plus loin... Avec mes potes on a évité, on a préféré passer 2 jours à cramer au soleil en buvant des cocktails sans alcool pour essayer de revenir à la réalité et se préparer au terrible retour en France.

Bref, l'année pro j'y retourne.

Edit : tiens j'ai trouvé une vidéo qui illustre pas mal l'heure bénie haha : https://www.youtube.com/watch?v=L9DFbzCr80M

Dernière modification par Orbital ; 14/09/2018 à 21h32.
Merci

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, je viens de trouver une track monstrueuse. Je viole le bouton replay, top 3 de mes sons préférés ever je crois.+
Franchement je m'en remet pas, j'arrive pas à imaginer un son plus parfait.


Y'a une partie deux presque aussi géniale.

C'est exactement ce genre de son que Donato Dozzy avait fait à une édition du Weather, c'était dingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés