[Outil] LoLCamera

Répondre
Partager Rechercher
LoLCamera - Une amélioration de la caméra fixe.

Après maintenant 4 mois de développement, plus d'une centaine de commits sur Github, je vous présente LoLCamera ... pour mon premier post ici ! (Oui, je viens faire ma pub ... Mais c'est l'occasion de découvrir un peu cette communauté )

Présentation

LoLCamera est un outil de remplacement de la caméra en jeu de League of Legends.
C'est un peu similaire à une caméra lockée, mais au lieu d'être en permanence fixée sur le champion, elle permet aussi de bouger selon la position de la souris, du click gauche, des alliés, des ennemies, et bien d'autres choses.

Tous ces paramètres sont configurables : Vous pouvez activer/désactiver, augmenter/diminuer chacun de ces paramètres dans le fichier LoLCamera.ini

Vidéo Démo présentant quelques mécanismes de LoLCamera : https://www.youtube.com/watch?v=P_foO5KO-PI
Vidéo Démo en partie réelle (ARAM) : http://www.youtube.com/watch?v=-odVS4q-GEM

C'est autorisé d'utiliser ça ?!

Non, ça ne l'est pas (encore?).

Cet outil enfreint le CLUF (http://beta.euw.leagueoflegends.com/fr/legal/eula) ou EULA en anglais, qui stipule qu'il n'est pas autorisé pour un utilisateur de lire dans le processus du client du jeu.

EDIT 16/09/13 :

Boompje a apporté officiellement son support pour confirmer que LoLCamera n'est pas bannable :
http://forums.euw.leagueoflegends.co...1314470&page=7


Je rappelle néanmoins l'extrait des EULA, ainsi que les raisons qui me poussent à dire que LoLCamera est safe d'utilisation :

Citation :
E. Utiliser tout logiciel tiers non--autorisé interagissant avec le Logiciel de quelque manière que ce soit [...] qui collecte des informations sur le Jeu en lisant des zones de mémoire utilisées par le Logiciel pour stocker des informations sur le Jeu.
Néanmoins, il y a plusieurs raisons qui me poussent à publier tout de même cet outil sans avoir la crainte que quiconque ne soit banni :

1) Le client du jeu ne dispose d'aucune protection concernant la position de la caméra ; Rien n'est vérifié contre l'utilisation d'un programme la modifiant.


2) Le client du jeu envoie la position de la caméra au serveur, mais je doute fortement qu'un algorithme existe, calculant depuis les X dernières positions de la caméra, si sa trajectoire est "humaine" ou "programmée". Sans compter le fait que ça serait un gâchis énorme de RAM / CPU côté serveur, je n'imagine pas le nombre de faux positifs à cause de la caméra lockée qui réagit de manière similaire à LoLCamera à certains moments.


3) L'outil a dépassé les 1500 téléchargements ; Je n'ai reçu aucune plainte concernant un avertissement issu de l'utilisation de cet outil. Ce qui confirme mon hypothèse 2).


4) Cela ne tient qu'à moi, mais je pense que la position de la caméra est une donnée qui devrait être paramétrable librement ; Tout comme vos hotkeys, votre résolution, vos paramètres. Du peu que j'ai pu récupéré, Riot apprécie ce genre d'idées.

5) Je ne pense pas que LoLCamera entâche l'aspect compétitif que Riot protège : Cet outil ne dépassera jamais la performance d'une caméra bien gérée manuellement. L'outil est destiné à faciliter la tâche de gestion de caméra, pas de surpasser la caméra manuelle.

L'outil se veut de rendre l'expérience de jeu plus agréable, et non plus performante.


Enfin, sachez que je travaille pour rendre cet outil reconnu par Riot.
J'ai actuellement un accord avec Boompje (Senior Wrenchman) pour améliorer la visibilité de cet outil envers la communauté, mais j'aurais besoin que l'outil soit testé, amélioré, et rendu plus simple à utiliser (une GUI est prévue)

Pourquoi j'en aurais besoin ?

- Si vous jouez en permanence avec la caméra fixe, je vous propose de vous intéresser à cet outil :
Vous avez certainement déjà éprouvé quelques gênes pour voir ce qu'il se passait autour de vous de temps en temps. C'est quelque chose que LoLCamera essaye d'améliorer de façon plus naturelle que de devoir désactiver le mode verrouillé.

- Si vous jouez avec la caméra libre et que vous vous sentez très à l'aise avec, vous n'aurez certainement pas autant d'intérêt à utiliser cet outil. Néanmoins, il faut reconnaître qu'en teamfight, le mode caméra fixe est en général plus pratique que la caméra libre afin de réagir plus rapidement aux skillshots ou au repositionnement constant du champion. LoLCamera peut être activé de façon temporaire dans ces moments là pour vous assister dans cette tâche.

Les mouvements nécessaires en jeu sont grandement réduits comparés à ceux en caméra "libre" :
Rapide comparaison pendant une ARAM (IOGraph)
A gauche, LoLCamera activé, et à droite, désactivé.

Liens de téléchargement

[Sourceforge] Binaire (.exe pour Windows seulement) : http://sourceforge.net/projects/lolcamera/files/LoLCamera%20exe%2Bini.zip/download


Ou

[GitHub] Sources (Si vous souhaitez recompiler le projet, il est configuré par défaut pour CodeBlocks) : https://github.com/Spl3en/LoLCamera



Raccourcis (configurables dans LoLCamera.ini)

Clavier

F11 : Activer / désactiver LoLCamera
Espace ou F1 : Centrer la caméra sur le champion
F2, F3, F4, ... F10 : Focus la camera sur un allié / ennemi
M : Activer le mode de translation (caméra libre suivant la souris). Appuyez sur M à nouveau pour garder la même distance de translation. Appuyez sur Espace pour remettre à zéro ce paramètre.

X : Laissez appuyez X dans la console si vous voulez quitter.
Souris

Drag avec le bouton de la souris du milieu : Translater la caméra
Faire passer la souris sur un allié / ennemi Garde la cible (alliée ou ennemie) visée en vue

Click gauche sur un allié / ennemi : Essaye de garder la cible visée encore plus en vue.
Click gauche par terre : faire translater la caméra vers le point clické


Auteurs

/u/Spl3en (data mining / patching / camera behavior)
/u/jtjin (camera position computation / camera behavior)

Testeurs

/u/MrGoodKill
/u/SephirothSG


Mot de la fin


J'aimerais vraiment continuer à faire vivre cet outil jusqu'à arriver à un état parfaitement stable, pratique à utiliser et utile pour tous.
Je vous invite à l'essayer et à me donner votre avis, positif ou négatif !

Suivez le compte Twitter de LoLCamera si vous souhaitez être alerté des dernières mises à jour (Aucun module de détection d'update n'est inclus pour le moment)

Merci d'avoir lu pour ceux qui auraient tout lu, merci aux autres aussi quand même.

Dernière modification par Spl3en ; 17/09/2013 à 00h25.
Citation :
Si jamais le soft est grandement usité y'a de grandes chances que ca ne plaise pas
Pourquoi cela ?

Je prends un exemple concret :
LoLReplay enfreint pour les mêmes raisons les EULA de LoL.
Pourtant, cet outil a rendu service à un nombre considérable de gens, par sa simplicité et son utilité.

C'est la même chose que vise LoLCamera.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un programme tiers que Riot ne l'apprécie pas.
L'idée d'une caméra dans ce genre plait à Xelnath, qui en a certainement parlé à son équipe : http://www.reddit.com/r/leagueoflege...a_idea/c98qrfs


Je rappelle au passage une citation de Riot, concernant le patch 3.11 (hier)
Source : http://forums.na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?p=41273279
Citation :
Some third-party addons are causing technical difficulties and bugsplats(game crashes) with patch 3.11, the latest League of Legends release. If you find you’re experiencing more bugsplats than usual, try uninstalling your addons and running a repair from the settings dropdown of your League of Legends patcher.

Just to clarify, we still love our modding community and we’re not out to disrupt any mod projects out there (except those run by nefarious, dirty hackers). We’ve reached out to some of the more popular mod devs out there, and we’ll be working to prevent hiccups or snafus like this one from cropping up in the future.

Sorry your stuff broke, summoners!
C'est dommage que la communauté confonde les cheats avec les outils destinés à aider la communauté.


Citation :
Pas forcement la mort, mais faut pas trop tenir a son compte.
Je t'invite à lire la section "C'est autorisé d'utiliser ça ?!" du post original.

Dernière modification par Spl3en ; 06/09/2013 à 22h12.
J'ai testé :

C'est vraiment pratique et excellent. Sérieux. Je déconne pas.
J'ai toujours eu dû mal à gérer la caméra et cet outil le fait pour moi.

C'est simple d'utilisation, et demandé seulement de lancer le programme qui ne requiert même d'installation.

Ca soulage d'un point dans les teamfights où il faut constamment bouger la caméra ou trouver le bon angle dans sa lane.

Je te remercie de ce partage
L'idée a l'air sympa, j’espère qu'il sera un jour autorisé car c'est vraiment un truc qui pourrait m'aider, vue que je joue en cam fix .

Mais sans accord de Riott c'est pas la peine, j'ai quasiment tous les perso et une 20'aines de skin, je veux pas risqué le bann.
Prendre LoLReplay en exemple de soft tiers qui n'a pas été condamné par Riot pour expliquer que le tien l'est aussi, c'est un peu étrange.
Tu compares un programme qui permet l'enregistrement d'un replay (donc du confort post game) à un soft qui procure une aide en pleine game.
Citation :
C'est vraiment pratique et excellent. Sérieux. Je déconne pas.
J'ai toujours eu dû mal à gérer la caméra et cet outil le fait pour moi.
Merci, je suis content que ça te plaise, ce genre de retour positif me rassure dans l'idée que cet outil est utile.
Si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, tu peux t'amuser à bidouiller le fichier LoLCamera.ini (tu peux l'ouvrir avec le bloc note ou n'importe quel éditeur de texte)
Il y a dedans les valeurs de chaque "poids" / weight, qui permet de donner la priorité à certains senseurs plutôt qu'à d'autres ; Par exemple, tu es susceptible de vouloir augmenter la sensibilité de la souris, ou du replacement automatique en fonction des alliés / ennemis, etc.

Citation :
C'est simple d'utilisation, et demandé seulement de lancer le programme qui ne requiert même d'installation.
Je vais rajouter quelques screenshots ainsi qu'un tutorial dans le premier post afin de clarifier comment l'utiliser.


Citation :
Tu compares un programme qui permet l'enregistrement d'un replay (donc du confort post game) à un soft qui procure une aide en pleine game.
C'est vrai, mais dans les EULA, ils sont tous les deux interdits pour la même raison.
Rien ne stipule que le programme est plus ou moins condamnable s'il est utilisé en cours de jeu ou pour rejouer une partie. LoLReplay agit pendant la partie, autant que LoLCamera puisse le faire.

Je comprends néanmoins ton point sur le fait que le but soit différent, et que LoLReplay puisse être tout particulièrement apprécié et accepté par Riot par le fait qu'il n’interagit aucunement avec la partie en cours.
Faites gaffe, il y a eu des cas de ban pour des mecs qui ont dézoomer la caméra ig (pour avoir un plus grand champ de vision). J'ai dans l'idée que si ca touche aux mêmes fichiers, ca risque de ne pas plaire.

Essayez d'avoir une réponse claire de Riot avant.
Citation :
Faites gaffe, il y a eu des cas de ban pour des mecs qui ont dézoomer la caméra ig (pour avoir un plus grand champ de vision). J'ai dans l'idée que si ca touche aux mêmes fichiers, ca risque de ne pas plaire.
Dézommer dans LoL est un domaine que je connais très bien, pour avoir commencé à faire mes tests dessus avant de faire LoLCamera.

Tu as raison quand tu dis que des gens se sont fait ban :
La valeur du zoom est envoyée au serveur pour que le serveur puisse renvoyer la bonne "fenêtre" de vision afin d'envoyer au client les entités à rafraîchir.
Contrairement à la position de la caméra, la valeur du zoom est très facile et quasiment gratuite à vérifier contre la triche :
"est-ce que la valeur zoom_utilisateur > zoom_max_autorisé ?"
Oui => Ban
Non => OK
Si tu fais un peu de programmation, tu devrais comprendre la différence de coût de calcul /mémoire entre cette vérification, et un algorithme qui vérifierait si la position de la caméra est gérée manuellement ou calculée.

Par contre, tu te trompes quand tu dis que ça touche aux même "fichiers" :
Même s'il ne s'agit pas de fichiers mais plutôt d'emplacement mémoire, cela reste erroné ; Il n'existe en réalité aucune vérification non plus *côté client* pour la valeur du zoom. Il n'y a donc aucune possibilité que l'utilisation de LoLCamera soit "confondue" avec des utilisateurs de zoomhacks.

Citation :
Essayez d'avoir une réponse claire de Riot avant.
Je ne suis pas en mesure d'en obtenir une actuellement.
Pourtant, je suis d'avis à dire que l'absence de réponse face à l'envoi de plusieurs PM à Xelnath / billets au support / threads sur les forums officiels dépassant les 10 pages est une réponse quand même, que j'interprête comme cela :
L'outil n'est pas supporté officiellement, mais personne ne sera banni en utilisant cet outil, car d'une part c'est *impossible à détecter*, et ce n'est pas abusif puisque cela va dans le sens du poil de Riot.

Dernière modification par Spl3en ; 06/09/2013 à 22h38.
De ce que j'ai vu dans les videos, ca aide le joueur et offre une vision impossible à avoir en caméra normal dans certains cas.

Désolé mais je ne pense pas que Riot valide ton soft et ceux qui l'utilisent devraient faire attention. Après je salut le travail, c'est une idée intéressante, tiens nous au courant si ton logiciel passe le jugement de Riot.
Citation :
De ce que j'ai vu dans les videos, ca aide le joueur et offre une vision impossible à avoir en caméra normal dans certains cas.
De quel cas parles-tu ?
La seule variable modifiée est la position de la caméra, je ne pense pas qu'il existe une position de la caméra dans le jeu qui soit inaccessible.


Citation :
Désolé mais je ne pense pas que Riot valide ton soft et ceux qui l'utilisent devraient faire attention.
Je rejoins ton avis ici. J'aimerais vous exposer un peu mieux ce que pense Riot de cet outil mais ce n'est pas possible pour le moment.

Je ne dirais pas "prudence" mais plutôt "patience"
La même que sericker. Il y a un mec qui explique que ce n'est pas autorisé par riot mais que comme il contourne les mesures de détection, il n'y a pas de soucis, ça me semble un peu bizarre que ce soit toléré par ici...
Citation :
Publié par Beardie
De ce que j'ai vu dans les videos, ca aide le joueur et offre une vision impossible à avoir en caméra normal dans certains cas.
Quels cas?
Tu peux avoir els meme mouvement avec le clic milieu de la souris.



Autant en temps normal je suis le 1er a crier au logiciel fake/virus/cheat quand un nouveau posteur presente son logiciel, autant la le post est bien fait, bien expliqué (sans fautes), ca changera peut etre rien au fond du post, mais je pense que ca peut valoir le coup d'etre regardé.

C'est vrai que lolrecorder enfreint les meme regles apres tout.
Thumbs up
En dehors du débat sur la "légalité" de la chose je pose juste ma crotte pour dire que j'apprécie grandement ce genre d'initiatives de la part de la communauté, c'est grâce à ce genre de choses que les jeux s'améliorent.

Surtout pour une fois que la personne qui vient présenter ça sur un forum le fait de façon claire, concise et honnête quand aux risques.

Pas comme certains autres qui font leur pub en mode RAF.
Citation :
Publié par Sericker
Ouai, et au final la conclusion reste la meme : Non, ce n'est pas autorisé par Riot.

Etonnant donc que les modérateurs laissent ce sujet être en avant !!
Justement, la conclusion est plus nuancé qu'un simple Non. Riot n'autorisera jamais ( Sauf de rare cas ) un add-on/random outil, par contre ils peuvent les tolérer tant que ce n'est pas abusif.

Ici c'est un juste confort pour les utilisateurs de la caméra Lock, ça n'apporte aucun avantage ni aucune nouvelle information. ( Un mixe de Free-Lock Caméra )

T'imagines si les mecs qui ont créé lolreplay avaient arrêter parce que "C'est pas autorisé q+"

@Bya: Il explique aussi que comme Riot apprécie l'idée, qu'elle ne lui a pas répondu explicitement Non, que ça ne donne aucun avantage et que c'est plus un confort qu'il n'y a pas de soucis.

Après chacun fais ce qu'il veut hein ^^, personnellement je ne l'utiliserai pas mais pour une fois qu'un outil est développé et bien présenté on devrait saluer l'initiative !

Dernière modification par Blade Shield ; 06/09/2013 à 23h03.
Citation :
Publié par Bya
La même que sericker. Il y a un mec qui explique que ce n'est pas autorisé par riot mais que comme il contourne les mesures de détection, il n'y a pas de soucis, ça me semble un peu bizarre que ce soit toléré par ici...
Je ne contourne rien ; Il n'y a aucune détection. Peut être aussi pour une la simple raison qu'il n'y a rien de mal à détecter ?
J'ai naturellement été curieux de vérifier ces informations de détection, pour la simple raison que je ne voulais pas être banni en développant cet outil.
Je tiens ce discours pour rassurer les gens qui acceptent de faire vivre le projet. Je ne cherche pas à jouer au chat et à la souris avec Riot, au contraire.

Pour moi cet outil a sa place comme les autres parmi les outils officiellement reconnus ;
C'est la même chose que de modifier les couleurs des barres de HP ou des spells, changer la taille de la police des textes des dégats / états des champions, changer les sons ou les textures du jeu :
Il ne s'agit pas de triche, mais de confort de jeu.
Je veux bien admettre que cela peut agacer certains que des clients "modifiés" voient le jour, mais jusque là l'univers de modding a toujours été présent dans les jeux vidéos, et Riot l'accepte complètement.

Croyez moi, si je reçois le moindre avis négatif de la part de Riot concernant cet outil, vous en serez tenu au courant.

Dernière modification par Spl3en ; 06/09/2013 à 23h14.
J'ai lu et regardé la vidéo explicative sur YouTube, le suivi de la caméra sur le clic droit a l'air vraiment génial.
Et je vois pas ce qu'on peut considérer comme problématique dans ce genre de logiciel.

En bref, bon courage, je suivrai l'évolution du thread avec attention.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés