Odeur de frigo après un malencontreux accident

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour ! Je viens requérir la puissance jolienne pour un souci assez chiant. Voilà le topo : j'habite à Lyon pour les études mais ma famille vit dans le nord. Je suis rentrée le 10 juillet dans le nord pour les vacances, mon copain m'a rejointe dix jours plus tard car il devait passer un entretien à Lyon. A notre retour, dimanche dernier, je me suis rendue compte qu'il avait coupé l'électricité, mais, bien sûr, le frigo était toujours plein... Je vous laisse imaginer cinq semaines de décomposition. Après l'avoir péniblement vidé, nettoyé à la javel, on l'a laissé respirer sur le balcon, tout en essayant chaque jour les trucs et astuces trouvés sur internet : casserole de vinaigre blanc bouillant dans les deux compartiments fermés, récipient de javel, le tout espacé de récurages journaliers à la javel, avec la brosse à dent pour certains endroits. Nous sommes vendredi et l'odeur est toujours tenace malgré tout ça. Y a-t-il quelque chose que l'on n'a pas encore essayé ? Ou alors est-il possible que le frigo soit foutu ? Merci pour vos réponses.
Le souffre absorbe pas mal aussi, non ?
Après, je sais qu'il y en a sur les allumettes mais j'imagine que c'est pas durable comme solution donc je laisse confirmer ou infirmer quelqu'un qui en sait plus
Trucs de grand-mère :

Pour éliminer les odeurs du réfrigérateur nauséabondes, placez un verre de lait.
Le lait va absorber tout ce qui peut sentir mauvais!
Vous pouvez également mettre 2 petites cuillères de café moulu dans un récipient, les mauvaises odeurs seront également exterminées !

EDIT : Le charbon de bois ça marche bien aussi.
Tu passe tout au bicarbonate de soude et tu regardes si ça à pas coulé dans les joints et les bacs de récupération. Après tu dépose en citron coupé en 2 ou du café pour enlever le reste de l'odeur.
Le souci du charbon de bois c'est de prendre tout un gros paquet pour juste en mettre un peu dans le frigo -> là je tente le café, et je vais aussi essayer le bicarbonate de soude, on va faire quelques courses. J'vais prendre du citron aussi, dans le doute. Merci pour vos infos ! J'espère que ça finira par fonctionner.
Thym c'est noté ! On n'a pas trouvé de bicarbonate de soude, pourtant on était au carrefour planet... Je tenterais demain autre part. De toutes façons pour l'instant je teste le café, on verra ce que ça donne jusqu'à demain soir.

Y'a un risque que, si malgré tout l'odeur reste, ça veuille dire que le frigo est foutu ? Ou on peut toujours en revenir ? J'avoue qu'elle est vraiment tenace cette odeur, ça a peut-être imprégné le plastique en lui-même après 5 semaines de décomposition ?
Citation :
Publié par Ysiad
Y'a un risque que, si malgré tout l'odeur reste, ça veuille dire que le frigo est foutu ? Ou on peut toujours en revenir ? J'avoue qu'elle est vraiment tenace cette odeur, ça a peut-être imprégné le plastique en lui-même après 5 semaines de décomposition ?
Ton frigo est foutu.
La coupure d'électricité a provoqué une condensation dans ton frigo (les gazs / vapeurs froides pour maintenir tes aliments frais, sans source d'énergie (électricité coupée) se sont réchauffés et ont pris une forme liquide (l'eau)).

C'est le même phénomène qu'en météorologie (buée, pluie,..)

En 5 semaines, l'eau a du très facilement rentrer dans les recoins de ton frigo malgré les joints d'étanchéité.
L'eau découlant de tes aliments à du conserver une partie de l'odeur pour se nicher à l'intérieur de ton frigo (de l'autre côté des joints).

En gros, c'est le boitier intérieur de ton frigo qui sent le pigeon écrasé.

Le frigo étant assemblé par une colle extra forte, il est impossible d'avoir accès à cette partie du frigo sans le tordre/casser.

Enfin, ça ne reste qu'une théorie d'un mécanicien ayant vu et revu ce phénomène.
Arf, c'est bien ce que je craignais. Merci pour tes lumières, on va quand même tenter tout ce qu'il y a à tenter mais en effet je pense qu'il va falloir envisager l'achat d'un nouveau frigo. En plus, la garantie allait jusqu'au... 29 août 2013, je vous le donne en mille, ahah. Bref, merci. S'il y a d'autres idées n'hésitez pas.
Au passage engueule ton copain car faut pas être malin de couper l’électricité sans check avant le frigo

Perso j'avais testé le citron dans une coupelle et ça avait plutôt bien fonctionné.
J'ai dû lutter pour pas lui crier dessus, on a découvert la surprise après 4 jours de festoche et 5h de route à presque 22h, j'avais envie d'autre chose que de vider un frigo rempli de nourriture pourrie depuis plus de cinq semaines... En plus j'ai vu qu'un jolien donnait à Lyon son frigo y'a une quinzaine de jours, j'ai l'impression que le destin me fait un gros doigt
Citation :
Publié par Ysiad
En plus, la garantie allait jusqu'au... 29 août 2013, je vous le donne en mille, ahah. Bref, merci. S'il y a d'autres idées n'hésitez pas.
Ouais enfin la garantie, la faire jouer après avoir laisser le frigo plein fermé et coupé pendant 5 semaines, je pense que ia pas que le destin qui t'aurait fait un gros doigt
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin la garantie, la faire jouer après avoir laisser le frigo plein fermé et coupé pendant 5 semaines, je pense que ia pas que le destin qui t'aurait fait un gros doigt
Clairement, la mauvaise utilisation du consommateur n'est pas pris en garantie^^ Souvent au boulot j'ai des clients qui disent "mais non mon appareil ne fonctionne plus mais on a rien cassé!" et après tu apprends (par exemple) qu'il y avait de l'eau dans le portable...
Citation :
Publié par Ysiad
J'ai dû lutter pour pas lui crier dessus
Sacré self-contrôle.

Citation :
Publié par Hwel
Clairement, la mauvaise utilisation du consommateur n'est pas pris en garantie^^ Souvent au boulot j'ai des clients qui disent "mais non mon appareil ne fonctionne plus mais on a rien cassé!" et après tu apprends (par exemple) qu'il y avait de l'eau dans le portable...
Quand je bossais dans un magasin de réparation de pc on en voyait de pas mal aussi.
-Mr le technicien, il ne fonctionne plus mon pc ... et j'ai rien fait hein.
-Vérifions ... C'est normal l'odeur de Coca dedans ?
-ha ben heu ... p'tete bien qu'un verre ou deux sont tombés sur le pc ui ... c'est grave ?
-Couilloooooooooooooooooooon !
Oui non c'est vrai pour la garantie de toutes façons ça n'aurait pas fonctionné

Je pense que je vais opter pour le bon coin, yen a à 100€, ça fait toujours moins suer qu'un neuf, en espérant ne pas tomber dans une arnaque ou un frigo ayant subi le même sort que le nôtre ->

J'ai donc deux questions si quelqu'un a des réponses : je peux faire jouer l'assurance dessus ou c'est vraiment mort ? J'y connais pas grand chose. Et deuxièmement, le frigo foutu, je peux en récupérer quelque chose ? Ferrailleur, autre ? Merci
Bon ba dsl pour toi si il est mort. L'assurance c'est comme la garantie je pense. Tu peux le donné a des associations type "envie" ou "emmaus", ils récup ce qu'il peuvent et ca fait travailler des gens ^^.
Même si c un frigo qui pus
Ben si c'était qu'une odeur qui pouvait être neutralisée encore, mais là c'est au niveau sanitaire, si en effet le "jus" des aliments périmés a atteint le cœur même du frigo, je préfère éviter de le refiler à Emmaus ou autre ><

En tout cas merci pour vos conseils et les réponses à mes questions !
Citation :
Publié par Facom
Ton frigo est foutu.
La coupure d'électricité a provoqué une condensation dans ton frigo (les gazs / vapeurs froides pour maintenir tes aliments frais, sans source d'énergie (électricité coupée) se sont réchauffés et ont pris une forme liquide (l'eau)).
Toi on voit que tu n'y connais rien question refroidissement, ou en simple physique des fluides la plus élémentaire qu'il soit.
Je rappelle que le cycle des états c'est solide->liquide->gazeux.
Le r134 contenue dans les frigos a sont point d’ébullition a -30°C (environ) au niveau de la mer et on utilise ses propriétés à la pression pour obtenir du froid.

Normalement, un frigo, quand on part en vacance, on le vide, on l'éteint, et surtout on le laisse ouvert.

Mais, y a pas de doute, ton frigo est foutu, 5 semaines de moisis, t'as beau frotter l'odeur reste incrusté. J'espère que lorsque vous l'avez vidé et nettoyé vous portiez des masques, parce que bon respirer des spores de moisissure, c'est pas super pour la santé.
Normalement, mais bon, apparemment ça n'était pas logique pour lui Le bon côté des choses c'est que la prochaine fois il y pensera...

Et c'était un masque de fortune si je puis dire, avec serviette autour de la tête, sur la bouche et le nez... Pas trop le choix à vrai dire. En effet j'étais pas en forme, le lendemain au soir j'ai fait une poussée de fièvre et j'étais un peu groggy jusque mercredi, je ne sais pas si ça a un rapport. Mais maintenant ça va mieux.

Je vais me tourner vers le bon coin mais j'ai peur d'une entourloupe, si jamais le frigo acheté ne fonctionne pas... Aucun moyen d'en être sûr et certain ? Ou d'obtenir une garantie de la part du vendeur ? Du coup j'essaie d'anticiper toutes les vieilles merdes possibles et imaginables...
Citation :
Publié par Lamortfine
Bon ba dsl pour toi si il est mort. L'assurance c'est comme la garantie je pense. Tu peux le donné a des associations type "envie" ou "emmaus", ils récup ce qu'il peuvent et ca fait travailler des gens ^^.
Même si c un frigo qui pus
Non.

Là, tu parles de la déchetterie, pas d'Emmaüs.
Extrait du site Emmaüs France:
Donner, c’est déjà agir ! Emmaüs accepte tout type d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, des meubles et les équipements de loisir. Nous récupérons également de l’électroménager, gros ou petit, tels que des réfrigérateurs ou des bouilloires. Vous pouvez déposer vos objets dans les structures Emmaüs, qui sont présentes sur tout le territoire français. Différentes structures peuvent également collecter vos dons, un peu partout en France :

Les communautés Emmaüs qui peuvent récupérer vos objets, afin de leur offrir une nouvelle vie ;
Les comités d’amis qui reçoivent le même type d’objets que les communautés ;
Le Relais, ayant dans différentes régions de France des conteneurs destinés à recevoir du textile.
En effet, grâce aux dons, Emmaüs lutte contre le gaspillage et prône la deuxième vie des produits et des objets. Cela permet également de promouvoir un ré-emploi source de richesses : bon marché, économe en matières premières, créateurs de lien social et d’activité économique.

En nous aidant, en faisant un don à une structure Emmaüs vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. Alors ne jetez plus ce qui peut être revendu ! En bon état, ces objets pourront être utiles à quelqu'un…
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés